Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Contrôleurs, Interfaces & hacks => Microcontrôleurs et électronique => : spectroman Sunday 15 September 2013, 20:30:28 PM
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salut,
suite à ce sujet (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28561.0), j'ai commencé a compléter la rom de test (taito) que l'on trouve sur le net. je voudrai ajouter au moins 4 fonctions:
- le test des crc32 des ROMs
- le test des shifters video
- le test des sons de la version midway
- une mire pour régler l'écran
J'ai déjà fait le crc32, au début j'utilisais as8085, aslink et make, mais j'ai pas trouvé de debuggeur compatible pour charger le hex.
Du coup, j'ai adapté le programme pour GNUSim8085, mais il est vraiment limité (on ne peut pas charger du code ou des data depuis des fichiers, pas de MACRO...) et il est pas très stable.
Quelqu'un a t'il des outils corrects (simulateur ou mieux : un bon compilateur C (pas SmallC)), car là je perd vraiment du temps et je peux pas faire de bons tests (calcul de crc de 2K par exemple).
Ca fait 17 ans que j'ai plus fait d'asm sur i8080 (1ere année d'IUT GEII). Si vous voyez des optimisations (sur la taille du code et des data), n’hésitez pas.
merci
exemple: lxi sp,2400H
lxi H, ADDR
lxi B, 01234h
lxi D, 04567h
mvi A, 001h
sta 01000h
mvi A, 080h
sta 01001h
call crc32
end: jmp end
ADDR: db 00H, 10H
num: db 2H, 0H
crc: db 0,0,0,0
; crc32:
;
; crc = 0xffffffff
; for (;size > 0; size--) {
; crc = crc ^ *data++
; for (i = 8; i > 0; i--) {
; if (crc & 1)
; crc = (crc >> 1) ^ 0xEDB88320
; else
; crc = crc >> 1;
; }
; }
; crc = crc ^ 0xffffffff;
;
; HL => address of the parameters's list
; data addrL (+0), AddrH (+1)
; data SizeL (+2), SizeH (+3)
; crc dataL (+4), dataML(+5)
; crc dataMH(+6), dataH (+7)
crc32: push PSW; save context
push B
push D
push H
; load and push rom's address
mov A,M
mov E,A
inx H
mov A,M
mov D,A
inx H
; load and push rom's size
mov A,M
mov C,A
inx H
mov A,M
mov B,A
inx H
push H; save CRC address
push B; store size
xchg; put rom's address in H
; set crc to 0xffffffff
mvi B,0FFh
mvi C,0FFh
mvi D,0FFh
mvi E,0FFh
bytelp: mov A,M; read rom's data
inx H
push H
mvi H,8; rotate 8 times, i = 8
xra E; CRC = CRC ^ data
mov E,A
bitlp: mov A,E; if (crc & 1 == 0)
ani 1
jz rot1; goto rot1
; CRC = (CRC >> 1) ^ 0EDB88320h
; BBCCEEDD
mov A,B
rar
push PSW
xri 0EDh
mov B,A
pop PSW
mov A,C
rar
push PSW
xri 0B8h
mov C,A
pop PSW
mov A,D
rar
push PSW
xri 083h
mov D,A
pop PSW
mov A,E
rar
xri 020h
mov E,A
jmp ebitlp
; CRC = (CRC >> 1)
rot1: mov A,B
rar
mov B,A
mov A,C
rar
mov C,A
mov A,D
rar
mov D,A
mov A,E
rar
mov E,A
ebitlp: dcr H; if (--i > 0)
jnz bitlp; goto bitlp
pop H
xthl
dcx H
mov A,H; if (--size > 0)
ora L
xthl
jnz bytelp; goto bytelp
pop H; restore dummy
pop H; restore CRC address
; CRC = CRC ^ 0FFFFFFFFh
mov A,B;
xri 0FFh;
mov M,A;
inx H;
mov A,C;
xri 0FFh;
mov M,A;
inx H;
mov A,D;
xri 0FFh;
mov M,A;
inx H;
mov A,E;
xri 0FFh;
mov M,A;
pop H; restore context
pop D
pop B
pop PSW
ret
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up,
un bon simulateur svp :'(, avec GNUSim8085, je suis obligé de tester des petits bouts de code sinon ça plante.
j'ai fait le code de test des shifters vidéo.
exemple: lxi sp,2400H
lxi H, ADDR
mvi A, 0AAh
sta 01000h
mvi A, 055h
sta 01001h
mvi A, 004h
sta 01002h
mvi A, 0A5h
sta 01003h
mvi A, 0FFh
sta 01004h
call tstshf
end: jmp end
ADDR: db 00h, 10h
; tstshf: test the hardware shifter
; H is a pointer to this structure :
; (+00) = X
; (+01) = Y
; (+02) = shift value
; (+03) = test value
; (+04) = result (0 = OK, 1 = KO)
tstshf: push PSW
push H
push D
mov E,M
inx H
mov D,M
xchg
mov A,M
out 004h
inx H
mov A,M
out 004h
inx H
mov A,M
out 002h
inx H
in 003h
xra M
jz tst1
mvi A,001h
tst1: inx H
mov M,A
pop D
pop H
pop PSW
ret
-
Bravo pour ton boulot ^- Et désolé de pas pouvoir t'aider :-[
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avec un peu de réflexion, j'ai trouvé un simulateur complet (écran, entrée) avec un débogueur intégré :
mamed -debug xxx :D
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130917135024-spectroman-mame.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130917135024-spectroman-mame.PNG)
-
excellent !
:-*
-
Salut,
Superbe projet, et superbement mené ! BRAVO !!
Effectivement, je n'avais pas pensé à MAME, mais c'est l'idéal !! ^-^
A+
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Joli ^-
-
dernière mise a jour avant le BGS...
j'ai optimisé au max le code du crc32
; crc32:
;
; crc = 0xffffffff
; for (;size > 0; size--) {
; crc = crc ^ *data++
; for (i = 8; i > 0; i--) {
; if (crc & 1)
; crc = (crc >> 1) ^ 0xEDB88320
; else
; crc = crc >> 1;
; }
; }
; crc = crc ^ 0xffffffff;
;
; HL => address of the parameters's list
; data addrL (+0), AddrH (+1)
; data SizeL (+2), SizeH (+3)
; crc dataL (+4), dataML(+5)
; crc dataMH(+6), dataH (+7)
.area CRC32 (REL)
crc32::
push PSW; save context
push B
push D
push H
; load and push rom's address
mov A,M
mov E,A
inx H
mov A,M
mov D,A
inx H
; load and push rom's size
mov A,M
mov C,A
inx H
mov A,M
mov B,A
inx H
push H; save CRC address
push B; store size
xchg; put rom's address in H
; set crc to 0xffffffff
mvi B,0xFF
mvi C,0xFF
mvi D,0xFF
mvi E,0xFF
bytelp: mov A,M; read rom's data
inx H
push H
mvi H,8; rotate 8 times, i = 8
xra E; CRC = CRC ^ data
mov E,A
bitlp: mov A,B
rar
mov B,A
mov A,C
rar
mov C,A
mov A,D
rar
mov D,A
mov A,E
rar
mov E,A
jnc ebitlp
mov A,B
xri 0xED
mov B,A
mov A,C
xri 0xB8
mov C,A
mov A,D
xri 0x83
mov D,A
mov A,E
xri 0x20
mov E,A
ebitlp: dcr H; if (--i > 0)
jnz bitlp; goto bitlp
pop H
xthl
dcx H
mov A,H; if (--size > 0)
ora L
xthl
jnz bytelp; goto bytelp
pop H; restore dummy
pop H; restore CRC address
; CRC = CRC ^ 0FFFFFFFFh
mov A,B;
xri 0xFF;
mov M,A;
inx H;
mov A,C;
xri 0xFF;
mov M,A;
inx H;
mov A,D;
xri 0xFF;
mov M,A;
inx H;
mov A,E;
xri 0xFF;
mov M,A;
pop H; restore context
pop D
pop B
pop PSW
ret
et j'ai ajouté l'affichage du crc des roms (note: le crc de la rom h est celui de ma rom de test). Le temps moyen de calcul pour 2KOctets est d'une seconde.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130919202047-spectroman-crc-test1.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130919202047-spectroman-crc-test1.PNG)
J'ai fais le plus compliqué je pense, sauf si j'ai un problème de place.
Y'a une section sur gamoover, pour mettre la rom et les sources à disposition pour la communauté?
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Joli ^-
MP moi la rom et les sources, je les uploaderais sur le serveur de Gamoo ;)
-
j'ai presque fini le test des registres à décalage.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130925210112-spectroman-sht-test.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130925210112-spectroman-sht-test.png)
Pour tester, j'ai fait l'algo suivant :
- chargement de 0x01 et 0x01 dans les bascules, décalage de 0 bits et vérification du résultat (0x01)
- chargement de 0x01 et 0x01 dans les bascules, décalage de 1 bits et vérification du résultat (0x02)
...
- chargement de 0x80 et 0x80 dans les bascules, décalage de 7 bits et vérification du résultat (0x40)
si tous les tests sont corrects, j'affiche ">Shifters OK"
sinon, je pense afficher un tableau en mettant verticalement le bit testé et horizontalement le décalage.
EX: si deux tests échouent ({02;02} et {08;04}) , je veux faire un truc du genre :
00 01 02 03 04 05 06 07
01 -- -- -- -- -- -- -- --
02 -- -- 01 -- -- -- -- --
04 -- -- -- -- -- -- -- --
08 -- -- -- -- 10 -- -- --
10 -- -- -- -- -- -- -- --
20 -- -- -- -- -- -- -- --
40 -- -- -- -- -- -- -- --
80 -- -- -- -- -- -- -- --
où 01 et 10 sont les deux résultats faux
quelqu'un a une autre idée de présentation ou une autre façon de tester les registres à décalage?
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Pour les registres à décalage, tu devrais ajouter :
- charger 0x00
- répéter 8 fois : décaler d'un bit, vérifier que c'est toujours 0x00
- charger 0xFF
- répéter 8 fois : décaler d'un bit, vérifier que c'est 0xFE puis 0xFC, etc...
J'ai déjà vu des bits chargés à 0 lors de l'écriture mais qui ont une valeur à 1 en interne.
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merci,
je viens d'ajouter ces tests. Les registres à décalage (25S10) étant adressé sur 3bits, je n'ai pu faire que 7 décalages. Donc pour FF, la séquence va de FF, FE ... , 80
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Quelqu'un a-t-il un 8080 a me donner? celui de ma carte est vraiment chaud.
Je viens de retrouver un INS8080, MP si intéressé. Sinon j'ai quelques 8085, brochage différent mais cpu identique à deux instructions supplémentaires près.
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Je viens de retrouver un INS8080, MP si intéressé. Sinon j'ai quelques 8085, brochage différent mais cpu identique à deux instructions supplémentaires près.
merci gc339, désolé j'avais pas vu ton poste avant. c'est quoi un INS8080 (c'est le datasheet avec les instructions)?
j'ai avancé sur la rom. j'ai refait la partie graphique pour que les caractères s'affiche dans le bon sens (mame fait une rotation de l'écran) et j'ai fini la mire qui permet de régler la géométrie de l'écran et de le placer correctement par rapport a l'overlay.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131011191849-spectroman-mire.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131011191849-spectroman-mire.PNG)
je vais essayé de finir la ROM ce WE.
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merci gc339, désolé j'avais pas vu ton poste avant. c'est quoi un INS8080 (c'est le datasheet avec les instructions)?
C'est un 8080 fabriqué par NS.
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ok, comme ça je serai moins con ce soir en me couchant :D
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J'ai terminé la version 1.0. Elle a été envoyée à AsPiC, pour qu'il la mette a disposition.
Je vais essayé de faire, entre deux WIP, un tutoriel de dépannage avec cette rom.
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J'ai terminé la version 1.0. Elle a été envoyée à AsPiC, pour qu'il la mette a disposition.
Je vais essayé de faire, entre deux WIP, un tutoriel de dépannage avec cette rom.
excellent !
:-*
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AsPiC a mis les fichiers sur gamoover :
binaire (http://www.gamoover.net/files/image/tst_invd.zip) (pour un test sous mame : renommer test.h en invaders.h)
code source (http://www.gamoover.net/files/image/test_rom_space_invd_v1_0_source.zip)
les sources se compilent sous cygwin ou linux avec make, as8085 et aslink
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Salut,
Génial !! ^-^
Merci beaucoup pour ton partage et pour le temps consacré à ce développement ! :-*
A+
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timothy d'outerworldarcade a mis sa page web sur le test de space invaders (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html) a jour. ca fait un peu plus d'info en attendant que j'écrive le tuto.
Y'a t'il un tuto pour écrire un tuto?
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Non il n'y a pas de tuto pour cela :D
Idéalement commence un nouveaux thread avec un titre parlant et ça fera l'affaire :-*
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Salut,
timothy d'outerworldarcade a mis sa page web sur le test de space invaders (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html) a jour. ca fait un peu plus d'info en attendant que j'écrive le tuto.
Super, merci ! ^-
Je ne connaissais pas ce site Outerworldarcade ! Très intéressant : il y a même une page consacrée à Video Pinball d'ATARI :-*, ou encore Asteroids !
Ce Thimothy est définitivement une personne de goût ! :D
A+
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Je viens de finir la version 1.2.
Les nouveautés:
- Toutes les rams en défaut sont indiquées en une fois.
- La matrice de résultat du test des registres à décalage a été simplifiée.
- La documentation ;D.
Voici une petite video pour patienter en attendant que la doc soit corrigée :
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Et tout ça dans les 2ko ??
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yep, il n'y a vraiment plus beaucoup de place.
allez je lance un concours : le badram challenge
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20171015090116-spectroman-bad-ram-v1-2.jpeg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171015090116-spectroman-bad-ram-v1-2.jpeg)
little_rabbit à 9 RAMs HS ;D, qui dit mieux
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9 rams HS ::)
Le protocol de test réagis de la même manière si la RAM ne réponds pas que si son retour est erroné ?
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Il n'y a pas de notion de "la RAM ne répond pas".
Lors d'une lecture en RAM, la/les puces de RAM sont sollicitées par l'électronique du PCB.
La donnée fournie par la RAM est acheminée jusqu'au CPU toujours par l'électronique du PCB.
En cas de foirage quelconque, le logiciel de test est conçu pour détecter que la donnée lue ne correspond pas à ce qui est attendu.
La difficulté du logiciel de test est multiple :
- faire travailler les puces de RAM de plusieurs façons pour identifier tous les pannes possibles
- fonctionner sans avoir besoin, en interne, de RAM : elle est supposée pas fiable
- à partir de la merdasse relue, identifier et afficher les noms des puces en cause
- être le plus light possible, car ça doit ternir dans 2ko et cohabiter avec autre chose !