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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : Vieille_Loutre Monday 31 March 2014, 01:36:56 AM

: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Monday 31 March 2014, 01:36:56 AM
salut les arcadiens! la loutre a grandement besoin de vous: mes autres wip en cours sont a l’arrêt total a cause d'une seule machine: une rad mobile deluxe. Parce que contrairement aux autres "gros trucs qui prennent de la place", celle la bien que plus grosse a une longue liste de personnes voulant l'essayer... et du coup me pressent de la réparer  ::)

1. Le RT:

Aucune photos du roadtrip proprement dit, l'aller-retour a duré 10 petits kms... mais une énorme galère pour charger la bestiole a 3 dans une petite remorque, sous la pluie!

Place aux photos:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331005125-Vieille_Loutre-face-droite.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331005125-Vieille_Loutre-face-droite.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331005157-Vieille_Loutre-face-gauche.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331005157-Vieille_Loutre-face-gauche.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331005232-Vieille_Loutre-volant.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331005232-Vieille_Loutre-volant.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331005252-Vieille_Loutre-derriere.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331005252-Vieille_Loutre-derriere.jpg)

La borne se démonte en 4 parties "majeures": le socle, la voiture, l'écran et la partie marche-pied/monnayeur. Il a fallut la démonter sous la pluie pour la remonter en partie dans la remorque (350Kg quand même!).

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331005715-Vieille_Loutre-demontee.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331005715-Vieille_Loutre-demontee.jpg)

2. Inspection / nettoyage de la borne:

La borne m'a été vendue comme étant non fonctionnelle, avec un problème de transformateur. Elle a été remisée depuis des années, en intérieur, il n'y a donc "juste" qu'une épaisse couche de poussière à enlever.

Première étape, le socle. Vue d'ensemble:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331010538-Vieille_Loutre-vue-ensemble.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331010538-Vieille_Loutre-vue-ensemble.jpg)

Partie alimentation:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331010715-Vieille_Loutre-alim.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331010715-Vieille_Loutre-alim.jpg)

L'ensemble est plus que poussiéreux. La planche de support a pris l'eau lors du chargement :'(
On m'a annoncé un "problème d'alimentation". Forcément, il manque le transformateur (on voit les 4 vis qui le maintenaient sur la planche de bois au centre).

Partie pcb:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331010730-Vieille_Loutre-pcb.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331010730-Vieille_Loutre-pcb.jpg)

Le pcb du jeu est dans le coffret métallique:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331011104-Vieille_Loutre-pcb-ouvert.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331011104-Vieille_Loutre-pcb-ouvert.jpg)

Il est au format Jamma, direction le supergun!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331011340-Vieille_Loutre-pcb-allume.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331011340-Vieille_Loutre-pcb-allume.jpg)

La diode s'allume, et j'ai bien un affichage (mais reste bloqué a cet écran, elle cherche a basculer la borne)  :-)=

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331011414-Vieille_Loutre-warm-up.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331011414-Vieille_Loutre-warm-up.jpg)

Si le pcb de jeu marche, c'est donc que le transformateur n'a pas emporté tout le monde avec lui dans sa mort: je vais donc tester l’alimentation 5v (elle est séparée de l'amim 12v):

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331011736-Vieille_Loutre-5v.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331011736-Vieille_Loutre-5v.jpg)

Elle fonctionne aussi!

En l'état il ne me reste plus qu'une chose à tester en l'absence du transformateur d'origine: le module de pilotage du moteur. Je l'extrais, je l'ouvre:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331012125-Vieille_Loutre-drive-module-sale.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331012125-Vieille_Loutre-drive-module-sale.jpg)

Un coup de soufflette:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331012201-Vieille_Loutre-drive-module-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331012201-Vieille_Loutre-drive-module-propre.jpg)

Y'a du changement! Je branche, et la c'est le drame, ça fait des étincelles dedans. Après inspection, un transistor a éclaté et fait des étincelles sur son dissipateur... Et il a emporté avec lui des pistes et quelques résistances  >:( (photos a venir un peu plus loin dans ce post).

Le nettoyage continue, voila quelques photos avec la base a nue, qui montrent bien le mécanisme de basculement de la borne:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331013108-Vieille_Loutre-socle-propr.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331013108-Vieille_Loutre-socle-propr.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331013128-Vieille_Loutre-pcb-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331013128-Vieille_Loutre-pcb-propre.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331013148-Vieille_Loutre-meca-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331013148-Vieille_Loutre-meca-propre.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331013209-Vieille_Loutre-alim-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331013209-Vieille_Loutre-alim-propre.jpg)

Nettoyage du pédalier: photos avant / après:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331014033-Vieille_Loutre-pedalier-sale.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331014033-Vieille_Loutre-pedalier-sale.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331014053-Vieille_Loutre-pedalier-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331014053-Vieille_Loutre-pedalier-propre.jpg)

Si le reste de la borne est propre, le pédalier aura droit par contre a son coup de peinture si la borne remarche un jour.

La coque de l'écran:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331014742-Vieille_Loutre-ecan-sale.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331014742-Vieille_Loutre-ecan-sale.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331014801-Vieille_Loutre-ecran-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331014801-Vieille_Loutre-ecran-propre.jpg)

J'ai testé la pierre d'argent sur la tour du monnayeur, c'est vraiment super efficace pour enlever les traces de chaussures et compagnie:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331015044-Vieille_Loutre-pierre-argent-sale.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331015044-Vieille_Loutre-pierre-argent-sale.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331015102-Vieille_Loutre-pierre-argent-propre.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331015102-Vieille_Loutre-pierre-argent-propre.jpg)

Il faudra que j'en passe un coup sur l'intégralité de la base...

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331015255-Vieille_Loutre-plaque-sega.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331015255-Vieille_Loutre-plaque-sega.jpg)

De bien belles traces de cigarettes ineffaçables sur le logo sega  >:(

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331015349-Vieille_Loutre-compteur.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331015349-Vieille_Loutre-compteur.jpg)

Elle a du kilomètre au compteur la petite!

3. La remise en route:

C'est la qu'est le problème, forcement. Il y a deux problèmes majeurs:

-l'absence du transformateur
-le module Motor Driver HS
-accessoirement des imprévus...

Grâce a fgruat, j'ai pu passer le pcb de jeu en mode upright (et non plus en deluxe). A partir de ce moment la, le jeu boot normalement et est jouable.
L'objectif premier est donc de faire démarrer la borne en mode upright, pour tenter par la suite de réparer le Motor Driver et la rebasculer ainsi en deluxe.

Voici une partie du schémas électrique de la borne:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331020135-Vieille_Loutre-shy-mas.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331020135-Vieille_Loutre-shy-mas.jpg)

Le transformateur avale du 220v pour faire ressortir du 100v 2.5A d'un coté et du 18.5v 7A de l'autre, le tout en alternatif.
Vu qu'il est (je pense) impossible de retrouver la même chose, il me faut donc trouver 2 transformateurs.

-le 100v alimente l'écran, le neon et les 2 feux à arrières de la voiture, ainsi que le ventilateur du moteur.
-le 18.5v alimente un bloc contenant l'alimentation 12v des pcb et l'ampli son.

Pour la partie 100v, si je prends un transfo 100v de naomi, c'est bon non?
Pour la partie 18.5v, j'ai besoin de vous! ou trouver un truc pareil? j'ai cherché, et je n'ai rien trouver... c'est possible de trouver ça sans payer une fortune?

Merci d'avance!
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: ducatman1098 Monday 31 March 2014, 08:10:18 AM
belle borne surtout après le nettoyage ^-
bonne rénovation ^-
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: kos71 Monday 31 March 2014, 08:16:11 AM
Salut amateur de beau dx sega . Le gang du fournil t envoi tout son soutient pour certes restauration.
Sympa le tips de la pierre d argent je vais test ça aussi .
J espere que des gars comme GC pourront t aider .
 .
Bln courage .
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: AsPiC Monday 31 March 2014, 08:26:44 AM
J'ai déplacé ton post au bon endroit.

Bon courage pour ton WIP :-)=
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: juju49 Monday 31 March 2014, 08:39:28 AM
Jolie prise  ^-^
Ce qui est bien avec la crasse, c'est que ça forme une couche protectrice....ou pas  :P
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: HerosSuperMan Monday 31 March 2014, 09:08:42 AM
nice la rad mobile DLX :-*
courage pour le wip
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: Geek vintage Monday 31 March 2014, 09:13:01 AM
Tu pourrais essayer de modifier les DP et la mettre en upright pour voir si le jeu se lance  <:)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: mariobros3 Monday 31 March 2014, 09:14:20 AM
Tu pourrais essayer de modifier les DP et la mettre en upright pour voir si le jeu se lance  <:)


Si tu lis bien : c'est déjà fait  :D
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: zebassprophet Monday 31 March 2014, 09:22:25 AM
excellent le nettoyage gris vers bleu ^^

du beau boulot
et la borne a de la gueule, je me rapelle de bornes comme ca quand j'etais gosse :-*

les transfo tu pense que c'est les memes que daytona?

j'en aurais ptet un qui va trainer d'ici quelques temps, si ca peux aider
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: Geek vintage Monday 31 March 2014, 09:45:02 AM

Si tu lis bien : c'est déjà fait  :D

Je suis un boulet  :D BON WIP !  ^-
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: Vieille_Loutre Monday 31 March 2014, 13:04:18 PM
J'ai déplacé ton post au bon endroit.

Désolé AsPiC, comme le pcb du jeu est en jamma, j'ai posté dans jamma... j'ai complètement zappé la partie simulation au moment du post  :-\


Jolie prise  ^-^
Ce qui est bien avec la crasse, c'est que ça forme une couche protectrice....ou pas  :P

Et bien... a vrai dire, c'est vrai que c'est con, mais je pense que ça y a joué. Mais comme on l'a chargée sous la pluie, la fine couche de "poussière de protection" s'est par contre transformée en "super poussière bien collante", ça m'a fait un peu plus de boulot, mais bon... bien content de l'état quand même  :D

excellent le nettoyage gris vers bleu ^^

du beau boulot
et la borne a de la gueule, je me rapelle de bornes comme ca quand j'etais gosse :-*

les transfo tu pense que c'est les memes que daytona?

j'en aurais ptet un qui va trainer d'ici quelques temps, si ca peux aider

La teinte bleutée (sur la photo de la coque de l'écran en tout cas) est trompeuse, je m'en suis rendu compte en sortant les photos de l'appareil... elle a été prise en fin d'après midi au couché du soleil, du coup l'exposition n'est pas la même. bon, en vrai, c'est toujours gris, mais du gris propre quoi  ;)

Pour le transfo de daytona, je vais aller voir dans la doc, merci de ta proposition  ^-

Et merci pour vos encouragements! mais en l'état je suis plus ou moins bloqué, il y a bien 2/3 bricoles a repeindre et attaquer le wip du motor drive HS, mais bon, pour le moment, j'aimerai surtout faire repartir la borne en upright: comme ça je pourrai m'occuper de pas mal de petits détails comme le recalibrage du pédalier, du volant, voir si l’éclairage marche encore, etc...
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: fgruat Monday 31 March 2014, 13:15:25 PM
copain de rad  ^-

t'es plus avancé que moi lol moi elle est en pièces prête a partir en peinture


bon wip
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: fgruat Monday 31 March 2014, 20:04:05 PM
pour les brulures de cloppe sur ton monayeur

tu peut tenter le poncage puis repolissage du plexi  :-X j'ai fait ca sur le plexi arriere de la rad qui avait u accro c'est comme neuf

la marche a suivre
poncage a basse vitesse (fo surtout pas faire fondre le plexi ca sera pire) et dépoussiérer régulièrement
tu commence au 120
puis 180
puis 240
... jusqu'au 600
puis tu passe a la pate a polir  (oxyde de cérium)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: kos71 Monday 31 March 2014, 21:19:47 PM
J ai jamais fait le poncage a la fgurat car j ai jamais eu le courage de teste .
Je travaille dans le thermoformage  et d apres certains de mes clients ils peuvent reprendre certains defaut au decapeur thermique . Perso je tenterais la technique de fgurat pour les clopes car elle est validée et celles du decapeur thermique pour les rayures profondes .
A l occas je vais lancer des tests avec des chutes .
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: Vieille_Loutre Monday 31 March 2014, 21:55:47 PM
Merci fgruat, j'en prends bonne note  ^- je testerai ça au moment de la finition.

J'ai regardé sur des manuels d'autres bornes sega, j'ai trouvé des transfo qui y ressemble mais sont plutôt limite.

Il me faut en sortie: 100v 2.5A et 18.5v 7A (données prise sur le manuel).

J'ai trouvé, au mieux:
Rad mobile upright: 100v 1.5A // 18.5v 5A

Daytona USA 1 (version twin, la "courante"): 100v 5A // 18.5v 6A

Enfin, je suppose que c'est en 6A, j'ai un peu de mal a déchiffrer...

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331205246-Vieille_Loutre-transfo-daytona.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331205246-Vieille_Loutre-transfo-daytona.jpg)

Le point commun de ces 3 bornes, c'est que le 18.5v part au régulateur de tension 12v. Sur les deux rad mobiles, il est nommé 601-6227-01, et sa description est "pwr amp w/sw regu 12v 5a".
Sur la daytona, c'est toujours un 601-6227-01, mais le manuel est plus avare et ne nous dit que "pwr amp w-sw regu".

Ce qui diffère, c'est l'ampli son greffé sur ce régulateur de tension. Sur ma rad mobile, il ressemble a ça:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331205530-Vieille_Loutre-regu-12v.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140331205530-Vieille_Loutre-regu-12v.jpg)

Sur la rad mobile deluxe: 601-6228 "pwr amp for super woofer". Je n'ai aucune indication sur son alimentation.
Sur la daytona: 838-10141-03: "mixer&eq. amp for s.woofer". Il est alimenté par une tension 12.5v alternative en sortie du transfo principal.

A ce niveau la, j'en déduis bêtement que le surplus d’ampérage demandé au transfo de la rad mobile deluxe est celui qui part a l'ampli son... mais comme je ne sais pas comment il est branché précisément...

Donc soit je retrouve un transfo qui me sort du 18.5v 7A
soit j'en trouve un qui tire moins et je me débrouille pour câbler ailleurs un ampli son...



: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: powermax Tuesday 01 April 2014, 06:11:40 AM
salut et superbe borne !
moi, c'est l'inverse : j'en avais rentré une qui bougeait mais dont la PCB était HS  :-\

Donc soit je retrouve un transfo qui me sort du 18.5v 7A
soit j'en trouve un qui tire moins et je me débrouille pour câbler ailleurs un ampli son...

c'est aussi ce que je t'aurais suggéré , et pour info , t'as la même chose sur les transfos des naomis européennes  ;)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140401060937-powermax-naomi.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140401060937-powermax-naomi.jpg)

ça permettra d'élargir tes recherches et apres, que ça soit du 17 ou 18,5 V , ça ne doitpas changer grand chose !  ;)

mais dans un 1er temps, je te conseille de soit faire fonctionner ta borne correctement en upright ( avec son, donc ) , soit la faire fonctionner correctement en DX mais sans le son afin de ne pas "t'éparpiller" dans tes recherches d'anomalies si t'aurais un manque d'intensité ou un soucis dans une partie qui utilise ton 18 V  ;)

Y'a du changement! Je branche, et la c'est le drame, ça fait des étincelles dedans. Après inspection, un transistor a éclaté et fait des étincelles sur son dissipateur... Et il a emporté avec lui des pistes et quelques résistances

quelle poisse  :-[
à mon avis, je vois 2 raisons à ça :
- soit tu as "poussé" une poussiére un peu conductrice vers les pattes d'un ( ou entre 2 ) composant(s) , ce qui a provoqué un court circuit
- soit un peu d'hulidité en sortie de la souflette ...

pour éviter ça , je démonte la PCB et je l'inspecte soigneusement pour voir si une saloperie ne risquerait pas de s'être logée dans un endroit qui pourrait faire court circuit
et pour l'humidité, je vide à chaque fois mon compresseur apres utilisation et je débite 4 - 5 secondes de l'air dans le vide apres chaque remise sous pression ; ensuite je passe un coup de séche cheveux sur la PCB apres le soufflage  ;)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: fgruat Tuesday 01 April 2014, 13:17:30 PM
si je dit pas de connerie tu peut mettre 2 transfo identique  en parallèle cela ajoutera leur puissance  ^-
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: powermax Wednesday 02 April 2014, 06:25:09 AM
si je dit pas de connerie tu peut mettre 2 transfo identique  en parallèle cela ajoutera leur puissance  ^-

tout à fait !

mais dans son cas , aucun interêt ! : vu la taille des transfos sega, que ça soit des naomis ou des model 2 ou 3, tu peux être sûr qu'il y'a des watts en rab' que ça soit pour le 110 V ou le 18 V 8)

le seul interêt de ta solution est d'avoir 2 lignes séparées pour le 18 V ... si une seule est trop faible mais comme je l'ai dit : j'en doute ...
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: Vieille_Loutre Wednesday 02 April 2014, 20:22:05 PM
c'est aussi ce que je t'aurais suggéré , et pour info , t'as la même chose sur les transfos des naomis européennes  ;)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140401060937-powermax-naomi.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140401060937-powermax-naomi.jpg)

ça permettra d'élargir tes recherches et apres, que ça soit du 17 ou 18,5 V , ça ne doitpas changer grand chose !  ;)

En fait j'ai une naomi en cours de sauvetage (mais ça c'est facile, je posterai mon wip quand il sera fini), et du coup j'ai directement pensé à la même chose, coller le transfo 17v de la naomi et jouer sur le potard de réglage du 12v de la rad mobile... sauf que non, ça n'ira malheureusement pas  :-\

Sur la rad, il faut du 7A, mais la pauvre naomi n'en sort que 2.1...

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140402200459-Vieille_Loutre-transfo-naomi.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140402200459-Vieille_Loutre-transfo-naomi.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140402200517-Vieille_Loutre-transfo-naomi-.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140402200517-Vieille_Loutre-transfo-naomi-.jpg)

C'est vraiment dommage, un transformateur comme celui-ci aurait été beaucoup plus facile a trouver.

mais dans un 1er temps, je te conseille de soit faire fonctionner ta borne correctement en upright ( avec son, donc ) , soit la faire fonctionner correctement en DX mais sans le son afin de ne pas "t'éparpiller" dans tes recherches d'anomalies si t'aurais un manque d'intensité ou un soucis dans une partie qui utilise ton 18 V  ;)

Il y a le motor drive module a réparer après, il faut donc que j'arrive a faire marcher la borne correctement en upright, histoire d'avoir un truc fonctionnel avant de relancer toute la partie Dx. Parce que bon, même si tout a l'air ok de visu, je ne suis pas a l’abri d'une tuile de dernière minute  :-\

quelle poisse  :-[
à mon avis, je vois 2 raisons à ça :
- soit tu as "poussé" une poussiére un peu conductrice vers les pattes d'un ( ou entre 2 ) composant(s) , ce qui a provoqué un court circuit
- soit un peu d'hulidité en sortie de la souflette ...

pour éviter ça , je démonte la PCB et je l'inspecte soigneusement pour voir si une saloperie ne risquerait pas de s'être logée dans un endroit qui pourrait faire court circuit
et pour l'humidité, je vide à chaque fois mon compresseur apres utilisation et je débite 4 - 5 secondes de l'air dans le vide apres chaque remise sous pression ; ensuite je passe un coup de séche cheveux sur la PCB apres le soufflage  ;)

Sur ce coup la, je suis sur de ne pas être la cause de la panne. Voila l’endroit où le spectacle son et lumière s'est déroulé:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131030190558-Vieille_Loutre-transistor.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131030190558-Vieille_Loutre-transistor.jpg)

Le transistor a éclaté, et a fait des étincelles avec son dissipateur. Pas d'humidité, plus de poussière, juste un vieux transistor qui a éclaté. J'ai eu de la chance (enfin c'est vite dit), d'autres transistors avec les mêmes références n'ont pas de dissipateurs, et si ça avait été eux, je n'aurai peut être pas vu d'étincelles et ça aurait pu finir de tout péter.
J'ai fait d'autres test, pris d'autres photos du module, il y a pas mal de dégâts à réparer suite à cet incident, mais il y a aussi d'autres composants en cout circuit, bref, ça va être le gros chantier de fin, je posterai ça quand j'y serai  ;)
 
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: fgruat Sunday 06 April 2014, 11:44:30 AM
http://cgi.ebay.fr/STEP-DOWN-TRANSFORMERS-USED-WORKING-/380369110498?pt=UK_Video_Games_Coin_Operated_MJ&hash=item588fc405e2 a voir si tu trouve ton bonheur  ::)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: Iro Sunday 06 April 2014, 12:09:06 PM
Super Borne et super jeu !! 
j'espére que les travaux de GC339 pourront la faire revivre !!  :-)=
Bon courage :)

: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre, help!
: Vieille_Loutre Tuesday 08 April 2014, 13:45:29 PM
Merci fgruat! déjà 2 fois que tu me dépannes  ^-
j'ai envoyé un mail au gars directement sur son site internet, il m'a juste répondu qu'il avait des transfo en 18v (mais ça on le voit déjà sur son site...) mais pas d'indication sur l’ampérage.
Pas grave, je pense pouvoir me dépanner grâce a ça.

Ce week end, donc, j'ai suivi les fils et comparé avec le schémas de la borne, et bonne surprise, le petit ampli greffé sur le régulateur 12v est alimenté... en 12v!

Voila a quoi ça ressemble:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140408133940-Vieille_Loutre-schemas-alim.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140408133940-Vieille_Loutre-schemas-alim.jpg)


Du coup, je pense chopper un transfo tout con en 18v, le brancher dessus, et déconnecter la sortie 12v qui va au bornier qui alimente le reste de la borne. De cette façon, j'aurai le foutoir suivant:

-le transfo 18v n'alimentera que la partie son (ampli dans l'alim + ampli woofer)
-trouver une alim pc / arcade qui sort du 5A sur le 12v et la relier directement au bornier.
-trouver un bête transfo 100v pour l'écran et les éclairages

3 transfo / alim différentes pour remplacer le gros transfo d'origine... heureusement qu'il y a de la place.
Ça semble logique? pas de connerie notable?



: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Wednesday 02 December 2015, 21:25:27 PM
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202195032-Vieille_Loutre-toile.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202195032-Vieille_Loutre-toile.jpg)

Un peu de dépoussiérage par ici!

Un an et demi que rien n'a été posté ici, donc grosso modo autant de temps sans que j'y touche...  :( le temps passe bien trop vite...

J'étais parti dans l'idée de remplacer les alims existantes par d'autres plus ou moins équivalentes, mais je voulais rester dans l'optique de coller au max au matos et au câblage d'origine.

Du coup, en juillet dernier je me suis remis en quête de machines séga de la même époque susceptible d'avoir un transformateur équivalent. Grâce a la magie de l'internet, j'ai pu télécharger un max de pdf pour éplucher les schémas de câblage.

De similaire, en résumé, il n'y en a absolument aucun.
Le plus proche que j'ai trouvé serai un transfo de  super monaco GP, version avec compresseur. Autant dire introuvable.
Ensuite vient une borne beaucoup plus intéressante: Daytona USA. Une borne beaucoup plus courante! La sortie 100V tient 5 ampères (la rad mobile n'en demande que 2.5) et la sortie 18.5V sort 6 ampères (il en faudrait 7 pour la rad). Il en manque un, mais comme ce 18.5v alimente le bloc alim qui ressort le 12v de la borne, il suffira de "brider" la partie son pour grignoter cet ampère manquant.

Je vais donc miser sur un transfo de Daytona et poster un topic de recherche ici même (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32991.0).

Finalement, mon sauveur se nommera BigPanik, Mister Daytona en personne!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202202506-Vieille_Loutre-big.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202202506-Vieille_Loutre-big.jpg)

C'est donc parti pour la remise en place du transformateur.
Dans un premier temps, il faut s'occuper du petit bloc détachable comprenant le raccordement électrique de la borne:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202203113-Vieille_Loutre-blocprise1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202203113-Vieille_Loutre-blocprise1.jpg)

Changement du cordon électrique (l'ancien étant usé/coupé par endroit) et changement du porte fusible. J'ai eu la désagréable surprise de trouver dans l'ancien un fusible grillé, avec du papier Alu soudé sur le coté, le tout encastré dedans, impossible a ressortir... c'est malheureusement un grand classique, mais c'est toujours chiant et peu rassurant quand on le découvre.

Comme vous pouvez le voir, sur la partie gauche de ce bloc il y a un petit capot que l'on peut enlever, révélant ainsi une sortie vidéo et une sortie audio!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202203846-Vieille_Loutre-blocprise2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202203846-Vieille_Loutre-blocprise2.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202203901-Vieille_Loutre-blocprise3.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202203901-Vieille_Loutre-blocprise3.jpg)

J'en ai profité pour poncer la planche support qui avait pris l'eau lorsque j'avais récupéré la borne, fini le bois gris!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202205245-Vieille_Loutre-planche.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202205245-Vieille_Loutre-planche.jpg)

Mise en place du transfo:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202204005-Vieille_Loutre-transfo1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202204005-Vieille_Loutre-transfo1.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202204025-Vieille_Loutre-transfo2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202204025-Vieille_Loutre-transfo2.jpg)

Le transfo de Daytona loge à la perfection! les fixations sont identiques!
Pour rester dans le thème de la borne, j'ai du retrouver le même type de connecteurs que ceux d'origine. Ce sont des connecteurs "AMP mate n lok universal connector", trouvé chez un vendeur de pièce auto sur ebay uk.
J'ai aussi rajouté un fusible sur la sortie 18.5v du transfo, un 5A (n'ayant que ça sous la main).

Tant que la borne avait ses entrailles à l'air, je me suis autorisé une petite modification pour sécuriser tout ce bordel. J'ai câblé directement sur l'alim 5v et directement sur le bornier 12v des fils d'enceintes de voiture:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202205659-Vieille_Loutre-voltmetre5.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202205659-Vieille_Loutre-voltmetre5.jpg)

le tout camouflé sous le faisceau d'origine, jusqu’à un autre connecteur mate n lok:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210051-Vieille_Loutre-voltmetre4.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210051-Vieille_Loutre-voltmetre4.jpg)

Puis fais le tout de la borne:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210220-Vieille_Loutre-voltmetre3.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210220-Vieille_Loutre-voltmetre3.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210234-Vieille_Loutre-voltmetre2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210234-Vieille_Loutre-voltmetre2.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210248-Vieille_Loutre-voltmetre1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210248-Vieille_Loutre-voltmetre1.jpg)

Puis remonte dans la tour du monnayeur, et relié a 2 mini voltmètre chinois. Bon, la c'est un proto sur plaque en bois, et ces foutus voltmètres sont 0.2/0.3v en dessous de ce que mon voltmètre classique mesure, je les changerai plus tard  :-\

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210746-Vieille_Loutre-voltmetre6.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210746-Vieille_Loutre-voltmetre6.jpg)

J'ai trouvé ça dans la tour du monnayeur, c'est beau!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202210840-Vieille_Loutre-numserie.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202210840-Vieille_Loutre-numserie.jpg)

Bon, c'est pas le tout de se toucher la nouille sur un autocollant, faudrait p'etre l'allumer cette borne!

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151202211028-Vieille_Loutre-test-borne.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151202211028-Vieille_Loutre-test-borne.jpg)

Bim! ça marche!  :-)=
Contre toute attente, le seul élément que je n'avais jamais testé (l'écran) marche lui aussi.  :-)=

Donc la, la borne est en upright. J'ai testé de pousser le son et le sub a fond, le fusible tient le choc. Il y a de grande chance que ça roule pour le mode DX!

Bon, en pratique, il reste quand même quelques merdes:
-il me faut 15/20 minutes pour que la couleur verte apparaisse a l'écran. Après, ça marche niquel.
-des fois, la borne ne démarre pas. Pas de 5v en sortie d'alim. Quelques pichenettes et ça repart. Sans doute (du moins je l’espère) une soudure sèche à refaire. Une fois en route, aucune coupure, ça marche impec'.

Et le plus dur: réparer le motor driver board. Celui la, je le sens pas du tout:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20131030190558-Vieille_Loutre-transistor.jpg)

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20131030190853-Vieille_Loutre-resistances-1.jpg)

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20131030190914-Vieille_Loutre-resistances-2.jpg)

Et en inspectant minutieusement, tout n'est pas sur les photos...  :-[

Mais bon en l'état, la borne reste jouable, le jeu est fun, encore merci BigPanik!  ^-^
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Sir Kayne Wednesday 02 December 2015, 22:24:49 PM
Wow, une Rad mobile !
J'étais passé à coté d'un tel wip !
Superbe machine !
Content que t'ai pus te trouver un transfo sans etre obliger de bricoler des ponts adaptateurs.

Pour ton écran, on va te dire capkit, mais verifis aussi les composants sur le PCB du tube, qui gere le le gain RGB entre autres.

La motor board semble avoir bien pris  :(
(on dirais que ça à surchauffer drôlement ! Panne du ventilo ?)
Mais ça reste réparable à mon avis, c'est du gros matos !
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: liryc Wednesday 02 December 2015, 23:44:54 PM
Une belle borne !
Bon courage pour la suite !
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Beni Friday 04 December 2015, 10:12:31 AM
Superbe cette borne ^^, j'adore, mon fils serait fou la dedans ;)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Black templar Friday 04 December 2015, 18:36:40 PM
je suis une bille en eletronique, mais si tu veux, je peu voir ce que je peu faire pour reprendre ta plaque en vu d'une repro sur vinyle argenté .... si tu peux le scanner et me l'envoyer ...

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140331015255-Vieille_Loutre-plaque-sega.jpg)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Thursday 10 December 2015, 21:20:44 PM
@Black templar:
Pour la plaque, c'est rattrapable je pense. La partie "jaune" a du moisir a cause d'un liquide inconnu, mais elle se change très facilement:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151210210439-Vieille_Loutre-plaque.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151210210439-Vieille_Loutre-plaque.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20151210210544-Vieille_Loutre-plaquedos.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20151210210544-Vieille_Loutre-plaquedos.jpg)

Je dois pouvoir rattraper les brulures de cigarette en ponçant super fin puis en polissant, comme fgruat l'a conseillé quelques post plus tôt. Je ferai un essaie sur une chute de plexi avant. Mais merci pour ta proposition  ^-

Sinon j'ai démonté l'alimentation 5v, et je n'ai trouvé aucune soudure sèche. :-[ même à la loupe, rien! du coup j'ai refais la majorité des soudures (genre les gros condos / transistors / résistances/ etc...), un peu au pif, et pour l'instant, la borne démarre a tous les coups. Ça m’embête un peu comme réparation, mais bon...

Prochaine étape (ce week end en fait), inspection poussée du motor driver board!
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Black templar Thursday 10 December 2015, 21:57:16 PM
ok bah si jamais ça merde, tu me feras un scan, tu pouras toujours en faire une repro ;)

.. euuu en fait, fais un scan avant, au cas ou ça merde justement ...  :D
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Thursday 21 April 2016, 20:10:45 PM
Voici un exemple de petit détail qui a l'air tout con mais qui se transforme en vrai saloperie. Non, il n'est pas question du drive module (parce que j'ai quand meme un peu la trouille de m'y replonger), mais simplement de l'eclairage arriere de la borne.

Le logo principal est eclairé par un tube fluo de 45cm. C'est en 100v, mais un tube en 220 fonctionne sans soucis a la place. Pas super courant comme taille, mais se trouve facilement.

Les feux arrieres sont éclairés chacun par une ampoule. Et la galere commence... Culot 12mm, donc E12, mais en 100v! introuvable, forcement, en magasin de bricollage habituel, donc direction ebay chez nos amis chinois. Et vlan, que des ampoules a diodes... bon, 1ere commande, 3 semaines d'attentes... pas les bonnes. 2eme commande, sur aliexpress ce coup ci, bim 4 semaines d'attentes... et rehop ce coup ci les ampoules sont trop longues... obligé de les découper (!!!) pour les faire loger:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160421200638-Vieille_Loutre-ampoule.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160421200638-Vieille_Loutre-ampoule.jpg)

pratiquement 2 mois de wip sur 2 ampoules, pas mal! ;D (alors oui j'aurai pu passer mon cablage en 220 classique mais non, on ne touche pas au faisceau d'origine!)

Mais bon, ca en vallait la peine!  :-)=

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160421200929-Vieille_Loutre-phare.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160421200929-Vieille_Loutre-phare.jpg)
: [WIP] Rad Mobile deluxe -> a l'assaut du motor driver board
: Vieille_Loutre Monday 02 May 2016, 21:27:48 PM
Prochaine étape pour la remise en route de cette belle dédiée: la Motor driver board:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20140331012201-Vieille_Loutre-drive-module-propre.jpg)

Ça fait quelques temps déjà que je me penche sur cette carte en panne, sans trop y toucher.

Pour bien cerner le problème:

post initial ouvert par fgruat (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28406.0), où gc339 décortique la carte.

2eme post sur le sujet (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.0), ouvert par gc339, où sont décrites diverses mesures à prendre pour vérifier le bon état de fonctionnement du module en question.

Mes compétences en électronique sont ~ niveau collège, faire un capkit je sais faire, ma seule "vraie / grosse" réparation c'est sur ma pcb atari breakout (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26858.0). On part donc de loin...  :-\

Rappel du drame:
Quand j'ai eu la Rad Mobile, et que j'ai voulu tester ce module, je l'avais sorti de la borne et branché directement sur le 220v.
Juste le temps de mettre ma prise de courant sur ON, j'ai du la remettre sur OFF en urgence car un des gros transistor a fait des étincelles avec son dissipateur. Il a explosé:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131030190558-Vieille_Loutre-transistor.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131030190558-Vieille_Loutre-transistor.jpg)

Au passage, il y a eu du dégât:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131030190853-Vieille_Loutre-resistances-1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131030190853-Vieille_Loutre-resistances-1.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20131030190914-Vieille_Loutre-resistances-2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131030190914-Vieille_Loutre-resistances-2.jpg)
Composants brulés, pistes fondues...


Pour pouvoir travailler sur ce module, il va falloir dans un premier temps réparer les composants décédés. J'ai épluché les posts de gc339 et finalement cette partie va se révéler capitale:


 13ème étape   : Vérification des signaux de commande de gate.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130927224037-gc339-Hbridge.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130927224037-gc339-Hbridge.gif)
Schéma simplifié du pont en "H" :
  • Les quatre blocs en grisé figurent les switches dans les branches verticales du "H".
  • Le filtre L3/L4/L5/C48 avec le moteur raccordé sur CN2 forment la barre horizontale du "H".

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130927224136-gc339-GateDriver.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130927224136-gc339-GateDriver.gif)
Schéma d'un des switches du pont, ils sont tous les quatre strictement identiques.
Concernant les références pour un même composant sur ce schéma, elles sont disposées identiquement au switch concerné sur le schéma simplifié,

Exemple :

{

C44 - C46
C40 - C42

}
  • C44 est la référence du condensateur pour le switch du haut à gauche.
  • C46 est celle pour celui du haut à droite.
  • C40 est celle pour celui du bas à gauche.
  • C42 est celle pour celui du bas à droite.

L'armada de transistors entre le photo-coupleur et le transistor mosfet final n'est là que pour accélérer la charge/décharge de l'importante capacité gate/source de ce dernier, soit  2,5 nF typique selon leur datasheet (http://www.littlediode.com/datasheets/pdf/Datasheets-2SK/2SK1250.PDF). Elle a même été mesurée en moyenne aux alentours de 5 nF lors du la 6ème étape (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.msg455857#msg455857) pour chaque 2SK1250.
Ce temps entre le passage l'état OFF à l'état ON et réciproquement de l'état ON à l'état OFF de chaque mosfet doit être le plus court possible pour minimiser leur échauffement.

 

En effet, après avoir fais un premier listing des composants détériorés, ils se situent tous dans les branches de ce fameux pont en H.
Après pas mal de temps à dessouder / contrôler / remplacer ces composants, voici le bilan des dégâts. Les composants surlignés en rouge sont contrôlés HS, en vert ceux contrôlés OK. Les croix rouges représentent les endroits où les pistes ont fondues.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160502203028-Vieille_Loutre-GateDriver-.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160502203028-Vieille_Loutre-GateDriver-.jpg)

Mesure des pièces HS (faites au testeur universel chinois):
diodes zener: ZD10/ZD11: non reconnu, ZD7: résistance 12Ω
résistances 2.2KΩ: R72/R80: testées ok mais brulées / trouées, a remplacer.
résistance 56Ω: R81: brulée, 1.2KΩ / R69:740Ω / R73: 657Ω
transistors K1250: Q20: résistance 0Ω / Q19: résistance 1200KΩ / Q21: non reconnu.

Piste reliant Q20 à R80 détruite (coté soudures).
Piste reliant Q19 à R73 détruite (coté composants).
Piste reliant R72 à ZD4 détruite (coté composants).





Une fois tout ce petit monde remplacé, je peux donc commencer les vérifications décrites par gc339 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28660.0) (je n'ai toutefois pas encore ressoudés les gros transistors ni les doubles diodes qui étaient vissés sur le dissipateur sous la carte).

1ere étape: retrait du pont de soudure.
la plus facile, elle a été réalisée lors de la dépose / contrôle des transistors / diodes.

2eme étape: Vérification du bon fonctionnement du convertisseur basse tension.
mesure 12volts: 12.19V
mesure 5volts: 5.08V
A ce stade la, inutile de préciser le gros gros soulagement de savoir que tout n'était pas mort... motivation au top!

3eme étape: Vérification de l'alimentation du détecteur de surcharge.
tension en entrée du régulateur IC1: 7.65V
tension en sortie de régulateur: 5.5V
Jusqu'ici, tout va bien. A noter que la mesure est beaucoup plus facile en plaçant un grippe fil sur la patte de R11 qui fait la boucle, les fils du shunt R6 / R7 sont collés au pcb et impossible a gripper...

4eme étape: Vérification de l'alimentation 15 volts retardée.
tension en entrée du régulateur 15 volts: 17.64V
tension sur ZD3: 15.6V
tension en sortie du régulateur: 14.92V
Vpc7: 5V
Vpc8: 5.09V
Les valeurs mesurées sont cohérentes avec les mesures du module testé par gc339.

5eme étape: Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "a":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.53V
tension de 15 volts: 14.85V
tension de 5 volts: 5.11V

alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: rien!
tension de 5 volts: rien!


drame! le régulateur 15V IC6 (un 78L15) ne semble pas fonctionner...

6eme étape: Vérification des transistors mosfet 2SK1250
3HS sur 4... je ne prendrai pas de risques inutiles, le 4eme sera lui aussi remplacé.

7eme étape: Vérification des doubles diodes S20LCA20
les 4 doubles diodes sont testées ok.

8eme étape: Vérification des doubles diodes S20LC40
les 4 doubles diodes sont testées ok.

Voila où je me suis arrêté... j'attends le 78L15 de remplacement. C'est plutôt positif car je m'attendais a avoir beaucoup plus de dégâts sur la carte.
Le boulot de dingue effectué par gc339 est plutôt décourageant, à la première lecture on se sent très vite perdu et on a vite envie d'abandonner. Pourtant, en pratique, c'est vraiment super bien expliqué et on se surprend a comprendre ce que l'ont fait.
Sans ça, je pense que je n'aurai jamais trouvé que le petit régulateur 15V situé à l'opposé des zones endommagées était défectueux. Bon, malheureusement, j'ai atteint mes limites et je ne pourrai pas faire les étapes de contrôles suivantes pour simuler une charge. Je pense que je testerai directement dans la machine... en espérant avoir une bonne surprise...

Encore merci cg339!  ^-^


: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Slyder Monday 02 May 2016, 21:48:44 PM
Oh putain! belle machine!
beau wip et bon courage pour le dépannage...
: [WIP] Rad Mobile deluxe -> a l'assaut du motor driver board
: AsPiC Monday 02 May 2016, 21:56:19 PM
Mes compétences en électronique sont ~ niveau collège, faire un capkit je sais faire, ma seule "vraie / grosse" réparation c'est sur ma pcb atari breakout (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26858.0). On part donc de loin...  :-\

Détrompe toi ta réparation sur ton PCB Breakout est déjà exemplaire et loin d'être aussi simple que ça ^-
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Sunday 08 May 2016, 21:07:35 PM
Suite du wip: j’hésite entre intituler ce post "je suis au fond du trou" / "c'est la catastrophe" / "j'entame une dépression"...  :'(

C'est donc la méga catastrophe, mais reprenons donc à la suite de mon précédent message...

"musique de flashback de série des années 80"

J'attendais le régulateur 15v 78L15 de remplacement. Une fois arrivé, remplacement donc d'IC6 défectueux et retours à l'étape 5:

5eme étape:
Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: 15.11V
tension de 5 volts: 5.07V

ce coup ci, les valeurs sont donc ok.

Ensuite, passage à l'étape 9:  Test de la logique de gestion
malheureusement, je ne suis ni capable de simuler un signal PWM, et encore moins le visualiser à l’oscilloscope car je n'en possède pas... (et j'aurai bien du mal a m'en servir...)

étape 10: Le test du du détecteur de surintensité.
idem...

étape 11: Simulation de l'alarme surchauffe
idem...

étape 12:  Test rapide du capteur thermique.
certainement une des choses les plus facile à tester. Après s’être un peu cramé les doigts  ;D , le capteur est mesuré ok.

étape 13:
Vérification des signaux de commande de gate.
pas d’oscilloscope...

étape 14: Raccordement de la charge
pas d’oscilloscope...

étape 15: Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.
pas d’oscilloscope...

Après avoir vérifié et revérifié les grosses doubles diodes et les gros transistors, je ressoude le tout et remonte l'ensemble.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202349-Vieille_Loutre-1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508202349-Vieille_Loutre-1.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202407-Vieille_Loutre-2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508202407-Vieille_Loutre-2.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508202420-Vieille_Loutre-3.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508202420-Vieille_Loutre-3.jpg)

Les fils oranges remplacent les pistes fondues du pcb.

A ce stade la, la pcb branchée en direct sur le 220v, en dehors de la borne, ne pose pas de problème. Il est temps de tester dans la machine...

Je replace donc le module dans la borne, serre les fesses, et branche la machine: la voiture vient se mettre en buttée à gauche, puis va se mettre en buttée à droite, et se recentre... yes!  :-)=

Je lance une partie, mais la borne ne bouge plus... j'ai les messages suivants en surimpression sur l'écran:

Sensor A on cockpit
Sensor B on base right-front
Sensor C on base right-rear
Sensor D on base left.

Ce sont les capteurs de barrière optique: ils bloquent la borne si quelque chose se trouve entre eux et leurs panneaux réfléchissant. Carton rouge sur ce coup la, ils n’empêchent pas la borne de bouger à l'allumage!

Pour mon cas c'est simple, j'ai "juste" oublié de les rebrancher car ils sont fixés sur les capots métallique de la base, et il faut les débrancher à chaque ouverture sinon...

Une fois rebranché, il me reste un magnifique "Sensor A on cockpit" et la borne ne bouge toujours pas.

Voici ce fameux capteur:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508203827-Vieille_Loutre-capteur-1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508203827-Vieille_Loutre-capteur-1.jpg)

et il vient se refléter ici:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508203857-Vieille_Loutre-capteur-2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508203857-Vieille_Loutre-capteur-2.jpg)

sauf qu'il ne marche pas. les autres sont très facile d’accès mais mais celui ci est sous la carrosserie, son fil se faufile dedans...  je suis resté bien 30 minutes à essayer de l’aligner / nettoyer ... ne sachant pas du tout comment il fonctionne j'ai même essayé de lui coller un miroir devant mais rien a faire, ce fut un échec total...
En fouillant la notice j'ai trouvé ça:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508204330-Vieille_Loutre-capteur-4.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508204330-Vieille_Loutre-capteur-4.jpg)

Mais mais mais...

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508204356-Vieille_Loutre-capteur-3.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508204356-Vieille_Loutre-capteur-3.jpg)

Voila, une fois le piège a con (bien trouvé quand même! ) enlevé ça marche, plus de message d’erreur.

A ce stade la j'ai bien éteint la machine 3/4 fois et le mouvement de la borne c'est fait sans soucis.

Je lance une partie, tout content de moi: je fais juste le premier round, ~40 secondes, la machine répond bien et c'est franchement génial. Autant sur les vidéos le balancier à l'air lent, autant dedans c'est super et ça répond au poil!

J’éteins et rallume la borne, relance une partie: c'est toujours bon, très bon même. Je passe le premier round, puis attaque le deuxième. Je revois encore le drame: dépassement d'un poids lourd, une voiture en face me fait des appels de phare... je donne un coup de volant, la borne penche à gauche... et ne se relèvera plus...

Bilan: le fusible du motor driver board est vaporisé.
Je ressors le module, change le fusible, le rebranche en dehors de la borne... gros bruit de pétard, c'est sans appel et ça fait sauter le fusible de la pièce où je travaillais plutôt que celui du pcb:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508205333-Vieille_Loutre-k1.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508205333-Vieille_Loutre-k1.jpg)

Une fois extrait:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160508205530-Vieille_Loutre-k2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160508205530-Vieille_Loutre-k2.jpg)

Retours à la case départ et re-mesure des dégats:

-le transistor K1250 Q19 (celui de la photo) est donc bien HS, les composants "proches" n'ont rien.
-le transistor K1250 Q20 est aussi HS, et à emporté dans la tombe la résistance R81 (56Ω) et la diode Zener ZD11.

-aucune piste fondue, c'est toujours ça.

-plus grave, la tension +5VPC8 de l'étape 4 est mesurée a 14.8V. Le régulateur 78L05 ne fais plus son travail et à certainement tué quelques composants derrière...
-de la même façon, la tension +5Vb de l'étape 5 est mesurée à 14.1V.

C'est vraiment la poisse et je ne sais plus du tout quoi faire, mis à part remplacer d'une traite tous les composants gérant la partie PWM par du neuf.

La motivation est bien retombée la...  :-[    
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: maldoror68 Sunday 08 May 2016, 21:18:12 PM
 >:( la tuile le régulateur...  ;D
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Little_Rabbit Monday 09 May 2016, 09:37:35 AM
Salut,

Ha là là, que ce doit être rageant !... Après tant d'efforts et une aussi brillante restauration !  :(

Les questions que je me pose :
- la carte était-elle totalement réparée, ou avait elle encore des faiblesses ?
- en mettant une carte driver neuve, le même phénomène ce serait-il produit, ou autrement dit, la panne est-elle dû à un facteur extérieur ?

Car vu que cela a parfaitement fonctionné durant un temps, c'est surprenant ! On peut se demander si les moteurs n'engendrent pas ponctuellement des pics de surintensité ou surtension qui fusillent la carte driver... Je n'y connais rien : les gros condensateurs qu'on met pour corriger le cosinus phi d'une installation inductive tels que le sont des moteurs de puissance sont-il à même d'absorber des pics de tension ??


Quoiqu'il en soit, toutes mes félicitations une fois encore pour ta persévérance, ta capacité à investiguer et dépanner un domaine qui n'est pas ta profession, ainsi que pour la qualité de tes comptes-rendus de WIP qui sont toujours passionnants à lire :).

Courage !  ^-

A+
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Monday 09 May 2016, 13:41:22 PM
Les questions que je me pose :
- la carte était-elle totalement réparée, ou avait elle encore des faiblesses ?



Il reste les points a vérifier a l'oscilloscope + générateur de signal PWM, chose que je suis bien incapable de réaliser  :-\
naïvement, n'y connaissant pas grand chose, le point qui me fait peur serait le "détecteur de surintensité" (le nom fait peur!) mais je suis sans doute a coté de la plaque.
Mine de rien, a l'allumage, la borne se met en buttée de chaque coté, puis se recentre, le tout sans s’arrêter. ça en fait du chemin! en tout cas plus qu'en jeu. Et la, ca a marché sans broncher. J'ai même essayé de me mettre dedans a l’allumage et idem, aucun soucis malgré la charge supplémentaire due à mon poids (et le siège en plastique sans revêtement, ça glisse :p ).

Alors du coup j'en sais rien. Panne restante? composant en fin de vie? (la borne a beaucoup, beaucoup d'heures, et à été remisée longtemps... rallumage difficile de ce module?)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: gc339 Wednesday 11 May 2016, 14:05:23 PM
Pour résumer la borne a bien du faire au total 5/6 initialisation (borne en butté gauche, puis butté droite, puis recentrage) et l'équivalent de 2 minutes de jeu. Elle m'a laché au 2eme round, mais j'ai fais 2 fois le round 1 avant et ce round 1 contient beaucoup plus de virages serrés que le 2 (donc plus de mouvements "ample").

Il faut savoir que la borne affiche 210 000 parties au compteur du monayeur, mais dans l'espece de "bookkeeping" du menu service, elle ne m'en affiche "que" 40 000. Ces 40 000 crédits correspondent quand meme à 25 000 heures de fonctionnement.

C'est peut-être là le problème, les moteurs doivent être bien fatigués s'ils n'ont jamais été remplacés.
Comme ce sont des moteurs à courant continu, donc selon toute probabilité avec des balais (charbons) frottant sur un collecteur, dans quel état sont-ils ?
Qu'en est-il de la mécanique ? a-t-elle été suffisamment nettoyée/graissée/huilée pour ne pas créer de charges supplémentaires aux moteurs pour vaincre les frictions ?
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Wednesday 11 May 2016, 19:12:50 PM
Merci d'avoir pris le temps de me répondre gc339 :)

Pour la partie mécanique, tout est parfaitement lubrifié. Cette partie est "isolée" du reste (cloisonnée) dans la partie centrale de la borne, du coup elle était très peu poussiéreuse par rapport au reste, et ça se remarque au niveau de la graisse utilisée qui est restée propre tout ce temps.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160511185656-Vieille_Loutre-embase.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160511185656-Vieille_Loutre-embase.jpg)

Les surfaces en contact ne sont pas usées par les frottements, rien ne grince et tout se bouge à la main sans soucis.

Pour le moteur, je l'avais sorti au début du wip (il y a bien longtemps donc!) car le gros ventilateur 100v destiné à le refroidir lui avait balancé plein de poussière dessus:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160511190405-Vieille_Loutre-moteur.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160511190405-Vieille_Loutre-moteur.jpg)

mais en fait après démontage je m'étais aperçu qu'étrangement, l’intérieur avait été épargné. De mémoire, la zone de frottement des charbons était ok et ceux ci aussi, je vérifierai ça ce week end. En tout cas le moteur se tourne à la main sans soucis, sans bruit particulier dans ses roulements (du moins pour la vitesse où j'arrive à le faire tourner...).

Quand tout est remonté / accouplé, l'ensemble bouge donc sans souci.
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Monday 16 May 2016, 17:10:04 PM
Ce week end, vérification du moteur.

Les 2 charbons ont en bon état:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160516170221-Vieille_Loutre-charbon.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160516170221-Vieille_Loutre-charbon.jpg)

Il y a largement assez de longueur pour assurer un bon contact avec les pistes du rotor.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160516170357-Vieille_Loutre-moteur.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160516170357-Vieille_Loutre-moteur.jpg)

Le rotor, quant à lui, a ses pistes en bon état (elles ne sont pas "bouffées" comme sur un vieux moteur completement rincé...)

Il y a donc au moins quelque chose de pas trop usé dans cette borne  ;D
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Monday 06 June 2016, 19:59:53 PM
A l'heure ou les premières enveloppes de composants arrivent d'Asie, j'ai un doute pour finaliser ma dernière commande de composants "courants":

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160606194722-Vieille_Loutre-fusible.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160606194722-Vieille_Loutre-fusible.jpg)

Il est écrit sur le fusible 0KA 250V 10A, mais le symbole sur la photo correspond à quoi? le fabriquant? comment savoir si c'est un fusible rapide ou slowblow?

merci d'avance  :-\
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Sir Kayne Tuesday 07 June 2016, 12:38:47 PM
En general il y a marquer T.. pour les lent (temporate) ou F pour les rapides (Fast).
Le symbole signifie peut etre T ?
(ca semble pas etre un symbole terre, je vois pas trop l’intérêt sur un fusible).

: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: AsPiC Monday 13 June 2016, 10:46:56 AM
Il semblerait qu'il existe 5 types de fusible :

: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
Le standard CEI 60127 prévoit quatre types de fusibles (FF, F, T, TT), chaque type étant défini suivant le temps nécessaire pour couper dix fois le courant nominal :

    FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms ;
    F (rapide / fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
    T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
    TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s1.
    HPC (Haut Pouvoir de Coupure): 100kA

Ton logo T dans un triangle pourrait donc effectivement correspondre à un fusible slow blow.

Après le plus simple est de regarder ton manuel et de suivre ce qu'il indique ;)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Vieille_Loutre Friday 26 August 2016, 21:43:44 PM
Bon, les vacances sont finies, il est temps de mettre a jour ce wip!

Dernier message en mai, il s'est passé quoi depuis? jusqu’à la mi-juillet: rien, attente des composants. Oui parce que du coup, perdu pour perdu, j'ai tenté une ultime réparation un peu débile qui consiste a quasiment tout remplacer. Un peu comme la dernière furie qui sort en fin de partie quand la jauge est pleine  :D

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160826203210-Vieille_Loutre-composants.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160826203210-Vieille_Loutre-composants.jpg)
Une partie des composants commandés, il y en a normalement 2x plus, mais j'ai perdu la photo finale  :-[

S'en est suivit de nombreuses heures de remplacement de composants... plusieurs après midi entières à les extraire, les tester pour voir s'il y avait une autre panne cachée... mais sans succès. Je n'ai trouvé qu'un opto. PC910 qui a eu chaud (emplacement PC2).

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20160704000632-Vieille_Loutre-PC2.jpg)

Au final, j'ai changé pratiquement tout ce qui touche à la gestion du signal PWM:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160826204316-Vieille_Loutre-recap.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160826204316-Vieille_Loutre-recap.jpg)

J'ai bien sur testé tout ce qui était "testable" avant de ressouder quoi que ce soit...
Pour le détecteur de surintensité IC2, j'ai "juste" contrôlé les résistances R9 et R10 puisque je potentiomètre vr1 doit être calibré en fonction de celle ci?

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130917153618-gc339-Detection.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130917153618-gc339-Detection.gif)
Schéma réalisé par gc339

j'ai aussi changé 2/3 trucs par ci par la...

Le champ de bataille terminé recto/verso:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160826205201-Vieille_Loutre-fini-dessus.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160826205201-Vieille_Loutre-fini-dessus.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160826205221-Vieille_Loutre-fini-dessous.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160826205221-Vieille_Loutre-fini-dessous.jpg)

Forcément, j'ai refais les même test préparatoires que la dernière fois. Mais ça ne serait pas vraiment utile de tout re-détailler. Et n'ayant toujours pas d'oscilloscope, et toujours pas les compétences nécessaires, les mêmes points ignorés précédemment l'ont été ici aussi...   :-\

Tout ce petit bazar remis en place:

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160826205730-Vieille_Loutre-complet.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160826205730-Vieille_Loutre-complet.jpg)

Inutile de dire que pour le coup, pour l'allumage, j'avais franchement la trouille.

Donc allumage -> bruit infernal des ventilos (bah ouai il est gros en 100v donc il souffle fort!) -> la borne penche à gauche jusqu'en butée -> hop ça repart en buté de l'autre coté -> elle reviens au centre mais stop un peu avant, fait une pause de 2secondes et se recentre complètement.

Ça n'avait pas fait ça la dernière fois...

Bon la je résume un peu mais démontage complet du système mécanique, contrôle, re-graissage partout, le mécanisme est vraiment niquel, ça bouge sans forcer. Remontage -> aucune différence.

Donc la, bibi il commence a en avoir plein son cul et décide de jouer.
Et bien ça marche putain!

J'ai du finir le jeu une 10ene de fois depuis et ça tient toujours. La borne marque toujours une pause avant de se recentrer a l'allumage, on dirait que ça arrive aussi en jeu mais l'ai l'impression qu'il y a des sortes de "checkpoints" qui recentrent automatiquement la borne (genre en fin de round par exemple).

Donc voila, ça a du me prendre en tout ~25 heures de taf (en comptant les longues recherches de composants, les divers test etc...) pour 50~60 euros environ. Une bonne chose de faite, le reste me paraitra plus facile dorénavant  :D

Prochaines étapes:
- l'écran a toujours besoin d'un temps de chauffe. J’espère qu'un capkit suffira!
- faire un peu de place autour de la borne pour vous faire une petite vidéo  ;)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: liryc Saturday 27 August 2016, 18:18:42 PM
ouf bonne nouvelle ! :)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: maldoror68 Saturday 27 August 2016, 19:50:43 PM
j'adore quand ça se termine bien  ^-^
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: fiend41 Saturday 27 August 2016, 20:59:16 PM
beau boulot !   sega c'est sympa (..quand ça marche !)
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: Arvester Sunday 28 August 2016, 11:09:34 AM
J'ai flippé à la lecture quand t'as remis en route, je voyais déjà le machin partir en feu d'artifice...

V'là le soulagement ! Un grand bravo ! ^-^
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: onfre Monday 29 August 2016, 08:30:58 AM
Donc des composants étaient morts tout simplement ! Bravo ^-^
La base est la même sur OutRun Deluxe ?
: [WIP] la Rad Mobile deluxe de la Loutre
: ol! Monday 29 August 2016, 09:22:27 AM
Respect pour le boulot... <:)