Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : aje_fr Tuesday 24 December 2013, 01:04:56 AM
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Salut à tous'
Comme certains le savent peut être, j'ai récupéré une belle naomi :-\
Mais comme le WAF ne m'autorise qu'à une borne et que j'aime plus les jeux dispos en jamma que sur naomi, il a fallu mettre les mains dans le cambouis...
Alors le WIP vas consister a pouvoir passer mes cartes jamma sur ma naomi.
Tout d'abord, interdiction absolue de toucher à la borne et son câblage ni même changer l'écran et/ou la platine.
Donc, pour la partie vidéo, je crois que je ne vais pas m'embêter et utiliser une carte CGA->VGA du "commerce".
Pour le son, des simples atténuateur pour brancher sur l'ampli de la naomi.
Mais pour les contrôles, c'est là que commence le WIP.
Je vais d'abord remercier l'auteur du jvs-pac pour m'avoir bien aidé sur ce coup.
Il vas donc s'agir d'interfacer du jvs avec du jamma.
La norme JVS consiste en une "simple" liaison RS485 que je détaillerais dans ce post.
La prise USB est trompeuse car ce n'est en aucun cas de l'USB qui transite par ce câble mais bien de la RS485.
Physiquement, nous avons donc 4 fils, deux pour la liaison série, un de masse et l'autre qui s'appelle SENSE.
Dans ce système, il y a un maitre et un ou plusieurs esclaves (les io board).
Voilà en gros comment on initialise une communication :
- Envoyer une commande générale de reset sur le bus (il faut même le faire deux fois)
- Envoyer une commande d'attribution d'adresse à chaque i/o board
- Répéter l'opération jusqu'à ce que chaque i/o board ai répondue (lorsque la dernière a répondue, le signal SENSE passe à 0)
- Interroger chaque i/o board sur ces capacités et ses spécifications
- Et ensuite demander l'état des boutons autant de fois que nécessaire (60 fois par secondes sur une naomi)
Pour le moment voici où j'en suis :
J'utilise une carte de demo avec un PIC18F4520 câblé à un LTC485 permettant de faire l'interface avec la RS485 et pour les tests, une i/o board démontée
(http://img27.imageshack.us/img27/1222/as61.jpg)
Et en debug sur le PC:
(http://img560.imageshack.us/img560/7759/j24l.png)
Désolé, c'est du C à l'arrache, mais il faut regarder en bas de la fenêtre ce qu'il y a dans le buffer de réception, le petit nom de l'i/o board.
J'ai finalement branché la carte de démo sur le borne et c'est bon, j'arrive à détecter l'appui sur les boutons, maintenant il faut que je m’attelle à faire une carte un peu plus "propre" et interfacer avec le jamma les résultats.
Voilà, voilà, la suite bientôt
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Un jvs vers jamma homemade?! Wouaouw! :-)=
Sois sympa et pense à zyeuter l'analogique avant de boucler ton projet stp, ce serait cool pour faire tourner... mettons du outrun1 sur une borne de conduite genre crazy taxi! :-*
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Sympa !!
Sois sympa et pense à zyeuter l'analogique avant de boucler ton projet stp,
C'est effectivement ce qu'il manque sur tous les JVS like version PC :D
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+1 pour l'analogique! :-)=
Tu comptes partager ton code par la suite? Pour Noël.
Enfin un jvspac francais! Cocorico!
BP
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très intéressant
:-*
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Alors là c'est noël ^-^
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Salut,
Oui, l'analogique est tout à fait gérable puisque je récupère bien les valeurs depuis l'i/o board.
Après à savoir comment interfacer ça avec du jamma sachant que tous ne fonctionnent pas pareil.
Des fois c'est juste un potar entre le vcc et le gnd avec le point milieu qui vas à la pcb, des fois juste un potar entre la masse et le pcb...
A voir à l'avenir.
Pour le moment je me concentre sur les boutons et sticks, avec quelques surprises à la clef j'espère.
A+
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On espère l'analogique, pas vraiment pour le jamma.
Car comme tu le dis, c'est un peu l'anarchie sur sa gestion.
Disons que des sorties Analogique de ta carte via le JVS, çà serait Byzance :D
Ou au moins le gros du fonctionnement pour les copains
:)
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Salut,
Ca doit être faisable, au pire, je ferais un soft à part rien que pour l'analogique et qui redirigerais les valeurs sur des potar numérique.
Après libre à chacun de mettre la valeur qu'il veut et le câbler comme il le souhaite aussi.
Je verrai ça après quand le reste sera finalisé.
A+
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On va pouvoir coupler de la naomi et du jamma en meme temps ?
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Avec un tel projet, on pourrais faire des gun2naomi directement compatible rs485 :-*
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Avec un tel projet, on pourrais faire des gun2naomi directement compatible rs485 :-*
C'est tout à fait possible, par contre, il faudrait espionner les dialogues pour les jeux de flingues.
Car il y a une trame spécifiques au pistolet qui est différente de celle pour les joysticks analogiques (comme sur le g2n)
A+
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Salut à tous'
Grosse avancée aujourd'hui !
Je me suis câblé une petite carte proto, malheureusement incomplète il me manque des registres à décalage :
(http://img20.imageshack.us/img20/2961/jkax.jpg)
Avec un beau gros écran :
(http://img543.imageshack.us/img543/6748/nui2.jpg)
Bon c'est que de la récup, ça fera l'affaire pour le moment.
Petit démarrage :
(http://img812.imageshack.us/img812/2135/eveb.jpg)
Mode test de l'io board :
(http://imageshack.us/a/img24/1710/fojk.jpg)
Et ce qui m'intéressait le plus, une sélection du mapping des touches en fonction du jeu jamma à câbler :
(http://imageshack.us/a/img51/7684/pds0.jpg)
(http://imageshack.us/a/img844/9783/u2wq.jpg)
(http://imageshack.us/a/img811/7036/5sck.jpg)
(http://img22.imageshack.us/img22/5162/rzlp.jpg)
(http://imageshack.us/a/img13/672/rwrp.jpg)
(http://imageshack.us/a/img819/2412/e0bz.jpg)
(http://imageshack.us/a/img837/4013/zqbu.jpg)
(http://imageshack.us/a/img203/6945/mvpr.jpg)
(http://imageshack.us/a/img14/425/jnyd.jpg)
(http://imageshack.us/a/img703/3489/pl0j.jpg)
(http://imageshack.us/a/img542/5603/b99y.jpg)
(http://imageshack.us/a/img23/1830/hlhi.jpg)
(http://imageshack.us/a/img202/5741/k42b.jpg)
(http://imageshack.us/a/img10/2072/8l28.jpg)
Voilà, voilà, vivement que je récupère les composants manquants et que je puisse brancher ça sur du jamma.
A+
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Excellent le mapping !!! C'est bien pratique
tu la changes comment ?
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Superbe ^-^
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Nom de Zeus, mais c'est génial comme projet! C'est moi ou ça commence à se peupler de gros bras depuis quelques années sur Gamoo? :-)=
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^- Bien joué
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Nom de Zeus, mais c'est génial comme projet! C'est moi ou ça commence à se peupler de gros bras depuis quelques années sur Gamoo? :-)=
Mais j'arrête pas de le dire! La scène française est en train de mettre une fessée à la scène européenne dans son ensemble, anglais et espagnols compris! ^-
Beau boulot Aje, tu nous fais un belle petite échappée en solitaire ces temps ci 8)
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Mais j'arrête pas de le dire! La scène française est en train de mettre une fessée à la scène européenne dans son ensemble, anglais et espagnols compris! ^-
Beau boulot Aje, tu nous fais un belle petite échappée en solitaire ces temps ci 8)
Disons que j'ai pas mal de wip en cours et d'autres qui se greffent au fur et à mesure, j'espère m'en sortir un jour ::)
Et tant que je n'ai pas un rang autre que "pilier", je continue les bêtises ;D
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:o
il y a vraiment des grosses pointures sur gamoover
je suis en train de lire tout tes WIPs (présent et passé) c'est un régal!
(aprés je passerais a ceux de f4brice)
Bravo
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Allez... Pour bien finir l'année, je suis allé chercher mes registres à décalage au magasin d'électronique du coin (blindé de monde pour un 31 decembre :o ) Des 74HCT595, ceux que j'avais en stock étaient hs...
Et puis, câblage du connecteur jamma, ça en fait du monde... (heureusement que les connecteurs phoenix sont pratiques pour ça). Je n'ai pas encore les connecteurs d'alim de naomi, j'ai donc mis une alim externe pour alimenter la pcb.
J'ai rajouter une carte CGA/VGA pour convertir du 15khz au 31khz, ça marche pas trop mal, mais je pense que je rajouterais peut être un générateur de scanline.
(http://imageshack.us/a/img546/1245/tbr4.jpg)
Petit test rapide dans le mode test du pcb :
(http://imageshack.us/a/img842/562/ph1u.jpg)
(il faut regarder les doigts et l'écran)
Ca marche ^-^
J'ai testé le mapping, nickel, les positions changent comme il faut.
Il ne semble y avoir aucun lag sur les entrées (tant mieux). Je sortirais le fréquencemètre pour mesurer exactement le temps de rafraichissement des entrées pour référence, sur une naomi c'est 60 fois par seconde.
Bon, par contre, vas falloir s'entrainer un peu plus, c'est bien beau de bricoler mais il vas falloir penser à jouer :D
(http://imageshack.us/a/img577/2464/nku1.jpg)
La suite vas être d'intégrer ça plus proprement soit dans un boitier soit sur un support.
Bon réveillon !!
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:10:
Pour ton histoire de pilier, regarde ici : Rang des profils sur Gamoover (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10753.msg127765#msg127765) ;)
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il y en a qui déchire quand meme
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Ah oui, c'est quand même un peu plus abouti que de switcher les connecteurs amp sous le panel, surtout le mapping, c'est classe ^-
Ca va être du vrai plug&play cette histoire.
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:10:
Pour ton histoire de pilier, regarde ici : Rang des profils sur Gamoover (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10753.msg127765#msg127765) ;)
merde et moi qui voulait etre dans la cat : j'aime tripoter un torse velu :/
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Avec une bonne cartouche xxx in 1, ça risque d'etre top. Le tout ça va etre de trouver de la place dans la naomi entre le netboot, le g2n et ta solution jamma ;)
Truc à part, c'est quoi le boitier sega à droite du panel ?
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merde et moi qui voulait etre dans la cat : j'aime tripoter un torse velu :/
Exhaussé :D
Truc à part, c'est quoi le boitier sega à droite du panel ?
Un lecteur de carte du même genre que celle disponible pour Initial D.
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yes !!! merci AsPiC !
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;D
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;D
t jalou aganyte de mon rang ? ;D
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Oh, le mien me correspond bien =:)) (c'est pas un rang d'ailleurs c'est plus de la personnalisation de profil)
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Ca dérive :D
Alors aujourd'hui, ajout d'un petit accessoire, le générateur de scanline.
Je l'ai ajouté directement sur le convertisseur cga vga grâce au connecteur disponible :
(http://imageshack.us/a/img19/2577/sran.jpg)
Je ne me suis pas embêté, j'ai pris le schéma dispo ici :
http://www.mmmonkey.co.uk/console/other/vga-scanlines.htm (http://www.mmmonkey.co.uk/console/other/vga-scanlines.htm)
Voici le résultat :
Sans :
(http://imageshack.us/a/img543/4572/bhg0.jpg)
(http://imageshack.us/a/img856/2073/umv0.jpg)
Avec :
(http://imageshack.us/a/img19/1638/27vi.jpg)
(http://img845.imageshack.us/img845/2333/10oe.jpg)
C'est vrai que ça fait vraiment plus arcade.
Par contre, le convertisseur cga-vga, il fonctionne correctement mais je remarque quand même que dès qu'un objet bouge, l'image autour a tendance à se déformer, bof bof :?
Je vais voir pour améliorer l'alim, filtrage et autre mais j'y crois pas trop...
Sinon, pour les curieux, voici quelques sites expliquant le protocole jvs :
http://wiki.pcbotaku.com/wiki/JVS_I/O (http://wiki.pcbotaku.com/wiki/JVS_I/O)
https://github.com/TheOnlyJoey/openjvs/wiki/Command%20list (https://github.com/TheOnlyJoey/openjvs/wiki/Command%20list)
Dès que j'ai le temps je ferais le schéma définitif et publierai le .HEX pour les plus courageux.
A+
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Par contre, comment tu feras pour switcher d'un système à l'autre notamment au niveau de l'ecran sans ouvrir la naomi à chaque fois ?
Toujours autant impressionné sinon par tes compétences techniques <:)
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Par contre, le convertisseur cga-vga, il fonctionne correctement mais je remarque quand même que dès qu'un objet bouge, l'image autour a tendance à se déformer, bof bof :?
Je vais voir pour améliorer l'alim, filtrage et autre mais j'y crois pas trop...
Bizarre, je n'ai jamais constaté ça sur le mien, ou alors je suis moins exigeant que je le pensé.
Sinon, pour les curieux, voici quelques sites expliquant le protocole jvs :
http://wiki.pcbotaku.com/wiki/JVS_I/O (http://wiki.pcbotaku.com/wiki/JVS_I/O)
https://github.com/TheOnlyJoey/openjvs/wiki/Command%20list (https://github.com/TheOnlyJoey/openjvs/wiki/Command%20list)
Miam Miam :-*
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un bouton déporté , voir une combinaison de bouton du panel
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Par contre, comment tu feras pour switcher d'un système à l'autre notamment au niveau de l'ecran sans ouvrir la naomi à chaque fois ?
Pour un électronicien (ce qu'est Aje), il y a tout un tas de façon de faire cela ;)
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Je n'avais jamais remarqué que l'on pouvait intégrer le générateur de scanline directement à l'upscaleur ! Le pinout du connecteur est disponible dans la notice de l'upscaleur ? Bien joué en tout cas ^-^
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Je n'avais jamais remarqué que l'on pouvait intégrer le générateur de scanline directement à l'upscaleur ! Le pinout du connecteur est disponible dans la notice de l'upscaleur ? Bien joué en tout cas ^-^
Salut
C'est tout simplement sérigraphié sur le pcb.
Je trouvais ça plus pratique ainsi.
A plus
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Ce connecteur est une sortie en série du DB15 ?
C'est vrai que c'est pratique !!
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Pour un électronicien (ce qu'est Aje), il y a tout un tas de façon de faire cela ;)
Je vais suivre vos instructions alors :)
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Ce connecteur est une sortie en série du DB15 ?
C'est vrai que c'est pratique !!
Salut
Oui c'est en parallèle au connecteur VGA.
Les deux sorties ont ce connecteur.
A plus
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Beau boulot comme toujours aje!
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Aje, je pense que l'aboutissement idéal de ton projet serait de créer une carte IOBoard JVS new gen. Plus petite et surtout plus orienté bidouille que l'original (avec des entrées digital et analogique libre pour que chacun puissent l'adapter en fonction de son besoin), le top serait de l'alimenter directement par le connecteur USB.
Pas besoin de fioritures (écran lcd ou autres) juste le minimum nécessaire.
Si tu arrives à faire cela à un tarif plus ou moins équivalent à une vrai IOBoard d'occasion, tu auras surement du monde intéressé.
Il y a aussi le problème de compatibilité V2/V3 que rencontre certains (Marcus600 par exemple sur sa Virtua Cop 3)
Qu'en penses tu ?
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Aje, je pense que l'aboutissement idéal de ton projet serait de créer une carte IOBoard JVS new gen. Plus petite et surtout plus orienté bidouille que l'original (avec des entrées digital et analogique libre pour que chacun puissent l'adapter en fonction de son besoin), le top serait de l'alimenter directement par le connecteur USB.
Pas besoin de fioritures (écran lcd ou autres) juste le minimum nécessaire.
Si tu arrives à faire cela à un tarif plus ou moins équivalent à une vrai IOBoard d'occasion, tu auras surement du monde intéressé.
Il y a aussi le problème de compatibilité V2/V3 que rencontre certains (Marcus600 par exemple sur sa Virtua Cop 3)
Qu'en penses tu ?
Salut,
Oui, une carte comme ça est faisable (à part pour l'alim par l'usb, il n'y a pas de 5v qui rentre sur le connecteur) mais bon, ça serait pratique pour quelques bidouilleurs et pas plus. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...
Moi je verrais plutôt la même chose avec quelques fonctions en plus (prochain wip ;D) du genre :
- convertir les joysticks numérique vers de l'analogique
- gérer les spinners
- gérer les volants
- intégrer l'adaptation d'impédance pour les hps
- ....
Mais toujours avec une possibilité de choisir le mapping, pour l'utiliser régulièrement, c'est quand même super pratique.
Je vais voir ce que je vais en faire, pour le moment, c'était surtout pour usage perso, mais si il y a de la demande pour la version 2, pourquoi pas en produire quelques uns.
La suite dans quelques semaines/mois.
A+
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Je comprends mais tu parles toujours d'un usage jamma sur jvs, je pensais plus à un killer d'Ioboard Sega. Je vais sûrement me monter un deuxième set Naomi + Cf et j'aurais été ton premier client pour une carte de ce type.
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Je comprends mais tu parles toujours d'un usage jamma sur jvs, je pensais plus à un killer d'Ioboard Sega. Je vais sûrement me monter un deuxième set Naomi + Cf et j'aurais été ton premier client pour une carte de ce type.
Ah oui, j'avais pas compris que tu parlais de la fonction inverse. Je m'y pencherais peut être un jour, mais bon, pas l'utilité chez moi donc moins motivé :D
Pour le moment je vais me concentrer sur celle que j'ai.
A+