Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens => Pcb originales pour bornes dédiées => : aje_fr Tuesday 06 May 2014, 23:09:22 PM
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Salut à tous'
Un peu plus de temps ces derniers jours (merci les ponts), je me suis attaqué à quelques PCBs qui trainaient depuis un moment (acheté à gluthecat il y a quelques mois)
Après une petite réparation sur le PCB, voici un (très) léger tuto de comment câbler un PCB Space invaders (de chez midway) vers du jamma.
Le tout en image !
Sur le connecteur principal, voici les liaisons à effectuer vers le jamma (sauf la vidéo, cf plus bas, sinon, la première broche sur mon pcb a été arrachée, pas d'affolement):
(http://img15.hostingpics.net/pics/703799PINOUT1.jpg)
Sur la carte son, près des dipswitch :
(http://img15.hostingpics.net/pics/911113PINOUT2.jpg)
Près de l'ampli son :
(http://img15.hostingpics.net/pics/145089PINOUT3.jpg)
Le signal POR doit normalement être relié à une petite "circuiterie" permettant d'effectuer un reset au démarrage du PCB mais marche très bien en le reliant directement à la masse.
Attention, j'ai vu d'autres pinout qui différaient du miens car je n'ai pas le même nombre de broches sur mon connecteur.
Et le plus vicieux, pour récupérer la vidéo (qui est normalement en composite):
Il faut brancher les trois fils du jamma (rouge, vert et bleu) ensemble et directement vers la PCB.
La synchro doit aussi être reprise directement sur la PCB :
(http://img15.hostingpics.net/pics/460676SYNC.jpg)
Et le résultat :
(http://img15.hostingpics.net/pics/338261WP20140506231707Pro.jpg)
Et sur la borne :
(http://img15.hostingpics.net/pics/652838Resultat.jpg)
(désolé pour l'image à l'envers, c'était branché sur la naomi)
Voilà, voilà, si jamais ça peut servir à d'autres !
Et peut être une petite évolution plus tardd
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(réservé)
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Intéressant pour tester I ex space invaders de mistetriddlerr
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Salut,
Mince, j'avais loupé ce topic ! :-\
Intéressant pour les tests ^-.
Mais il sort d'où ce PCB de Space Ivaders ?? :o
Il a l'air super propre, c'est impressionnant, mint de chez mint, comme si le PCB sortait presque de sa chaîne de soudure à la vague ! :-)=
A+
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Salut,
Mince, j'avais loupé ce topic ! :-\
Intéressant pour les tests ^-.
Mais il sort d'où ce PCB de Space Ivaders ?? :o
Il a l'air super propre, c'est impressionnant, mint de chez mint, comme si le PCB sortait presque de sa chaîne de soudure à la vague ! :-)=
A+
Salut
Oui, j'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé, donc j'ai bidouillé un peu :D
La PCB vient de chez gluthecat, mais bon, en vrai, elle n'est pas aussi parfaite que ça, l'ancien exploitant avait soudé des fils directement sur le peigne, résultat, piste arrachées ou manquantes.
Bref, il a fallu bien bidouiller pour y insérer un connecteur dedans.
Bref, il faut que je finisse ce wip rapidement d'ailleurs (peut être des trucs marrant à faire encore).
A bientôt
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Salut,
Merci pour ce tuto.
dans un premier temps j aimerais tester ma pcb sur une tv.
afin d avoir l'image, si j ai bien compris, je peux suivre ce schéma?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160211104702-Hack-Tarus-460676SYNC.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160211104702-Hack-Tarus-460676SYNC.jpg)
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Salut,
Merci pour ce tuto.
dans un premier temps j aimerais tester ma pcb sur une tv.
afin d avoir l'image, si j ai bien compris, je peux suivre ce schéma?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160211104702-Hack-Tarus-460676SYNC.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160211104702-Hack-Tarus-460676SYNC.jpg)
Non, pas exactement (ou pas seulement) ! :)
En fait, il te faut un hack peritel "classique", c'est à dire ajouter des résistances sur ton RVB pour abaisser la tension à ce qu'attend une péritel, et ajouter le +12 V sur la commutation lente, et +5V avec résistance sur la commutation rapide.
A+
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pour la commutation, je test en manuel .
c'est vraiment pour tester la pcb là.
donc je suis obligé de faire un cablage jamma ( vue que j'en n'ai pas ), puis la modif pour relier la pcb, et enfin un hack peritel jamma?
pas moyen de sortir la synchro et rgb direct sur la pcb (qui est relier sur alim deja)?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160211115656-Hack-Tarus-pinouts.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160211115656-Hack-Tarus-pinouts.jpg)
le 18 semble etre la masse qui va à l'ecran.
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Re,
donc je suis obligé de faire un cablage jamma ( vue que j'en n'ai pas ), puis la modif pour relier la pcb, et enfin un hack peritel jamma?
pas moyen de sortir la synchro et rgb direct sur la pcb (qui est relier sur alim deja)?
Je n'ai pas parlé de câblage JAMMA, j'essayais simplement de t'expliquer qu'il ne faut pas appliquer directement le signal vidéo du PCB à la péritel, mais intercaler des résistances en série pour abaisser le 5V du PCB à du 1V qu'attend la péritel. C'est tout :). Ce que j'entendais par "hack péritel classique", c'est quelque chose de ce genre :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110809215406-gc339-JammaScart.png)
Si tu gères manuellement les commutations (et que t'es bien sûr que cela inclut la commutation rapide pour que l'écran affiche effectivement le RVB ;)), tu n'as besoin que des résistances sur RVB + Synchro.
A+
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Salut,
En y repensant 2 secondes, je me dis que je raconte plus ou moins des conneries depuis tout à l'heure ! :D
Bon, disons que ce que j'ai dit est correct je pense, mais il y a beaucoup plus simple ! :-\
Un PCB Space Invaders sort nativement de la vidéo composite. L'adaptateur d'aje_fr visait à rendre le PCB compatible avec une borne JAMMA, qui attend un signal RVB+S.
Dans ton cas, il suffit tout simplement d'injecter directement la vidéo composite sur l'entrée vidéo composite de la Peritel broche 19 !... Intercale là aussi tout de même une résistance de 220 ohms pour l'adapter ou niveau 1V crête à crête de la Peritel.
Vidéo du PCB --> résistance 220 ohms --> br 19
masse du PCB --> br 17
A+
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tres bien, et merci, je vais tenté pour voir. <:)
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Dans ton cas, il suffit tout simplement d'injecter directement la vidéo composite sur l'entrée vidéo composite de la Peritel broche 19 !... Intercale là aussi tout de même une résistance de 220 ohms pour l'adapter ou niveau 1V crête à crête de la Peritel.
Vidéo du PCB --> résistance 220 ohms --> br 19
masse du PCB --> br 17
L'activation de la commutation rapide ne devrait plus être nécessaire, donc le contact 16 doit rester en l'air.
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alors j'ai testé en branchant sur une autre alim et j'obtiens une bouillie fixe.
une idée?
branchement :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160212113344-Hack-Tarus-test.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160212113344-Hack-Tarus-test.jpg)
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je suis de pret ce post car j'ai plus d'une cocotte de l'espace a remettre sur pied... ^-
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Salut,
alors j'ai testé en branchant sur une autre alim et j'obtiens une bouillie fixe.
une idée?
branchement :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160212113344-Hack-Tarus-test.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160212113344-Hack-Tarus-test.jpg)
De mémoire, l'alim originale envoie à la carte mère un signal reset au démarrage de la borne. Il faut donc que tu relies la broche RESET du connecteur à la masse, manuellement, ou avec un bouton poussoir, juste durant une seconde après la mise sous tension.
A+
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ok, je vais faire l'essai
pin 6 au 13 par exemple?
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Re,
ok, je vais faire l'essai
pin 6 au 13 par exemple?
Pas sûr de savoir de quelles broches tu parles, ni de savoir quelle version de PCB tu as du reste ! ;)
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu ouvres un post spécifique à ta restauration plutôt que de continuer ici ;).
Pour le reset, sur un PCB Midway, j'aurais dit relier la broche 10 (reset) du connecteur de la carte mère (où arrivent les alim.) à la broche 14 (ou 15 ou 16 : masse) de ce même connecteur.
A+
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160211115656-Hack-Tarus-pinouts.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160211115656-Hack-Tarus-pinouts.jpg)
pcb midway.
le reset est en 6
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Salut.
Comme indiqué au début du post il faut relier le POR.
Si tu as de la vidéo avec synchro c'est une bonne nouvelle mais bon ça veut pas dire que la carte fonctionne.
A plus
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je l'ai fait. <:)
a l'allumage de la borne,j'ai le son des vaisseau ( genre le son du vaisseau bonus ), pendant 5 secondes environ puis cela s’arrête ( aucune idee si cela est normal).
niveau image toujours pareil, j'arrive a rien sur ma péritel.
autre pinouts, qui semble erroné niveau 12v sur HP ( c'est en 11 et non en 10 ) et le POR écrit 9 au lieu de 6 en note en bas.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160212145144-Hack-Tarus-test-2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160212145144-Hack-Tarus-test-2.jpg)
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Salut,
Le problème avec Space Invaders, c'est qu'on trouve sur le net pas mal de schémas différents (Midway ou Taito, coktail ou upright ou deluxe), et il n'est pas facile de s'y retrouver !... Les scans des schémas Midway sont peu lisibles (et les originaux ce n'est guère mieux !...). Ensuite, pas sûr qu'il n'y ait qu'une version des PCB chez Midway. Pour simplifier le tout, les connecteurs n'ont pas de nom ou numéro, ce qui fait qu'on ne sait jamais qui parle de quelle broche exactement...
niveau image toujours pareil, j'arrive a rien sur ma péritel.
Pourtant sur ta photo précédente, on voit bien une image sur ta télé, ça à l'air bon non ?
Le fait que tu aies du son au démarrage du PCB ne signifie pas grand chose : la carte son de space invaders est analogique ou du moins indépendante : la carte mère ne demande que le déclenchement de tel ou tel son, sans qu'il y ait besoin de programmation derrière. Ta carte mère (CPU) peut être en rideau que ta carte son produira des sons plus ou moins aléatoires à la mise sous tension.
De ce que je vois sur ta photo, le montage doit être bon puisqu'il y a une image :). Le fait après que ça ne marche pas, c'est juste que ta carte mère est en rideau, et ça, ça peut faire l'objet d'un loooonnng et compliqué WIP, d'où l'intérêt d'ouvrir ton propre WIP ;).
A+