Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Prototypage, CNC, Impression 3D... => : CdtPixel Tuesday 29 March 2016, 09:19:07 AM
-
Yo les copains,
En pleine phase d'étude de mon futur WIP from scratch d'une borne cocktail, je voudrais trouver une solution pour motoriser la rotation quart de tour de mon écran (LCD 19 pouces). En gros il me faudrait un moteur pas trop cher avec assez de couple pour tourner un plateau dont le sera poids de 4 ou 5kg (écran inclus). Je pensais utiliser un moteur pas à pas d'imprimante 3D (style NEMA 17 : celui là (http://www.amazon.fr/57oz--Stepper-Motor-routeur-moulin/dp/B00CMJ4Y68/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1459235821&sr=8-1-spons&keywords=nema+17&psc=1)) mais avant de l'acheter je voudrais être sûr qu'il aura assez de couple pour permettre la rotation du plateau écran...
... et c'est là que j'ai besoin de vous !
Merci de vos réponses ^-
-
Salut
Je partirais sur un mécanisme complet d'essuie glace avant.
-
J'y avais pensé, mais vu que je ne dois faire qu'un quart de tour, je ne sais pas trop comment gérer ça avec un moteur standard (à part avec un servomoteur ou un stepper...)
-
Avec deux interrupteurs fin de course ?
Un pour l'horizontale, l'autre pour le paysage.
Voir un seul d'ailleurs. Mais deux pourrait te permettre un réglage mécanique de la position.
Quand un interrupteur est ON, tu coupes la tension du moteur.
-
J'y pense jamais à ces interrupteurs fin de course !!!
Merci Iro
Je vais donc partir en recherche d'un moteur d'essuie glace :D
Même si je continue à me demander si le moteur pas à pas fonctionnerais ;D
-
Un moteur comme ça http://www.amazon.fr/SODIAL-Sortie-Vitesse-rotation-motoreducteur/dp/B00VQ3IG5G/ref=pd_sim_sbs_263_3?ie=UTF8&dpID=41z3cMo-5XL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1M93HNN76T8E54CQ90B6#productDetails
ça fonctionnerait ou c'est trop léger ?
-
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/945461826.htm?ca=7_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/945461826.htm?ca=7_s)
Un système complet se vend 30€ voir moins sur lbc
Et au mois ça s'est prévu pour du poids.
-
ou dans une casse.
Sachant que les moteurs d’essuie glace sont utilisés pour les mouvement sur un simulateur DIY.
Donc c'est costaud.
-
Merci les z'amis, je me mets en mode chasse :mrgreen:
-
ou dans une casse.
Sachant que les moteurs d’essuie glace sont utilisés pour les mouvement sur un simulateur DIY.
Donc c'est costaud.
J'prendrais plutôt un moteur leve-vitre, tu n'es pas limité par la course, contrairement à un meg.
-
Dans les deux cas c'est un moteur+réducteur avec un fort couple ?
-
pas forcément un couple fort, tout dépend de ta vitesse.
Mais oui, il est préférable d'uitliser un réducteur car je ne pense pas qu'un Meg puisse déplacer une telle masse.
-
Un moto-réducteur augmente le couple ?
-
Un moto-réducteur augmente le couple ?
Et/ou la vitesse aussi
-
Ça sert pas à diminuer la vitesse ?
-
Je pense que ça réduit la taille de l'engrenage plus que la vitesse non ?
-
Ça sert pas à diminuer la vitesse ?
c'est un rapport de réduction : plus tu diminues la vitesse et plus tu augmentes le couple (comme les vitesses d'un vélo) ;)
-
Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.
Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.
Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :
- le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
- le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"
Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.
-
Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.
Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.
Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :
- le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
- le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"
Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.
Merci pour toutes ces infos. Je vais piloter le moteur avec un arduino pour me simplifier le travail :)
Edit : je devrais pouvoir utiliser un pont en H L293D avec alimentation moteur 12V, non ?