Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : Rare Thursday 28 April 2016, 01:23:36 AM
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Bonjour à tous,
Mon premier message, mais pas complètement nouveau dans le milieu (actuellement un flipper, une MAME Cab sur base de Mortal Kombat 1 (avec la PCB OK), un OutRun Deluxe, et environ une dizaine de bornes vides ou opérationnelles en JAMMA).
Je me permet d'intervenir dans ce fil car, comme écrit ci-dessus, je possède un OutRun Deluxe en parfait état de marche depuis 13 ans. Cependant, il y a quelques semaines, l'écran a démissionné (écran noir, plus de sifflement, plus rien quoi, et ce malgré les tensions OK au niveau de la platine).
Vu l'âge de la bête, je m'assure que la platine est OK. Celle ci semble l'être. Malgré cela je la remplace par une neuve : rien ! Le tube semble donc avoir rendu l'âme.
Comme je l'ai déjà fait pour plusieurs autres bornes, je me mets en devoir de remplacer le tube et sa platine par un téléviseur (CRT bien sûr) via la Péritel. Toutes mes bornes étant JAMMA, j'ai à chaque fois utilisé l'adaptateur JAMMA 2 SCART de SmallCab. Malheureusement, sur les OutRun, il n'y a pas de connectique JAMMA. Et c'est là que je suis perdu et fais appel à votre aide.
La TV que j'ai choisi d'utiliser fonctionne (testée sur trois autres systèmes (vrais JAMMA et MAME Cab via la carte ArcadeVGA) : aucun problème). Par contre, je suis incapable d'obtenir une synchro depuis OutRun !!!
Ma question est donc la suivante : Geek Vintage, Sentinelle et vous tous, pouvez vous m'aider, s'il vous plait ? Sentinelle, tu sembles avoir fourni un câble Péritel à Geek qui fonctionne. Quel est son schéma ? J'ai essayé une tétrachiée de montages (avec ou sans résistances, avec ou sans capas, etc.), j'ai toujours un problème de synchro. Je joins une photo de la connectique : RGB + (normalement...) V.Sync et GND. Je dis "normalement", car je ne possède pas d'oscilloscope et ne suis pas en mesure de lire le signal sur le connecteur Molex. D'après mes mesures, le fil bleu et blanc serait la Masse, mais je ne trouve rien dans la doc qui le confirme.
Voilà, j'espère que vous pourrez me donner un coup de main, je suis en train de devenir fou !!!
Bien à vous,
Cyril
PS : Une petite vidéo lorsque la bête fonctionnait encore : https://www.dropbox.com/s/trmmjwze8teq40v/Out%20Run.mp4?dl=0
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428012649-Rare-IMG-9930.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428012649-Rare-IMG-9930.JPG)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428012905-Rare-IMG-9932.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428012905-Rare-IMG-9932.JPG)
Merci à Sentinelle pour le câble péritel pour ma Outrun (j'ai oublié les couleurs des fils d'ailleurs, je te redemanderai dès que j'aurai la pcb) ^-
(http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/arcade/outrun/peritel.JPG)
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Il y a plein de schema de hack peritel sur gamoover.
Si tu mets un connecteur peritel male, cable la synchro sur le 20
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Ne pas oublier le 5v. Très joli ta outrun <:) tu n as pas de spare par hasard ?
J attends un devis pour une peinture epoxy pour la base + chassis sinon pour la mienne <:)
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui le signal VSynch est bien orienté vers le point 20 de la Péritel côté TV, mais je n'ai jamais eu de syncro (avec ou sans résistance, avec ou sans capa), mais un défilement frénétique de l'image...
Par contre, je n'ai pas mis de +5V, le TV permettant de forcer la sélection RGB, CVBS ou Vidéo. Je serai surpris de son absolue nécessité, car lors de mes tests croisés, je l'avais retiré de ma borne JAMMA de référence et je n'avais pas de pépin de synchro.
Merci pour votre aide.
Merci Geek pour tes compliments. Hélas, pas de spare... Cependant, j'ai parcouru tout le fil : sacré boulot que tu as fait et sacrée volonté que tu as !!! As tu les mêmes codes couleurs que moi pour la synchro et la masse (à savoir blanc et bleu/blanc) ? As tu toujours le câble confectionné par Sentinelle ? Si oui, pourrais-tu m'en communiquer le montage et référence des composants, s'il te plait ? En te remerciant.
Bien à vous,
Cyril
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Merci pour votre aide.
Merci Geek pour tes compliments. Hélas, pas de spare... Cependant, j'ai parcouru tout le fil : sacré boulot que tu as fait et sacrée volonté que tu as !!! As tu les mêmes codes couleurs que moi pour la synchro et la masse (à savoir blanc et bleu/blanc) ? As tu toujours le câble confectionné par Sentinelle ? Si oui, pourrais-tu m'en communiquer le montage et référence des composants, s'il te plait ? En te remerciant.
Je n'ai pas eu besoin du câble péritel au final. L'écran est encore totalement d'origine.
Ajoute le 5v, tu verras c'est magique. C'est ce qu'il manquait sur la Turbo Outrun de Chelnov <:)
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Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D
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Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D
Faut arrêter les private joke =:))
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Je n'ai pas eu besoin du câble péritel au final. L'écran est encore totalement d'origine.
Ajoute le 5v, tu verras c'est magique. C'est ce qu'il manquait sur la Turbo Outrun de Chelnov <:)
OK, je tenterai ça ce soir. As tu une idée d'où prendre ce +5V ? Directement à la source sur le transfo caché dans le chassis, ou depuis une alimentation ATX ?
Merci beaucoup.
Cyril
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Turbo outrun deluxe svp mr vintage !!!! Le 5 v fonctionne même pour les défendeur à ce que l'on m'a dit.... :D
non c'est le 0V pour les defender
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OK, je tenterai ça ce soir. As tu une idée d'où prendre ce +5V ? Directement à la source sur le transfo caché dans le chassis, ou depuis une alimentation ATX ?
Merci beaucoup.
Cyril
Peu importe, je dirai pour tester <:)
Pour ma Defender, on avait mis du 5V aussi (l'image était super sombre sinon) <:)
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non c'est le 0V pour les defender
Aussi oui.... voir un problème de chute du niagara...
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Salut,
Je dirais comme les autres : en plus de ton RVB et de la synchro composite, il faut que tu alimentes les broches 8 (commutation lente) et 16 (commutation rapide) : le comportement d'un téléviseur est variable d'un modèle à l'autre si tu n'appliques pas ces tensions (avec perte de syncrho notamment ! ;)).
Le schéma de gc339 a fait ses preuves :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110809215406-gc339-JammaScart.png)
Note bien que sur la broche 8, ce n'est pas 5V comme d'autres l'ont dit juste au dessus, mais 12V qu'il faut sur la commutation lente (car avec 5V, sur certains téléviseurs, tu vas te retrouver avec un affichage 16/9 au lieu de 4/3 ;)). En jetant un œil au schéma, je pense que tu trouveras du 12V autour de l'ampli audio non ?
sur la broche 16, la valeur de la résistance n'est pas critique (quelques centaines d'ohms font l'affaire).
Si tu ne mets pas de résistances sur le RVB, tu vas avoir une image saturée et dégueulasse.
Pour ton questionnement sur quelle couleur de fil correspond à la synchro composite, regarde le schéma :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428143902-Little_Rabbit-Branchement-video-outrun.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428143902-Little_Rabbit-Branchement-video-outrun.jpg)
(c'est la doc d'Out Run, pas Deluxe, mais j'imagine que c'est pareil)
en partant du PCB, tu regardes quelle couleur a le fil sur la broche 4, et tu auras ainsi la réponse ;) (les chiffres figurant à côté des fils renseignent aussi sur leur couleur j'imagine, mais je ne connais pas le codage utilisé).
Suis ce schéma à la lettre, et il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas ! :)
A+
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Merci beaucoup à tous et surtout à Geek et Petit Lapin.
Je teste et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Encore merci.
A+
Cyril
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Dr Little_Rabbit a encore frappé !
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Pour ton questionnement sur quel couleur de fil correspond à la synchro composite, regarde le schéma :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428143902-Little_Rabbit-Branchement-video-outrun.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428143902-Little_Rabbit-Branchement-video-outrun.jpg)
(c'est la doc d'Out Run, pas Deluxe, mais j'imagine que c'est pareil)
en partant du PCB, tu regardes quelle couleur a le fil sur la broche 4, et tu auras ainsi la réponse ;) (les chiffres figurant à côté des fils renseignent aussi sur leur couleur j'imagine, mais je ne connais pas le codage utilisé).
Raaaaaaaaaah !!! Quel gros c** que je suis !!! La Masse est le fil blanc !!! Je n'avais pas envie de tout démonter pour voir la PCB (elle est bien cachée dans un Deluxe), je suis donc allé lire la platine de l'ancien CRT...
Je complètement dégouté... Je testerai cette "modification" dans la soirée, j'en ai un peu marre, là...
Une dernière question : si j'utilise une alimentation ATX, dois-je lier toutes les Masses (celle de l'alimentation et celle de OutRun) et cela est-ce sans risque ?
Encore merci beaucoup pour vos aides et surtout à Little-Rabbit qui m'a permis de découvrir une ENOOOOOORME erreur. Merci.
Cyril
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YESSSSSSS !!!
It works !!!
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428192100-Rare-IMG-9954.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428192100-Rare-IMG-9954.JPG)
Un énoooOOOOOooorme merci à vous tous et plus particulièrement Little Rabbit et Geek !!! ^-^
En plus de gourage entre la masse et la synchro, il me fallait ponter la masse de OutRun et celle de l'alimentation ATX.
Prochaines étapes :
- Trouver un 12V et un 5V dans le OutRun (afin de dégager l'alim ATX).
- Trouver l'arrivée 220V (pour le TV).
- Faire un "vrai" montage sans wrap mais soudé (pour cela acheter aussi quelques résistances de plus).
- Installer le TV dans le OutRun (avec un pote, car un TV 70 cm, ça pèse).
- Régler l'image : colorimétrie (System Menu de OutRun et réglages traditionnels du TV) et géométrie (System Menu de la TV).
- S'éclater !!! 8)
Encore merci à tous pour votre aide. <:)
Bises.
Cyril
PS : Une petite vidéo du monstre : https://www.dropbox.com/s/m7hhgj03x34m0zi/Fichier%2028-04-2016%2019%2031%2051.mov?dl=0
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et un beau crt un ^-^
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Merci, M'sieur !
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Ha ça fais plaisir à voir une belle Out Run Deluxe :-*
Bien joué pour l'écran
^-^
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Bien joué ^-
SURTOUT NE JETTE PAS LA PLATINE D'ORIGINE !!! Si tu penses la vendre je suis preneur <:)
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Bien joué ^-
SURTOUT NE JETTE PAS LA PLATINE D'ORIGINE !!! Si tu penses la vendre je suis preneur <:)
Pas de problème. Je la pèse dans la soirée (ou demain) et elle est à toi en échange du montant des frais de port.
Je vais aussi t'en faire une photo.
A+
Cyril
PS : Tu as du bol, ce WE c'était "vidage" de sous-sol...
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Pas de problème. Je la pèse dans la soirée (ou demain) et elle est à toi en échange du montant des frais de port.
Je vais aussi t'en faire une photo.
A+
Cyril
PS : Tu as du bol, ce WE c'était "vidage" de sous-sol...
Comme promis :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428220539-Rare-IMG-9959.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428220539-Rare-IMG-9959.JPG)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428220618-Rare-IMG-9960.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428220618-Rare-IMG-9960.JPG)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160428220641-Rare-IMG-9961.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160428220641-Rare-IMG-9961.JPG)
Je reviens vers toi pour les frais de ports, si tu es OK sur le principe.
A+
Cyril
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Salut,
Super ! ^-
Content d'avoir pu t'aider ! :)
Entre temps, j'ai fait une rapide recherche sur le codage des couleurs de câbles sur les bornes Sega. J'ai trouvé ce lien (http://www.manualslib.com/manual/150507/Sega-Waverunner.html?page=180), qui ne concerne pas Ourt Run mais j'imagine que Sega ne s'amuse pas à changer de codage à chaque nouvelle borne ;). Sur le schéma, on voit que le second chiffre codant la couleur de câble est toujours un 0, sauf pour celui de la synchro : cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille et nous faire déduire que la câble bi-colore ne pouvait être celui de la masse mais plutôt la synchro ! ;)
Pour les masses, oui il fallait bien les relier, tu l'as deviné par toi-même. Du 12V il semble y en avoir sur la carte qui amplifie le son :).
Bonne fin de bricolage, et reviens nous montrer le résultat une fois la borne remise en état ! ^-^
A+
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Content d'avoir pu t'aider ! :)
Bonne fin de bricolage, et reviens nous montrer le résultat une fois la borne remise en état ! ^-^
Encore merci beaucoup. Le temps de faire venir un pote pour mettre en place le CRT (37 kg), et je vous envoi des nouvelle de la bête en mouvements !
A+
Cyril
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Je te remercie :-)=
Je t envoie un mp remain matin <:)
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C est pas un 63 cm dans la deluxe ?
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C est pas un 63 cm dans la deluxe ?
Aïe aïe aïe !!! Et encore aïe aïe aïe aïe !
Tu viens là de mettre le doigt sur un sujet qui me rend fou !!!
La version Deluxe est annoncée, et c'est stické dessus, avec un CRT de 26" (pas 63 cm, donc 25"). Mais 26 pouces de quoi ??? En effet, la diagonale de l'écran mesure 63 cm, soit 25.5". Cependant, un écran de 70 cm, soit 28 pouces, y rentre...
Je me suis posé les même questions lors de mon premier remplacement de tube "arcade" par un TV cathodique sur ma borne Mortal Kombat il y a environ 5 ans. Sur le tube et dans la documentation, l'écran est un 25 pouces. OK ; je trouve un TV 25 pouces de chez Philips. Et, lors de l'installation, horreur !!! Il me manque environ 2.5 cm sur la diagonale, soit 1 pouce, ou 1/2 pouce à chaque extrémité... Je vérifie : mon Philips est bien un 25" et mon feu Antarex aussi. Pourquoi cette différence ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mètre en main, la différence est confirmée et flagrante.
Quoiqu'il en soit, pour la borne MK, j'ai utilisé des entre-toises et ça roule. Pour OutRun j'avais anticipé le problème et ai donc acquis un 28" (qui y rentre) au lieu du 26" d'origine.
Si l'un d'entre vous a une explication, je suis preneur... Dans un forum, j'avais croisé une explication fumeuse qui indiquait que les pouces US indiquaient la profondeur du tube... Je continue à croire que c'est fumeux.
A+
Cyril
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Calcul des dimensions d'un écran 4/3 à partir de sa diagonale 1/2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35088.msg579460#msg579460)
Calcul des dimensions d'un écran 4/3 à partir de sa diagonale 2/2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35088.msg579460#msg579460)
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Calcul des dimensions d'un écran 4/3 à partir de sa diagonale 1/2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35088.msg579460#msg579460)
Calcul des dimensions d'un écran 4/3 à partir de sa diagonale 2/2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35088.msg579460#msg579460)
Merci M'sieur !
Cyril
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C'est la classe un Outrun Deluxe j'adore ! Si c'était pas introuvable j'en aurais une !
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C'est la classe un Outrun Deluxe j'adore ! Si c'était pas introuvable j'en aurais une !
Merci. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre le nombre d'exemplaires de Deluxe dans le monde. J'avais entendu parlé d'environ 200 exemplaires.
Cyril
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A mon avis c'est beaucoup plus !
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Le schéma de gc339 a fait ses preuves :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110809215406-gc339-JammaScart.png)
A y est !!! J'ai commandé et installé les résistances sur un câble Péritel définitif : c'est NI-CKEL !!!
...ou presque (mais c'est corrigé). Le signal de Synchro est attendu sur la broche 20 et non la 19. Je ne sais peut-être pas lire le schéma, mais d'après HWB, côté TV, c'est la 20.
Quoiqu'il en soit, je remercie très sincèrement Petit Lapin pour son aide précieuse.
Je vous envoi une vidéo et quelques clichés dès que le TV sera en place dans la borne.
A+
Cyril
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Salut à tous !
Ca y est ! Mon Outrun Deluxe est de retour à la vie, un pote est passé et nous avons placé l'écran 70 cm (et 37 kg) dans le meuble ! C'est rentré au micro poil de cul...
La géométrie de l'écran est désormais OK, par contre, pour régler les rouges, j'en ai bavé !!! Je ne comprends pas pourquoi, malgré la résistance, le signal rouge "tabasse" autant... ::)
Quoiqu'il en soit, tout est OK, plus qu'à reposer la vitre devant l'écran.
Un énorme merci à tous ceux qui m'ont épaulé dans ce remplacement de CRT.
Bises.
Cyril
PS : Un p'tite photo de la bête :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160518200603-Rare-IMG-0403.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518200603-Rare-IMG-0403.JPG)
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Trop beau ! Tu as donc un ecran plus grand qu'a l'origine ! La classe !
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Trop beau ! Tu as donc un ecran plus grand qu'a l'origine ! La classe !
Merci ! Oui, l'écran est de quelques millimètres plus grand malgré le passage de 26 à 28 pouces (voir explications de F4brice page précédente).
A plus tard pour de nouvelles photos une fois la boite complètement refermée, dépoussiérée et cirée.
Bises.
Cyril
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Salut à tous !
En attendant de découper le carter qui cercle l'écran afin de l'adapter à la nouvelle taille, j'ai fait mumuse avec la sortie secondaire RGB pour écran déporté (pour le nombreux public admiratif 8) ) qui se trouve dans le chassis des Deluxe. J'ai donc re-fabriqué un câble péritel, et voilà le résultat :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160524234246-Rare-IMG-0454.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160524234246-Rare-IMG-0454.JPG)
Bises à tous !
Cyril
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C'est la classe un Outrun Deluxe j'adore ! Si c'était pas introuvable j'en aurais une !
Il m'aura fallu 1 an et demi après la rédaction de ce maessage pour en avoir une finalement 8) :-*