Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : pn_jeux Thursday 10 February 2005, 08:01:52 AM
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Ceci est une ébauche (je n'ai pas encore eu le temps de faire un dossier sur la version définitive)
Ingrédients : (* = gratuit)
- 2 « bendix » de démarreur (casses auto pour quelques €)
* éventuellement (je les ai récupérés sur des démarreurs grillés)
- 1 transfo 12V 250Va * (récup. Vieux matériel industriel)
- quelques chutes de panneaux *
- composants (pour pas trop cher, heureusement !)
Voici un projet permettant d’améliorer les sensations de jeux vidéo utilisant les volants (ou manettes) à retour de force, il s’agit d’un siège donnant des secousses synchronisées sur le moteur de retour de force. Le schéma joint permet de se donner une idée, mais en AUCUN CAS ne connecter une des connexions du moteur à la masse, l’ic pilote sera détruit ! (Cela m’est arrivé en prenant des mesures ! J’avais perdu de vue que la masse de l’ordi, donc du port usb, et de l’oscillo sont réunies via la terre. Heureusement le LB1847, cher et difficile à trouver, a été remplacé par un L298, de surcroît plus puissant.) L’opto-coupleur permet d’éviter cette bêtise, les 2 résistances de 100 ohms (montées dans le support du volant) permettent d’éviter cette mésaventure en cas d’erreur, une connexion avec un jack 3,5mm est pratique. Un alimentation supplémentaire est nécessaire, étant donné qu’à la commutation, la baisse de l’alimentation de puissance fait « décrocher » les fet’s. Le condensateur de 1µF en // sur les led’s permet de « gommer » le signal de hachage d’origine, ne gardant que les impulsions de « basse fréquence ». La tension étant de l’ordre de 20V à pleine puissances, la résistance de 1 kohms permet de limiter le courant à 20mA, les led’s permettent de voir « ce qu’il se passe ». Attention ! Monter les fet’s et le pont sur un dissipateur suffisant, sinon ils auront vite une poussée de fièvre fatale !. Pour la puissance, 2 « relais » de démarreur (j’avais utilisé ce système sur mon tout premier flipper !), appelés couramment « bendix » chez les mécaniciens, sont trouvables à prix dérisoire dans les casses automobiles. Comme au départ, il ne fonctionnent qu’en traction, il faut les dépecer soigneusement et supprimer les contacts de puissance pour pouvoir accéder au plongeur « en poussée ». Les monter verticalement et réduire la course à env. 1cm pour le donner plus de force, les effets rendus sont suffisants. J’ avais déjà réalisé un système à vérins pneumatiques, et un vieux compresseur de frigo, mais plus difficilement reproductible et coûteux, et ne fonctionnant que sur des jeux de mon cru. J’ai essayé avec « Stars wars pod racer » et un jeu de F1, avec un volant « Thrustmaster Ferrari force-feedback », cela donne bien ! Pour que l’effet soit réaliste, lorsque le moteur fait tourner le volant à gauche (choc du côté droit), le « bendix » droit doit déclencher et inversément.
Il existe une autre possibilité (que je n’ai pas essayée), il serait possible de récupérer les signaux audio g & d, filtrés en passe-bas type sub-woofer, amplifiés et commandant les fet’s (utilisables pour tous les jeux vidéo et même en home-cinéma.). Pour le montage, le plus simple étant de faire une galette géante, l’emplacement d’origine pour la crème servant pour le support, les 2 « bendix » et l’électronique de puissance. Les croquis et photos permettent de voir comment je m’y suis pris
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Il est nécessaire de supprimer (soigneusement) la partie "contacteurs"
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Je patauge avec les photos aaargh! :cry: :cry: :cry:
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en bas de la fenètre de post, tu cliques sur "parcourir", tu selectionnes les images sur ton dsque dur et tu fais "host it", ça va t'ouvrir une nouvelle page avec le code entre balises img à copier/coller dasn ton post, c'est tout ;)
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Merci pn_jeux pour l'explication... mais j'ai rien compris !!! :P
En fait, j'arrive pas à voir ce que procure ce systéme. Des vibrations, des chocs, des claques , du mouvement, des G ?? :D
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en bas de la fenètre de post, tu cliques sur "parcourir", tu selectionnes les images sur ton dsque dur et tu fais "host it", ça va t'ouvrir une nouvelle page avec le code entre balises img à copier/coller dasn ton post, c'est tout ;)
Nouveau tutorial pour poster les images !
ICI (http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=23378)
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Bon, on remet ça... (pour le schéma). En réalité, le système rend les vibrations et secousses, il serait possible de faire cela avec des moteurs d'essuie-glace avec un masse décentrée (un vibreur de gsm pour baleine, quoi...) :evil: , ou encore le doter d'un engrenage. (http://img230.exs.cx/img230/1572/simulsch3vz.jpg)
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Chuis content, ça marche! meci Pifef :| La suite: opération chirurgicale d'un "bendix" (c'est un truc qui a la taille d'une boîte de coca-cola). (http://img99.exs.cx/img99/7527/bendix8kd.jpg)
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Impressionant, ;)
A quand les photos de la bête en action :D ?
PiCH
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Et les vidéos aussi :D
En tout cas c'est excellent :!:
(ca a l'air bien chaud a fairequand meme :tired: )
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Le schéma convient toujours, je n'ai rien contre les relais électromécaniques, mais les commutations répétées les font vieillir très vite.
Bon, j'en reprends ici, a parts les relais (c'est tout ce que je connais), on peut mettre quoi à la place ?
La question peut te paraitre stupide, mais gros noobs electronique, mais je demande qu'à apprendre :lol:
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bonjour, :smile: La commande se fait via des mosfets de puissance, j'ai écrit un autre article où les "relais" de démarreur sont remplacés par des moteurs de visseuses à masse décentrée (vibreur).
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Merci pour ta réponse pn_jeux, tu vas peut-être pouvoir m'aider:
Je veux me fabriquer une sorte de support à bascule pour mettre sous le siège du racing cab.
Ne connaissant rien en electronique, j'ai opté pour une solution purement mécanique, mais si tu as une solution pour commander des moteurs à partir soit du retour de force, soit des potentiomètre des controles ou de switchs indépendant, je suis preneur !
Voila en gros le projet :
Je part de deux planches que j'utilise en sandwichs sur 4 ressorts et un axe demi-spherique (le dos d'un halogene). Je veux utiliser des cable de frein de vtt pour tirer sur l'axe qui m'interresse (gauche, droite avant, arriere) avec des leviers raccordé sur le volant et les pedales.
Explications en images (c'est plus concret) :
(http://img100.imageshack.us/img100/7259/plan8gs.gif)
(http://img100.imageshack.us/img100/2904/fond11to.jpg)
(http://img100.imageshack.us/img100/3015/fond20wt.jpg)
et j'utilise des roulettes pour minimiser l'effort de tensions :
(http://img128.imageshack.us/img128/2039/roulettevbrake3yb.th.jpg) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=roulettevbrake3yb.jpg)
Les ressorts sont présents pour assurer le retour à l'horizontale. Ce système a l'avantage d'être simple mais si je pouvais repiocher le signal du retour de force par exemple, j'aurais en même temps les vibrations du moteur qui me ferait osciller le support, ce serait pas mal :smile:
T'as une idée ?
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Il est possible de réaliser des servo-moteurs de puissance avec des moteurs d'essuie-glace accouplés à un potentiomètre, il suffirait de prélever la tension des potentiomètres volant et pédales, mais nécessite une électronique assez conséquente... (transistors très costauds!):P
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Je pense qu'il faudrait mieux que je prennes la tension comme moyen de 'lancement' d'un circuit secondaire, sur le logithech, des que je branche, meme un petit moteur en parallele, le volant ne repond plus.
Par contre j'ai fais le test en branchant un relais sur le les fils d'alim du moteur du volant, il declenche bien.
Sur ces fils on a une tension environ entre -15 et + 15v (gauche / droite), quel serait le moyen le plus simple pour que cela commande un circuit secondaire ?
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Bonjour, :smile: la solution la plus simple est un relais (assez costaud!), il est d'ailleurs possible d'en mettre 2 avec une diode en série chacun avec les polarités opposées (sans oublier les diodes en anti-parallèle!), pour pouvoir discerner les mouvements gauche/droite. (v. câblage opto-coupleurs sur mon schéma)
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Bonjour, :smile: la solution la plus simple est un relais (assez costaud!), il est d'ailleurs possible d'en mettre 2 avec une diode en série chacun avec les polarités opposées (sans oublier les diodes en anti-parallèle!), pour pouvoir discerner les mouvements gauche/droite. (v. câblage opto-coupleurs sur mon schéma)
Merci pour ta réponse, et si je mets un optocoupleur, cela pourrais fonctionner sans le clac (un peu pénible) du relais ?
En parallèle j'ai fais le tour de tous les forums que je connaissait à travers le net, c'est fou comme tout le monde essaie de faire bouger son siège, et je n'ai vu aucune réalisation fonctionnel hormis ceux qui les vende hors de prix (et encore, je suis pas sur que cela fonctionne réellement :P )
Comme quoi, c'est pas simple, donc j'opte pour du simple.
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J'ai une petite question :?
si je branche comme ceci :
(http://img130.imageshack.us/img130/7589/schemaelectrique6vl.gif)
Ca fonctionnerais ?
et je mets ou les diode en anti-parallèle ?
Merci pour ta réponse, comme tu peux voir, je suis une quiche (mais une quiche qui demande qu'à apprendre)
Merci d'avance !
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Bon ben ça avance :
(http://img371.imageshack.us/img371/961/siegeabascule6cr.jpg)
Je m'amuse comme un fou! chtite video ici (14mo) (http://bewweb.free.fr/iris/siege.AVI)
Je rassure tout de suite l'APAW, je n'ai rien detruit de l'exhaust note, c'est juste enfilé dessous !
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c est excellent !!!
Par contre pour le moment le siege bouge en fonction du volant ou c est toi qui le fait bouger en te penchant?
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Franchement avant la video encore du mal à comprendre de quoi ça parlais avec ces shemas éléctroniques incompréhensibles :D
J'ai un racing seat en projet pour la fin de cet été et ce système m'interesse bcp mais je me pose encore quelques questions :
Comme tu utilises le signal qui vient du volant il n'y a pas de possibilités d'avoir un mouvement avant/arrière (à l'accélération par exemple), si ?
Comment sont retranscrits les "petits" accous genre quand on roule sur une bande de roulement ? On sent quelque chose ou les machins pour faire bouger le siège ne sont pas assez rapides ?
C'est pas un peu trop mou à cause des ressorts ?
Est ce que tu juge que le rapport [prix+difficulté de réalisation] / [sensations] est correct ?
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Ton systéme est tout bonnement génial. :|
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J'ai finis de le mettre en place hier soir, mais ce n'est que la partie mecanique ! Je n'ai encore rien mis d'electrique :evil:
En gros, pour l'instant je montais simplement la 'supension à bascule' sous le siège avant de mettre les cables tirants, et là j'ai essayé, et ça donne ce que vous avez vu en vidéo !
J'aurais pu y penser avant, mais cela parait logique une fois qu'on est dessus : le volant est la seule partie fixé à la borne, tout le reste, siège+pedalier sont montés sur l'axe demi-sphérique avec des ressorts pas trop dur, du coup la force que mes bras appliquent sur le volant sont directement repercutés. De-même plus le volant est dur ou plus le virage est sec, plus le siege bascule !
Cerise sur le gateau : vous remarquerez que quand on donne un coup de frein (dans les jeux video), on appuie un grand coup sur la pedale, et ben du coup ça me provoque un petit basculement vers l'avant, cool...
Donc en gros je continue, je vais essayer de mettre en place les moteurs asap, mais du coup je me demande si cela en vaut bien la peine :interro: , si ça se trouve, c'est bien mieux comme ça :tired:
Pour la question cout /sensation, c'est 100% recup, alors 0 euros 3heures de bricole, et franchement déjà là je trouve 10 fois plus plaisant de conduire dessus au niveau sensation...
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iriswar, ça claque :!: , (je comptais faire presque dans ce style avec mon projet et avais fabriqué la plateforme en plus qui repose désormais comme une planche à repasser (le twin a envahi tout l'espace depuis :oops: ))
du coup ça fait bien plaisir de voir en video ce que je m'imaginais aussi et prouve que c'est viable :smile:
et je te remercie vraiment d'avoir osé le twin, ce sont tes photos du cabanon qui m'avaient donné le vrai déclic pour vouloir un twin aussi (puisque adapté ps2 ilink comme toi :smile: )
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Merci, reste à essayer avec les moteurs, pour l'instant je viens de passer pratiquement tout le stock de ceux que j'avais en tests, ça colle toujours pas...(trop rapide, pas assez de couple, etc...)
Mais je tiens le bon bout !
Stay tuned
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Je tient a donner une petite précision (mécano inside lol)
Bendix est une marque et non le nom d'une pièce ou autre, ca peut être du valéo ou autre mais c'est pareil je pense ;)
Sinon c'est vraiment un beau projet, je sent que je vais faire pareil :p
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Bravo! impressionnant! :!: :| Des moteurs d'essuie-glace ne conviendraient pas?
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Bon Alors tu en est ou :P :P
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euh... :? pas beaucoup avancé, j'ai fini les taches domestiques cuisine, vaisselle, tondre la pelouse, se marier, jouer au tetris dans ma cabane pour faire rentrer le tactile, etc...
Mais la bonne nouvelle c'est que depuis hier j'ai tout trouvé ce qu'il me fallait...(moteur, système de multiplication de force, boitier ventilé, etc..)y'a plus qu'à ;)
ça va plus être long...stay tuned !
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Bon, ben plus j'essaye, plus je tourne en rond, j'ai essayé en faisant un petit montage pour essayer si le moteur aurait assez de pêche pour tirer le cable :
(http://img57.imageshack.us/img57/5329/proto7pq.jpg)
En tournant le moteur entraine le pedalier, la pédale est relié à un cable de frein fixé sur le coté du siège. ça fonctionne ! le siège bascule bien d'une dizaine de degrés....mais... :cry:
Si je n'arrête pas le moteur en position de traction, les cables electrique et le moteur chauffe à vitesse grand V, du coup la solution n'est viable que si j'arrête le moteur après avoir effectué la traction.
Du coup le hic c'est que le montage prévu à base de relais tombe à l'eau (je sais pas comment le remplacer) et que si j'y arrive, le siège ne penchera que pas impulsion..pas top :roll:
On efface tout et on recommence ! j'ai plus qu'à trouver un système me permettant d'incliner le siège purement mécanique.
Si y'en a qu'on des idées, qu'ils n'hésitent pas :D
là je sèche une peu
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Salut! :smile: il suffit de monter des micro-switches coupant le courant lorsqu'il arrive en fin de course. Bien vu, en tout cas :D
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Salut! :smile: il suffit de monter des micro-switches coupant le courant lorsqu'il arrive en fin de course. Bien vu, en tout cas :D
J'ai bien pensé au micro-switch, c'est pour ça que je disait que du coup le mouvement du siège serait que par à-coups succesifs et répétés, bref pas top... :oops:
Sinon, je me disait adapter un moteur de parabole, mais la programmation discecq 1.2 est inconnu pour moi.
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Du coup le hic c'est que le montage prévu à base de relais tombe à l'eau (je sais pas comment le remplacer) et que si j'y arrive, le siège ne penchera que pas impulsion..pas top :roll:
et c'est à ce moment qu'un électrotechnicien intervient:
mais non !
il te "suffit" de mettre un frein à manque de courant sur l'axe,
ainsi, quand tu actionne le moteur, ca tourne librement et dès que tu le stop l'axe se bloque... et reste donc en position...
tu peut faire sa sur le même relais :smile:
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C'est pas bête ! je conaissais pas du tout le principe du FMC, c'est vrai que ce serait l'idéal...
T'as une idée du prix de ce genre de moteur ou du kit frein? (ou mieux dans quoi c'est utilisé, histoire que j'essaye d'en récupérer/chiner)
Merci, ça ouvre une piste :thanks:
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ben si tu veux.. moi, les système sur les quels j'ai vu ca sont des montes charge avec de méga moteurs triphasés et des frein en 230 volts alors....
par contre, ca doit assurément exister en version plus petite...
peut être sur les petites grues, les fenwicks, tout ce qui doit supporter une charge en continue je dirais...
bonne chance :)
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Wapata, je me poses une questio sur l'utilisation de ce type de frein, t'as peut-être une idée :
je tourne le volant à droite -> le moteur tourne à droite en entrainant le siege --> un switch arrete en butée le moteur, le siege reste inclinée à droite
je tourne le volant à gauche --> le moteur tourne à gauche--> un autre switch l'arrête, le siege reste incliné à gauche
jusque là ça va, mais quid du volant qui reste tout droit ? (y'a quand même des lignes droites :D ) le voltage du retour de force est alors à 0, comment faire tourner le moteur pour faire arreterr le siege au centre ?
tel est ma question du matin, je sens que j'ai pas fini d'en baver :P
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et ben... si tu sort d'un virage.. le moteur de recentre non?..
sinon.. il faut mettre des capteurs pour que le frein ne marche qu'à partir d'un certain angle ?..
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Je ne sais pas si cela a déjà était posté ; mais je viens de tomber sur ceci :
Force Dynamics (http://www.force-dynamics.com/video.html)
Les vidéos sont assez édifiantes meme si sur le jeu de F1 les réactions de l'engin me semble exagérées
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46000 fois au moins :smile: , le piege classique
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ben ca fait 46001...
de toute façon, là on joue pas du tout du tout dans la même cour... :lol:
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Wapata, je me poses une questio sur l'utilisation de ce type de frein, t'as peut-être une idée :
je tourne le volant à droite -> le moteur tourne à droite en entrainant le siege --> un switch arrete en butée le moteur, le siege reste inclinée à droite
je tourne le volant à gauche --> le moteur tourne à gauche--> un autre switch l'arrête, le siege reste incliné à gauche
jusque là ça va, mais quid du volant qui reste tout droit ? (y'a quand même des lignes droites :D ) le voltage du retour de force est alors à 0, comment faire tourner le moteur pour faire arreterr le siege au centre ?
tel est ma question du matin, je sens que j'ai pas fini d'en baver :P
En gros pour de l'éléctrotech :D
ce que tu demande c'est un asservissement de position pour un moteur a courant continu :idee:
http://manubatbat.free.fr/robot/Doc/LM629/LM6291.HTM
edit :
http://www.delporte.org/travaux/moteur.htm#_Toc422237381
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Je te remercie PerSecutoR pour ces liens, c'est en gros je pense le principe présent avec le hacheur PWM dans le retour de force du moteur, sauf que là je n'ai vraiment pas les compétences électroniques necessaires pour utiliser un tel système. La programmation des LM628 ou 629 sont bien au-dessus de mes possibilites :x
Mais merci ! c'est toujours bon à comprendre. (à défaut de à prendre)
Je suis plus en train de chercher des servomoteurs à pistons (sorte de verins electromecanique à commande), mais tout ce que je trouve est hors de prix, alors je regarde dans les carcasses de photocopieurs défois que...
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lol :D
tout ca pour dire :
tu pourrais utiliser un moteur de rotation de parabole ;)
certains valent autour de 70 euros avec boitier de positionnement ...
http://cgi1.befr.ebay.be/aw-cgi/eBayISAPI.dll?ViewItemWithCategory&item=9707282636
edit : 29 euro celui la ...
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140001682237&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores
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Ben figure toi que j'ai déjà essayé, mais même en poussant 'allez vers l'EST' à fond...il se déplace à la vitesse de la tortue...normal
A moins que ce soit mon moteur de parabole qui soit lent...si quelqu'un en a un dans ces cartons et qu'il peut me dire la viesse de basculement est/ouest du sien
Et là pareil je bloquais pour la prog disecq de toute façon...je suis trop nul...
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je crois que celui a 29 euro c'est oas un diseq :smile:
je crois que c'est un potar tout con que tu tourne a la main
et tu arretes de tourner quand ton image est ok ;)
old school koi ...
par contre effectivement la vitesse de rotation doit pas etre terrible ... :cry:
Allez encore une idee a la con : la machine a laver elle remue le tambour de droite a gauche pendant le lavage ??? non ???
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Pour clore avec le systeme parabole, j'ai essayé avec un autre dédié à des 120 cm (donc plus costaud en théorie), le problème, outre la vitesse, c'est que c'est des tout petit moteur avec peu de couple pour éviter de casser/forcer la parabole si elle rencontre un obstacle...j'ai remis mon moteur sur le toit, ma femme peut a nouveau regarder la télé.
Désolé chéri :idea:
Allez encore une idee a la con : la machine a laver elle remue le tambour de droite a gauche pendant le lavage ??? non ???
Si je démonte la machine à laver, c'est ma tête qui va aller de gauche à droite
:D :D :D :D :D :D
mais je vais creuser...pourquoi pas...
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Après avoir désossé la machine à laver de mon voisin (heureusement en panne :D ), j'ai regardé le fonctionnement pour le va et vient (linge délicat :mrgreen: ), c'est tout connement une roue denté sur sa moitié :oops:
Ca va pas m'aider...
Je vais finir par embaucher des copains pour me faire bouger le siège, se sera moins compliqué :evil:
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Je crois que j'ai trouvé !
enfin j'éspère...du coup je déterre le topic.
Après de nouveaux essais divers et variés (parfois farfelues avec des cordes et des poulies :D ) qui se sont tous soldés par un échec, têtu comme une bourrique et bien décidé à faire bouger cette saleté de siège, je suis revenu à l'idée original d'utiliser un moteur de parabole.
Sauf que cette fois j'utilise un vérin electro-mecanique qui intégre le protocole disecq 1.2. Je l'ai reçu ce matin, le bon point c'est que ça a de la force (250kg de poussé), c'est relativement compact, et je peut le piloter facilement.
En outre il intègre un système qui vérifie la surchauffe moteur, ça peu aidé pour pas le griller :?
Le hic (y'en a toujours un) c'est que c'est pas très rapide 6 mm/s, du coup je vais mettre le système de pédalier pour multiplier la vitesse, mais je sens que je tiens le bon bout !
allez zou, je retourne à mon établi :fleche:
Stay tuned !
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vas-y vas-y paufine, on te harcèlera pour un tuto quand tu auras trouvé et on se précipitera pour pomper ton système ;)
EDIT : j'avais vu un projet ou un gars avait fait ça avec un moteur de treuil de 4x4 ; impossible de remettre la mimine sur le lien
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EDIT : j'avais vu un projet ou un gars avait fait ça avec un moteur de treuil de 4x4 ; impossible de remettre la maimine sur le lien
http://www.inventgeek.com/Projects/ForceFeedback/Page3.aspx
et avec vérins:
(http://www.frex.com/gp/motion/simconmotionpic050818a400.JPG)
BP
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Et t'as compris comment il le gerait son moteur ? surtout pour le retour à l'horizontale, j'ai rien compris...
Et puis pour le système FREX à vérins, je bave devant la vidéo tout les soirs.. :P