Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : onfre Monday 27 April 2015, 21:15:22 PM
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Je partage mon expérience, suite au rebranchement des caissons de basses sous mes sièges ainsi que d'un haut parleur puis enfin du néon du topper sur mon Twin Daytona USA, j'ai eu quelques soucis sur la voiture de gauche : impossible de redémarrer le jeu avec un message BACKUP RAM ACCESS ERROR. puis quand il voulait bien s'allumer, divers bugs graphiques. Je pense que le fait d'avoir rebranché certains éléments a provoqué une variation du voltage. J'ai lu sur un forum anglais qu'il fallait avoir en sortie de transfo un voltage compris entre +5,10 V et +5,25 V maxi (après on passe en surchauffe).
(http://onis1.info/daytona/daytona-ram-backup-error.jpg)
J'ai donc effectué les mesures, j'avais 4,85 V pour la broche avec les fils jaunes et noirs, et 4,99 V pour la broche avec les fils oranges et noirs (voir photos). En réglant la partie jaune/noir à +5.10 V (V4 ADJ. sur le transfo) j'avais toujours quelques soucis, j'ai donc également augmenté l'autre ((V2 ADJ. sur le transfo) et tout est rentré dans l'ordre !
^-
Voici 2 petites vidéos qui montrent mon problème :
Le jeu de gauche qui s'est mis brusquement à se brouiller alors qu'il était en démo et que je jouait sur le cab de droite :
Puis quand il veut bien se rallumer après de longues heures éteint voici le bug graphique, quand je fais un tonneau l'image revient mais impossible de changer la vue :
(http://onis1.info/daytona/bug-sega-daytona-01.jpg)
(http://onis1.info/daytona/bug-sega-daytona-02.jpg)
(http://onis1.info/daytona/bug-sega-daytona-03.jpg)
Pour corriger le 5 Volts, retirer les vis permettant de basculer le siège en arrière, démonter la partie sur laquelle repose les pieds (devant les pédales), accéder au transfo et ajuster sans rien débrancher jeu allumé, puis éteindre le jeu et le rallumer :
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-correction-5v-01.jpg)
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-correction-5v-02.jpg)
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-correction-5v-03.jpg)
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Salut
C est cool que cela refonctionne et bien de faire partager cette soluce ^-^
Bon jeu maintenant ;)
+
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Salut,
Merci pour le partage et tes explications , à mon avis ça servira à beaucoup de personnes ^-^
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Salut,
J'en profite pour te poser 2 questions:
-Si tu utilises soft 15KHZ, ton écran est en 15 ou tu as possibilités de passer en 25KHZ?
-C'est le combo ecran/chassis d'origine?
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Salut,
J'en profite pour te poser 2 questions:
-Si tu utilises soft 15KHZ, ton écran est en 15 ou tu as possibilités de passer en 25KHZ?
-C'est le combo ecran/chassis d'origine?
la il utilise tout d'origine donc ta premiere question sert a rien^^
(autrement les ecrans d'origine sont en 24hz et soft 15 gere cette frequence
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la il utilise tout d'origine donc ta premiere question sert a rien^^
(autrement les ecrans d'origine sont en 24hz et soft 15 gere cette frequence
C'est pas indiqué si le matos est d'origine ou non, ça pouvait être une tv! ;)
Sinon je ne savais pas que soft 15khz supportait le 24KHZ vu qu'il n'y a que 2 onglets, à savoir le 15KHZ et le 31KHZ.
Dis moi zebassprophet, tu choisis le 15KHZ et le soft s'occupe du reste pour le 24KHZ?( dans la mesure ou le conncteur de la platine est bien sur le 24)
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(http://www.videogameperfection.com/wp-content/uploads/2011/12/soft15khzpt1.png)
8)
y'a bien le 24
les platines de dayto sont pas multi frequence donc la question se pose pas
non tu te met pas en 15 pour avoir du 24 tu te met direct en 24 si c'est pour de l'ecran de dayto
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Bon point pour toi concernant l'onglet 25khz, c'est vrai que d'habitude j'utilise les calamity's drivers.
Par contre je confirmes que les platines sont bien bi-frequence car platine nanao 15/24khz, comme sur les NAC ou les egret 2.
Sur ma sega touring car j'ai un combo tube Hitachi/platine nanao ms9-29.
Tu changes de fréquences en changeant de place un connecteur blanc.
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Un tres grande majorité de tubes arcades (surtout les jap) sont bi-frequence. On dis souvant a tort que tel ecran est en 15khz car c'est ce qui est le plus souvant utilisé. (Mais le 24khz l'est trés souvant sur les racing cab)
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Un tres grande majorité de tubes arcades (surtout les jap) sont bi-frequence. On dis souvant a tort que tel ecran est en 15khz car c'est ce qui est le plus souvant utilisé. (Mais le 24khz l'est trés souvant sur les racing cab)
sur le model 2-3 en generalje crois
me semble que virtua fighter et cie sont en 24 egalement
autant pour moi pour le multi frequence, moi mon moniteur est dead alors bon
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Dans tous les cas je te remercie zebassprophet ainsi que les autres pour votre aide, ça fait avancer le shmilblik! ^-
Au final j'aimerais faire un truc dans ce genre:
La même chose que sur une borne mais avec une racecab! :D
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tu serais pas le premier
Iro l'a fait sur son wip sega rally
je l'ai fait sur daytona prophetique
et marcus 600 se lance ;)
faut voir le topic sur le L2M2 pour plus d'info
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J'ai un moniteur TOSHIBA, vous savez si c'est d'origine ? Je cherche la doc, je n'ai pas regardé la référence exacte mais si vous l'avez je veux bien :D
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-moniteur-01.jpg)
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-moniteur-02.jpg)
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C'est le combo d'une nac ou d'une egret2 sûr à 200%
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tu serais pas le premier
Iro l'a fait sur son wip sega rally
je l'ai fait sur daytona prophetique
et marcus 600 se lance ;)
faut voir le topic sur le L2M2 pour plus d'info
Je suis en train de le suivre activement! ;)
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C'est le combo d'une nac ou d'une egret2 sûr à 200%
J'ai un autocollant SEGA aussi vieux que le Toshiba de l'autre côté en fait, ça doit donc être d'origine, donc plutôt NAC.
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Bon le bug graphique resurgit à froid, j'éteinds 2 fois la borne environ et à partir de la 3eme ça ne déconne plus. a votre avis c'est quoi ? Un condensateur ? Une soudure ? Une eprom qui fonctionne uniquement à chaud et mal à froid ? Vous avez déjà lu un truc similaire sur le forum ? Merci pour votre aide !
(http://onis1.info/daytona/bug-sega-daytona-01.jpg)
(http://onis1.info/daytona/bug-sega-daytona-02.jpg)
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Salut
Un de mes stacks me fait exactement les mees bugs, impossible de changer de vue >:(
J'avais trouvé un lien qui expliquait un debut de probleme de vidéo board :'(
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Tu as vérifié ton 5V ? Mon jeu est garanti donc je vais faire réparer je crois tant pis je pensais résoudre tout seul pour gagner du temps.
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Certainement l'alim qui faibli un peu. Essaye en debranchant l'alim des cartes son, ampli et equaliseur.
BP
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Merci BP, que me conseilles-tu comme alim de remplacement au cas où ?
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une alim atx modée on en parle sur le forum
attention quand meme les alim sega on pas mal de puissance dispo(A) sur le 5v ce qui n'est pas toujours le cas sur les alim atx noname
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J'ai le bon voltage mais l'ampérage serait en défaut selon vous ?
Je vais essayer en débranchant le son déjà car le bug est apparu après branchement des caissons, puis du HP droit puis du néon, on ne sait jamais c'est peut-être bien elle la coupable !
Sinon si tu as un lien où vous parlez de l'alim ça serait avec plaisir, merci ! 8)
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c'est possible oui que ton alim ne fournisse plus assez de puissance
P=UxI donc...
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30400.0
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Les bons vieux souvenirs de physique effectivement P = UxI, merci pour le lien ;)
Sinon j'ai rejoué aujourd'hui, donc j'allume une fois, la démo n'affiche plus la 3D ni les circuits au bout de 2 minutes sur le player 1, j'éteinds et je rallume, je joue, ça disparaît en plein jeu, j'éteinds et je rallume, je joue sans soucis sur la borne 1 par exemple, la 2 se mets en menu noir de départ "checking network" pendant que je joue on ne sait pas pourquoi et redémarre quand j'ai fini ma course, j'éteinds une dernière fois et je rallume et là plus aucun soucis de quoi que ce soit après plusieurs heures de jeu d'un côté comme de l'autre ou en double.
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Donc je récapitule le problème traité ici : en mode démo, au bout de quelques minutes, le circuit et la voiture disparaissent sur la voiture 1. Tout le reste continue à fonctionner normalement.
J'ai effectué un échange des cartes entre le joueur 1 et 2 (celles situées sous le siège dans la cage grise en métal), voici le bilan :
(http://onis1.info/daytona/daytona-demonte.jpg)
- inversion de la petite carte à l'arrière = toujours le bug sur voiture 1, je remets donc les cartes comme avant;
- échange du bloc complet de cartes empilées = le bug se trouve maintenant sur la voiture 2, je remets donc les cartes comme avant;
- inversion carte de jeu du dessus = toujours le bug sur voiture 1, je remets donc les cartes comme avant;
- inversion communication bord située juste en dessous = toujours le bug sur voiture 1, je remets donc les cartes comme avant;
- inversion et nettoyage des cartes VIDEO BOARD = CA MARCHE ! et j'ai laissé comme ça pour l'instant.
Je vais rallumer le jeu dans plusieurs heures pour voir si tout fonctionne bien ou pas, auquel cas , je remetterai les cartes comme avant (car la video board 1 est sur la voiture 2), ce qui voudrait dire qu'il y avait simplement un faux contact et besoin d'un dépoussierage. Je vous tiens informé.
Nettoyage au pinceau sec de la VIDEO BOARD, avant, pendant, après :
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-video-board-01.jpg)
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-video-board-02.jpg)
(http://onis1.info/daytona/sega-daytona-usa-video-board-03.jpg)
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surement de la crasse. le nettoyage des video board ne les répare pas s'il y aurai eu une panne :D
^-^
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Fausse joie, ça a redéconné sur la voiture 1, j'ai donc inversé les CPU BOARD, bingo ! Donc la CPU BOARD a un soucis. A chaud elle fonctionne bien mais à froid elle n'aime pas. Ca se répare ?
Je l'ai nettoyée pour m'entrainer :D
(http://onis1.info/daytona/daytona-cpu-board.jpg)
AVANT :
(http://onis1.info/daytona/daytona-cpu-board01.jpg)
APRES :
(http://onis1.info/daytona/daytona-cpu-board02.jpg)
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si tu a acces tu pêux essayer une bombe de froid des que la voiture disparait tu gicle de la bombe de froid sur different composant
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Ok, c'est censé faire revenir l'image comme il faut ?
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si tu a acces tu pêux essayer une bombe de froid des que la voiture disparait tu gicle de la bombe de froid sur different composant
Cequ'il veut dire, si tu permets zebassprophet, c'est que si tu as un composant qui chauffe, le fait de le refroidir va enlever l'erreur, du coup tu peux savoir lequel a un problème.
Si tu n'as pas de bombe à froid, tu prends une bombe genre qui propulsé de l'air, tu la retourne et la cela sera froid.
C'est une technique assez utilisée pour détecter souvent des rams ou composants défaillants.
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Ok c'est bien ce que j'avais compris. Oui je connais la technique de la bombe d'air qui fait du froid mais le soucis c'est que je n'aurais accès qu'à la moitié de la carte, c'est toujours ça de pris. Mais moi ça déconne à froid en fait, quand le jeu a tourné un peu le bug disparait. Ca pourrait être un condensateur fatigué ?
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Je pensais l'inverse niveau problème. <:)
Cela peut être un condo effectivement, en même temps tu n'en as pas beaucoup à changer au cas où
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Cequ'il veut dire, si tu permets zebassprophet, c'est que si tu as un composant qui chauffe, le fait de le refroidir va enlever l'erreur, du coup tu peux savoir lequel a un problème.
Si tu n'as pas de bombe à froid, tu prends une bombe genre qui propulsé de l'air, tu la retourne et la cela sera froid.
C'est une technique assez utilisée pour détecter souvent des rams ou composants défaillants.
oui je permet, chuis loin d'être une reference en matiere de depannage ;)
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Pareil Que Miguel :D
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Je n'arrive pas à dessouder les condos, ça commence mal :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32582.0
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Bon j'ai donc laissé de côté en attendant de trouver un professionnel pour me changer ça, je me contente d'éteindre le jeu puis de rallumer et il fonctionne c'est déjà ça.
En attendant un petit délire avec des sièges cuir de 306 cab, pfiou le confort c'est hallucinant comparé à l'origine :D :
(http://onis1.info/daytona/daytona-306-1.jpg)
(http://onis1.info/daytona/daytona-306-2.jpg)
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Salut,
Joli !! ^-^
Bien souvent, je ne suis pas fan des "mod" qui consistent à changer les sièges, car on perd le côté "arcade", et la borne ne ressemble plus à rien. Mais là, en cuir noir comme ici, je trouve ça très classe, sobre, et à mon goût ça s'intègre super bien !
Bon, va falloir à l'occaz que je vienne y poser mes fesses pour valider le prétendu confort :D !
A+
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Ouais avec plaisir puisque tu n'es pas loin <:) Sauf que là je ne compte absolument pas les laisser sur la borne, c'est juste parcequ'ils trainaient dans mon garage et que j'en avais marre de jouer le cul sur le caisson pour tester le jeu, je laisse tout d'origine sur le Daytona ouh lala ! Les sièges en cuir sont même chauffants la classe pour faire des BEST LAP TIME non ? :D
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En effet, les siéges arcade ne sont pas fait pour y rester très longtemps :D
Ils font vite mal au derrière. Et quand je vois cette photo, je me sens déjà apaisé :D
Cela doit être top pour péter des temps sur certains jeux !!
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Pour conclure, problème résolu.
Changement de la CPU Board de 1994, j'ai remarqué une différence avec la mienne de 1996, la présence d'un fil vert, je ne sais pas si c'est d'origine, mais en tout cas elle marche à la perfection et je n'ai plus aucun bug graphique :
(http://onis1.info/daytona/wip-daytona-onfre223.jpg)
(http://onis1.info/daytona/wip-daytona-onfre224.jpg)
(http://onis1.info/daytona/wip-daytona-onfre225.jpg)
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J'ai remarqué un léger clignotement des textures grises de la route et dans le tunnel du circuit ADVANCED, c'est quasi rien mais je n'ai pas ça sur l'autre cab, à étudier, il semblerait que les eproms responsablent des textures soient les suivantes :
TEXTURE0 IC24 -> Ces eprom peuvent être retirées, le jeux fonctionne
TEXTURE1 IC25 -> sans les textures. c'est tout.
TEXTURE2 IC26
TEXTURE3 IC27
Faudrait que je teste en inversant...