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Forums " WORKSHOP" => Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens => : onizukakun Wednesday 14 May 2014, 20:44:12 PM

: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Wednesday 14 May 2014, 20:44:12 PM
salut
je viens de recevoir cette PCB aujourd'hui
j'y ai joué 5 minutes sur une borne, RAS. Puis j'ai changé de borne avec un ecran 29" histoire de voir plus grand et la j'ai un petit bug graphique sur les sprite, rien de bien mechant.
je me dis que j'ai du mal la connecter au jamma. alors je la debranche puis rebranche et la j'ai ca
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=262&u=16677312)

alors j'ai commencé a inspecté la PCB et j'ai vu qu'elle avait subit quelques réparations

quelques soudures refaites, rien de grave
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0111.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=263&u=16677312)

la par contre, 2 petits ponts ??!!! que c'est il passé?
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0112.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=264&u=16677312)

Si quelqu'un est capable de réparé ou me dire comment repare ca, ce serait cool
merci


EDIT: je viens de refaire les soudures qui avaient été retouchées..maintenant j'ai D3 a la fin au lieu de C1
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: maldoror68 Thursday 15 May 2014, 08:07:15 AM
de mémoire y'a un test mode sur les dipswitchs, non ?  =?=
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Thursday 15 May 2014, 20:15:39 PM
je vais voir ca...j y ai pensé mais je ne pensais pas qu'il me ferai acceder au test mode
merci de fl info, je vous tiens au courant

Ah oui, le code erreur change a chaque fois que j allume la pcb
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: cedricbionic Thursday 15 May 2014, 22:04:15 PM
Ralala, je peux pas t'aider, mais il faut absolument que tu la répare...

J'ai un Outzone à réparer, enfin ça sera spectroman qui s'en occupera, peut-être qu'on pourra s'entraider...

Je vais suivre ton post avec intérêts.

Toaplan  :-*
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Thursday 15 May 2014, 22:37:00 PM
c'est clair qu il faut que je la repare
je viens de regarder le dipswitch de la pcb de tatsujin mais visiblement il n y apas de test mode?? sinon c'est quel dipswitch pour passer en test mode sur les PCB toaplan?
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: cedricbionic Thursday 15 May 2014, 22:53:40 PM
Regarde ici : http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=10207


Et les dipswitch : http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/T/Truxton%20pin%20%20DIP.pdf

 y a bien un test mode  ;)

@+
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Thursday 15 May 2014, 23:25:45 PM
merci, j'avais pas le bon...mais bon ca change pas grand chose puisqu'il ne veut pas entrer dans le test mode >:D
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: kaneda56 Friday 16 May 2014, 06:24:44 AM
On va m'accuser de radoter en permanence, mais....
Vu que tu dis que tes soucis ont commencé quand tu as changé de borne, j'imagine que ton premier geste, avant te jeter sur les soudures, a été de vérifier tes tensions???  :ang:
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: f4brice Friday 16 May 2014, 07:50:27 AM
Bonjour.

Le PCB détecte un pb de RAM : probablement qu'au démarrage, il écrit/relit toute sa RAM et vérifie que la donnée relue est égale à celle qui avait été écrite.

Il s'agit d'un composant de RAM qui n'est plus fiable.
Deux possibilités :
1/ problème de tension d'alim comme judicieusement indiqué par kaneda56.
2/ problème du composant

Une fois la possibilité 1/ écartée, reste la 2/ à investiguer.
Noter l'adresse RAM indiquée en erreur par le PCB.
Récupérer le code source de Mame et regarder à quoi correspond cette adresse dans le mapping.
Ensuite, tenter d'identifer le composant de RAM à partir du mapping.
Ce n'est pas simple. Des commentaires en début du code source peuvent aider. Sinon la taille de la zone RAM va aider à identifier le composant.
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Friday 16 May 2014, 18:49:19 PM
alors deja on peut tout de suite écarté la tension...testé sur 3 bornes et toujours le meme resultat...
ca c'est fait

ensuite pour le code erreur j'ai un probleme vu qu'il change a chaque fois...par contre ce que je vais faire c'est que je vais noter chaque code et voir si il n y a pas cycle, ca se trouve il y a 3 ou 4 codes differenst mais toujours les memes

en plus j'ai des doutes sur le bon fonctionnement des ram là ou j'ai refait les soudures...c'est 2 composnts sont les 2 seuls de la meme marque et on voit bien qu'elles ont été "rajoutés" ou "remplacés"...
on dirait qu'ils ne sont pas d'origine....je ferai une tof dans la soirée
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Friday 16 May 2014, 21:59:14 PM
voici les deux ram incriminées, mais pas sur que ce soit elles....

(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0113.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=265&u=16677312)
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/dsc_0114.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=266&u=16677312)

voici la suite de code que j'ai pu avoir en faisant des manip differentes

1er branchement, et chaque code je l obtiens en éteignant la borne avec le bouton power de l alim

1 - DFF03DB
2 - FFF03E1
3 - FFF03DD
4 - FFF03DD
5 - FFF03DD

2eme branchement au bout de 5 minutes

1 - DFF03E0
2 - FFF03DD
3 - FFF03E1
4 - FFF03DD
5 - FFF03E1

3eme branchement au bout de 30 minutes

1 - DFF03DE
2 - FFF03E2
3 - FFF03DF
4 - FFF03DF
5 - FFF03E3

4eme branchement au bout de 5 minutes

1 - DFF03E3
2 - FFF03E0
3 - FFF03E3
4 - FFF03E3
4 - FFF03E0

voila, on remarque 2 choses

1 - au 1er allumage le code commence toujours par DFF03--, et les 4 autres par FFF03--

2 - que le code est composé de 2 sequences : DFF03-- et FFF03--

ensuite seul les 2 derniers caracteres changent
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: f4brice Friday 16 May 2014, 22:14:55 PM
Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: maldoror68 Friday 16 May 2014, 22:15:55 PM
Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.

mais c'est souvent ce qui lâche les 74ls  :D
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Friday 16 May 2014, 22:45:37 PM
ce qui peut faire default a la RAM??? ou pas??
ca veut dire aussi, que ca peut se changer facilement, sans passer par un programmateur d'eprom!!??
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: TylerDurden67 Saturday 17 May 2014, 05:50:14 AM
Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!

Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 17 May 2014, 10:24:41 AM
Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!

Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.

oui je sais c'est pour ca que je dis ça...j'avais peur qu'il fallait avoir besoin d'un programmateur, et puis la ram c'est de la memoire vive donc logiquement elle se rempli que le jeu tourne, comme sur un PC quoi...il n'y a que les eproms qu'on programme et visiblement c'est pas les eproms qui posent probleme, donc deja je vais changer les 2 drivers bus et on verra bien a se moment la
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: f4brice Saturday 17 May 2014, 13:25:04 PM
Je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à accuser ces 2 composants.
En plus, si l'un d'eux était HS, la panne se manifesterait différemment !
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: maldoror68 Saturday 17 May 2014, 13:43:46 PM
repère déja tes rams sur ta pcb  ^-
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: aje_fr Saturday 17 May 2014, 13:49:49 PM
Euh...
Surtout qu'à cet endroit sur la carte, ça ressemblerait plus aux buffer d'entrée qui permettent de lire l'état des boutons... Donc rien à voir avec ta ram....
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 17 May 2014, 14:07:25 PM
Je ne comprends pas le raisonnement qui conduit à accuser ces 2 composants.
En plus, si l'un d'eux était HS, la panne se manifesterait différemment !

non non mais il n'y a aucun raisonnement, c'est juste que je pensais que ca pouvait eventuellement etre ces deux composants etant donné qu'ils n'ont pas l'air d'origine, c'est tout...ensuite c'est des questions que je me posent, je vous demande si ca vient bien de là.

donc on peut très repartir de zéro...moi je vous ai donné les codes erreur que la pcb me donnait. Maintenant moi je ne sais pas comment faire pour reperer le composant qui deconne, j'en sais rien du tout.
Donc je vous pose la question...Par quoi je commence et surtout, comment je m'y prends?
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: maldoror68 Saturday 17 May 2014, 14:10:58 PM

Noter l'adresse RAM indiquée en erreur par le PCB.
Récupérer le code source de Mame et regarder à quoi correspond cette adresse dans le mapping.
Ensuite, tenter d'identifer le composant de RAM à partir du mapping.
Ce n'est pas simple. Des commentaires en début du code source peuvent aider. Sinon la taille de la zone RAM va aider à identifier le composant.


va falloir que tu fouilles sur mame.  :-\
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 17 May 2014, 14:16:59 PM
ouai ok je comprends...en fait il faut que j'ouvre la rom avec romcenter, c'est ca?
c'est quoi le mapping, ca se trouve où?

autant je connais un jamma par coeur et je sais recabler des borne de A à Z, autant les PCB, a par la partie ampli son ca va, mais pour le reste chui totalement noob
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: TylerDurden67 Saturday 17 May 2014, 17:19:46 PM
Mais arrêtes avec tes eproms  :D

Il faut que tu regardes le code source de mame,le driver pour ton jeu http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/toaplan1.c.html
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 17 May 2014, 18:31:13 PM
Mais arrêtes avec tes eproms  :D

Il faut que tu regardes le code source de mame,le driver pour ton jeu http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/toaplan1.c.html

non mais j'ai rien dis sur les eproms, je le sais bien que ca viens pas de là  ;D
merci pour le lien...mais là c'est incompréhensible pour moi, je ne sais pas ce que je doit chercher dans tout ce code, va falloir m'aider :D

j'ai pris les lignes qui correspondent a truxton/tatsujin

392  static ADDRESS_MAP_START( truxton_main_map, AS_PROGRAM, 16, toaplan1_state )
  393      AM_RANGE(0x000000, 0x03ffff) AM_ROM
  394      AM_RANGE(0x080000, 0x083fff) AM_RAM
  395      AM_RANGE(0x0c0000, 0x0c0001) AM_READ(toaplan1_frame_done_r)
  396      AM_RANGE(0x0c0002, 0x0c0003) AM_READWRITE(toaplan1_spriteram_offs_r, toaplan1_spriteram_offs_w)
  397      AM_RANGE(0x0c0004, 0x0c0005) AM_READWRITE(toaplan1_spriteram16_r, toaplan1_spriteram16_w)
  398      AM_RANGE(0x0c0006, 0x0c0007) AM_READWRITE(toaplan1_spritesizeram16_r, toaplan1_spritesizeram16_w)
  399      AM_RANGE(0x100000, 0x100001) AM_WRITE(toaplan1_bcu_flipscreen_w)
  400      AM_RANGE(0x100002, 0x100003) AM_READWRITE(toaplan1_tileram_offs_r, toaplan1_tileram_offs_w)
  401      AM_RANGE(0x100004, 0x100007) AM_READWRITE(toaplan1_tileram16_r, toaplan1_tileram16_w)
  402      AM_RANGE(0x100010, 0x10001f) AM_READWRITE(toaplan1_scroll_regs_r, toaplan1_scroll_regs_w)
  403      AM_RANGE(0x140000, 0x140001) AM_READ_PORT("VBLANK")
  404  //  AM_RANGE(0x140000, 0x140001) AM_WRITE_LEGACY(?? video frame related ??)
  405      AM_RANGE(0x140002, 0x140003) AM_WRITE(toaplan1_intenable_w)
  406      AM_RANGE(0x140008, 0x14000f) AM_WRITE(toaplan1_bcu_control_w)
  407      AM_RANGE(0x144000, 0x1447ff) AM_READWRITE(toaplan1_colorram1_r, toaplan1_colorram1_w) AM_SHARE("colorram1")
  408      AM_RANGE(0x146000, 0x1467ff) AM_READWRITE(toaplan1_colorram2_r, toaplan1_colorram2_w) AM_SHARE("colorram2")
  409      AM_RANGE(0x180000, 0x180fff) AM_READWRITE(toaplan1_shared_r, toaplan1_shared_w)
  410      AM_RANGE(0x1c0000, 0x1c0003) AM_WRITE(toaplan1_tile_offsets_w)
  411      AM_RANGE(0x1c0006, 0x1c0007) AM_WRITE(toaplan1_fcu_flipscreen_w)
  412      AM_RANGE(0x1d0000, 0x1d0001) AM_WRITE(toaplan1_reset_sound)
  413  ADDRESS_MAP_END

 585  static ADDRESS_MAP_START( truxton_sound_io_map, AS_IO, 8, toaplan1_state )
  586      ADDRESS_MAP_GLOBAL_MASK(0xff)
  587      AM_RANGE(0x00, 0x00) AM_READ_PORT("P1")
  588      AM_RANGE(0x10, 0x10) AM_READ_PORT("P2")
  589      AM_RANGE(0x20, 0x20) AM_READ_PORT("SYSTEM")
  590      AM_RANGE(0x30, 0x30) AM_WRITE(toaplan1_coin_w)  /* Coin counter/lockout */
  591      AM_RANGE(0x40, 0x40) AM_READ_PORT("DSWA")
  592      AM_RANGE(0x50, 0x50) AM_READ_PORT("DSWB")
  593      AM_RANGE(0x60, 0x61) AM_DEVREADWRITE_LEGACY("ymsnd", ym3812_r, ym3812_w)
  594      AM_RANGE(0x70, 0x70) AM_READ_PORT("TJUMP")
  595  ADDRESS_MAP_END

646  /***************************** TMS32010 Memory Map **************************/
  647 
  648  static ADDRESS_MAP_START( DSP_program_map, AS_PROGRAM, 16, toaplan1_state )
  649      AM_RANGE(0x000, 0x7ff) AM_ROM
  650  ADDRESS_MAP_END

662  /***************************** HD647180 Memory Map **************************/
  663 
  664  static ADDRESS_MAP_START( hd647180_mem_map, AS_PROGRAM, 8, toaplan1_state )
  665      AM_RANGE(0x00000, 0x03fff) AM_ROM   /* Internal 16k byte ROM */
  666      AM_RANGE(0x0fe00, 0x0ffff) AM_RAM   /* Internal 512 byte RAM */
  667  ADDRESS_MAP_END


777  static INPUT_PORTS_START( truxton )
  778      PORT_INCLUDE( toaplan1_2b )
  779  
  780      /* in 0x40 (CPU1) -> 0x8003 (CPU1 shared RAM) = 0x180006.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b78.w */
  781      PORT_START("DSWA")
  782      TOAPLAN_MACHINE_COCKTAIL
  783      TOAPLAN_COINAGE_DUAL(TJUMP, 0x03, 0x02)                 /* see notes */
  784  
  785      /* in 0x50 (CPU1) -> 0x8004 (CPU1 shared RAM) = 0x180008.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7a.w */
  786      PORT_START("DSWB")
  787      TOAPLAN_DIFFICULTY
  788      PORT_DIPNAME( 0x0c, 0x00, DEF_STR( Bonus_Life ) )       /* table at 0x000930 */
  789      PORT_DIPSETTING(    0x04, "50k 200k 150k+" )
  790      PORT_DIPSETTING(    0x00, "70k 270k 200k+" )
  791      PORT_DIPSETTING(    0x08, "100k Only" )
  792      PORT_DIPSETTING(    0x0c, DEF_STR( None ) )
  793      PORT_DIPNAME( 0x30, 0x00, DEF_STR( Lives ) )
  794      PORT_DIPSETTING(    0x30, "2" )
  795      PORT_DIPSETTING(    0x00, "3" )
  796      PORT_DIPSETTING(    0x20, "4" )
  797      PORT_DIPSETTING(    0x10, "5" )
  798      PORT_DIPNAME( 0x40, 0x00, "Show Dip Switch Settings" )
  799      PORT_DIPSETTING(    0x00, DEF_STR( No ) )
  800      PORT_DIPSETTING(    0x40, DEF_STR( Yes ) )
  801      PORT_DIPNAME( 0x80, 0x00, DEF_STR( Allow_Continue ) )
  802      PORT_DIPSETTING(    0x80, DEF_STR( No ) )
  803      PORT_DIPSETTING(    0x00, DEF_STR( Yes ) )
  804  
  805      /* in 0x70 (CPU1) -> 0x8005 (CPU1 shared RAM) = 0x18000a.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7c.w */
  806      PORT_START("TJUMP")       /* Territory Jumper Block - see notes */
  807      PORT_DIPNAME( 0x07, 0x02, "Territory" )
  808      PORT_DIPSETTING(    0x02, DEF_STR( Europe ) )           /* Taito Corporation */       /* TOAPLAN_COINAGE_WORLD */
  809  //  PORT_DIPSETTING(    0x03, DEF_STR( Europe ) )           /* Taito Corporation */       /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  810  //  PORT_DIPSETTING(    0x06, DEF_STR( Europe ) )           /* Taito America Corp. */     /* TOAPLAN_COINAGE_WORLD */
  811  //  PORT_DIPSETTING(    0x07, DEF_STR( Europe ) )           /* Taito America Corp. */     /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  812      PORT_DIPSETTING(    0x04, DEF_STR( USA ) )              /* Taito America Corp. */     /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  813  //  PORT_DIPSETTING(    0x05, DEF_STR( USA ) )              /* Taito America Corp. */     /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  814      PORT_DIPSETTING(    0x01, "USA (Romstar license)" )     /* Taito America Corp. */     /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  815      PORT_DIPSETTING(    0x00, DEF_STR( Japan ) )            /* Taito Corporation */       /* TOAPLAN_COINAGE_JAPAN */
  816      PORT_DIPUNUSED( 0x08, IP_ACTIVE_HIGH )
  817      PORT_BIT( 0xf0, IP_ACTIVE_HIGH, IPT_UNUSED )
  818  
  819      /* P1 : in 0x00 (CPU1) -> 0x8007 (CPU1 shared RAM) = 0x18000e.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b82.w */
  820      /* P2 : in 0x10 (CPU1) -> 0x8008 (CPU1 shared RAM) = 0x180010.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b84.w */
  821  
  822      /* SYSTEM : in 0x20 (CPU1) -> 0x8006 (CPU1 shared RAM) = 0x18000c.w (CPU0 shared RAM) -> 0x081b7e.w */
  823  
  824      /* VBLANK : 0x140000.w */
  825  INPUT_PORTS_END


 1567  static MACHINE_CONFIG_START( truxton, toaplan1_state )
 1568  
 1569      /* basic machine hardware */
 1570      MCFG_CPU_ADD("maincpu", M68000, XTAL_10MHz)
 1571      MCFG_CPU_PROGRAM_MAP(truxton_main_map)
 1572      MCFG_CPU_VBLANK_INT_DRIVER("screen", toaplan1_state,  toaplan1_interrupt)
 1573  
 1574      MCFG_CPU_ADD("audiocpu", Z80, XTAL_28MHz/8)
 1575      MCFG_CPU_PROGRAM_MAP(toaplan1_sound_map)
 1576      MCFG_CPU_IO_MAP(truxton_sound_io_map)
 1577  
 1578      MCFG_QUANTUM_TIME(attotime::from_hz(600))
 1579  
 1580      MCFG_MACHINE_RESET_OVERRIDE(toaplan1_state,toaplan1)
 1581  
 1582      /* video hardware */
 1583      MCFG_VIDEO_ATTRIBUTES(VIDEO_UPDATE_BEFORE_VBLANK)
 1584  
 1585      MCFG_SCREEN_ADD("screen", RASTER)
 1586      MCFG_SCREEN_RAW_PARAMS(PIXEL_CLOCK, HTOTAL, HBEND, HBSTART, VTOTAL, VBEND, VBSTART)
 1587      MCFG_SCREEN_UPDATE_DRIVER(toaplan1_state, screen_update_toaplan1)
 1588      MCFG_SCREEN_VBLANK_DRIVER(toaplan1_state, screen_eof_toaplan1)
 1589  
 1590      MCFG_GFXDECODE(toaplan1)
 1591      MCFG_PALETTE_LENGTH((64*16)+(64*16))
 1592  
 1593      MCFG_VIDEO_START_OVERRIDE(toaplan1_state,toaplan1)
 1594  
 1595      /* sound hardware */
 1596      MCFG_SPEAKER_STANDARD_MONO("mono")
 1597  
 1598      MCFG_SOUND_ADD("ymsnd", YM3812, XTAL_28MHz/8)
 1599      MCFG_SOUND_CONFIG(ym3812_config)
 1600      MCFG_SOUND_ROUTE(ALL_OUTPUTS, "mono", 1.0)
 1601  MACHINE_CONFIG_END


1863  ROM_START( truxton )
 1864      ROM_REGION( 0x040000, "maincpu", 0 )    /* Main 68K code */
 1865      ROM_LOAD16_BYTE( "b65_11.bin",  0x000000, 0x20000, CRC(1a62379a) SHA1(b9470d4b70c38f2523b22636874d742abe4099eb) )
 1866      ROM_LOAD16_BYTE( "b65_10.bin",  0x000001, 0x20000, CRC(aff5195d) SHA1(a7f379dc35e3acf9e7a8ae8a47a9b5b4193f93a1) )
 1867  
 1868      ROM_REGION( 0x10000, "audiocpu", 0 )    /* Sound Z80 code */
 1869      ROM_LOAD( "b65_09.bin",  0x0000, 0x8000, CRC(f1c0f410) SHA1(05deb759f8acb14fff92c56b536134cfd84516a8) )
 1870  
 1871      ROM_REGION( 0x80000, "gfx1", 0 )
 1872      ROM_LOAD( "b65_08.bin",  0x00000, 0x20000, CRC(d2315b37) SHA1(eb42a884df319728c830c067c2423043ed4536ee) )
 1873      ROM_LOAD( "b65_07.bin",  0x20000, 0x20000, CRC(fb83252a) SHA1(48a38584d223f56286137f7acdfaec86ee6588e7) )
 1874      ROM_LOAD( "b65_06.bin",  0x40000, 0x20000, CRC(36cedcbe) SHA1(f79d4b1e98b3c9091ae907fb671ad201d3698b42) )
 1875      ROM_LOAD( "b65_05.bin",  0x60000, 0x20000, CRC(81cd95f1) SHA1(526a437fbe033ac21054ee5c3bf1ba2fed354c7a) )
 1876  
 1877      ROM_REGION( 0x80000, "gfx2", 0 )
 1878      ROM_LOAD( "b65_04.bin",  0x00000, 0x20000, CRC(8c6ff461) SHA1(5199e31f4eb23bad01f7d1079f3618fe39d8a32e) )
 1879      ROM_LOAD( "b65_03.bin",  0x20000, 0x20000, CRC(58b1350b) SHA1(7eb2fe329579a6f651d3c1aed9155ac6ffefbc4b) )
 1880      ROM_LOAD( "b65_02.bin",  0x40000, 0x20000, CRC(1dd55161) SHA1(c537456ac56801dea0ac48fb1389228530d00a61) )
 1881      ROM_LOAD( "b65_01.bin",  0x60000, 0x20000, CRC(e974937f) SHA1(ab282472c04ce6d9ed368956c427403275bc9080) )
 1882  
 1883      ROM_REGION( 0x40, "proms", 0 )      /* nibble bproms, lo/hi order to be determined */
 1884      ROM_LOAD( "b65_12.bpr",  0x00, 0x20, CRC(bc88cced) SHA1(5055362710c0f58823c05fb4c0e0eec638b91e3d) ) /* sprite attribute (flip/position) ?? */
 1885      ROM_LOAD( "b65_13.bpr",  0x20, 0x20, CRC(a1e17492) SHA1(9ddec4c97f2d541f69f3c32c47aaa21fd9699ae2) ) /* ??? */
 1886  ROM_END
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: TylerDurden67 Saturday 17 May 2014, 21:00:23 PM
ouai ok je comprends...en fait il faut que j'ouvre la rom avec romcenter, c'est ca?
c'est quoi le mapping, ca se trouve où?

Et ca c'est quoi?
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 17 May 2014, 21:37:25 PM
Et ca c'est quoi?

c'est le mapping donné après ma question  ;)
et je fais quoi avec ca?, je vois pas trop ce que je cherche et surtout comment ca se presente
on me dit plus haut que je dois identifier la ram qui deconne, voici une tof de la pcb, ce n'est pas la mienne mais elle est identique
(http://i55.servimg.com/u/f55/16/67/73/12/pcb20c10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=267&u=16677312)
aidez moi please  :'(
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: aje_fr Sunday 18 May 2014, 00:52:29 AM
Salut.
 Sans vouloir te vexer ni être agressif, il me semble que tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose en essayant de la dépanner, tu sembles partir dans n' importe quel sens par manque de connaissance.
 Il se peut d' ailleurs même que ce ne soit pas la ram la cause.
 Tu devrais confier ta PCB à quelqu'un qui s'y connait avant de le regretter...
A plus
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Sunday 18 May 2014, 08:45:16 AM
Oui je suis d'accord, mais j'aimerai apprendre justement a réparer les pcb dans la mesure du possible...
changer un composant çà je sais faire, il n'y a pas de problème, suivre un schémas et réaliser un montage électronique, ça je sais faire aussi ...mais trouver ce genre de panne que j'ai là...ça c'est une autre histoire. Donc pour le coup je ne part pas dans tous les sens, je prends juste en compte vos suggestions et je vous en remercie ;)
Maintenant si ensemble on arrive a détecter le composant qui déconne, moi en 5 minutes (10  =:)) ) c'est changé, tu vois ce que je veux dire...je lis bien ce que vous me dites

Comment je fais pour analyser tout ce code et ensuite pourquoi la pcb me donne des codes différents d'erreur, ça j'arrive pas a comprendre. Le seul truc qui j'ai remarqué sur ce code c'est la répétition du début du code: DFF03 au branchement de la pcb et FFF03 en éteignant juste la borne

Il se peut d' ailleurs même que ce ne soit pas la ram la cause.
oui puisque visiblement d’après quelques commentaires de "maldoror68" qui a eu un problème très très similaire au miens suggérerait que ce soit un driver de bus...ce n'est peut être pas ça non plus mais comment analyser lequel est-ce, c'est ça que je ne sais pas faire.
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Saturday 24 May 2014, 00:43:46 AM
toujours pas d'idées? :-[
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: maldoror68 Sunday 25 May 2014, 17:48:33 PM
déja il n'y a pas de "driver de bus" sur une pcb  :D
ce n'est pas un pc.
le souci sur la mienne était en effet un 74LS. mais ta panne peut être différente  ::)

si tu veux on peux (de loin) attribuer ces composants à un bus. (mais sans driver  :-\)
ce sont bien des "aiguillages" qui relient le reste (roms / eproms; processeurs, etc...)

vu que tout est "imbriqué" sur une pcb, ça peut être la ram, ou les 74LS, ou bien peut être même les processeurs qui sont dans les choux...

moi j'avais échoué car il faut un oscillo et surtout les schématics pour dépanner ça (toujours pas vus sur le net ces saletés de schématics toaplan  >:().
je l'avais donc envoyé chez un pro en dépannage pour 80 boules je crois  :-\

après si:
-tu veux apprendre
-tu es méthodique et logique
-tu as un oscillo


rien ne t’empêche de lire le topic démon des pannes (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21931.0) qui te permet d’appréhender (de loin) la complexité d'un dépannage de pcb  ;)

et google te permet de "comprendre" le rôle de chaque composant 8)

mais sans schématics c'est très chaud.... :-[
et les pcb restent des choses précieuses et fragiles, et ce n'est pas en tapant au hasard sur un composant que ça se répare...

il y'a toujours 3 pannes:
-une panne de composant
-une panne inter composant (piste coupée, soudures a refaire etc...)
-la panne multiple  ;D

 ;)
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Sunday 25 May 2014, 22:14:24 PM
putain 80 balloches pour ca rrrrr, j en ai déjà eu pour 130€ de jeu...en plus elle a fonctionné les 5 1eres minutes....j'enrage grave....merci quand meme mec  ;)
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: TylerDurden67 Sunday 25 May 2014, 22:21:33 PM
Ta pcb boite et tindique une erreur c'est déjà bien!
Cela permet quand même de cibler le problème

Quand tu auras des pcb qui ne t'affichent qu'un écran noir,la,c'est une autre histoire
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: aje_fr Monday 26 May 2014, 00:27:05 AM
Ta pcb boite et tindique une erreur c'est déjà bien!
Cela permet quand même de cibler le problème

Quand tu auras des pcb qui ne t'affichent qu'un écran noir,la,c'est une autre histoire
Oui et non, des fois c'est aussi les plus rapide à dépanner, une panne sur un proc qui ne tourne pas est "facile" à cerner.

Les pannes les plus chiantes sont quand même les glitchs, etc.
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: TylerDurden67 Monday 26 May 2014, 06:18:38 AM
Par expérience,j'ai plutôt l'inverse.
De beaux écrans noirs avec CPU RAM etc.. OK( un CPU qui lâche c'est quand même très rare)

Mas après c'est normal,tu es un esprit de contradiction :D
: Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1
: onizukakun Wednesday 28 May 2014, 23:58:46 PM
bah ouai sauf que je ne sais pas déchiffrer le code :-X