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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => : johncabal Sunday 08 January 2017, 12:40:23 PM
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Salut les pros de l'arcade et du jeu !!
J'ai récupéré une borne Gorf. Après un bon démontage, un bon coup d'aspi, de brosses, de bombe dégripante etc.. et de quelques 'bains' de cartes, une fois remontée et branchée je m'aperçois qu'elle a quelques soucis .. ( voir 1ère photo pour le résultat). C'est à partir de là que j'ai besoin de vous ;-)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170108124148-johncabal-20161215-191929.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170108124148-johncabal-20161215-191929.jpg)
Tout d'abord, mon souhait est de la rendre jouable sans forcement la restaurer et la rendre neuve. Je souhaiterai conserver un maximum son aspect 'vieillot' car j'estime que ça a plus de charme...je parle du bois, de la caisse, du monnayeur etc. Elle a subit ( de part son vieil âge...) quelques accidents de parcours ( voir 1ere série de photos) qui sont facilement réparables et/ou changeables.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170108123711-johncabal-20161211-094609.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170108123711-johncabal-20161211-094609.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170108123739-johncabal-20161215-191947.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170108123739-johncabal-20161215-191947.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170108123822-johncabal-20161111-145559.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170108123822-johncabal-20161111-145559.jpg)
Par contre, électriquement, y'a un bug. J'ai l'impression que l'écran fonctionne mais que les PCB ne sont pas alimentées car je n'ai aucun affichage du jeu ni aucun son et voyant allumé. J'ai changé les 4 condensateurs de la carte d'alimentation (voir 3eme photo), dont un fuyard, mais RAS.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170108123940-johncabal-20161116-184600.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170108123940-johncabal-20161116-184600.jpg)
Plusieurs,trop hélas, de solutions s'offrent à moi pour diagnostiquer la panne:
- Changer l'écran via un convertisseur vidéo CGA/EGA --> VGA (30 à40€)
- Trouver une alim complète compatible( bonne chance ...)
- Changer la PCB ( 20 a 30€ )
- Changer l'interface RGB qui apparemment est un problème récurrent chez les Gorf ( 30 a 50€ )
- Bref, tout tester un par un ce qui va me prendre du temps et surement de l'argent. Je suis pas pressé, je suis juste pauvre ! lol
DONC : Avez-vous une idée de la provenance de la panne ? Quelle solution serait la plus efficace ? (mise a part directement la revendre ? lol ) Hésitez pas à me poser des questions car j'ai surement oublié pleins de choses et d'indices qui pourraient vous aider à m'aider ;-)
Merci d'avance !
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Par contre, électriquement, y'a un bug. J'ai l'impression que l'écran fonctionne mais que les PCB ne sont pas alimentées
Si c'était ça tu n'aurais aucune image à l’écran.
C'est une bonne chose que de la remettre en état sans la saccager.
première chose a faire tester toutes tes tentions.
tu débranche l'écran, la carte alim et les pcb et tu mesure les tentions,( la tention à l'arrivée d ela borne en premier, en sortie du transfo .. etc... si il n'y a rien d'anormal tu re branche tout et tu re teste.
donne nous déjà les valeurs.
;)
concernant :
Plusieurs,trop hélas, de solutions s'offrent à moi pour diagnostiquer la panne:
- Changer l'écran via un convertisseur vidéo CGA/EGA --> VGA (30 à40€)
- Trouver une alim complète compatible( bonne chance ...)
- Changer la PCB ( 20 a 30€ )
- Changer l'interface RGB qui apparemment est un problème récurrent chez les Gorf ( 30 a 50€ )
vidéo CGA/EGA --> VGA a mon avis plus de problèmes qu’autre chose.. ::)
- Trouver une alim complète compatible faut t'il que la tienne soit en panne , a vérifier et ça se répare...
- Changer la PCB ( 20 a 30€ ) tu m'en met à ce prix /5 :D =:)) ;D
je crois et je peux me tromper que c'est très dur a trouver mais vraiment très dur...
:D
profite par passer par la case présentation
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.0
;)
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Merci pour ta réponse Olschool ;-)
Case présentation faite ;-)
Si c'était ça tu n'aurais aucune image à l’écran.
Même si seul l'écran s'allume et qu'il a un problème ??
tu débranche l'écran, la carte alim et les pcb et tu mesure les tentions,( la tention à l'arrivée d ela borne en premier, en sortie du transfo .. etc... si il n'y a rien d'anormal tu re branche tout et tu re teste.
Ah .. C'est ici que ca complique vu mon niveau en électricité ... d'après ce qu'on m'a dit et ce que je vois, j'ai 2 transfo ( qui alimente quoi ? j'en sais rien ). Quand tu dis tester c'est avec un appareil de mesure je présume mais où mesurer ? direct sur les cosses des transfos ou en bout de fil ? ou les deux pour savoir si les fils sont pas HS ?
Trouver une alim complète compatible faut t'il que la tienne soit en panne , a vérifier et ça se répare...
Déja que j'arrive pas a réparer 3 cosses alors une alim complète , pour moi c'est comme faire un Paris Dakkar à la nage :D :D :D
Changer la PCB ( 20 a 30€ ) tu m'en met à ce prix /5
Je ne parlais pas d'une PCB Gorf (qui valent bien le triple ouais)... mais d'une autre "bidon" pas chère juste pour voir si la gorf est HS ou pas. Cela peut-il me créer d'autres problèmes avec une PCB qui n'est pas une GORF ??
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Alors on va commencer par le début....
Pour faire simple, tu n'es jamais monté sur un vélo et tu veux faire une étape du tour de france...
c'est chaud quand même
J’exagère un peu...
mais pas impossible.
Ce forum et le net sont des mines d'or au niveau info, les membres sont amicaux et peuvent t'aider mais...
il y a un mais...
il va falloir que tu t'investisse et que tu lise beaucoup, que tu comprenne le fonctionnement d'une borne et pour rien arranger tu commence par une dédié...
c’est pas le plus simple mais pas impossible je te l'ai déjà dis ;)
loin de moi l'idée de te décourager mais pour faire une comparaison automobile, tu essaye de dépanner une Triumph des années 20 sans avoir de connaissance en mécanique..
changer une roue, faire les niveaux d'huile c'est une chose , dépanner un carbu et tomber un moteur et re faire la distrib en est une autre.
On est là pour t'aider et on va commencer par le début :
la prise des mesure, il y a plein de bon post la dessus :
http://www.neogeo-players.com/t691-mesurer-la-tension-5v-et-12v-de-sa-borne-d-arcade
https://www.flipjuke.fr/comment-mesurer-une-tension-flipper-t83341.html
voilà les premiers que j'ai trouvé sur le net.
Il te faut donc un multimètre pour commencer, en as tu un ?
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j'adore le tag à gauche de l'écran :-**
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Au début je l'adorais le tag .. il est bien représentatif de l'époque. Sauf qu'une fois m'être rendu compte qu'il était impossible de l'enlever dans enlever la peinture de support, je l'aime un peu moins
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@olschool :
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Je sais pertinemment que je suis parti pour bien galérer avec cette Gorf.
Ce qui me fait espérer, c'est le fait que cette p**** de borne n'a surement pas grand chose comme défaillance et que ce serait dommage de m'en séparer sans avoir pu jouer à ce jeu "mythique " !! La deuxième chose qui me fait espérer, est que je suis entouré d'électriciens qui peuvent m'aider sauf qu'ils n'y connaissent rien en borne dans son fontionnement ! (Mais franchement c'est quoi ces électriciens en carton!!? Lol ).
Je suis donc venu ici ,non pas pour la réparer tout seul ,mais pour leur donner un maximum d'infos et d'indices sur les pannes possibles. Votre expérience en borne dédiées devrait les aider ...
Donc pour répondre a ta question, non je n'ai d'appareil de mesure et je n'en veux pas ! Lol
Malgré mes lacunes électriques, je sais lire et je suis ouvert a tous liens pouvant m'aider a comprendre ce fichu bazar. En gros j'ai un velo, je sais pedaler oui, j'ai le souffle sauf que j'ai déraillé et je sais pas où la chaîne et je sais pas la changer
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Salut,
En voilà une belle dédiée ! ^-^
Pour poursuivre dans les très bons conseils que t'a donnés olschool, voici ma petite pierre à l'édifice :
Donc pour répondre a ta question, non je n'ai d'appareil de mesure et je n'en veux pas ! Lol
[Bruit de buzzer] Mauvaise réponse ! :D
Blague à part, si tu imagines un instant pouvoir réparer une borne de cet âge sans vouloir utiliser un multimètre par toi-même, c'est comme imaginer gravir l'Evereste en tongs et en short. C'est pas parce que t'as des potes qui sont de super alpinistes que toi en tongs et en short t'arriveras à les suivre, tu vois ce que je veux dire ? Ou bien peut-être avons-nous mal compris : ce sont tes potes qui vont gravir l'Evereste, ou c'est toi ? :) Si c'est plutôt eux en définitive, parviendrais-tu à les convaincre de s'inscrire sur Gamoo, et leur confier la borne le temps qu'ils la réparent ? ;)
Malgré mes lacunes électriques, je sais lire et je suis ouvert a tous liens pouvant m'aider a comprendre ce fichu bazar. En gros j'ai un vélo, je sais pédaler oui, j'ai le souffle sauf que j'ai déraillé et je sais pas où la chaîne et je sais pas la changer
La première chose, c'est télécharger la doc de ta borne : tamdb.net est un bon endroit où la trouver :
https://tamdb.net/v2/downloads/?sa=downfile&id=5198
sur ce manuel, les choses intéressantes commencent à la page 41. Il faut que tu lises et comprennes un minimum ce genre de schémas. Si tu nous réponds que c'est du chinois (ou du Tibétain) , et bien va passer un peu de temps avec tes copains alpinistes pour qu'ils t'apprennent les rudiments du Tibétain ;). Il ne s'agit pas de pouvoir le parler couramment : juste arriver à le déchiffrer, savoir ce qu'est une tension, savoir tester un fusible, et surtout faire la transposition entre un point du schéma et un point physique dans ta borne, là où tu devras appliquer les pointes de ton multimètre pour effectuer les mesures.
Tu entreprends une aventure ambitieuse, mais passionnante ! Bon courage à toi ^-^ !
A+
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Vous faites chier les mecs .. j'ai déjà un père électricien je voulais pas mettre comme lui ! C'est pour ca que j'avais choisi l'info ! :D
Blague a part je vais me lancer dans l'élec et dans l'achat de ce fameux truc chelou rempli de hiéroglyphes.
Pour être franc et reprendre ton image, je pensais laisser mes potes gravir l'Everest et les rejoindre en helico au sommet avec un bon vin chaud comme récompense :p :D
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Les suites du projet :
Apres les tests 5v et tests 12v concluants (merci Oishi18 pour ses conseils ) ,je dois tester l'écran et je viens donc de faire un bidouillage Cga --> Scart.
Pas expert en soudure j'ai (grace a une pointe de fer a souder gigantesque ) fait un peu le bourrin comme vous pouvez le voir ...
J'ai tout de meme fait en sorte que les fils ne se touchent pas ou ne soient pas reliés involontairement par une soudure baveuse !
Bref, 2 questions :
- Ou dois-je relier mon fil jaune (le 12v) ?
- est-ce que je dois avoir peur pour mon lcd qui va me servir de test ??
Photos de mon montage débutant 8)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170115210634-johncabal-20170115-195238.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170115210634-johncabal-20170115-195238.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170115210742-johncabal-20170115-195450.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170115210742-johncabal-20170115-195450.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170115210931-johncabal-20170115-195303.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170115210931-johncabal-20170115-195303.jpg)
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Isole tes câbles
avec de la gaine thermo ça semble trop tard mais au moins avec du "scotch" d'électricien pour éviter tout contact entre eux...
;)
Ça t'évitera de griller quelques chose
quand au 12 volt à l'alim de ta borne a condition que celle ci en produise
ps : fait nous plus de photos
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Le scotch faut que j'en récup aujourd'hui au boulot j'en ai plus ! ;)
Des photos de quoi ? De l'explosion de ma télé ou de ma carte qui crame ? Lol :-\
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non de ton alim par rapport au 12V
:D
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Au fait, j'ai sous les yeux ce shema que jai reproduis.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116180233-johncabal-20170111231032-sushy18-20110809215406-gc339-JammaScart.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116180233-johncabal-20170111231032-sushy18-20110809215406-gc339-JammaScart.png)
Que dois je faire des bornes 1,3,6,10,12 et 20 ??
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Tu n'en fais rien : tu les laisses comme elles sont, sans rien brancher dessus.
A+
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Cool merci ! Alors j'ai finis, je suis presque prêt pour essayer mon super hack peritel ! Lol.. j'ai récup une vieille télé crt 35cm j'ai plus qu'à brancher mon 12v et isoler mes câbles.
Rdv ce soir pour les news
.
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Pour mon 12v, je me branche sur la pâte de droite sur le gros transfo on est d'accord ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116191622-johncabal-20170116-190644.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116191622-johncabal-20170116-190644.jpg)
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Oh putain il est pas rassurant celui-la :(
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Pour mon 12v, je me branche sur la pâte de droite sur le gros transfo on est d'accord ?
ça serais bien de se caler derrière un fusible... ::)
pour te répondre faudrait savoir si la patte de droite fournis bien du 12 v (faut tester)
Si tu as une lumière dans ta coin door et que celle ci fonctionne, elle est surement alimenté par un 12 v
teste la (elle doit disposer d'un fusible, suis le câble jusqu'à l'alimentation et éventuellement câble toi dessus c'est mieux...
et travaille borne éteinte et prise débranchée.. c'est plus sur cela va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant ;)
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Attention, il y a 12V et 12V !
Ce qui sort d'un transfo c'est de l'alternatif !
Or ce dont à besoin la péritel, c'est du 12V continu !
Ce n'est donc pas au cul du transfo qu'il faut se brancher, mais en sortie de la carte alimentation qui t'aura redressé et filtré cette tension alternative pour t'en faire du 12V continu.
A+
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Mes transfo ne sont pas rassurants c'est clair .. ils datent de 1981 aussi... bref, sous chaque pate du transfo il est écrit des chiffres (14.5 / 9 / 0/ 9 /14,5/ 0 et 12).
Sinon j'ai du 12 volt en sortie de ma pcb !?
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Ah oui merci pour la précision sur alternatif et continu ;
Pas de lumière dans la coin door ..
Par contre comment veux tu que je teste la présence du 12v avec la borne éteinte ? :-X
Le peigne sortie de la power board possède 19 pins, alors je peux me brancher sur la 7 ou 8 .. c'est ça ?
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Sinon j'ai du 12 volt en sortie de ma pcb !?
Non, généralement les tensions continues ça sort de la carte d'alimentation ("power supply").
Par contre comment veux tu que je teste la présence du 12v avec la borne éteinte ? :-X
Je n'ai pas le souvenir d'avoir interdit d'allumer ta borne. Et finalement tu acceptes d'utiliser un multimètre alors ? :D
Sinon, une bonne façon de procéder consiste à consulter les schémas (cf. mon premier post un peu plus haut ;)).
Voici un extrait de la page 40 du pdf :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116211404-Little_Rabbit-Alimentation-gorf.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116211404-Little_Rabbit-Alimentation-gorf.jpg)
Le peigne sortie de la power board possède 19 pins, alors je peux me brancher sur la 7 ou 8 .. c'est ça ?
Oui, ça semble être ça. Tu peux aussi reprendre la masse sur la 14 ou 13.
A+
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J'ai le même schéma ;) Et oui je me suis mit au multimetre! Une vraie drogue ce truc ... j'ai finis par tout tester sans savoir si ce que je lisais était bon ou pas :D :D
Bon allez, je tente le coup sur la 7 et je prie !
A+
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ça semble bien parti, bonne chance pour la suite ^-
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Alors. .. résultat pas très concluant hélas
Une photo ou deux seront plus efficaces :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116220120-johncabal-2017-01-16-21.55.35.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116220120-johncabal-2017-01-16-21.55.35.png)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116220237-johncabal-2017-01-16-21.52.03.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116220237-johncabal-2017-01-16-21.52.03.png)
Dois-je déclarer officiellement ma PCB morte ou dois-je vérifier mon cablage de bourrin ??
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cable la pin 20 au lieu de la 19 de la peritel.
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Cela ressemble à un problème de synchro, qui pourrait être lié à un problème de masse : as-tu bien relié toutes les broches de masse de la peritel à la masse de ta borne ou de l'alim (toutes les broches reliées à GND sur le schéma de l'adaptateur péritel) ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170116180233-johncabal-20170111231032-sushy18-20110809215406-gc339-JammaScart.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170116180233-johncabal-20170111231032-sushy18-20110809215406-gc339-JammaScart.png)
A+
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Après les 2 conseils ci dessus
test aussi ça : retirer le cache plastique de ta prise péritel pour pouvoir enfoncer plus loin ta péritel dans la tv.
ça parait débile mais ça ma fait perdre des heures sur la borne d'un collègue ... mon cablage était nickel mais la prise rentrait pas assez ;D
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Le fil de synchro sur la pin 20 j'ai essayé ca fait exactement pareil.
Concernant les masses de la péritel, je les ai reliées aux masses de la carte RVB
Pour le plastique de la péritel je n'en ai pas ;) et si la péritel était mal enfoncée je n'aurais aucune image !?
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Un wip de Gorf! Bravo c'est pas courant si ça peux t'aider je n'ai pas encore attaqué la mienne mais je me suis fait des favoris qui pourraient peut-être t'intéresser ;):
WIP:
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=64710
http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,93036.0.html
http://www.biltronix.com/gorf.html
Matos:
http://www.thisoldgame.com/index.php?search%5Bterms%5D=GORF&search%5Bmode%5D=any&search%5Bcat%5D=&search%5Bsort_by%5D=default
http://www.arcadeoverlays.com/gorf-video-arcade-side-art/
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=91&products_id=321
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Bon, j'avance pas, j'ai refais mes soudures, retesté mon 5 et 12v et j'ai toujours ou presque la même chose a l'écran.
Je voulais quand même vous montrer l'état de ma Power Supply qui ne le rappelle avait un condensateur fuyard (j'ai changé les 4 plus gros ), et j'ai été obligé d'ajouter un domino parce qu'une cosse avait un peu noircie.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170117203830-johncabal-20170117-183653.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170117203830-johncabal-20170117-183653.jpg)
Apres tous les tests effectués, j'ai vraiment un doute sur cette carte d'alimentation. En fait depuis le début j'ai l'impression que mes PCB ne sont pas alimentées ou sont cramées. Je n'ai jamais de son donc écran HS ou pas ya tout de même un soucis ailleurs.
Hier on m'a parlé de synchro et j'ai trouvé ca sur internet :
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253471
Cela confirmerait légèrement mes doutes sur la carte d'alimentation (PS) et j'ai compris que le mec avait mit un "commutateur " .. je sais pas ce que c'est mais ça a l'air bien ! Lol
Quelqu'un peut m'expliquer? ?
Enfin je peux aussi avoir un problème de masse oui .. mais où pour que ca puisse empêcher les pcb de se lancer ?
Bref je galère ( je l'ai deja dis non ? :D )
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Merci Cedricbionic ! Ca devrait me servir une fois que j'aurais trouvé la panne ;)
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Up ! Up ! Up !
Je sais plus quoi faire à part la vendre en pièces détachées a l'aveugle (sans savoir ce qui marche ou pas :-/ )
Help :-[ :'(
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Réparer de la vieille borne n'est pas toujours une sinécure....
On t'avais prévenu...
:D
On a tous de moments de doute, si je peut te donner un conseil, on travaille sur des bornes qui ont plus de 30 ans, lorsque je commence un WIP je met tout en cause, je teste tout !!!
Je vérifie même que la prise électrique du mur est bien alimenté ,je me suis fait avoir une fois ;D
Donc vérifie tout depuis ta prise électrique te tu remonte avant d'incriminer tel ou tel élément.
Lorsque tu arrive sur un élément qui te semble douteux, poste une photo et donne nous les valeurs que tu trouve.
Et vérifie avec ce que te dis le manuel ou les schéma
^-
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Salut,
Ta panne peut à priori avoir 3 origines :
- ton alimentation est défaillante
- ton adaptateur Peritel est mauvais
- ton PCB Gorf est en panne (le plus probable)
Il convient d'éliminer une à une les causes possibles.
Apres tous les tests effectués, j'ai vraiment un doute sur cette carte d'alimentation. En fait depuis le début j'ai l'impression que mes PCB ne sont pas alimentées ou sont cramées. Je n'ai jamais de son donc écran HS ou pas ya tout de même un soucis ailleurs.
Si tu as un doute sur ton alimentation, commence effectivement par t'assurer qu'elle est bonne :
- teste la avec un autre PCB si tu en as un, ou plus accessible, teste la en l'utilisant pour alimenter une console par exemple, ou tout autre appareil
- as-tu bien testé toutes les tensions qu'elle est supposée délivrer (2 x +5V, +12V, -5V) ?
- remplace là par une alimentation moderne à découpage (comme celle-ci par exemple (http://www.smallcab.net/alimentation-arcade-220v110v-p-98.html?osCsid=vvm3ehhv83da44etdm6d2ejl22))
Hier on m'a parlé de synchro et j'ai trouvé ca sur internet :
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253471
Cela confirmerait légèrement mes doutes sur la carte d'alimentation (PS) et j'ai compris que le mec avait mit un "commutateur " .. je sais pas ce que c'est mais ça a l'air bien ! Lol
Quelqu'un peut m'expliquer? ?
Dans le post sur KLOV dont tu as donné le lien, le gars a résolu son problème en remplaçant l'alimentation (un "switcher", c'est une alim à découpage en Français (https://en.wikipedia.org/wiki/Switched-mode_power_supply) ;)).
Dans son post, le gars explique également qu'il existerait 2 câblages possible pour la sortie RVB : creuse peut-être un peu la question pour vérifier que le câblage que tu as suivi correspond bien à celui de ta borne (en testant par exemple chaque fil "vidéo" qui part du PCB et qui allait à l'origine vers la platine écran : recoupe les infos avec la notice de l'écran qui était dans la borne).
Mais la description de son problème me semble assez éloigné de ce dont tu nous parles. Après ça ne mange pas de pain de tester avec une alimentation à découpage neuve (et si tu as l'intention de t'investir un minimum dans le monde de l'arcade, une alim c'est toujours bon d'en avoir une sous la main).
Commençons effectivement par nous affranchir du questionnement sur l'alim, cela permettra de partir sur de bonnes bases.
A+
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Merci du soutient et de tes conseils ;-)
En effet, acheter une alim peut être un bon investissement car ça me servira un jour où l'autre.
Je vais tout démonter aussi car travailler /tester tout ça dans la borne , ça commence a me fatiguer.
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En fouinant un peu la doc de la Gorf (page 41 pour être précis ), je viens de voir un truc : apparemment il y aurait une sécurité sur la "coin door" qui pourrait expliquer mon impression de "jeu-qui-ne-se-lance-pas" mais avec alimentation de l'écran et des lumières de la borne.
Pensant subitement que le loquet de la porte est HS et bidouillé ... peut-etre qu'il serait intéressant que je me penche AUSSI dessus !!
Que pensez vous de cette instal ? La sécurité est'elle déjà " shuntee " ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170126184658-johncabal-20170126-183713.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170126184658-johncabal-20170126-183713.jpg)
PS : je vais refaire ce cablage foireux, qui a du se coincé x fois dans la porte vu comment il est dénudé par endroit ...
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J'ai pas lu la page 41 mais cette sécurité ce ne serait pas une histoire d'anti-piezo ? (étincelle de briquet pour créditer la borne)
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La page 41 c'est juste le schema général de la borne, rien de sensass ;)
Pour le fonctionnement du truc j'en sais trop rien encore .... je devrais pouvoir élucider ça ce weekend :)
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Salut,
En fouinant un peu la doc de la Gorf (page 41 pour être précis ), je viens de voir un truc : apparemment il y aurait une sécurité sur la "coin door" qui pourrait expliquer mon impression de "jeu-qui-ne-se-lance-pas" mais avec alimentation de l'écran et des lumières de la borne.
Pensant subitement que le loquet de la porte est HS et bidouillé ... peut-etre qu'il serait intéressant que je me penche AUSSI dessus !!
Que pensez vous de cette instal ? La sécurité est'elle déjà " shuntee " ?
On ne voit pas trop l'état du câblage sur la photo pour se prononcer.
Mais l'interrupteur à lamelles que tu nous montres est un "anti-slam switch", on trouve ça aussi sur tous les flippers : c'est pour calmer ceux qui ont tendance à donner des coups de pied dans la borne quand ils perdent :). Si tu frappes trop fort la porte, l'interrupteur s'ouvre et cela provoque un GAME OVER de la partie que tu étais en train de faire. C'est la partie que j'ai entourée en jaune sur le schéma :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170127134953-Little_Rabbit-anti-slam-switch.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170127134953-Little_Rabbit-anti-slam-switch.jpg)
PS : je vais refaire ce câblage foireux, qui a du se coincer x fois dans la porte vu comment il est dénudé par endroit ...
Oui, ça ne fera pas de mal. Tu nous diras aussi si ce qui est sous le Chaterton est lié à l'anti-slam switch ou pas. Le défaut de ce genre de switch, c'est qu'il arrive que sans coup violent sur la porte, il s'ouvre une micro-seconde, et que cela entraîne des GAME OVER injustifiés, et pour le coup très frustrant pour le joueur. Donc il n'est pas rare que les exploitants le shunte directement au niveau des câbles (à vérifier si dans le cas présent c'est un interrupteur "normalement ouvert" ou "normalement fermé", c'est à dire ce qu'on appelle aussi "contact travail" et "contact repos" - les anti-slam switch que je connais sont "normalement fermés").
Mais comme tu le vois sur le schéma, cet interrupteur n'est qu'un interrupteur parmi d'autres sur le PCB. Il est détecté par la logique du jeu en cours de partie, mais ce n'est pas ça qui peut empêcher le PCB de booter normalement (cela n'intervient pas dans sons alimentation).
J'ai pas lu la page 41 mais cette sécurité ce ne serait pas une histoire d'anti-piezo ? (étincelle de briquet pour créditer la borne)
Non, je ne pense pas que cela soit un anti-piézo (et c'était surtout pratiqué avec des allume-gaz plutôt que des briquets ;)).
A+