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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : jaktens Wednesday 11 February 2015, 20:42:27 PM
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Hello, j'ai récup une charmante borne cart fury pour piece et a voir l'écran est HS ainsi que le pcb.
Mais bon vu que je comptais en faire une racecab c'est pas génant.
Premiere question, quelqu'un peut me confirmer que la platine est tri frequence?
Deuxieme question quelqu'un peut m'indiquer les points de reference pour tester mes tensions et commencer le diagnostique de ma panne?
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Bon j'ai commencé a jeter un oeil vite fais, j'ai reparé un compo qui fait assez la tete sur la neckboard, par contre impossible de l’identifier
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30891112/IMG_20150212_175834.jpg (https://dl.dropboxusercontent.com/u/30891112/IMG_20150212_175834.jpg)
doc de la platine au cas où :
http://www.aumap.org/Almacen/Manuales%20Monitores/Hantarex/POLO_STAR.pdf
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Pour te répondre, oui la polo star est une platine tri-fréquences automatique.
Pour la panne cela peut être beaucoup de chose, alimentation primaire, THT, BU, diodes, la il va falloir chercher.... =?=
Le composant que tu montre sur la photo c'est une résistance de puissance monté sur échasse et cela chauffe beaucoup à cette endroit. Elle fait partie d'un ampli couleur RVB.
En tout cas c'est pas cela qui fais ton tic, tic, tic au démarrage, la vérité est ailleurs.
Cela dit reconstruire proprement la partie RVB ne sera pas du luxe car souvent c'est bien cramé par là sur la platine.
Si tu n'arrive pas a réparé surtout ne jette pas cette platine à la poubelle car les polo star c'est pas trop courant à la vente, donc quelqu'un t'en débarrassera surement. :)
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Oui j'en ai entendu beaucoup de bien et le tri fréquence auto c'est du bonheur. Je vais commencer par la virer du châssis mais après aucune idée pour démarrer les tests
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Ok alors j'ai enfin eut le temps de me relancer dans mon soucis.
J'ai démonté le BU et après test il m'a l'air HS, mais une fois que je l'ai enlevé plus de claquement ! ( j'ai aussi débranché la THT je sais pas si c'est lié ).
J'ai tenté de faire un test de lampe mais elle reste éteinte. Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire comme test supplémentaire pour déterminer ma panne?
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Je suis moi même en train de dépanner un Polo Star et je crois que je commence à bien cerner la bête. :D
Pour ton test de l'ampoule la THT doit être en place. tu branche l'ampoule 230V 60W entre collecteur et émetteur du BU (BU enlevé). Tu mets en marche
Si cela ne s'allume pas c'est qu'il n'y a pas de tension qui arrive à la THT via L13, vérifier le chemin jusqu’à l'alim primaire.
Si cela s'allume faiblement ou clignote c'est que l'alim primaire ce met en sécurité, vérifier VA, VB, VC et tension auxiliaire 16V et 25V
Si cela s'allume normalement avec environ 75V aux bornes de l'ampoule, il faudra vérifier que la tension qui arrive à la base du BU soit cohérente.
Sinon problème avec un composant au tour de la THT (diode, capa d'accord, resistance de puissance) ou THT lui même sur les enroulements secondaires.
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Quand tu dis que le THT doit être branché, tu parles à la platine ou le tétine branché à l'écran?
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THT branché c'est branché complétement branché sur la platine et le tube.
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Sauf si je me suis planté, même constat la THT branché, c'est normal de perdre mon tic tic avec le BU déssouder?
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Oui BU débranché tu ne charge pas, ou presque pas, l'alimentation primaire.
Je pense donc clairement à un problème de surcharge une fois la THT branché, possible court circuit vers la masse du transfo.
THT et BU enlevé quel tension as-tu sur D4, D6 et D20 du main Board?
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Histoire d'être sur, quand tu dis THT enlevé, c'est totalement enlevé de la platine ou juste la tétine?
Oé je préfère être sur avant de tout cramer :)
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Le fait d'enlever la tétine n'enlève pas le transfo du circuit, le transfo c'est un tout et la tétine n'est que l'extrémité d'un des enroulement.
Pour faire plus simple et éviter de dessouder tout le transfo contente toi d'enlever L13 qui alimente le primaire de la THT.
Normalement ton alim doit démarrer sans Tic tic, si c'est bien le cas mesure les tension sur D4, D6 et D20 comme je te l'ai demandé avant.
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Alors après avoir viré l13
D4 : 78v
D6 : 41,6v
D20 : pas trouvé :s
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D20 et sur l’empreinte du connecteur CN5 juste à côté de R31 et CN6 (CN5 et CN6 ne sont pas montés)
Est-ce que tu prends bien tes mesures sur les cathodes des diodes?
Les tension normales à vide serai plutôt comme cela
+VC environ 170/180 Volt (cathode de D4)
+VB environ 130/140 Volt (cathode de D6)
+VA environ 85/95 Volt (cathode de D20)
Si sa n'est pas le cas tu auras une panne d'alimentation primaire
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OK ma faute donc :
D4 158
D6 120
D20 80
Donc un peu en dessous de chaque tension indicative
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Juste comme ça, as-tu regardé si en te mettant dans le noir tu vois des étincelles/débuts d'allumage autour de la tétine, sur la THT, ou ailleurs sur la platine quand elle fait tic tic tic ?
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Je dirai que tes tension sont bonnes rien de déconnant même si un poil plus bas que sur la mienne.
En tout cas bonne nouvelle ton alimentation primaire est bonne. 8)
Donc c'est quelques chose qui l'as met en sécurité une fois le circuit haute tension en charge.
Le soucie doit être soit le transfo THT lui même, soit des composant au tour (diode, condensateur)
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Bon c'est déjà ca ;)
D'autres tensions indicative a me faire mesurer ou je m'amuse à démonter et tester condo et diode?
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La en effet il va falloir contrôler tout ce qu'il y a au tour de TH3, T22 et T20, les diode de puissances, les condensateur haute tension, les résistances de puissances.
Vérifie aussi T22 lui même qui pourrait être susceptible de te faire claquer le BU et court-circuiter l'alim.
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Mon T22 fait aussi la tête a voir, mais cause ou conséquence du problème?
Mon T19 aussi à l'air raide :s
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Je viens de voir que je me suis planté il faut vérifier T20 qui contrôle T22.
T22 est le BU de puissance, s'il est cuit il est certain que ton alimentation se mettra en sécurité, idem si T20 est HS
Aprés T19 je ne sais pas trop à quoi il sert mais il semble intervenir dans le circuit de balayage vertical
Lorsque tu vérifie un transistor il vaut mieux le sortir du circuit car les composants au tour peuvent induire des fausses mesures.
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Oui je les dessoude pour les tester ca fausse moins le tout ;-)
Je sais pas pourquoi j'ai dessoudé mon T19 mais il me paraissait cuit, je vais vérifier ca
Pour le T20 il est ok
Le T22 j'ai une valeur entre chaque patte mais elle retombe a 0 peu après
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T22 et un bipolaire NPN donc tu doit avoir 0.6 anviron entre base/émetteur, et entre base/collecteur (multimètre en test diode). Circuit ouvert entre émetteur/collecteur.
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Ouep il est cuit de chez cuit, je commande en double les 2 transistors que j'ai trouvé de HS et je test en allumant un cierge
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Il faudra espérer que sa ne soit que cela car un doute subsiste sur l'état du transfo THT lui même.
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Oui et je pense pas avoir de quoi tester le THT, mais j'ai commandé les compo en double, sait on jamais !