Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens => : onizukakun Wednesday 14 May 2014, 20:44:12 PM
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salut
je viens de recevoir cette PCB aujourd'hui
j'y ai joué 5 minutes sur une borne, RAS. Puis j'ai changé de borne avec un ecran 29" histoire de voir plus grand et la j'ai un petit bug graphique sur les sprite, rien de bien mechant.
je me dis que j'ai du mal la connecter au jamma. alors je la debranche puis rebranche et la j'ai ca
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=262&u=16677312)
alors j'ai commencé a inspecté la PCB et j'ai vu qu'elle avait subit quelques réparations
quelques soudures refaites, rien de grave
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=263&u=16677312)
la par contre, 2 petits ponts ??!!! que c'est il passé?
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0112.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=264&u=16677312)
Si quelqu'un est capable de réparé ou me dire comment repare ca, ce serait cool
merci
EDIT: je viens de refaire les soudures qui avaient été retouchées..maintenant j'ai D3 a la fin au lieu de C1
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de mémoire y'a un test mode sur les dipswitchs, non ? =?=
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je vais voir ca...j y ai pensé mais je ne pensais pas qu'il me ferai acceder au test mode
merci de fl info, je vous tiens au courant
Ah oui, le code erreur change a chaque fois que j allume la pcb
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Ralala, je peux pas t'aider, mais il faut absolument que tu la répare...
J'ai un Outzone à réparer, enfin ça sera spectroman qui s'en occupera, peut-être qu'on pourra s'entraider...
Je vais suivre ton post avec intérêts.
Toaplan :-*
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c'est clair qu il faut que je la repare
je viens de regarder le dipswitch de la pcb de tatsujin mais visiblement il n y apas de test mode?? sinon c'est quel dipswitch pour passer en test mode sur les PCB toaplan?
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Regarde ici : http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=10207
Et les dipswitch : http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/T/Truxton%20pin%20%20DIP.pdf
y a bien un test mode ;)
@+
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merci, j'avais pas le bon...mais bon ca change pas grand chose puisqu'il ne veut pas entrer dans le test mode >:D
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On va m'accuser de radoter en permanence, mais....
Vu que tu dis que tes soucis ont commencé quand tu as changé de borne, j'imagine que ton premier geste, avant te jeter sur les soudures, a été de vérifier tes tensions??? :ang:
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Bonjour.
Le PCB détecte un pb de RAM : probablement qu'au démarrage, il écrit/relit toute sa RAM et vérifie que la donnée relue est égale à celle qui avait été écrite.
Il s'agit d'un composant de RAM qui n'est plus fiable.
Deux possibilités :
1/ problème de tension d'alim comme judicieusement indiqué par kaneda56.
2/ problème du composant
Une fois la possibilité 1/ écartée, reste la 2/ à investiguer.
Noter l'adresse RAM indiquée en erreur par le PCB.
Récupérer le code source de Mame et regarder à quoi correspond cette adresse dans le mapping.
Ensuite, tenter d'identifer le composant de RAM à partir du mapping.
Ce n'est pas simple. Des commentaires en début du code source peuvent aider. Sinon la taille de la zone RAM va aider à identifier le composant.
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alors deja on peut tout de suite écarté la tension...testé sur 3 bornes et toujours le meme resultat...
ca c'est fait
ensuite pour le code erreur j'ai un probleme vu qu'il change a chaque fois...par contre ce que je vais faire c'est que je vais noter chaque code et voir si il n y a pas cycle, ca se trouve il y a 3 ou 4 codes differenst mais toujours les memes
en plus j'ai des doutes sur le bon fonctionnement des ram là ou j'ai refait les soudures...c'est 2 composnts sont les 2 seuls de la meme marque et on voit bien qu'elles ont été "rajoutés" ou "remplacés"...
on dirait qu'ils ne sont pas d'origine....je ferai une tof dans la soirée
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voici les deux ram incriminées, mais pas sur que ce soit elles....
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0113.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=265&u=16677312)
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0114.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=266&u=16677312)
voici la suite de code que j'ai pu avoir en faisant des manip differentes
1er branchement, et chaque code je l obtiens en éteignant la borne avec le bouton power de l alim
1 - DFF03DB
2 - FFF03E1
3 - FFF03DD
4 - FFF03DD
5 - FFF03DD
2eme branchement au bout de 5 minutes
1 - DFF03E0
2 - FFF03DD
3 - FFF03E1
4 - FFF03DD
5 - FFF03E1
3eme branchement au bout de 30 minutes
1 - DFF03DE
2 - FFF03E2
3 - FFF03DF
4 - FFF03DF
5 - FFF03E3
4eme branchement au bout de 5 minutes
1 - DFF03E3
2 - FFF03E0
3 - FFF03E3
4 - FFF03E3
4 - FFF03E0
voila, on remarque 2 choses
1 - au 1er allumage le code commence toujours par DFF03--, et les 4 autres par FFF03--
2 - que le code est composé de 2 sequences : DFF03-- et FFF03--
ensuite seul les 2 derniers caracteres changent
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Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.
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Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.
mais c'est souvent ce qui lâche les 74ls :D
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ce qui peut faire default a la RAM??? ou pas??
ca veut dire aussi, que ca peut se changer facilement, sans passer par un programmateur d'eprom!!??
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Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!
Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.
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Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!
Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.
oui je sais c'est pour ca que je dis ça...j'avais peur qu'il fallait avoir besoin d'un programmateur, et puis la ram c'est de la memoire vive donc logiquement elle se rempli que le jeu tourne, comme sur un PC quoi...il n'y a que les eproms qu'on programme et visiblement c'est pas les eproms qui posent probleme, donc deja je vais changer les 2 drivers bus et on verra bien a se moment la
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Je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à accuser ces 2 composants.
En plus, si l'un d'eux était HS, la panne se manifesterait différemment !
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repère déja tes rams sur ta pcb ^-
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Euh...
Surtout qu'à cet endroit sur la carte, ça ressemblerait plus aux buffer d'entrée qui permettent de lire l'état des boutons... Donc rien à voir avec ta ram....
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Je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à accuser ces 2 composants.
En plus, si l'un d'eux était HS, la panne se manifesterait différemment !
non non mais il n'y a aucun raisonnement, c'est juste que je pensais que ca pouvait eventuellement etre ces deux composants etant donné qu'ils n'ont pas l'air d'origine, c'est tout...ensuite c'est des questions que je me posent, je vous demande si ca vient bien de là.
donc on peut très repartir de zéro...moi je vous ai donné les codes erreur que la pcb me donnait. Maintenant moi je ne sais pas comment faire pour reperer le composant qui deconne, j'en sais rien du tout.
Donc je vous pose la question...Par quoi je commence et surtout, comment je m'y prends?
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Noter l'adresse RAM indiquée en erreur par le PCB.
Récupérer le code source de Mame et regarder à quoi correspond cette adresse dans le mapping.
Ensuite, tenter d'identifer le composant de RAM à partir du mapping.
Ce n'est pas simple. Des commentaires en début du code source peuvent aider. Sinon la taille de la zone RAM va aider à identifier le composant.
va falloir que tu fouilles sur mame. :-\
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ouai ok je comprends...en fait il faut que j'ouvre la rom avec romcenter, c'est ca?
c'est quoi le mapping, ca se trouve où?
autant je connais un jamma par coeur et je sais recabler des borne de A à Z, autant les PCB, a par la partie ampli son ca va, mais pour le reste chui totalement noob
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Mais arrêtes avec tes eproms :D
Il faut que tu regardes le code source de mame,le driver pour ton jeu http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/toaplan1.c.html
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Mais arrêtes avec tes eproms :D
Il faut que tu regardes le code source de mame,le driver pour ton jeu http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/toaplan1.c.html
non mais j'ai rien dis sur les eproms, je le sais bien que ca viens pas de là ;D
merci pour le lien...mais là c'est incompréhensible pour moi, je ne sais pas ce que je doit chercher dans tout ce code, va falloir m'aider :D
j'ai pris les lignes qui correspondent a truxton/tatsujin
392 static ADDRESS_MAP_START( truxton_main_map, AS_PROGRAM, 16, toaplan1_state )
393 AM_RANGE(0x000000, 0x03ffff) AM_ROM
394 AM_RANGE(0x080000, 0x083fff) AM_RAM
395 AM_RANGE(0x0c0000, 0x0c0001) AM_READ(toaplan1_frame_done_r)
396 AM_RANGE(0x0c0002, 0x0c0003) AM_READWRITE(toaplan1_spriteram_offs_r, toaplan1_spriteram_offs_w)
397 AM_RANGE(0x0c0004, 0x0c0005) AM_READWRITE(toaplan1_spriteram16_r, toaplan1_spriteram16_w)
398 AM_RANGE(0x0c0006, 0x0c0007) AM_READWRITE(toaplan1_spritesizeram16_r, toaplan1_spritesizeram16_w)
399 AM_RANGE(0x100000, 0x100001) AM_WRITE(toaplan1_bcu_flipscreen_w)
400 AM_RANGE(0x100002, 0x100003) AM_READWRITE(toaplan1_tileram_offs_r, toaplan1_tileram_offs_w)
401 AM_RANGE(0x100004, 0x100007) AM_READWRITE(toaplan1_tileram16_r, toaplan1_tileram16_w)
402 AM_RANGE(0x100010, 0x10001f) AM_READWRITE(toaplan1_scroll_regs_r, toaplan1_scroll_regs_w)
403 AM_RANGE(0x140000, 0x140001) AM_READ_PORT("VBLANK")
404 // AM_RANGE(0x140000, 0x140001) AM_WRITE_LEGACY(?? video frame related ??)
405 AM_RANGE(0x140002, 0x140003) AM_WRITE(toaplan1_intenable_w)
406 AM_RANGE(0x140008, 0x14000f) AM_WRITE(toaplan1_bcu_control_w)
407 AM_RANGE(0x144000, 0x1447ff) AM_READWRITE(toaplan1_colorram1_r, toaplan1_colorram1_w) AM_SHARE("colorram1")
408 AM_RANGE(0x146000, 0x1467ff) AM_READWRITE(toaplan1_colorram2_r, toaplan1_colorram2_w) AM_SHARE("colorram2")
409 AM_RANGE(0x180000, 0x180fff) AM_READWRITE(toaplan1_shared_r, toaplan1_shared_w)
410 AM_RANGE(0x1c0000, 0x1c0003) AM_WRITE(toaplan1_tile_offsets_w)
411 AM_RANGE(0x1c0006, 0x1c0007) AM_WRITE(toaplan1_fcu_flipscreen_w)
412 AM_RANGE(0x1d0000, 0x1d0001) AM_WRITE(toaplan1_reset_sound)
413 ADDRESS_MAP_END
585 static ADDRESS_MAP_START( truxton_sound_io_map, AS_IO, 8, toaplan1_state )
586 ADDRESS_MAP_GLOBAL_MASK(0xff)
587 AM_RANGE(0x00, 0x00) AM_READ_PORT("P1")
588 AM_RANGE(0x10, 0x10) AM_READ_PORT("P2")
589 AM_RANGE(0x20, 0x20) AM_READ_PORT("SYSTEM")
590 AM_RANGE(0x30, 0x30) AM_WRITE(toaplan1_coin_w) /* Coin counter/lockout */
591 AM_RANGE(0x40, 0x40) AM_READ_PORT("DSWA")
592 AM_RANGE(0x50, 0x50) AM_READ_PORT("DSWB")
593 AM_RANGE(0x60, 0x61) AM_DEVREADWRITE_LEGACY("ymsnd", ym3812_r, ym3812_w)
594 AM_RANGE(0x70, 0x70) AM_READ_PORT("TJUMP")
595 ADDRESS_MAP_END
646 /***************************** TMS32010 Memory Map **************************/
647
648 static ADDRESS_MAP_START( DSP_program_map, AS_PROGRAM, 16, toaplan1_state )
649 AM_RANGE(0x000, 0x7ff) AM_ROM
650 ADDRESS_MAP_END
662 /***************************** HD647180 Memory Map **************************/
663
664 static ADDRESS_MAP_START( hd647180_mem_map, AS_PROGRAM, 8, toaplan1_state )
665 AM_RANGE(0x00000, 0x03fff) AM_ROM /* Internal 16k byte ROM */
666 AM_RANGE(0x0fe00, 0x0ffff) AM_RAM /* Internal 512 byte RAM */
667 ADDRESS_MAP_END
777 static INPUT_PORTS_START( truxton )
778 PORT_INCLUDE( toaplan1_2b )
779
780 /* in 0x40 (CPU1) -> 0x8003 (CPU1 shared RAM) = 0x180006.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b78.w */
781 PORT_START("DSWA")
782 TOAPLAN_MACHINE_COCKTAIL
783 TOAPLAN_COINAGE_DUAL(TJUMP, 0x03, 0x02) /* see notes */
784
785 /* in 0x50 (CPU1) -> 0x8004 (CPU1 shared RAM) = 0x180008.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7a.w */
786 PORT_START("DSWB")
787 TOAPLAN_DIFFICULTY
788 PORT_DIPNAME( 0x0c, 0x00, DEF_STR( Bonus_Life ) ) /* table at 0x000930 */
789 PORT_DIPSETTING( 0x04, "50k 200k 150k+" )
790 PORT_DIPSETTING( 0x00, "70k 270k 200k+" )
791 PORT_DIPSETTING( 0x08, "100k Only" )
792 PORT_DIPSETTING( 0x0c, DEF_STR( None ) )
793 PORT_DIPNAME( 0x30, 0x00, DEF_STR( Lives ) )
794 PORT_DIPSETTING( 0x30, "2" )
795 PORT_DIPSETTING( 0x00, "3" )
796 PORT_DIPSETTING( 0x20, "4" )
797 PORT_DIPSETTING( 0x10, "5" )
798 PORT_DIPNAME( 0x40, 0x00, "Show Dip Switch Settings" )
799 PORT_DIPSETTING( 0x00, DEF_STR( No ) )
800 PORT_DIPSETTING( 0x40, DEF_STR( Yes ) )
801 PORT_DIPNAME( 0x80, 0x00, DEF_STR( Allow_Continue ) )
802 PORT_DIPSETTING( 0x80, DEF_STR( No ) )
803 PORT_DIPSETTING( 0x00, DEF_STR( Yes ) )
804
805 /* in 0x70 (CPU1) -> 0x8005 (CPU1 shared RAM) = 0x18000a.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7c.w */
806 PORT_START("TJUMP") /* Territory Jumper Block - see notes */
807 PORT_DIPNAME( 0x07, 0x02, "Territory" )
808 PORT_DIPSETTING( 0x02, DEF_STR( Europe ) ) /* Taito Corporation */ /* TOAPLAN_COINAGE_WORLD */
809 // PORT_DIPSETTING( 0x03, DEF_STR( Europe ) ) /* Taito Corporation */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
810 // PORT_DIPSETTING( 0x06, DEF_STR( Europe ) ) /* Taito America Corp. */ /* TOAPLAN_COINAGE_WORLD */
811 // PORT_DIPSETTING( 0x07, DEF_STR( Europe ) ) /* Taito America Corp. */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
812 PORT_DIPSETTING( 0x04, DEF_STR( USA ) ) /* Taito America Corp. */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
813 // PORT_DIPSETTING( 0x05, DEF_STR( USA ) ) /* Taito America Corp. */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
814 PORT_DIPSETTING( 0x01, "USA (Romstar license)" ) /* Taito America Corp. */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
815 PORT_DIPSETTING( 0x00, DEF_STR( Japan ) ) /* Taito Corporation */ /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
816 PORT_DIPUNUSED( 0x08, IP_ACTIVE_HIGH )
817 PORT_BIT( 0xf0, IP_ACTIVE_HIGH, IPT_UNUSED )
818
819 /* P1 : in 0x00 (CPU1) -> 0x8007 (CPU1 shared RAM) = 0x18000e.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b82.w */
820 /* P2 : in 0x10 (CPU1) -> 0x8008 (CPU1 shared RAM) = 0x180010.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b84.w */
821
822 /* SYSTEM : in 0x20 (CPU1) -> 0x8006 (CPU1 shared RAM) = 0x18000c.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7e.w */
823
824 /* VBLANK : 0x140000.w */
825 INPUT_PORTS_END
1567 static MACHINE_CONFIG_START( truxton, toaplan1_state )
1568
1569 /* basic machine hardware */
1570 MCFG_CPU_ADD("maincpu", M68000, XTAL_10MHz)
1571 MCFG_CPU_PROGRAM_MAP(truxton_main_map)
1572 MCFG_CPU_VBLANK_INT_DRIVER("screen", toaplan1_state, toaplan1_interrupt)
1573
1574 MCFG_CPU_ADD("audiocpu", Z80, XTAL_28MHz/8)
1575 MCFG_CPU_PROGRAM_MAP(toaplan1_sound_map)
1576 MCFG_CPU_IO_MAP(truxton_sound_io_map)
1577
1578 MCFG_QUANTUM_TIME(attotime::from_hz(600))
1579
1580 MCFG_MACHINE_RESET_OVERRIDE(toaplan1_state,toaplan1)
1581
1582 /* video hardware */
1583 MCFG_VIDEO_ATTRIBUTES(VIDEO_UPDATE_BEFORE_VBLANK)
1584
1585 MCFG_SCREEN_ADD("screen", RASTER)
1586 MCFG_SCREEN_RAW_PARAMS(PIXEL_CLOCK, HTOTAL, HBEND, HBSTART, VTOTAL, VBEND, VBSTART)
1587 MCFG_SCREEN_UPDATE_DRIVER(toaplan1_state, screen_update_toaplan1)
1588 MCFG_SCREEN_VBLANK_DRIVER(toaplan1_state, screen_eof_toaplan1)
1589
1590 MCFG_GFXDECODE(toaplan1)
1591 MCFG_PALETTE_LENGTH((64*16)+(64*16))
1592
1593 MCFG_VIDEO_START_OVERRIDE(toaplan1_state,toaplan1)
1594
1595 /* sound hardware */
1596 MCFG_SPEAKER_STANDARD_MONO("mono")
1597
1598 MCFG_SOUND_ADD("ymsnd", YM3812, XTAL_28MHz/8)
1599 MCFG_SOUND_CONFIG(ym3812_config)
1600 MCFG_SOUND_ROUTE(ALL_OUTPUTS, "mono", 1.0)
1601 MACHINE_CONFIG_END
1863 ROM_START( truxton )
1864 ROM_REGION( 0x040000, "maincpu", 0 ) /* Main 68K code */
1865 ROM_LOAD16_BYTE( "b65_11.bin", 0x000000, 0x20000, CRC(1a62379a) SHA1(b9470d4b70c38f2523b22636874d742abe4099eb) )
1866 ROM_LOAD16_BYTE( "b65_10.bin", 0x000001, 0x20000, CRC(aff5195d) SHA1(a7f379dc35e3acf9e7a8ae8a47a9b5b4193f93a1) )
1867
1868 ROM_REGION( 0x10000, "audiocpu", 0 ) /* Sound Z80 code */
1869 ROM_LOAD( "b65_09.bin", 0x0000, 0x8000, CRC(f1c0f410) SHA1(05deb759f8acb14fff92c56b536134cfd84516a8) )
1870
1871 ROM_REGION( 0x80000, "gfx1", 0 )
1872 ROM_LOAD( "b65_08.bin", 0x00000, 0x20000, CRC(d2315b37) SHA1(eb42a884df319728c830c067c2423043ed4536ee) )
1873 ROM_LOAD( "b65_07.bin", 0x20000, 0x20000, CRC(fb83252a) SHA1(48a38584d223f56286137f7acdfaec86ee6588e7) )
1874 ROM_LOAD( "b65_06.bin", 0x40000, 0x20000, CRC(36cedcbe) SHA1(f79d4b1e98b3c9091ae907fb671ad201d3698b42) )
1875 ROM_LOAD( "b65_05.bin", 0x60000, 0x20000, CRC(81cd95f1) SHA1(526a437fbe033ac21054ee5c3bf1ba2fed354c7a) )
1876
1877 ROM_REGION( 0x80000, "gfx2", 0 )
1878 ROM_LOAD( "b65_04.bin", 0x00000, 0x20000, CRC(8c6ff461) SHA1(5199e31f4eb23bad01f7d1079f3618fe39d8a32e) )
1879 ROM_LOAD( "b65_03.bin", 0x20000, 0x20000, CRC(58b1350b) SHA1(7eb2fe329579a6f651d3c1aed9155ac6ffefbc4b) )
1880 ROM_LOAD( "b65_02.bin", 0x40000, 0x20000, CRC(1dd55161) SHA1(c537456ac56801dea0ac48fb1389228530d00a61) )
1881 ROM_LOAD( "b65_01.bin", 0x60000, 0x20000, CRC(e974937f) SHA1(ab282472c04ce6d9ed368956c427403275bc9080) )
1882
1883 ROM_REGION( 0x40, "proms", 0 ) /* nibble bproms, lo/hi order to be determined */
1884 ROM_LOAD( "b65_12.bpr", 0x00, 0x20, CRC(bc88cced) SHA1(5055362710c0f58823c05fb4c0e0eec638b91e3d) ) /* sprite attribute (flip/position) ?? */
1885 ROM_LOAD( "b65_13.bpr", 0x20, 0x20, CRC(a1e17492) SHA1(9ddec4c97f2d541f69f3c32c47aaa21fd9699ae2) ) /* ??? */
1886 ROM_END
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ouai ok je comprends...en fait il faut que j'ouvre la rom avec romcenter, c'est ca?
c'est quoi le mapping, ca se trouve où?
Et ca c'est quoi?
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Et ca c'est quoi?
c'est le mapping donné après ma question ;)
et je fais quoi avec ca?, je vois pas trop ce que je cherche et surtout comment ca se presente
on me dit plus haut que je dois identifier la ram qui deconne, voici une tof de la pcb, ce n'est pas la mienne mais elle est identique
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/pcb20c10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=267&u=16677312)
aidez moi please :'(
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Salut.
Sans vouloir te vexer ni être agressif, il me semble que tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose en essayant de la dépanner, tu sembles partir dans n' importe quel sens par manque de connaissance.
Il se peut d' ailleurs même que ce ne soit pas la ram la cause.
Tu devrais confier ta PCB à quelqu'un qui s'y connait avant de le regretter...
A plus
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Oui je suis d'accord, mais j'aimerai apprendre justement a réparer les pcb dans la mesure du possible...
changer un composant çà je sais faire, il n'y a pas de problème, suivre un schémas et réaliser un montage électronique, ça je sais faire aussi ...mais trouver ce genre de panne que j'ai là...ça c'est une autre histoire. Donc pour le coup je ne part pas dans tous les sens, je prends juste en compte vos suggestions et je vous en remercie ;)
Maintenant si ensemble on arrive a détecter le composant qui déconne, moi en 5 minutes (10 =:)) ) c'est changé, tu vois ce que je veux dire...je lis bien ce que vous me dites
Comment je fais pour analyser tout ce code et ensuite pourquoi la pcb me donne des codes différents d'erreur, ça j'arrive pas a comprendre. Le seul truc qui j'ai remarqué sur ce code c'est la répétition du début du code: DFF03 au branchement de la pcb et FFF03 en éteignant juste la borne
Il se peut d' ailleurs même que ce ne soit pas la ram la cause.
oui puisque visiblement d’après quelques commentaires de "maldoror68" qui a eu un problème très très similaire au miens suggérerait que ce soit un driver de bus...ce n'est peut être pas ça non plus mais comment analyser lequel est-ce, c'est ça que je ne sais pas faire.
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toujours pas d'idées? :-[
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déja il n'y a pas de "driver de bus" sur une pcb :D
ce n'est pas un pc.
le souci sur la mienne était en effet un 74LS. mais ta panne peut être différente ::)
si tu veux on peux (de loin) attribuer ces composants à un bus. (mais sans driver :-\)
ce sont bien des "aiguillages" qui relient le reste (roms / eproms; processeurs, etc...)
vu que tout est "imbriqué" sur une pcb, ça peut être la ram, ou les 74LS, ou bien peut être même les processeurs qui sont dans les choux...
moi j'avais échoué car il faut un oscillo et surtout les schématics pour dépanner ça (toujours pas vus sur le net ces saletés de schématics toaplan >:().
je l'avais donc envoyé chez un pro en dépannage pour 80 boules je crois :-\
après si:
-tu veux apprendre
-tu es méthodique et logique
-tu as un oscillo
rien ne t’empêche de lire le topic démon des pannes (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21931.0) qui te permet d’appréhender (de loin) la complexité d'un dépannage de pcb ;)
et google te permet de "comprendre" le rôle de chaque composant 8)
mais sans schématics c'est très chaud.... :-[
et les pcb restent des choses précieuses et fragiles, et ce n'est pas en tapant au hasard sur un composant que ça se répare...
il y'a toujours 3 pannes:
-une panne de composant
-une panne inter composant (piste coupée, soudures a refaire etc...)
-la panne multiple ;D
;)
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putain 80 balloches pour ca rrrrr, j en ai déjà eu pour 130€ de jeu...en plus elle a fonctionné les 5 1eres minutes....j'enrage grave....merci quand meme mec ;)
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Ta pcb boite et tindique une erreur c'est déjà bien!
Cela permet quand même de cibler le problème
Quand tu auras des pcb qui ne t'affichent qu'un écran noir,la,c'est une autre histoire
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Ta pcb boite et tindique une erreur c'est déjà bien!
Cela permet quand même de cibler le problème
Quand tu auras des pcb qui ne t'affichent qu'un écran noir,la,c'est une autre histoire
Oui et non, des fois c'est aussi les plus rapide à dépanner, une panne sur un proc qui ne tourne pas est "facile" à cerner.
Les pannes les plus chiantes sont quand même les glitchs, etc.
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Par expérience,j'ai plutôt l'inverse.
De beaux écrans noirs avec CPU RAM etc.. OK( un CPU qui lâche c'est quand même très rare)
Mas après c'est normal,tu es un esprit de contradiction :D
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bah ouai sauf que je ne sais pas déchiffrer le code :-X