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voila
avec tous ces topics de contrôleur home made qui fleurissent en ce moment sur le forum
bravo aganyte ^-
j'ai eu l'idée de faire tourner vos neurones sur une des pcb sega qui a je pense le plus mal vieilli
ie la drive board des sega dlx des 90
g-loc rad mobile ...
en effet cette board est une vrai galère a trouver et encore plus a trouver en bon état ...
le pire c'est qu'il n'y a même pas de composant dédiés ce n'est qu'un grosse carte ampli
refaire cette carte en home made permettrai de sauver plus d'une borme en particulier la gloc de darth nuno ou celle de geek vintage et ma rad mobile deluxe
bref ce topic est la pour tout d'abord recencer le max d'info sur cette carte
ensuite créer un shema electro de la carte
de lister tout les compo de la carte
et finalement créer un masque prêt a insoler
merci
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(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/rad/carte-Rad.jpg)
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(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/gloc-motor-drive.JPG)
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ça m interresse pour la powerdrift dx mais par contre j ai pas les compétences ;D
par contre j ai la motivation pour aider c est déja ça
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moi j'ai meme pas la carte lol
tu en a une ?
une photo du verso de la carte svp
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Excellente idée! Cela en ferait un paquet d'heureux (moi le premier), lassé de voir leur DX inerte...
Bon sang, on devrait même envoyer un exemplaire aux Chinois, et leur demander le devis d'une repro pour un run de X exemplaires. :D
Nan, sans blague y en a ici qui touchent pas mal niveau moteur/interface ... il devrait bien y avoir une alternative plus moderne à ces foutus Drive Board appelé à tous laché et qui semble être la misère noire à réparer! :?
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;)
Très bonne idée effectivement. Si je peux aider ! ;)
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Excellente idée! Cela en ferait un paquet d'heureux (moi le premier), lassé de voir leur DX inerte...
Bon sang, on devrait même envoyer un exemplaire aux Chinois, et leur demander le devis d'une repro pour un run de X exemplaires. :D
Nan, sans blague y en a ici qui touchent pas mal niveau moteur/interface ... il devrait bien y avoir une alternative plus moderne à ces foutus Drive Board appelé à tous laché et qui semble être la misère noire à réparer! :?
toutafé car 90% des deluxe de cette epoque doivent etre en panne a cause de cette carte
il y a une gloc dlx sur eBay us en ce moment qui est 100% jouable mais immobile >:D
surtout pour la gloc qui as 2 carte comme ca fait 2 fois plus de panne possible :(
pour une alternative plus moderne ... faudrait déjà comprendre les faiblaisses de la carte actuelle
après il doit être possible de surdimensionner certain compo de la nouvelle carte en adequation avec le fait que les mécaniques associé ne sont plus toute jeune et donc force un peut plus sur les moteur et donc notre carte
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:-X à l'époque où les premiers panneux avaient 1/2 des cartes qui étaient ok, me semble qu'ils ne pouvaient pas tester la 1ere pour vérifier ce qui foire sur l'autre. sont t'elles identiques ?!
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Déjà à l'époque, lorsque la GLOC est sorti, je me souviens parfaitement y avoir également joué sans les vérins fonctionnel lors de sa deux ou troisième année d'exploitation... c'est dire!
Pour en avoir discuté avec un exploitant qui ...l'exploitait aussi (et son associé en Angleterre qui lui exploitait ... un R360) , voici quels étaient ses mots : 'Sega a sorti de belles machines bien fun et tout, mais "over technology" pour l'époque. Comprendre 'un peu trop en avance' technologiquement' parlant! Et surtout pas calibré pour une utilisation intense comme l'exige pourtant le montant investit pour acheter de telle bijoux! Bref cher et souvent panne. Et sur ce genre d'engin, plus question de réparer ici quoique ce soit dans le mode 'forain style' avec des bouts de chewing gum. On parle ici d'un certain niveau 'd'ingénieurerie'(tm)... Son associé lui avait son R360 plus souvent en panne ...qu'en mode de fonctionnement! Un vrai gouffre financier! Mais c'était l'époque qui voulait cela (début des 90s) ... la course à la plus grosse attraction!
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recherche photo du verso de la carte
et dim du pcb
merci <:)
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Il faudrait savoir ce qui rentre/sort de la carte, le type de moteur (prier pour du brushed :( ), bref un maximum de documentation.
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J'ai trouvé le schéma d'une G-loc, de ce que je comprend :
-La carte est alimentée avec du 100v alternatif.
-Les moteurs sont des brushed avec un renvoi de position par encodeur (peut être une roue codeuse), la position du moteur ne remonte pas à la drive board mais à "l'encorder board" (elle même connectée à la "drive main board")
-Il y a 7 fils qui permettent de contrôler le moulin....c'est de ce coté qu'il va falloir trouver de la documentation...ou faire des tests.
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Après recherche, les encodeurs les plus fréquemment utilisés sur les moteurs à charbons sont des roues optiques (comme les anciennes souris). Ça colle avec le schéma, on a 4 fils (+5v, phase A, phase B et la masse)
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130722192252-aganyte-Sans-titre.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130722192252-aganyte-Sans-titre.PNG)
Voila un extrait du schéma de la G-loc, il y a 2 drive board (moteur droit et moteur gauche)
Ce qui nous intéresse est sur le connecteur JST7, on remarque déjà que les broches 2, 4 et 7 sont identiques entre la droite et la gauche, surement la masse et les tensions d'alimentation (peut être 5v et 12v)
il faudrait déjà mesurer ces trois la.
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sur ma rad mobile ce n'est pas la position du moteur qui est vérifié par la "move" board mais la position du cockpit ceci par l'intermédiaire d'un simple potar monté sur l'axe de rotation
c'est pour ca que cette driver board n'est pas trop compliqué en fait il n'y pas de circuit inteligent
l'autre carte lui dit fait tourner le moteur a gauche elle fait tourner le moteur a gauche jusqu'à qu'on lui dise stop
apres communique t'elle de façon numérique )::( ou tout bêtement signal negatif tu tourne gauche signal positif droite neutre stand bye mystere
mais je penche pour la deuxieme solution et cette carte ne serait en fait qu'un gros ampli
move board +5v ---> 90v au moteur
move board -5v ---> -90v au moteur
je regarderai demain si je trouve les caractéristique du moteur de la rad
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j'ai trouvé ca mais gros doute sur les tension relevé
car en input sur la rad j'ai un fusible en amont marqué 110v et sortant du gros transfo bobiné de la borne
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130722220945-fgruat-fixedy.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130722220945-fgruat-fixedy.jpg)
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Je pencherais pour du numerique étant donné les 4 fils de communication.
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c'est le week end aux possesseurs de cette carte de prendres des petites photos merci
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j'appel eyeshield car il a plus le net.
on va faire une session au local
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C'est surtout des mesures qu'il faut faire.
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et moi je dis aussi des photos de la carte pour voir a quoi elle ressemble en détail
les mesures on en auras besoin quand on sera ou vont les info dans la carte
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je ne voit pas forcément les choses comme ça:
je pense que les fils de commande de la carte sont en PWD, sa me parait le plus logique, ou alors série, mais dans ce cas c'est le bordel ...
je ne pense pas qu'il faut chercher a comprendre comment fonctionne la carte, il faut juste trouver le protocole de commande, ainsi que le fonctionnement des moteurs (déjà fait) et ensuite faire une nouvelle carte en suivent ce cahier des charges
pourquoi comprendre le fonctionnement d'une carte alors que notre (plutôt votre) but n'est pas de la copier mais d'en créer une nouvelle ?
en tout cas, c'est un beau projet :)
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je ne voit pas forcément les choses comme ça:
je pense que les fils de commande de la carte sont en PWD, sa me parait le plus logique, ou alors série, mais dans ce cas c'est le bordel ...
Je ne pense pas que ce soit du sériel, les composants qui s'occupent du traitement du signal me paraissent un peu trop basique pour ça.
Pour le PWD, c'est possible, mais cela n'explique pas le nombre de fils choisis pour la transmission du signal (je ne pense pas que les ingénieurs chez Sega s'amusent à mettre des fils pour le plaisir)
je ne pense pas qu'il faut chercher a comprendre comment fonctionne la carte, il faut juste trouver le protocole de commande, ainsi que le fonctionnement des moteurs (déjà fait) et ensuite faire une nouvelle carte en suivent ce cahier des charges
pourquoi comprendre le fonctionnement d'une carte alors que notre (plutôt votre) but n'est pas de la copier mais d'en créer une nouvelle ?
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
1°) Trouver la/les masse(s) avec un testeur de continuité.
2°) Trouver la/les tension(s) d'alimentation.
3°) Tester les fils restant avec un oscilloscope depuis le menu test de la borne.
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3°) Tester les fils restant avec un oscilloscope depuis le menu test de la borne.
certaine personne de ce forums (ft. you) on des analyseur logique USB dans leur placard, non ? :D
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Je ne suis malheureusement pas encore équipé, mais il me semble que mon oscillo numérique peut enregistrer sur quelques secondes (mais juste sur 2 voies)
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hmmm encore pour ca faut t'il avoir un système fonctionnel hors d'apres les différents wip
quand la drive board est hs la borne ne demarre pas >:D
et donc impossible de passer en mode test
darth nuno boot sa g-loc en débranchant la carte sinon nada
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Pour l'instant on part du principe que la carte est unidirectionnel, donc tu l'as débranche pour mesurer ce qui nous intéresse. Si la pcb refuse de démarrer sans, alors il y a communication et la ça va pas être la même histoire... :(
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Pour l'instant on part du principe que la carte est unidirectionnel, donc tu l'as débranche pour mesurer ce qui nous intéresse. Si la pcb refuse de démarrer sans, alors il y a communication et la ça va pas être la même histoire... :(
je pense que la PCB principal est relier au encodage des moteurs, donc quand elle demande a la drive board de faire bougé un moteur et qu'elle voit que rien n'est fait, elle doit considérer que la carte est HS, mais si elle détecte que la carte n'est pas brancher, elle passe ce check
le mieux c'est de trouver le 5v et la masse du connecteur de com entre la PCB et la drive board, et écouté les deux autres a l'oscilo dans un premier temps, et si c'est du TLL y passé a l’analyseur logique pour trouver le Protocol (5€ que c'est du pwd)
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Si c'etait du pwd , 2 fils suffiraient.
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Salut,
Pour les non-initiés, pourriez-vous dire ce qu'est le PWD ? :)
Je connaissais vaguement le PWM (https://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-width_modulation), mais le PWD je sèche !
Merci <:)
A+
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@little: en faite, c'est juste nous qui nous gourons sur le therme, c'est bien du PWM :)
Si c'etait du pwd PWM , 2 fils suffiraient.
masse
5V pour alimenter la carte en basse tension (je pense pas qu'elle a de stepdown pour alimenté les chips)
PWM
retour de 5v vers la PCB pour qu'elle sache si une drive board est connecté et donc lancé les testes (ft. mon autre message)
le compte est bon!
mais bon la on débat mais en faut un qui teste sinon sa avanceras pas =:))
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D'après le schéma il y a 7 fils, t'es loin du compte.
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D'après le schéma il y a 7 fils, t'es loin du compte.
Fail,je croyais que y'en avait que 4 damned, c'est donc bien un protocole plus complexe :(
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C'est le retour d'info du moteur qui se fait sur 4 fils.
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c'est pour ceci que je demande des photos plus détaillées
pour avoir une idée du protocole déjà
il y a deux ic au milieu des sharp 910 je pensse que c'est ces deux la qui gere le signal mais j'arrive pas a lire leur ref :o
et qui dit ref dit datasheet ^-
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Voici quelques photos d'une 400-5117 Left motor (je peux en faire d'autres) :D
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board1.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/1.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board2.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/2.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board3.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/3.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board4.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/4.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board5.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/5.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board6.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/6.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board7.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/7.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board8.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/8.JPG)
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Comme je le disais, les photos n'apportent pas grand choses. Les deux C.I sont des portes TTL basiques qui ne nous renseigne pas plus. Faudrait voir à passer aux mesures.
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Comme je le disais, les photos n'apportent pas grand choses. Les deux C.I sont des portes TTL basiques qui ne nous renseigne pas plus. Faudrait voir à passer aux mesures.
Arf, je pensais que cela pouvait aider pour lister les composants :-\
Pour les mesures, ma G-loc ne démarre même plus et il faudrait me guider. Je pourrai voir ça quand mon twin VR sera parti.
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130722192252-aganyte-Sans-titre.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130722192252-aganyte-Sans-titre.PNG)
Voila un extrait du schéma de la G-loc, il y a 2 drive board (moteur droit et moteur gauche)
Peux tu donner un lien vers le schéma intégral de la G-loc ?
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@Geek vintage : t'est-il possible de photographier la PCB coté soudures après avoir effectué un dépoussiérage sommaire ?
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@Geek vintage : t'est-il possible de photographier la PCB coté soudures après avoir effectué un dépoussiérage sommaire ?
Oui, bien sûr :) par contre, je m'en occupe demain matin (plus le temps aujourd'hui).
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merci geek ^-^
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GC339 C'est proposé par mp de nous aider
par contre il a le meme problème que moi il a pas la carte
et c'est tres difficile sans carte de l'etudier ;D
a geek vintage t'as pas prit la plus propre de tes 2 carte
et a tu vu une différence entre ta version Y et celle sans Y (ref)
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GC339 C'est proposé par mp de nous aider
par contre il a le meme problème que moi il a pas la carte
et c'est tres difficile sans carte de l'etudier ;D
a geek vintage t'as pas prit la plus propre de tes 2 carte
et a tu vu une différence entre ta version Y et celle sans Y (ref)
J'ai eu le MP de GC339. J'avais fait les photos aujourd'hui mais ce n'est plus la peine.
Je peux lui envoyer sans problème ma SEGA 400-5117 et ma SEGA 400-5117Y (GC339 pourrait même nous dire les différences entre ces cartes) :D
J'ai juste besoin d'une adresse postale (faut que je repasse à mon box aussi).
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met quand même les photos stp
ca aidera ptet pour plus tard
puis il y a aganyte qui aide aussi et qui a pas la carte il aura peut etre une idée du fonctionnement en voyant le verso ;)
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vu de mon côté :
deja, je trouve ce projet génial ( étant possesseur d'un Gloc reconverti en strike fighter ) malgrés que je suis tombé sur ce dossier en étant aiguillé par GC339 ;): j'ai été contacté par lui en MP afin de faire avancer le dossier ; évidemment, c'est avec plaisir que je lui prête l'une de mes 2 cartes fonctionnelles de mon Gloc afin qu'il puisse faire avancer la science... et nul doute qu'il le fera ^-^
mais ça sera après le BGS, guère le temps avant ;)
CG : à moins que tu ne veuille prendre du temps un après midi et passer à mon entrepôt pour voir tout ça avant que je te la prête car pour prendre les tensions, il faut être 2 : l'un qui commande le verin via le menu ou en jouant et l'autre qui prend les tensions :-\ ( ça te fera l'occasion de prendre l'écran de 40 pouces que je t'ai mis de côté :D )
ou alors, GC, on prend un petit moment à la fin du BGS dimanche pour regarder les tensions , puis tu repars avec la carte ;)
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Il faudra me dire si vous voulez mes cartes =:))
Voici le reste des photos :
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05479.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/1.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05480.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/2.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05481.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/3.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05482.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/4.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05483.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/5.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05484.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/6.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05485.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/7.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05486.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/8.JPG)
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/DSC05487.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD-recto/9.JPG)
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Bonjour.
Merci à vous tous pour vos réponses à mon MP.
@Geek vintage, Merci pour les photos du circuit imprimé coté composants.
Si cela t'est possible, je veux bien que tu m'expédies tes deux exemplaires de module driver surtout s'ils sont tous les deux en panne.
Il faut que tu sois bien conscient que cette opération de relevé de schéma ne s'effectue pas du jour au lendemain et qu'il risque de s'écouler plusieurs semaines avant que je puisse te réexpédier ces deux modules.
Je tiens aussi à t'avertir qu'il me sera nécessaire de dessouder certains composants comme les bobinages sur tore de ferrite pour pouvoir les mesurer car à contrario des autres composants, leur valeur n'est pas indiquée dessus.
Je te communiquer mes coordonnées par MP dans la journée.
@powermax, Merci pour ton offre. Dans l'immédiat j'attends la réponse de Geek vintage mais je retiens toutes les options proposées dont celle de faire des mesures sur ton Gloc en fin de BGS ou un après midi à l'entrepôt un jour de semaine où tu seras disponible.
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C'est super cool si ces satanées cartes pouvaient être démystifiées !!!! ^-
Un scan ne serrait pas mieux pour l'étude ?
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Un scan ne serrait pas mieux pour l'étude ?
Comment procéderais tu ? Le problème ici est que le circuit imprimé est aussi équipé coté soudures : diodes et transistors de puissance montés sur tôle d'aluminium, difficile alors de scanner cette face le plus à plat possible sans un démontage minimum.
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@Geek vintage, Merci pour les photos du circuit imprimé coté composants.
Si cela t'est possible, je veux bien que tu m'expédies tes deux exemplaires de module driver surtout s'ils sont tous les deux en panne.
Il faut que tu sois bien conscient que cette opération de relevé de schéma ne s'effectue pas du jour au lendemain et qu'il risque de s'écouler plusieurs semaines avant que je puisse te réexpédier ces deux modules.
Je tiens aussi à t'avertir qu'il me sera nécessaire de dessouder certains composants comme les bobinages sur tore de ferrite pour pouvoir les mesurer car à contrario des autres composants, leur valeur n'est pas indiquée dessus.
Aucun problème :D Je te prépare le colis dès que je reçois ton adresse ^-
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Comment procéderais tu ? Le problème ici est que le circuit imprimé est aussi équipé coté soudures : diodes et transistors de puissance montés sur tôle d'aluminium, difficile alors de scanner cette face le plus à plat possible sans un démontage minimum.
Oui en effet. Je n'avais pas vu que c'était du double face.
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@powermax, Merci pour ton offre. Dans l'immédiat j'attends la réponse de Geek vintage mais je retiens toutes les options proposées dont celle de faire des mesures sur ton Gloc en fin de BGS ou un après midi à l'entrepôt un jour de semaine où tu seras disponible.
pas de soucis, on vois ça en MP ;)
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ça va être aussi épique que le PC040DA (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27336.0)
j'en salive déja ^-^
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Je suis ravis que GC ce penche sur la question, je reste dans les parages des fois que mais connaissant le monsieur, ça va le faire :-* ^-
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Super les gars! ^-
De mon côté, je vais essayer de trouver un peu de temps pour voir ce que je peux faire :-\.
Un des deux drive board est HS sur mon GLOC. Mais le soucis que j'ai en plus, c'est que le jeu ne démarre plus non plus depuis! :-[
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Bonsoir, super initiative! Quelques années auparavant, j'avais tenté de dépanner une de ces ?!#* cartes drivers, la base paraît assez simple: commande en "H", éventuellement en pwm. (A première vue, les 90V du moteur sont "fabriqués" directement du 220V.) Les ic's blancs sont des opto-coupleurs pour les commandes et compte-rendus (mais sous quel principe?), sans compter le codeur incrémental. Le hic étant l'alimentation à découpage sous forme d'un kyrielle de tensions flottantes, qui était dans mon cas h.s. Autrement dit, imbuvable sans info...
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Wow, vous vous rendez compte de ce que vous vous apprêtez à faire? Si ça aboutit, ça va simplifier la vie de toute une floppée de possesseurs de bornes motorisées! <:)
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Bonsoir, j'avais trouvé (mais après avoir déclaré forfait) une partie du schéma, celle de l'alim. (j'espère qu'elle passera via le forum) De mauvaise qualité, mais peut aider...(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130809212550-pn_jeux-sega-drv90v-psu.jpeg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130809212550-pn_jeux-sega-drv90v-psu.jpeg)
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Le colis est parti aujourd'hui avec une SEGA 400-5117 à l'intérieur :D
La semaine pro une SEGA 400-5117Y partira encore.
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Le colis est parti aujourd'hui avec une SEGA 400-5117 à l'intérieur.
Colis bien reçu ce matin, en parfait état malgré l'immobilisation prolongée dans un des centres de tri de la poste pour cause d'interdiction faite aux poids-lourds de circuler pendant un week-end de grands départs estivaux.
Ouverture du carton (une bonne odeur de cambouis s'en dégage immédiatement et embaume l'espace environnant ) puis démontage des tôles du boîtier pour accéder au circuit-imprimé :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130813204536-gc339-Image-0588.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130813204536-gc339-Image-0588.JPG)
Que de poussière ! Un bon décrassage à l'air comprimé s'impose d'entrée, un époussetage avec un pinceau à poils rêches a permis de décoller les poussières les plus incrustées :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130813204622-gc339-Image-0591.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130813204622-gc339-Image-0591.JPG)
C'est quand même mieux une fois la poussière envolée quoiqu'un nettoyage à l'acétone sera aussi nécessaire pour dissoudre les amoncellements de flux autour de certaines soudures.
Prochaine étape : nomenclature des composants.
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:-)= ^- :-)=
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Genial, ce drive board est maintenant dans de très bonne mains! ^-^
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Genial, ce drive board est maintenant dans de très bonne mains! ^-^
j'imagine la drive board qui se réveille à l'ouverture du carton ..
"-oh, un tunnel de lumière ,mais ou suis-je ? des mains me soulèvent ?
suis je au paradis ? un vieux sage au sourire malin me soulève ????
*voix divine façon Odin ON*
-je vais te ramener à la vie petite board.toi ainsi que tous les tiens
votre race ne méritait pas de s'éteindre, par Sega!..."
:D (je :fleche: :fleche:) ;D
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mort de rire c'est pas trop mal je visualise bien le truc .
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Deuxième colis livré aujourd'hui vers 13H30, heure inhabituelle pour les livraisons. En fait le mercredi 14 dés le matin, bien avant l'heure où le facteur livre usuellement les colis, il était déjà estampillé "Le destinataire était absent lors de la livraison. Votre colis sera présenté à nouveau le prochain jour ouvré". En fait je subodore qu'il doit s'agir d'un tour de passe-passe pour ne pas avoir à payer d'indemnité de retard, la livraison étant impossible une veille de 15 Août par manque d'effectif ou quelque motif de ce genre.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130816162300-gc339-Colis2.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130816162300-gc339-Colis2.PNG)
J'ai vite ouvert le colis et démonté les tôles du boitier pour pouvoir comparer de visu les deux circuits-imprimés.
Les deux ébauches portent la même référence : SJ25-0109-01, donc elles sont théoriquement identiques, ce que semble confirmer une comparaison rapide de la disposition des composants, la seule différence immédiatement discernable entre la version normale et la version "Y" concerne l'insertion d'une perle de ferrite sur la patte de la "gate" des transistors 2SK1250 :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130816160751-gc339-Image-0601.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130816160751-gc339-Image-0601.JPG)
Les perles de ferrite vertes sur la patte de la "gate" des 2SK1250.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130816160944-gc339-Image-0596.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130816160944-gc339-Image-0596.JPG)
Idem pour la face opposée de la tôle aluminium.
A noter la sonde thermique vissée en plein milieu.
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strange ca :-[
il avait autant de problème de parasitage pour faire une nouvelle version de la carte avec cette bidouille en plus ???
et pourquoi des parasite a cette endroits d'ailleurs :-X
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Afin de pouvoir scanner le circuit imprimé bien à plat, la tôle aluminium supportant les transistors et les diodes de puissance a été démontée et ceux-ci dessoudés car elle était fixée coté soudures, sinon l'opération aurait été impossible vu la hauteur de cette tôle.
Cette image scannée a été chargée dans paint.net (http://www.getpaint.net/index.html), ainsi un premier calque avec l'implantation des composants a pu être dessiné par dessus.
Un autre calque intermédiaire issu d'une photographie a permis, en modifiant sa transparence selon le besoin, de tracer les pistes face composants sur un tout dernier calque.
Ci-dessous, les quatre calques de l'image travaillée sous paint.net (http://www.getpaint.net/index.html) sous forme de 4 images indépendantes. Le lien vers le fichier ".pdn", (fichier au format paint.net ) incluant ces 4 calques sera communiqué ultérieurement.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821184709-gc339-Calc4Small.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821184642-gc339-Calc4.gif) 4ème calque : Implantation/Repérage des Composants.
| | (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185014-gc339-Calc3Small.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821184944-gc339-Calc3.jpg) 3ème calque : Photo face composants (3456 × 2304 pixels à l'origine ).
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185159-gc339-Calc2Small.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185113-gc339-Calc2.gif) 2ème calque : Tracé des pistes face composants.
| | (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185531-gc339-Calc1Small.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185458-gc339-Calc1.jpg) 1er calque : Face coté soudures (scannée à 600 dpi )
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Prochaines étapes : mise au propre des brouillons du schéma, nomenclature des composants, et enfin vérification/correction des erreurs.
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((:s
Impressionnant :-)=
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Finalement, tu as démonté pour le scan :D
Impressionnant la reproduction coté composants ((:s
Cela as tu te prendre un temps fou ! ^-^
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Bravo pour ta patiente :-*
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impressionant effectivement
y'a du level
bon y'a plus qu'a trouvé une borne avec cette carte en panne^^
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:o ah oui la il y a du boulot
en si peut de temp en plus
si ca continu a cette vitesse on va pouvoir fabriquer nos pcb neuf dans 2 semaines lol
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((:s :10:
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Le brouillon du schéma de l'alimentation secteur :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130821230441-gc339-Alim.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821230441-gc339-Alim.GIF)
Commentaires :- Le 100 ou 200 VAC est raccordé sur le connecteur CN1 à gauche.
- Le schéma du redressement/filtrage est similaire à celui d'une alimentation ATX de PC, le choix 100/200 VAC s'effectue par le même procédé.
- Le triac TR1 court-circuite les résistances R1 et R2 après la phase de démarrage, c'est à dire quand le convertisseur délivrant les basses tensions est OK.
- Les résistances R6 et R7, qui sont en fait des straps en fil résistif, constituent un shunt pour mesurer l'intensité consommée. La valeur prélevée est comparée à la consigne imposée par VR1 et en cas de dépassement, un signal de surcharge est transmis par le photocoupleur PC2 à la logique de commande.
- VPWR est la tension qui alimente les transistors de puissance du hacheur.
- VHT est la tension qui alimente le convertisseur délivrant les basses tensions internes.
- Vaux est issue du convertisseur des basses tensions, elle alimente le circuit détecteur de surintensité ainsi que la gâchette du triac TR1.
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Ci-dessous, les quatre calques de l'image travaillée sous paint.net (http://www.getpaint.net/index.html) sous forme de 4 images indépendantes. Le lien vers le fichier ".pdn", (fichier au format paint.net ) incluant ces 4 calques sera communiqué ultérieurement.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821184709-gc339-Calc4Small.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821184642-gc339-Calc4.gif) 4ème calque : Implantation/Repérage des Composants.
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185159-gc339-Calc2Small.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130821185113-gc339-Calc2.gif) 2ème calque : Tracé des pistes face composants.
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Le fichier .pdn créé avec paint.net est téléchargeable ici (http://www.gamoover.net/files/image/Driver.pdn), attention, il pèse 73,3 Mo. Un grand merci à AsPiC pour l'hébergement sur le serveur Gamoover !
Sinon on peut le reconstituer à partir des 4 images ci-dessus, après avoir chargé sur l'ordinateur ces images format grande taille, ouvrir avec paint.net le 1er calque en tant qu'arrière plan (Fichier/Ouvrir) et ensuite importer les 3 autres calques à tour de rôle (Calques/Importer à partir d'un fichier...)
Les calques peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre : Fenêtre/Calques pour les changer de position ou pour les rendre invisibles.
Leur transparence est ajustable : Calques/Propriété du calque/Opacité
Cette opération peut aussi être réalisée avec The Gimp : Ouvrir l'arrière plan avec "Fichier/Ouvrir" puis intégrer les calques avec "Fichier/Ouvrir en tant que calques..." cependant la gestion des calques est beaucoup moins intuitive qu'avec paint.net et le fichier .xcf résultant est beaucoup plus volumineux, il pèse presque 100 Mo!
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houla gros chantier encoe par ici
avec un GC339 en forme :D
(tiens au fait j'ai une manette Dreamcast pour toi de la part de SpeedsterHarry)
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Le brouillon du schéma de la logique interne :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130822104536-gc339-Logique.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130822104536-gc339-Logique.GIF)
Commentaires :
- La logique est alimentée en + 5 volts à travers le régulateur IC4 à partir d'un +12 volts indépendant sur lequel est connecté le moteur du ventilateur.
- Le connecteur CN3 relie la carte driver à la carte "drive main board" (http://www.dragonslairfans.com/gloc/manual/GLOC-DX-main_schema.png):
- Contact 7 : commun des photocoupleurs PC3 et PC4
- Contact 6 : impulsion PWM, détermine le temps de conduction des transistors du hacheur.
- Contact 5 : choix de la paire de transitors à l'état ON dans les branches du pont en "H" du hacheur.
- Contacts 3 et 4 : alarme surchauffe issue de la sonde thermique THG1.
- Contact 2 : alarme surintensité, provient du détecteur de surintensité à travers le photocoupleur PC2. Indique aussi l'absence d'impulsions PWM sur le contact 6.
- Contact 1 : sortie +5 volts à travers R49 : probablement information présence driver à destination carte "drive main board".
- Le contact THG1 est celui de la sonde thermique vissée sur la même tôle aluminium que les transistors du hacheur.
- Les photocoupleurs PC8+PC9 d'une part et PC7+PC10 d'autre part assurent l'isolation galvanique entre la logique et les transistors du hacheur.
- Les cellules D14/R57/C37 d'une part et D15/R58/C38 retardent la commande à l'état "ON" pour éviter que les transistors d'une même barre verticale du "H" conduisent fugitivement en même temps.
- La LED1 est illuminée par l'alarme délivrée sur le contact 2 de CN3.
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:? je comprends mieux pourquoi y'a une sonde thermique:
tous les transistors et diodes de puissance sont sur une tôle de dissipations thermique avec un capteur de surchauffe : :D
avec 12 composants sur de dissipateur, ça chauffe... ;) merci le ventilateur et le 12v ! ^-
conception hardcore chez sega ! m'étonnerai pas que les pannes sont liées a ça... d'ou des pistes de pcb bien épaisses :-\
tu as un peu regardé au niveau des watts / joules =?=
question subsidiaire :C8 et C9 ont quelles valeurs?
en tout cas chapeau pour le boulot sur paint :o <:)
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Le brouillon du schéma du hacheur, configuration en pont ou "H" :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130822111456-gc339-Hacheur.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130822111456-gc339-Hacheur.GIF)
Commentaires :
- Les 4 branches du "H" sont identiques au niveau de leur schéma individuel.
- Les gates d'une paire de transistors constituant deux branches opposées du "H" sont commandées simultanément par le même buffer du 74LS06 de la logique de commande à travers les photocoupleurs PC8 et PC9 d'une part et PC7 et PC10 d'autre part.
- Les circuits de commande des gates des transistors des deux branches supérieures du "H" sont alimentés par des sources +15 volts distinctes et indépendantes : +15Va et +15 Vb.
- Les circuits de commande des gates des transistors des deux branches inférieures du "H" sont alimentés par une même source +15 volts indépendante : +15VR ("R" pour retardée).
- Le transistor de chaque branche du "H" est protégé des courants et tensions inverses par deux paires de diodes de puissance.
- La cellule L3/L4/L5/C48 constitue un filtre passe bas inséré entre le hacheur et le moteur, La cellule C1/C2 connectée à la tôle du boitier constitue un filtre anti parasites.
- Le moteur externe au module driver constitue la branche horizontale du "H", il se raccorde sur les contacts du connecteur CN2.
NB : L'alimentation haute tension du hacheur transite à travers un pont de soudure. Le retirer permet de ne plus alimenter les transistors de puissance du hacheur (ou de les alimenter par une source extérieure d'une tension moindre ) pour faciliter la recherche de panne.
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question subsidiaire :C8 et C9 ont quelles valeurs
Patience... la nomenclature est en cours de réalisation, celle du module non suffixé est déjà réalisée avec le tableur Calc d'OpenOffice, elle ne sera publiée que quand elle aura été comparée avec celle du module plus récent suffixé "Y", cette dernière n'étant pas encore constituée.
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Et pour clore la liste de schémas, le brouillon de celui du convertisseur basse tension interne au module driver (en fait celui qui a été le moins évident à reconstituer ) :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130822135915-gc339-ConverBT.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130822135915-gc339-ConverBT.GIF)
Commentaires :
- Le schéma du convertisseur basse tension ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui délivre le +5 VS (S pour Stand-By ), ou +5 volts de veille, dans une alimentation ATX pour PC sauf qu'il délivre 5 tensions isolées les une des autres au lieu d'une seule.
- Le transformateur L2 constitue avec ses 7 enroulements la pièce maîtresse de ce convertisseur, ce sera aussi la pièce la plus difficile à reproduire pour cloner ce module driver.
- Le convertisseur est alimentée par la haute-tension prélevée avant le shunt R6//R7.
- Deux tensions de 15 volts régulées indépendamment (IC5/IC6), le +15Va et le +15Vb, alimentent les drivers des gates des deux transistors dans les branches supérieures du "H".
- Une tension de 15 volts régulée indépendamment (ZD3/Q5), le +15VR alimente conjointement les drivers des gates des deux transistors dans les branches inférieures du "H". Son apparition est retardée par rapport aux 4 autres tensions délivrées grâce au retard introduit par la cellule R36/C36.
- Une tension indépendante de 12 volts alimente le ventilateur ainsi que la logique de commande en 5 volts à travers le régulateur IC4. C'est à partir de cette tension de 12 volts qu'est assurée la régulation du convertisseur grâce au feed-back introduit par la référence IC3 et le photocoupleur PC1.
A noter que le potentiomètre VR2 qui permet d'ajuster cette tension est sérigraphié "VR2.+5V" sur le circuit imprimé alors que le ventilateur alimenté par cette même tension est bien libellé "DC 12V 215 mA". - Et enfin une dernière tension indépendante VAUX commande le triac qui court-circuite les résistances R1+R2 après la phase de démarrage et alimente conjointement le circuit détecteur de surintensité en 5 volts à travers le régulateur IC1.
Maintenant que cette étape de relevé de schémas est assurée ,même si les brouillons sont imparfaits et peut-être entachés d'erreurs ou d'omissions, une pause est de rigueur pour finaliser le wip sur le substitut du PC040DA (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27336.0), les circuits imprimés sont réalisés et attendent déjà depuis un certains temps ...
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Mais ou est ce que tu trouves le temps de faire tout ça :o
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Mon GLOC étant à nouveau accessible, j'en ai profité pour faire quelques photos...
Voici les deux Motor Drive boards :fleche:
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-1.jpg)
Le LEFT MOTOR est en principe toujours fonctionnel. J'en profite pour extraire le RIGHT MOTOR qui lui est bien en panne.
Voici la tentative de réparation par PN_JEUX, comme il l'explique un peu plus haut dans ce topic (ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28406.msg452323#msg452323)). Si cela peut aider ou donner des pistes pour la réparation/substitution...
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-2.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-3.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-4.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-5.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/gloc/gloc-motor-6.jpg)
Voilou, si il te faut d'autres photos, ce motor drive board, voir le fonctionnel pour prise de mesures, let me know ;)
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partie basse tension hs sur ta carte
partie la plus compliqué a reproduire d'apres gc339
j'y ai réfléchi un peut mais il faudrait pour le nouveau pcb faire des modules séparé pour chaque tensions et séparé du reste de la carte physiquement
cela permettrai pour ceux qui on déjà une carte de n'avoir que cette partie a changer
On a une idée de la puissance demandé a ces bobinages ?
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:-* Quel travail, je suis admiratif <:)
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j'y ai réfléchi un peut mais il faudrait pour le nouveau pcb faire des modules séparé pour chaque tensions et séparé du reste de la carte physiquement
Quitte à refaire une carte, autant éviter cette foultitude de tensions et adopter une solution plus moderne à base de "full bridge gate driver" comme sur ce schéma d'application Intersil :
(http://www.intersil.com/content/dam/Intersil/documents/fn36/fn3676.jpg)
Ici une seule tension de +12 volts est nécessaire pour assurer la commande des gates des mosfets et accessoirement alimenter conjointement le détecteur de surintensité. Et quelle économie de composants, avec ce genre de drivers presque tout y est intégré!
D'après mes premières recherches, les "full bridge gate drivers" proposés ne supportent qu'une centaine de volts maximum alors que les "half bridge gate drivers" peuvent supporter bien plus, jusqu'à 600 volts pour certains chez International Rectifier (https://ec.irf.com/v6/en/US/adirect/ir?cmd=eneNavigation&N=0+4294833084).
Deux "half bridge gate drivers" peuvent être opposés pour constituer un "full bridge gate driver" comme ici avec des IR2110 :
(http://img184.imageshack.us/img184/9758/punteh2bg1.jpg)
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oui si tu part dans cette direction c'est sur que c'est plus propre
par contre pour ceux qui veulent réparer leur carte existante c'est :-\
moi j'ai pas dutout de carte donc c'est mieux pour moi une nouvelle carte avec le minimum de composant
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je pense qu'une nouvelle carte "full bridge" offre un coût de remplacement intéressant probablement ^-^ =?=
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Autre problème sur lequel il faut investiguer avant d'espérer pouvoir cloner ce module et pas le moindre : les bobinages toriques.
Les deux plus volumineux, L4 et L5, pour commencer. Il sont théoriquement identiques puisqu'ils appartiennent au filtre passe-bas inséré entre le pont en "H" et le bornier des sorties.
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/drive-board3.JPG)
(version résolution max) (http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/G-loc/HD/3.JPG)
Sur l'un des deux bobinages dessoudés du module 400-5117 (sans suffixe) le nombre de spires en fil émaillé de 15/10, compté, recompté et re-recompté est de 106, sur l'autre il est de 102 . Vraiment pas évident de les compter car beaucoup de spires se chevauchent et masquent celles qui sont en dessous.
Pas non plus évident de mesurer les dimensions du tore car les spires sont bobinées très serrées et les interstices sont rares et étroits. La solution a été de coller des morceaux d'étiquettes autocollantes sur le dos des mâchoires du pied à coulisse de telle façon qu'elles dépassent de part et d'autre de 3 mm de celles-ci. Le papier est suffisamment fin pour arriver à s'insérer entre deux spires, le tout est de trouver deux interstices assez larges diamétralement opposés, il suffit alors de retrancher 6 mm à la mesure relevée.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130826122456-gc339-Image-0665.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130826122456-gc339-Image-0665.JPG)
Ces mesures donnent 36 mm pour le Ø extérieur et 15 mm pour l'épaisseur. Quand au Ø intérieur, c'est mission impossible, les spires sont trop serrées et se chevauchent presque toutes. Tout au plus peut-on l'estimer à une vingtaine de mm.
L'inductance mesurée est de 1,461 mH pour la première et de 1,725 mH pour la seconde. La même mesure effectuée sur l'autre carte 400-5117Y sans dessouder les bobinages donne un tir plus groupé avec 1,735 mH et 1,694 mH.
L'inductance "L" d'un bobinage torique étant approximativement égale à Al × n² :
- Al étant l'inductance spécifique du tore, ou pour simplifier celle d'une spire .
- n étant le nombre de spires total.
Pour le premier tore : Al = 1,735 × 10-3 ÷ 1062 = 154,4 nH, pour le second c'est 140,4 nH.
Pour les tores du module 400-5117Y, en se basant sur une moyenne de 104 spires car elles n'ont pas été comptées, l'Al estimé est de 160,4 nH pour l'un et de 156,6 nH pour l'autre.
Il va donc falloir rechercher, parmi les catalogues édités par les fabricants de cette liste (http://people.zeelandnet.nl/wgeeraert/ferriet.htm), le tore qui correspondrait aux caractéristiques suivantes :
- Ø extérieur = 36 mm,
- Epaisseur = 15 mm,
- Al ≈ 150 nH,
- Ø intérieur de l'ordre de 20 mm
En feuilletant les catalogues, on s'aperçoit vite que les dimensions sont relativement normalisées d'un fabricant à l'autre et que le tore qui correspondrait serait un 36/23/15 et aurait donc 23 mm de Ø intérieur.
Reste maintenant l'inductance spécifique Al, l'immense majorité de ces modèles de tores a un Al très important (≥ 1000). Pour l'instant le seul candidat potentiel trouvé serait un TX36/23/15 de Ferroxcube (http://www.ferroxcube.com/appl/info/HB2009.pdf) (Philips) en matériaux 3C65 avec un Al typique de 170 nH à ± 25%.
Difficile de connaitre le fabricant des tores utilisés pour orienter plus efficacement la recherche, rien n'est indiqué dessus. Peut-être en recherchant la photo du support plastique parmi les accessoires ou "hardware" proposés par ceux ci car il a de fortes chances qu'ils aient été approvisionnés de pair.
Une bobineuse sur noyau torique (http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6822), réalisation amateur. Juste pour le fun, car bobiner une centaine de tour en 15/10 à travers un trou de 23 mm c'est loin d'être gagné d'avance, le fil est bien trop rigide :
(http://perso.wanadoo.fr/yves.monmagnon/Serge/Bobineuse/PA190093.JPG)
Source : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6822
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Voila, l'idée est de remplacer toute la quincaillerie figurée sur ce schéma (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28406.msg453803#msg453803) par des modules IPM d'International Rectifier (http://ec.irf.com/v6/en/US/adirect/ir?cmd=eneNavigation&No=0&N=0+4294841618+4294837164&numRecs=13).
Normalement ce type de module hybride est destiné à la commande de moteurs triphasé mais rien n'empêche de connecter les entrées (Hin et Lin de 1 à 3) de commande et les sorties des phases (U, V et W) en // pour constituer un demi-pont ou "half-brige", avec 2 modules il serait alors possible de constituer un pont en "H" ou full-bridge.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131018234208-gc339-RAMS10UP60B-1-.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131018234208-gc339-RAMS10UP60B-1-.JPG)
Ces modules existent sous plusieurs références selon l'intensité supportable par phase :
- IRAMS06UP60 supportant un courant de 6 A.
- IRAMS10UP60 supportant un courant de 10 A.
- IRAMX16UP60 supportant un courant de 16 A
Un suffixe A ou B ajouté indique si le shunt est intégré ou pas à l'intérieur.
La plupart de ces références sont disponibles entre 20 et 45 euros la pièce chez RS particuliers ou Farnell et aussi chez des vendeurs chinois d'eBay avec des prix encore moindre. Par exemple, sur ce dernier site, en ce moment l'IRAMX16UP60B est à moins de 13€50 pièce et l'IRAMS10UP60B à moins de 7€50 la paire avec des frais d'expédition plutôt lite.
A mettre dans la balance avec le transistor 2SKU1250 à 23€ hors FdP chez Electronique Diffusion, et il n'en faut pas moins de 4 pour cloner à la virgule prête le driver 400-5117.
C'est pourquoi cette option serait vraiment intéressante même si ces IPM's seraient utilisés de manière peu orthodoxe et non imaginée dans les notes d'application.
Paralléliser les sorties (et les commandes associées) permettrait théoriquement de tripler l'intensité supportable dans la mesure où le courant se répartirait équitablement dans chacune pour qu'aucune soit plus surchargée que les deux autres. Sinon il faudra abandonner le modèle "B" avec son shunt intégré au profit du model "A" pour pouvoir insérer des résistances d'équilibrage dans les branches du demi pont.
Selon le modèle, on arriverait ainsi à 18 A, 30 A ou 48A maximum pour une température du boîtier à 25° et la moitié de ces valeurs pour 100°. A noter que les transistors 2SK1250 du module 400-5117 ne supportent que 20 A en continu.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130827131853-gc339-IES.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130827131853-gc339-IES.GIF)
Le circuit "Driver IC" est une puce du type IR2136 (http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/ir2136.pdf) (en principe IR21365 selon la page 12 de l'AN-1044 (http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-1044.pdf) )
L'avantage de ces modules c'est qu'ils intègrent des fonctionnalités qui ont nécessitées de nombreux composants sur la carte driver 400-5117 :
- La circuiterie des drivers de gate,
- La sonde de température,
- La détection de surintensité et même le shunt pour le modèle suffixé "B"
Et, cerise sur le gâteau, ils ne nécessitent qu'une seule alimentation basse tension de 15 volts.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130827210706-gc339-TAC.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130827210706-gc339-TAC.GIF)
Le schéma conventionel d'un IPM suffixe "B" en onduleur triphasé.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130828120201-gc339-TAC2.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130828120201-gc339-TAC2.GIF)
Suggestion de schéma pour un pont en "H" réalisé avec 2 × IPM's.
Il n'en reste pas moins que la logique interne (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28406.msg453283#msg453283) devra être repensée, la circuiterie dépendante du connecteur CN3 devra cependant être conservée pour rester compatible avec la carte "drive main board" et le restant adapté pour assumer l'interface avec la paire d'IPM's. Ce qui devrait être relativement simple hormis la gestion des sondes de température car ici il ne s'agit plus d'un contact mais d'une paire de thermistances.
Quant à l'alimentation basse tension, un bloc secteur genre calculatrice, devrait pouvoir faire l'affaire.
Voilou, si il te faut d'autres photos, ce motor drive board, voir le fonctionnel pour prise de mesures, let me know
Ce qui serait surtout pertinant, ce sont des renseignements sur les signaux PWM présents sur les contacts 5 et 6 de CN3 :
- Fréquence de l'horloge en 5.
- Est ce que l'horloge en 5 est permanente dés la mise sous tension de la borne ou bien ne l'est elle que lorsque le moteur doit être sollicité ? Idem pour le signal PWM en 6.
Et accessoirement, n'y aurait-il pas des étiquettes ou des inscription sur les moteurs avec leur références ou leurs caractéristiques ?
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Très intéressant ces petits contrôleurs, crois tu qu'il serait possible de s'en servir pour un éventuel L2M3 ?
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Très intéressant ces petits contrôleurs, crois tu qu'il serait possible de s'en servir pour un éventuel L2M3 ?
J'ai relu ce fil de discussion (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21154.64) et je pense que oui, l'IRAMS06UP60B (Motor Power range 0.1~0.5kW / 85~253 Vac ) serait un peu limite vu la puissance du moteur du model 3, un IRAMS10UP60B (0.4~0.75kW / 85~253 Vac ) serait plus approprié.
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Ok, merci à toi, je garde ça dans un coin de ma tête :D
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Bonjour, en effet, j'avais tenté de "reconstruire" les tensions manquantes par voie conventionnelle... (le petit transfo était quasi en court-circuit côté primaire.) La carte fonctionnait en mode test,mais pas pendant le jeu (mauvaise symétrie gauche/droite), les moteurs sont dotés de codeur incrémental comme compte-rendu. Fameux travail de "reverse-engeneering" et bonne idée d'exploiter des drivers triphasés "tout faits" en les adaptant... Astucieux aussi la jante de vélo pour bobiner des tores.
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Bonjour, en effet, j'avais tenté de "reconstruire" les tensions manquantes par voie conventionnelle... (le petit transfo était quasi en court-circuit côté primaire.) La carte fonctionnait en mode test,mais pas pendant le jeu (mauvaise symétrie gauche/droite), les moteurs sont dotés de codeur incrémental comme compte-rendu. Fameux travail de "reverse-engeneering" et bonne idée d'exploiter des drivers triphasés "tout faits" en les adaptant... Astucieux aussi la jante de vélo pour bobiner des tores.
Merci pour tous ces détails sur ta tentative, je pense que les capacités parasites entre enroulements des transformateurs sont la source de ce succès mitigé surtout si, comme je le pense, tu as utilisé le même transformateur à double enroulements pour générer l'alimentation 15 volts des circuits de commande des transistors des branches hautes du "H".
Pour ces deux alimentations, il aurait mieux valu utiliser des convertisseurs DC-DC indépendants avec isolation galvanique entrée/sortie :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130829171520-gc339-Multicomp.PNG) (http://www.farnell.com/datasheets/1520592.pdf)
Un peu comme sur le schéma ci-dessous (DC/DC Wandler) :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130829134756-gc339-ir2113V2.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130829134756-gc339-ir2113V2.png)
Source : http://www.mikrocontroller.net/topic/83056
Et vu le prix de ces convertisseurs 12V/15V (3€15 HT pièce) (http://fr.farnell.com/multicomp/mce12s15d/convertisseur-dc-dc-1w-simple-sortie/dp/2079699) pourquoi ne pas en profiter pour en câbler :- un 3ème pour alimenter le détecteur de surintensité,
- un 4ème pour alimenter le circuit de commande des transistors des branches basses du "H".
Tous les quatre alimentés par une alimentation extérieure confortable de 12 volts alimentant aussi le ventilateur et la logique interne.
- Ces petits convertisseurs pourraient être câblés au plus près pour limiter les longueurs de fils.
- Ils reviennent probablement moins cher que l'attirail transformateur, pont de diodes, condensateurs ...
La grande inconnue avec ces drivers triphasé dévoyés de leur utilisation conventionnelle, c'est la répartition du courant dans les 3 branches quand elles sont parallélisées, il vaudrait mieux qu'il soit à peu près équitablement réparti dans chaque branche pour éviter la surchauffe d'un transistor IGBT particulier.
As tu une idée de la fréquence de découpage utilisée car ces drivers à base d'IGBT's sont limités à 20 kHz ?
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Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.
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Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.
Impression confirmée, ce ne sont pas des contrôleurs avec logiciel intégré, mais des circuits regroupant les composants de puissance avec leur interface et les dispositifs de sécurité.
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Ok, merci à toi, je garde ça dans un coin de ma tête :D
Pas trop longtemps non plus :P
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question subsidiaire :C8 et C9 ont quelles valeurs?
Tout vient à point à qui sait attendre : http://www.gamoover.net/files/image/Nomenclature.ods
Le fichier .ods s'ouvre avec le tableur Calc de la suite OpenOffice.org (http://www.openoffice.org/fr/).
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Par contre, j'ai l'impression que ces controleurs n'intègrent pas la gestion de l'avance angulaire en mode brushless.
Ce qui est génial dans ce topic, c'est que quand tu crois que quelqu'un a inventé une phrase totalement farfelue, quelqu'un d'autre y répond tout à fait sérieusement, et là on se rend compte de son ignorance :D ;D
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Bonjour, pour les transfos, c'est ce que j'avais sous la main... Ensuite, pour les moteurs, il s'agit de version DC tout à fait ordinaires à balais (essai avec quelques dizaines de volts) dotés d'un codeur incrémental pour comparer avec la position de la "cabine" via potentiomètres (et détecter tout défaut mécanique : blocage, rotation à vide, patinage des courroies... à mon avis gérés par la "driver aux board").
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Bonjour, pour les transfos, c'est ce que j'avais sous la main... Ensuite, pour les moteurs, il s'agit de version DC tout à fait ordinaires à balais (essai avec quelques dizaines de volts) dotés d'un codeur incrémental pour comparer avec la position de la "cabine" via potentiomètres (et détecter tout défaut mécanique : blocage, rotation à vide, patinage des courroies... à mon avis gérés par la "driver aux board").
Je parle des brushless pour le L2M3...j'aurais pas dut poser la question, gc339 m'a envoyé tout un tas de documentations sur le sujet :o
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C'est con, tu vas devoir bosser :D
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up up up :-X
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Vieille_Loutre a entrepris le dépannage de son module HS (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.msg464519#msg464519) et m'a donc contacté au sujet des références de certains composants afin de pouvoir les remplacer à l'identique ou éventuellement par un équivalent.
Les diodes référencées 5118, (D02, D05 à D07 et D12 à D19) restaient mystérieuses.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151216003533-Vieille_Loutre-diode1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151216003533-Vieille_Loutre-diode1.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151216003548-Vieille_Loutre-diode2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151216003548-Vieille_Loutre-diode2.jpg)
En fait si l'on scrute ces deux photos transmises par Vieille_Loutre, en fait il y a eu confusion sur le premier caractère, la référence inscrite n'est pas 5118 mais plutôt S118.
En partant du postulat que tous les transistors sont marqués avec des références japonaises écourtées, les diodes devraient l'être aussi par mimétisme !
Donc selon ce tableau du standard JIS (https://en.wikipedia.org/wiki/JIS_semiconductor_designation), les diodes incriminées pourraient être des 1ES118 ou encore des 1SS118.
Bingo, la diode 1SS118 existe bien :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151216101602-gc339-1SS118.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151216101602-gc339-1SS118.GIF)
A défaut, on trouve des équivalents ± proches comme la NTE519, la BAW62 ... bien plus faciles à trouver sur le net.
Le fichier nomenclature a été mise à jour ( http://www.gamoover.net/gc339/SEGA/Nomenclature.ods) et un nouvel onglet a été renseigné avec les références JIS exactes des diodes/transistors.
Fil de discussion/Thread associé (procédure de dépannage des modules) : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.0