Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Alimentation, Electricité, & Cablage => : cpc6128 Monday 02 March 2015, 23:17:46 PM
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Salut à tous,
Je vais me lancer dans la pose d'un kit RVB (de Tim) dans une famicom, mais pour dessouder le PPU, j'hésite avec une pompe à dessouder (celle de base à 5 euros) la tresse, un pistolet ou une Station avec Pistolet à Air Chaud LED (je viens de la découvrir).
A savoir que je compte en poser sur d'autre consoles par la suite, donc l'investissement pourrait valoir le coup, mais quoi choisir?
Et que vaut le Pistolet à Air Chaud si quelqu'un connaît?
N'y a t'il pas des risques de décoller ce qu'il y autour?
J'ai raté une station de dessoudage PRO de la marque Hakko d'occaz, ça aurait été le top mais bien trop cher neuf...
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a la pompe c'est clairement injouable
la tresse a dessouder pourquoi pas mais de ce que j'ai vu sur ce site, la station a air chaud c'est le plus simple
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L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.
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Je ne sais pas à quoi ressemble le PPU d'une Famicom, mais ce que je peux dire :
- composant traversant => tresse
- CMS => station air chaud
La pompe à dessouder n'est efficace que pour du composant traversant sur un circuit imprimé simple face (il n'y a des pistes en cuivre que d'un seul coté).
Et même dans ce cas, je ne m'en sers que pour économiser la tresse.
J'ai essayé aussi le fer à aspiration.
Uniquement pour du composant traversant. Et c'est très bof. Sur du double face, ça ne marche pas : la soudure coté composant ne fond pas, et n'est donc pas aspirée.
Je m'en sers quand j'ai une très grande quantité de trucs à dessouder, et uniquement pour réduire le volume d'étain que la tresse va asprirer, toujours pour économiser la tresse et gagner un peu de temps.
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L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.
je l'ai fait pas plus tard que dimanche, à la tresse.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303093723-funkycochise-unsolder.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303093723-funkycochise-unsolder.png)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303081659-funkycochise-ppu.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303081659-funkycochise-ppu.png)
là c'est le premier PPU que j'ai déssoudé, et une patte a moyennement apprecié. Je lui ai greffé une jambe de metal (d'un chip donneur), et ça fera le job.
en revanche, il faut de la bonne tresse (j'ai acheté de saloperie sur ebay, et la tresse ne veut rien boire).
Salut à tous,
Je vais me lancer dans la pose d'un kit RVB (de Tim) dans une famicom, mais pour dessouder le PPU, j'hésite avec une pompe à dessouder (celle de base à 5 euros) la tresse, un pistolet ou une Station avec Pistolet à Air Chaud LED (je viens de la découvrir).
A savoir que je compte en poser sur d'autre consoles par la suite, donc l'investissement pourrait valoir le coup, mais quoi choisir?
Et que vaut le Pistolet à Air Chaud si quelqu'un connaît?
N'y a t'il pas des risques de décoller ce qu'il y autour?
J'ai raté une station de dessoudage PRO de la marque Hakko d'occaz, ça aurait été le top mais bien trop cher neuf...
Bon courage en revanche pour le mod, chez moi ça n'a pas été aussi simple que je le pensais. >:(
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303082017-funkycochise-glitch.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303082017-funkycochise-glitch.png)
pour le moment, je suis en attente de matos pour poursuivre...
tu comptes faire ça sur quel modèle ?
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Sur 2 famicom japonaise pour commencer, je crois qu'il y a une différence selon le numéro de série.
(http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicom/07-remove_ppu.jpg)
Je pense que je vais m'entrainer à dessouder sur un vieux circuit imprimer, avant de commencer.
Si je vous suis, le meilleur reste la bonne tresse à dessouder(j'en ai de la marque BMJ) pour retirer un PPU?
Et avec ces deux trucs, ça ne serait pas plus simple?
(http://s409218473.websitehome.co.uk/bgastore/image/data/best%20852d.jpg)
(http://i.imgur.com/lnQY9.jpg)
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sur du double face la pompe c'est pas gagné car il faut chauffer assez fortement et/ou longtemps pour faire fondre la soudure sur les 2 faces et les circuits intégrés n'aime pas toujours ça
l'air chaud j'ai pas (encore) donc pas testé
d'autre part tu peux faire confiance a f4brice il sait ce qu'il dit
pour t'en convaincre tu peux lire ce sujet (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21931.0)
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je dirais que de toutes façons, l'opération reste délicate.
en ne me servant que tresse sur le coté soudure, je n'ai pas eu trop de mal sur ma dernière famicom AV.
en passant ensuite coté composant sur les endroits où il restait de l'étain, j'ai fini de nettoyer.
J'ai pu vérifier que chaque patte était libre.
Ensuite c'est la désolidarisation qui est un peu brutale, même l'extracteur de CI n'y arrivait pas.
J'ai fini avec un tournevis plat de chaque coté.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303154105-funkycochise-removed.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303154105-funkycochise-removed.png)
IL faut vraiment faire ça avec délicatesse, ma pemière famicom AV, même en faisant attention, j'ai réussi à virer une piste de la carte. J'ai réussi à la refaire, mais je m'en serait bien passé. :-X
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303154239-funkycochise-wire.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303154239-funkycochise-wire.png)
le truc est qu'il ne faut pas trop chauffer.
tu as un adaptateur pour famicom ?
là aussi je vais te mettre en garde parce que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, tout en ayant eu l'impression de suivre les instructions à la lettre.
m'enfin je vais pas te porter la poisse... 8)
Pour le moment, je ne suis attaqué qu'à des famicom AV et effectivement j'ai déjà eu affaire deux révisions des pcb.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150303154733-funkycochise-mobo1.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303154733-funkycochise-mobo1.png)
HVCN-CPU-01
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Salut,
La station à air chaud ne t'aidera pas pour des composants traversants.
Une solution alternative, mais plus facile à mettre en œuvre si on est deux, que j'utilisais dans les années 80 quand je faisais des extensions mémoires sur les ATARI STf 8) :
- tu places ton circuit imprimé à la vertical
- avec la pointe du fer à souder sur laquelle tu mets un chouilla d'étain, tu chauffes la broche du circuit intégré que tu veux dessouder côté composant ! Tu te mets presque sur le circuit imprimé, mais sans obstruer le trou
- tu attends un poil et tu va voir l'étain fondre côté soudure
- avec une pompe à dessouder, tu aspires la soudure côté soudure
=> pas facile de tenir la plaque à la vertical, voir où l'on chauffe côté composant, et où aspirer côté soudure !... c'est pour ça qu'on le faisait à deux avec mon frère ;).
L'avantage de cette méthode, c'est que tu ne chauffes pas le circuit imprimé, donc tu réduits fortement les risques de dégradation. Comme ta panne ne touche pas vraiment le circuit imprimé, cela permet à la pompe de mieux fonctionner car le trou rempli d'étain n'est pas bouché par la panne du fer !
C'est long et forcément fastidieux : et crois-moi, quand tu faisais ça sur un 1040, avec ses 32 chips de SDRAM 41256, cela te faisait la bagatelle de 512 broches à dessouder :D !
A+
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tu as un adaptateur pour famicom ?
là aussi je vais te mettre en garde parce que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, tout en ayant eu l'impression de suivre les instructions à la lettre.
m'enfin je vais pas te porter la poisse... 8)
Qu'entends-tu par adaptateur?
Le câble péritel?
En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ^-
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C'est long et forcément fastidieux : et crois-moi, quand tu faisais ça sur un 1040, avec ses 32 chips de SDRAM 41256, cela te faisait la bagatelle de 512 broches à dessouder :D !
A+
512 la vache!
Effectivement ça vaut le coup de tenter ta technique pour éviter la casse, et puis 40 broches ça va :D ^-
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Une solution alternative, mais plus facile à mettre en œuvre si on est deux, que j'utilisais dans les années 80 quand je faisais des extensions mémoires sur les ATARI STf 8) :
- tu places ton circuit imprimé à la vertical
- avec la pointe du fer à souder sur laquelle tu mets un chouilla d'étain, tu chauffes la broche du circuit intégré que tu veux dessouder côté composant ! Tu te mets presque sur le circuit imprimé, mais sans obstruer le trou
- tu attends un poil et tu va voir l'étain fondre côté soudure
- avec une pompe à dessouder, tu aspires la soudure côté soudure
=> pas facile de tenir la plaque à la vertical, voir où l'on chauffe côté composant, et où aspirer côté soudure !... c'est pour ça qu'on le faisait à deux avec mon frère ;).
L'avantage de cette méthode, c'est que tu ne chauffes pas le circuit imprimé, donc tu réduits fortement les risques de dégradation. Comme ta panne ne touche pas vraiment le circuit imprimé, cela permet à la pompe de mieux fonctionner car le trou rempli d'étain n'est pas bouché par la panne du fer !
Oh ça je vais tester la prochaine fois que j'aurais un composant traversant à dégager... J'ai ragé comme pas possible récemment pour virer le Z80 d'un Slot 2 Neo-Geo... rien qu'à lire ta méthode j'ai l'impression que je me serais arraché moins de cheveux !
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Qu'entends-tu par adaptateur?
Le câble péritel?
non, tim vend avec le nesrgb une carte additionnelle pour les famicom qui permet de deporter 5 centimètres
plus loin la pcb du NESRGB et donc de s'adapter au mieux à la morphologie de la famicom (qui est très différente de la NES)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150304075222-funkycochise-ppuadap.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150304075222-funkycochise-ppuadap.png)
Pour le cable péritel, j'ai préféré modder une famicom AV qui possède le même connecteur AV que la Super Famicom et qui est déjà RGB.
En tout cas merci pour tous tes précieux conseils ^-
précieux, si on veut, pour le moment c'est juste mon vécu :bail:
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non, tim vend avec le nesrgb une carte additionnelle pour les famicom qui permet de deporter 5 centimètres
plus loin la pcb du NESRGB et donc de s'adapter au mieux à la morphologie de la famicom (qui est très différente de la NES)
r le cable péritel, j'ai préféré modder une famicom AV qui possède le même connecteur AV que la Super Famicom et qui est déjà RGB.
précieux, si on veut, pour le moment c'est juste mon vécu
J'ai acheté des kits spéciaux famicom, je pense que la carte additionnelle doit-être incluse.
Pour la vidéoje vais me fabriquer un câble avec des sorties BNC pour aller directement sur mon BVM.
En tout cas, pour moi qui débute dans le "modding" tous vos conseils sont bon à prendre ;)
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J'ai acheté des kits spéciaux famicom, je pense que la carte additionnelle doit-être incluse.
Pour la vidéoje vais me fabriquer un câble avec des sorties BNC pour aller directement sur mon BVM.
En tout cas, pour moi qui débute dans le "modding" tous vos conseils sont bon à prendre ;)
ok, ton colis est en route :D
oui je pense que la carte est dans le kit choisi.
si tu fouille sur son shop, tu verras que tu peux acheter la carte de déport à part.
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L'air chaud c'est top pour des composants de surface
Du traversant comme le ppu c'est tresse à dessouder pas plus.
Si tu as des difficultés à dessouder,tu rajoutes de l'étain à la soudure et réessaye avec la tresse.
C'est le truc ultime.l'air chaud je l'ai utilisé que très peu de fois pour des composants vraiment soudé à l'arrache et dont je voulais retirer le composant pour ne plus l'utiliser.
La tresse, c'est top. Il ne faut pas une très large (genre 1.5mm)
Il ne faut surtout pas hésiter à rajouter de l'étain pour réactiver le flux et la tresse aspirera tout en plusieurs fois ( côté composant et soudure)
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Je suis le topic de près ça m'intéresse :)
Et les station aoyue yen a avec la protection antistatique c'est nécessaire pour nous ?
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Pour moi aucune utilité ( je prie du bracelet antistatique)
Pour dessouder à l'air chaud, j'utilise weller piezo
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Mieux que la pompe+tresse
==> Fer à souder + compresseur
redoutable
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==> Fer à souder + compresseur
Tu peux détailler ton mode opératoire ?
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Comme, d'hab (et comme certains le soulignent à chaque fois), je vais aller à contre courant.
Pour moi, la meilleure solution est l'air chaud pour les composants que l'on veut récupérer.
Ne pas trop chauffer (dans les 250°), mais assez longtemps en tournant autour du composant par le dessus
Bien protéger les composants qui peuvent fondre à côté et retirer le composant délicatement avec une pince brucelle.
Même les DIP64 (les 68000) se démontent de la sorte.
Par contre, à faire surtout sur du PCB de bonne qualité et pas trop ancien. Les boots et PCB qui ont pris l'humidité et les PCB très ancien ont tendance à cloquer.
Par contre, pour les composants que tu ne comptes pas garder, couper les pattes à ras le composants, retirer les pattes restante au fer à souder et le brucelle et ensuite déboucher les trous à la tresse ou mieux à la pompe à dessouder.
Sinon, comme indiqué plus haut, au compresseur, tu chauffes la pattes, un coup d'air comprimer au niveau du trou et ça t'éjecte l'étain, mais bon, c'est un peu barbare.
A+
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pareil
c'est les 3 méthodes que j'utilise,
mais je n'avais pas assés de recule (peur de griller le CI) pour tenter des + de 20 pattes traversant a l'air chaud...
mais de toute maniere une fois dessouder à l'air chaud je nettoie les trous au fer+compresseur
ensuite je nettoie au jex-four+brosse à dent
On ne voie pas que je suis passé par là!
La tresse et la pompe c'est assés rare que je les utilise
Mais si j'utilise la tresse je rajoute du flux de soudure en général (Ma tresse à un peu de bouteille)
Bref... que du matériel de pro de la soudure!(jex-four brosse à dent compresseur)