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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => : Eko Sunday 11 January 2015, 18:58:22 PM

: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Sunday 11 January 2015, 18:58:22 PM
Hello à tous !

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150111185440-Eko-Alim.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150111185440-Eko-Alim.JPG)

J'ai un Cab en rade sur mon Twin STC  :-X

J'ai swapé avec celle de l'autre cab et ça fonctionne, mon problème semble donc ici...
La led de l'alim ne s'allume pas donc le jeu ne démarre pas bien entendu. Par contre l'écran est alimenté, ce qui doit être logique.

J'avais déja remplacé un fois celle de l'autre cab il y a longtemps, c'est un peu la mouise ces alim non ?

D'après vous, ça vaut le coup d'essayer de la réparer ? ou bien il existe des alims plus fiable et un changement pure et simple est préférable compte tenu du coût ?

 ;)
: Panne Alim Twin Racecab - Help
: damcha Sunday 11 January 2015, 23:15:14 PM
Le fusible de l'alim a l'air bien noir, l'as-tu vérifié ? Et est-ce que ton alim ne serait pas régléé pour du 115V alors qu'elle est branchée sur le 220 ?
: Panne Alim Twin Racecab - Help
: Calybre Sunday 11 January 2015, 23:25:59 PM
Elle a quoi de spécial cette alim ? 12v, 5v et -5 apparament non ?

Tu pourrais la remplacer comme "Amano j" à fait avec des alim Pc sur sont twin model 3 ??
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Sunday 11 January 2015, 23:55:25 PM
Le fusible de l'alim a l'air bien noir, l'as-tu vérifié ? Et est-ce que ton alim ne serait pas régléé pour du 115V alors qu'elle est branchée sur le 220 ?

Effectivement, on voit inscrit 115V... Je n'ai jamais touché ce sélecteur, le twin fonctionnait pourtant bien...
J'ai regardé le coté fonctionnel, c'est idem, 115V...
C'est pas normal ?

Le fusible est ok, je l'ai changé par sécurité, j'en avait sous la main...

Elle a quoi de spécial cette alim ? 12v, 5v et -5 apparament non ?

Tu pourrais la remplacer comme "Amano j" à fait avec des alim Pc sur sont twin model 3 ??

A priori ça a l'air d'être ca, mais je ne sais pas si t'a des specs particulières par contre...
C'est un model 2, ce sont les mêmes alim ?


: Panne Alim Twin Racecab - Help
: hikaru Monday 12 January 2015, 06:20:59 AM
tu peut la remplacer par une alim de versus city
même connectique et ampérage
alim versus (http://page18.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w109122970)
la même que sur cette enchère (juste l'alim noir pas le bloc ampli qui est fixer dessous)
il y en a souvent en vente 1000/2000¥

je l'ai fait sur un sega rally
ça fonctionne parfaitement
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Monday 12 January 2015, 10:51:26 AM
Merci pour l'info hikaru  ;)
je garde cette solution sous le coude !

Est ce que c'est normal que je vois inscrit 115V sur le commutateur à l'intérieur de l'alim ?
Comment l’interpréter ?
ça veut dire que je suis en position 115V ou bien que je peux, en commutant être en 115V ? histoire de ne pas faire de connerie en respectant l'adage de F4brice  :D
: Panne Alim Twin Racecab - Help
: hikaru Monday 12 January 2015, 13:15:14 PM
il est possible que tu ai un gros transfo dans une des cab (le cab A doit alimenter le cab B)
qui te transforme le 220v en 110 v
si c'est le cas les écran et les alim sont en 110V
teste le courant qui rentre dans l'alim ça doit être le connecteur tout a droite
AC in câble rose et câble bleu
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Monday 12 January 2015, 14:26:24 PM
je pense effectivement que c'est ça, je check ce soir  ;)
Merci à toi
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Monday 12 January 2015, 20:24:38 PM
J'ai bien du 110 qui arrive sur les gros fils bleu et rose. Enfin... 91V en ce moment, on est en hiver...

Pour info, j'ai bien 91V qui arrive à l'alim du côté en panne, est ce qu'un pro de l’électronique saurait comme ça quel genre de composant pourrait être en cause ? ou bien il faut une investigation avant tout ?

Aussi mon +5V est mesuré à 5,13V, ça va ou ça craint ?

(Mesure faites sur le côté fonctionnel)
: Panne Alim Twin Racecab - Help
: damcha Monday 12 January 2015, 21:13:04 PM
Ca ne parait pas super trop élevé, surtout si tu mesures à vide. De toute manière ça n'a rien de compliqué à régler, tu as un potentiomètre pour ça. Tu mesures combien sur tes autres tensions ?
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Tuesday 13 January 2015, 10:10:02 AM
Salut Damcha,

J'ai fait les mesures sur le côté en panne en rebranchant l'alim, et borne allumée.
C'est 5V qui déconne...

Alim principale : 97V (au lieu de 110V, mais ça c'est mon réseau qui est comme ça l'hiver... il m'arrive 195V au lieu de 230V sur les prises murales...)

12V : Mesuré à 11,97V donc ça c'est bon

+5V : Mesuré à 0,25V, là y'a souci...

Pas eu le temps de faire d'autres test, et je ne sais pas quoi tirer comme conclusion...
Est ce qu'une panne de 5V correspond à une panne courante de tel ou tel composant ?
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab - Help
: gc339 Tuesday 13 January 2015, 15:02:36 PM
SUN DENSHI Model: 400-5306-01
Ue=90 bis 260V~
Ua=5V/12A 12V/1,5A -5V/0,1A.

Ces alimentations à découpage sont toutes issues du même schéma que les alimentations ATX pour PC, les différences pouvant subsister sont mineures et portent sur la valeur des composants.

Si le +12 volts est présent, c'est que le découpage fonctionne, l'absence du +5 volts ne peut être dû qu'à une coupure des diodes de redressement (en principe toutes les 2 dans le même boîtier ), une mauvaise soudure, un condensateur de filtrage HS.
Le mieux est de sonder à l'ohmmètre les continuités (alimentation hors tension, cela va de soi ) sur le +5 volts, du connecteur de sortie en remontant progressivement jusqu'au secondaire du transformateur en suivant les pistes de cuivre coté soudures du circuit-imprimé..

Ci-dessous un synoptique du redressement/filtrage d'une alimentation de PC, le schéma de cette alimentation 400-5306-01 devrait en être très proche :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150113150001-gc339-Synoptique.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150113150001-gc339-Synoptique.PNG)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Tuesday 13 January 2015, 16:15:17 PM
Rhooooo GC339, mon sensei  =:))

Mais c'est d'un violence ce que tu écris là  :-* :-*

Je vois à peu près à la première lecture, j'ai bien dis à peu près  :D

Je me penche dessus en rentrant !
mille merci
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Thursday 15 January 2015, 16:16:19 PM
De retour après une première lecture. Je ne sais pas si ce que j'ai fait sert à quelque chose, explication :
J'ai regardé au multimètre en position "diode", les continuités éventuelles. J'ai positionné la pointe rouge sur une soudure correspondant au connecteur +5V, encadré en haut de la photo. Puis j'ai tour à tour posé la pointe noire, sur les soudures correspondants aux composants que tu as identifié.

Déjà à ce stade, c'est ce qu'il fallait faire ? ou c'est n'importe quoi ?  :D

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150115161541-Eko-IMG-3115.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150115161541-Eko-IMG-3115.JPG)

J'ai une continuité sur chacun des points de soudures, sauf sur les 2 encadrés en jaune. Est ce que c'est normal ?

 <:)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab - Help
: gc339 Thursday 15 January 2015, 19:27:05 PM
A première vue le schéma n'a pas l'air d'être trop complexe, il devrait être facile de le reconstituer.

Il faut prendre des photos avec la résolution maximum de ton appareil photo, fixé si possible sur un support pour éviter qu'il bouge, le circuit imprimé éclairé par des lampes blanches (5500-6500 °Kelvin) pour que les couleurs soient correctes avec un minimum de zones d'ombre.
Va éventuellement voir Fabien, il a tout le matériel photographique nécessaire.

La face soudure peut éventuellement être scannée (600 dpi) en posant le circuit-imprimé sur la vitre d'un scanner. Eventuellement couper les moignons des pattes des composants qui sont trop longs pour que le circuit-imprimé plaque au plus près de la vitre.

Le but est de pouvoir superposer les photos recto/verso du circuit imprimé pour reconstituer le schéma avec les calques sous paint.net.

Exemples :

: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Thursday 15 January 2015, 19:41:23 PM
OK  ^-^, je tente le scan demain au boulot et je fais un essai photo ce soir  ;)

Les test de continuités que j'ai fait ne sont pas corrects ?
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Thursday 15 January 2015, 20:29:43 PM
C'est exploitable ça ? (j'ai gardé le HD)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150115202936-Eko-IMG-3119-BD.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150115202936-Eko-IMG-3119-BD.jpg)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab - Help
: gc339 Thursday 15 January 2015, 22:11:56 PM
C'est exploitable ça ? (j'ai gardé le HD)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150115202936-Eko-IMG-3119-BD.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150115202936-Eko-IMG-3119-BD.jpg)

A défaut, mais le mieux serait de nettoyer la face soudure à l'acétone pour enlever les traces de flux autour des soudures et sur les pistes. Et ensuite la scanner au boulot si tu peux y disposer d'un scanner.

Pour la face composants, il faut faire une photo avec l'objectif de l'appareil bien centré au dessus du milieu de la carte pour minimiser les ombres et les déformations. Si possible avec plusieurs sources de lumière pour éclairer la carte en les répartissant pour minimiser les ombres tout en évitant les points d'éblouissement. C'est ce genre de lampes très blanches à 6500°K (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-3-ampoules-spirales-economie-d-energie-23w-lexman-e-27-lumiere-du-jour-e122220#&xtmc=ampoule&xtcr=1) qui conviendraient pour cet éclairage. Sinon, passe voir Fabien avec cette carte, il a tout l'attirail et l'expérience nécessaire pour prendre une photo dans les meilleures conditions.
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Thursday 15 January 2015, 22:18:56 PM
Ca marche  ^-
Je m'en occupe demain  <:)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab - Help
: gc339 Monday 26 January 2015, 17:51:21 PM
La numérisation de la face soudures :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150126130217-gc339-0670-001new.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150126130217-gc339-0670-001new.jpg)

Le circuit imprimé photographié face composants avec le matériel qui va bien :


(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150126130457-gc339-alimEKO2.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150126130457-gc339-alimEKO2.JPG)

L'impression sur papier calque au format A3 de la face soudures à son verso puis dessin des composants au feutre noir sur son recto :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150126152025-gc339-400-5306-01.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150126152025-gc339-400-5306-01.JPG)

Elaboration du schéma avec Paint en reprenant des portions de schéma d'alimentation ATX de PC (http://danyk.cz/s_atx_en.html) :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150126155103-gc339-Schy-ma.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150126155103-gc339-Schy-ma.GIF)

Comme cela n'arrive qu'aux gens qui sont trop sûrs d'eux, l'alimentation a été mise sous tension sans faire attention au commutateur qui était resté en position 115 volts. Le fusible a aussitôt brûlé avec un claquement sec.
Evidemment les transistors Q1 et Q2 du hacheur ont passé l'arme à gauche, donc impossible de savoir s'ils étaient déjà HS avant intervention, maintenant c'est sûr ils sont en court-circuit.
Impossible de trouver leur datasheet sur le net, tout au plus s'agit-il de NT407F de fabrication Samsung. Apparemment disponibles sur eBay ou AliExpress, pas le temps d'attendre, donc remplacement avec ce que j'avais sous la main, des BUT11AF en boîtier isolé qui conviennent tout à fait pour ce genre d'alimentation.
Si l'on fait abstraction du primaire du transformateur T2, le bloc composé de T1, T2, Q1, Q2 et les diodes/résistances/condensateurs associés a beaucoup de points communs avec l'électronique logée dans le culot d'une lampe basse consommation (à économie d'énergie):

(http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/lampe-basse-consommation-principe-6.png) (http://www.astuces-pratiques.fr/maison/lampe-basse-consommation-principe)
Source : http://www.astuces-pratiques.fr/maison/lampe-basse-consommation-principe

Dés la mise sous tension de la lampe basse consommation, l'ensemble se met a auto-osciller grâce au couplage assuré par les enroulements du petit transformateur entre la charge (le ballast + le tube fluorescent ) et les bases des deux transistors. Il apparait une tension alternative conséquente sur le ballast et le tube fluorescent pour amorcer et entretenir la décharge lumineuse à l'intérieur du tube.

Il en est de même pour cette alimentation grâce au rebouclage assuré par quelques spires au secondaire du transformateur T2 via C7, le bloc précité doit entrer en auto-oscillation pour produire une tension alternative sur le primaire de T1, 1a tension alternative présente au secondaire engendre après redressement une tension continue sur C11. Cette tension doit être suffisante (> 7 volts ) pour assurer le démarrage puis l'alimentation permanente du pilote KA7500B. Une fois le démarrage amorcé, les transistors du hacheur reçoivent alors les impulsions de commande issues du KA7500B via Q3 et Q4 et le primaire de T2. Ces impulsions de commande étant plus énergiques que l'auto-oscillation, donc prédominantes, l'alimentation passe alors en régime établi avec régulation des tensions de sortie.

Après le remplacement des transistors Q1, Q2 et du fusible F1, l'alimentation devrait au minimum fonctionner en auto-oscillations si jamais le pilotage par le KA7500B était HS. Donc la première chose à vérifier est qu'une tension continue d'au moins 7 volts est bien présente aux bornes de C11 dés que l'alimentation est mise sous tension.

Une fois Q1, Q2 et F1 remplacés, toujours pas d'entrée en auto-oscillation. Après vérification des composants impactés D1 à D4, R4 à R12, C7 à 10 et la continuité des enroulements de T1 et T2, il apparait que les résistances R6 et R10 de 3,3 ohms sont coupées. Bizarre qu'elles soient simultanément HS toutes les deux alors qu'elles apparaissent intactes extérieurement...
Après remplacement de ces résistances, non seulement l'alimentation démarre mais le régime normal s'établi aussitôt, il y a 12,92 volts aux bornes de C11, la led LED1 s'illumine avec la présence du +5 volts mesuré à vide à +5,07 volts sans avoir retouché VR1. Le -5 volts est mesuré à -4,88 et le +12 volts à 11,97 volts, impossible de les retoucher car elles sont stabilisées indépendamment par des régulateurs 79L05 et 78L12 à moins de remplacer ces derniers par des exemplaires plus précis.

Reste plus maintenant qu'à retourner l'alimentation à son propriétaire pour qu'il puisse effectuer le dernier test en fonctionnement réel, la déclarer définitivement dépannée et OK pour le service...
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Monday 26 January 2015, 20:48:45 PM
Rhooooo Gerard, t'es un tueur  :o :o
Mille merci  :-* :-*

Je vais relire une douzaine de fois ce que tu as écrit et au moment de la recup tu m'expliquera de vive voix, y'en a bien besoin  :D :D

 <:) <:) :-*
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Thursday 29 January 2015, 23:08:38 PM
Recup de l'alim ce jour  ^-

GC a encore frappé ! Alim fonctionnelle au top ! Preuve en image avec un ptit réglage à 5V pile poil  ;)

Merci encore pour l'intervention  :-*

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150129230723-Eko-image.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150129230723-Eko-image.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150129230812-Eko-image.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150129230812-Eko-image.jpg)


: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: HerosSuperMan Friday 30 January 2015, 08:10:02 AM
 ^-^
yessssssssssssss
okayyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
ça fais toujours plaisir de voir un twin qui remarche  :-*
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: spectroman Friday 30 January 2015, 08:56:07 AM
Bravo gc339 :-)=

Encore un dépannage très bien expliqué et du coup plus facile à comprendre ^-^
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Friday 30 January 2015, 11:28:24 AM
Yep !

+1

En espérant que le topic puisse servir à d'autres personnes grâce au Schéma de GC339  ^-^

A garder dans vos Favoris  8)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Iro Friday 30 January 2015, 11:49:48 AM
Superbe , encore une fois !!!  ^-
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Friday 30 January 2015, 12:15:23 PM
Du coup, je suis tout excité par ce projet  :D
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20386.896

Faites nous rêver  ;)
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: pn_jeux Friday 30 January 2015, 12:32:52 PM
Bonjour, encore un travail de titan! (Et un schéma digne d'Elektor) ^-^
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab - Help
: epb0 Friday 30 January 2015, 17:39:30 PM
.....Comme cela n'arrive qu'aux gens qui sont trop sûrs d'eux, l'alimentation a été mise sous tension sans faire attention au commutateur qui était resté en position 115 volts. Le fusible a aussitôt brûlé avec un claquement sec....
Cela me parait curieux, puisque ces bornes alimentent bien en 115V ces alim à découpage, et notre ami l'a d'ailleurs confirmé par sa mesure.
Je ne pense donc pas que du 230V soit à l'origine de la panne.
: Panne Alim 400-5306-01 Twin Racecab
: Eko Friday 30 January 2015, 22:06:19 PM
Nop, pas à l'origine de la panne du tout  ;)
mais une fois l'alim sur la table d'opération, on a oublié de bouger le commutateur pour faire des tests de tension avec le 220V  :)
Rien de grave, une petite transplantation de 2 transistors de puissance par MagicGC, sans rééducation, et c'est reparti comme en 14  ;D