Bonsoir.
L'idée des couleurs permutées est bonne.
Sauf que :
- ça n'explique par pourquoi le brun foncé de la "terre" (sur l'original : rouge=74% vert=42% bleu=0% / merci Mame) apparaît gris moyen (rouge=vert=bleu=75%) ;
il faudrait que l'une des composantes RVB soit proche de 0, or elles sont toutes à environ 75% - ça n'explique pas pourquoi, sur l'original, le score et les échelles ont des couleurs très proches alors que sur le PCB de Stek l'un apparait bleu et l'autre rouge très foncé + il manque les barreaux horizontaux
Pour moi, c'est soit un problème avec la RAM de la palette de couleur, soit un problème avec les latches de sortie (celles qui pilotent le réseau de résistances pour générer les signaux analogiques RVB).
Il ne manque aucune composante :
- rouge : inscription "PLAYER 1"
- vert : les sacs de dollars
- bleu : la grande vague dans le sol
J'ai fait une simulation avec GIMP de permuter rouge et bleu :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130618214520-f4brice-rgb-compose.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130618214520-f4brice-rgb-compose.png)
Problème :
- normalement, le wagonnet est (en gros) un parallèlogramme rouge (rouge=100% vert=bleu=0%) au dessus d'un rectangle cyan (rouge=16% vert=bleu=100%) ;
là on obtient un parallèlogramme orange (rouge=100% vert=50% bleu=10%) au dessus d'un rectangle rouge (rouge=100% vert=28% bleu=9%)
Comme il a été dit, il n'y a aucun risque pour le PCB ou l'écran de permutter rouge et bleu, mais je pense que ce n'est pas ça, ou tout au moins pas que ça.
Du coup je comprends mieux le pinout de 18 pins :
Donkey Kong
-----------
COMPONENT | SOLDER
---------------------+----------------------
GND | 1 | A | GND
GND | 2 | B | GND
GND | 3 | C | GND
Speaker | 4 | D | GND
+12V | 5 | E | +12V
1P.Up | 6 | F |
| 7 | G |
| 8 | H |
+5V | 9 | I | +5V
|10 | J | 1P.Down
|11 | K |
2P.Start |12 | L | Coin
1P.Start |13 | M |
1P.Right |14 | N | 1P.Jump
1P.Left |15 | O | Red
Green |16 | P |
Blue |17 | Q |
Sync |18 | R |
Voila m'sieur :
(http://imageshack.us/scaled/large/834/roac.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/834/roac.jpg/)
(http://imageshack.us/scaled/medium/24/4sqs.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/24/4sqs.jpg/)
[mode aparté = ON]
COMPONENT | SOLDER
---------------------+----------------------
GND | 1 | A | GND
GND | 2 | B | GND
GND | 3 | C | GND
Speaker | 4 | D | GND
+12V | 5 | E | +12V
1P.Up | 6 | F |
| 7 | G |
| 8 | H |
+5V | 9 | I | +5V
|10 | J | 1P.Down
|11 | K |
2P.Start |12 | L | Coin
1P.Start |13 | M |
1P.Right |14 | N | 1P.Jump
1P.Left |15 | O | Red
Green |16 | P |
Blue |17 | Q |
Sync |18 | R |
Deux observations pour ce tableau de pinout :
- Les lettres majuscules "I" d'une part et "O" ou "Q" d'autre part ne sont pas utilisées pour le repérage des contacts car elles peuvent respectivement être confondues avec les chiffres "1" et "0"
- Pour un meilleur alignement des données dans un tableau il vaut mieux utiliser les BB code's adéquats :
- http://wiki.simplemachines.org/
- http://wiki.simplemachines.org/smf/Basic_Bulletin_Board_Codes
Il y a 3 boutons spécialisés dans la barre d'outils au dessus de la fenêtre d'édition pour faciliter la création des tableaux :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130620105106-gc339-BBcodes.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130620105106-gc339-BBcodes.GIF)
Exemple :
[center]
[table]
[tr][td]COMPONENT[/td][td][/td][td]SOLDER[/td][/tr]
[tr][td]|---------------------[/td][td]+[/td][td]---------------------|[/td][/tr]
[/table]
[table]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]1[/td][td]|[/td][td]A[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]2[/td][td]|[/td][td]B[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]3[/td][td]|[/td][td]C[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]Speaker[/td][td]|[/td][td]4[/td][td]|[/td][td]D[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]+12V[/td][td]|[/td][td]5[/td][td]|[/td][td]E[/td][td]|[/td][td]+12V[/td][/tr]
[tr][td]1P.Up[/td][td]|[/td][td]6[/td][td]|[/td][td]F[/td][td]|[/td][td][/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]7[/td][td]|[/td][td]G[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]8[/td][td]|[/td][td]H[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]+5V[/td][td]|[/td][td]9[/td][td]|[/td][td]J[/td][td]|[/td][td]+5V[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]10[/td][td]|[/td][td]K[/td][td]|[/td][td]1P.Down[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]11[/td][td]|[/td][td]L[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]2P.Start[/td][td]|[/td][td]12[/td][td]|[/td][td]M[/td][td]|[/td][td]Coin[/td][/tr]
[tr][td]1P.Start[/td][td]|[/td][td]13[/td][td]|[/td][td]N[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]1P.Right[/td][td]|[/td][td]14[/td][td]|[/td][td]P[/td][td]|[/td][td]1P.Jump[/td][/tr]
[tr][td]1P.Left[/td][td]|[/td][td]15[/td][td]|[/td][td]R[/td][td]|[/td][td]Red[/td][/tr]
[tr][td]Green[/td][td]|[/td][td]16[/td][td]|[/td][td]S[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]Blue[/td][td]|[/td][td]17[/td][td]|[/td][td]T[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]Sync[/td][td]|[/td][td]18[/td][td]|[/td][td]U[/td][td]|[/td][/tr]
[/table]
[/center]
C'est plutôt fastidieux à mettre en œuvre mais le résultat est en conséquence :
COMPONENT | | SOLDER |
|--------------------- | + | ---------------------| |
GND | | | 1 | | | A | | | GND |
GND | | | 2 | | | B | | | GND |
GND | | | 3 | | | C | | | GND |
Speaker | | | 4 | | | D | | | GND |
+12V | | | 5 | | | E | | | +12V |
1P.Up | | | 6 | | | F | | | |
| | | 7 | | | G | | |
| | | 8 | | | H | | |
+5V | | | 9 | | | J | | | +5V |
| | | 10 | | | K | | | 1P.Down |
| | | 11 | | | L | | |
2P.Start | | | 12 | | | M | | | Coin |
1P.Start | | | 13 | | | N | | |
1P.Right | | | 14 | | | P | | | 1P.Jump |
1P.Left | | | 15 | | | R | | | Red |
Green | | | 16 | | | S | | |
Blue | | | 17 | | | T | | |
Sync | | | 18 | | | U | | |
[mode aparté = OFF]