Gamoover

Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => : jpettit Wednesday 12 April 2017, 11:55:30 AM

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 12 April 2017, 11:55:30 AM
Bonjour à tous,

De retour sur le forum, me voici avec ma première borne arcade dédiée à restaurer

Il s'agit de la space invaders de midway 1978, version américaine

Je vous épargne le trajet pour la récupérer qui n'avait rien d'exceptionnel (un peu de route, on ouvre le coffre, on rempli la voiture, on ferme le coffre, et encore un peu de route) :)

Premier constat : elle pèse une tonne ! Je ne m'y attendais pas.

L'état général de la borne me parait pas trop mal pour son âge, je pense pouvoir en faire ressortir qqchose de sympa (avec l'aide de vos précieux conseils bien entendu)

Bref, une fois au s/sol, je la branche et j'appuie sur power on (avec un extincteur à portée de main, on ne sait jamais...)

Le néon s'allume, les petites ampoules devants également.
L'ecran s'allume aussi (yeeees) mais ce qu'il m'affiche ne me permet pas d'espérer jouer rapidement : je n'ai que des lignes blanches avec qqs points par ci par là.
Pas de son non plus
Bon pas grave, ca aurait pu être bien pire



Un premier test du bloc alim montre que j'ai bien +5v et -5v, mais pas les +12v (il me sort env +7v, quelque soit le reglage du potar associé)
Certainement le régulateur 12v à changer, ou certains composants associés.

Je n'ai rien fait de plus depuis.

Avant de tout faire sauter en bidouillant l’électronique, je voudrais commencer par la nettoyer.

Que recommandez-vous pour commencer ? La borne est en bois, j'ai peur avec le saint marc.
Je vous joins quelques photos pour vous donner une idée de la bête.

Merci pour toute suggestion pour bien commencer (et ne rien regretter si je vais trop vite)

jpettit

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412115225-jpettit-20170412-111927.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412115225-jpettit-20170412-111927.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412115309-jpettit-20170411-143414.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412115309-jpettit-20170411-143414.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412115339-jpettit-20170411-153704.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412115339-jpettit-20170411-153704.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412115434-jpettit-20170411-153933.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412115434-jpettit-20170411-153933.jpg)
: {WIP] space invaders 1978
: tefou1050 Wednesday 12 April 2017, 12:27:27 PM
Salut,
La classe une belle SI, 8)
Elle a l'air en super état.

Pour le bug graphique je ne saurais t'aider.
Bonne restauration à toi
: {WIP] space invaders 1978
: Fred G5 Wednesday 12 April 2017, 12:33:28 PM
Oui belle pioche  ^-

La bonne nouvelle c'est que l'écran est fonctionel mais il aura besoin d'une remise en forme pour durée encore quelques années. S'il est dans son jus depuis 1978 il peut te lâcher à tout moment surtout s'il est resté inactif durant longtemps.

L'alim +12V à réparer c'est pas bien méchant, c'est ce qui aliment la partie son en général.
Par contre pour le bug jeu cela risque de se compliquer quelque peu
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 12 April 2017, 12:41:55 PM
Merci pour ces premiers retours :)

OK donc pour le 12V, ca doit etre pour ca que je n'ai pas de son.
Je pensais que sans le 12V, le jeu bloquait au boot et que forcément je ne pouvais pas avoir de son (mais en conséquence direct du plantage du jeu, pas de l'alim)

edit : en lisant un autre post, peut-etre que mon problème d'affichage vient du reset qui ne marche pas.
(exemple sur http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm)
Je ne l'ai pas encore testé avec l'oscillo mais ca pourrait expliquer ces lignes blanches
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Wednesday 12 April 2017, 13:33:04 PM
Salut.

Vues les photos, ton PCB n'a pas booté.
Contrairement à ce qui a été dit, le +12V ne sert pas que pour le son.
Il faut vérifier les 3 alims avec le PCB débranché.
Il faut verifier aussi le signal RESET généré par l'alim et envoyé au PCB.
Sur le PCB, tu as 2 ou 3 condos tantantale à changer obligatoirement.
: {WIP] space invaders 1978
: olschool Wednesday 12 April 2017, 13:56:08 PM
Je vais suivre avec intérêt j'ai la mienne a re démarrer dans quelques mois

;)

Bon WIP
: {WIP] space invaders 1978
: rygar Wednesday 12 April 2017, 14:00:09 PM
Avant de tout faire sauter en bidouillant l’électronique, je voudrais commencer par la nettoyer.

Que recommandez-vous pour commencer ? La borne est en bois, j'ai peur avec le saint marc.
Je vous joins quelques photos pour vous donner une idée de la bête.

Merci pour toute suggestion pour bien commencer (et ne rien regretter si je vais trop vite)

Pour ma part, question nettoyage de mes flipps, j'utilise ça :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412140122-rygar-Capture-deg.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412140122-rygar-Capture-deg.PNG)
Quand tu regardes le chiffon après avoir frotté, tu te dis que ce produit est efficace; il degraisse bien mais ne va pas rentre tes sides neufs non plus ... ;)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 12 April 2017, 16:51:44 PM
Salut.

Vues les photos, ton PCB n'a pas booté.
Contrairement à ce qui a été dit, le +12V ne sert pas que pour le son.
Il faut vérifier les 3 alims avec le PCB débranché.
Il faut verifier aussi le signal RESET généré par l'alim et envoyé au PCB.
Sur le PCB, tu as 2 ou 3 condos tantantale à changer obligatoirement.


Comment savoir quels condos je dois changer ?
Y a une procédure ?
Merci
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Wednesday 12 April 2017, 17:37:09 PM
Les condos au tantale ont une forme de goutte.
Regarde à quoi ça ressemble avec google images, et tu pourras les trouver sur ton PCB.
: {WIP] space invaders 1978
: zebassprophet Wednesday 12 April 2017, 18:21:15 PM
good luck pour la resto ;)

la mienne tourne encore grac à F4brice alors tu peux lui faire confiance :D

(et verification de l'alim indispensable, je le fait quasiment a chaque demarrage au cas ou)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 12 April 2017, 19:53:43 PM
OK, donc pour commencer je vais débrancher la PCB, et mesurer les sorties de la carte alim, histoire de voir si je retrouve mon +12v

Pour débrancher la PCB, j’enlève le gros connecteur à droite, et aussi les 2 "petits"  à gauche ? ou bien juste le gros à droite ?

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170412195308-jpettit-20170411-153933.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170412195308-jpettit-20170411-153933.jpg)

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 10:42:27 AM
Je m'autoréponds :)

D'après cette info (https://www.arcade-museum.com/pinouts-game/9662.html), je dois juste débrancher le connecteur de droite (le 18 broches) :

On the A084-90700-B739 board, there are 3 connectors.

the 8 pin connector:
1- Common (PINK)
2- Move Right (R-G)
3- Move Left (Blu)
4- ?
6- (Drawing said "Key") N/C
7- Select one Player (G-Y)
8- Select two Player (O-W)

The 11 pin connector:
1- ?
2- Coin Switch (BW-W)
3- Coin Switch (BR-B)
4- C.Tap on xformer (Yel)
5- Coin Meter (G-W) Then to Pin 9 on Power Supply
6- "Reset" (Orn) Directly to Pin 6 on Power Supply
7- (Drawing said "Key") N/C
8- Speaker (G-B)
9- Speaker (R-Y)
10- "V. Audio Return" (Blu-y) Directly to Pin 4 on Power Supply
11- "V.Audio" (W-O) Directly to Pin 15 on Power Supply

(10 and 11 may be for the Volume Control)

The 72 Pin Connector.  This connects the Mother Board "M051-00739-A002" to
the daughter.

On the Mother board, there is another 18 pin connector.
1/2- +5V  (WHT) To Pin 21/22 on Power Supply
3/4- +12V (W-BRN) To pin 2/3 on Power Supply
5       -5V (B-W) To Pin 1 on Power Supply
6 Thu 13 -?
14-   "-Sense" (Red)  To Pin 24 on Power Supply
15-   "Com" (O-R)  To Pin 20 on Power Supply
16- ?
17/18- "Monitor Jack"


: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 13 April 2017, 14:48:11 PM
Salut,

Voilà un WIP qui va être intéressant ! :)

Je vais suivre ça de près aussi, car j'ai également mon PCB Space Invaders à dépanner.

Ton meuble a l'air très propre (mis à par le panel qui est bien usé :))  ^-^ !

Un condensateur tantale goutte ça ressemble à ça :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170413144739-Little_Rabbit-Tantale-goutte.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170413144739-Little_Rabbit-Tantale-goutte.JPG)

En vieillissant, ce genre de condensateur se met souvent en court-circuit.

Bon courage pour la suite.

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 14:54:22 PM

En vieillissant, ce genre de condensateur se met souvent en court-circuit.

Bon courage pour la suite.

A+

Merci :)

Du coup s'il se met en court circuit, je peux le verifier à l'ohmetre ?
Si je peux eviter de souder/dessouder pour "rien", je préfère éviter :)
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 13 April 2017, 15:08:21 PM
Re,

Faire une mesure de résistance ou test de court-circuit sans dessouder le composant n'a pas beaucoup de valeur car la mesure sera celle de l'ensemble des composants présents dans le circuit que tu mesures !

Il vaut mieux les dessouder, et de toutes façons, comme F4brice te le conseillait, il convient de remplacer sans ce poser de questions ces condensateurs tantale car si ils ne sont pas déjà en court-circuit, ils peuvent le devenir d'un jour à l'autre :). Ce n'est pas très cher et cela te permet de repartir sur une base saine ;).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 15:13:58 PM
OK je vais suivre le conseil et remplacer ces condos.

Dans l'immédiat, je vais débrancher la PCB pour tester l'alim.

Si je ne réponds plus d'ici plusieurs heures, c'est que la borne aura explosé ou bien les plombs de la maison auront sauté...
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 15:52:27 PM
J'ai débranché la PCB (enlevé le connecteur 18 broches) et mesuré les différents points de tension de la carte d'alim, en me référant à http://www.elektronforge.com/TestMdwPS.htm

+5v : j'ai +5,0v après reglage du potar
-5v : j'ai -5,5v avec le potar au min
+12v : j'ai +18,5v avec le potar au min (!!). Quand j'avais la PCB de branchée, j'avais mesuré env +7v, qqsoit la valeur du potar

test ampli son +18v : j'ai 14,8v  (autour de la capa 1000µF)
test RESET +0.5V max : j'ai +4,15v

Est-ce la carte alim qui a des soucis, ou est-ce le transfo en amont qui ne sort plus les bonnes tensions ?
Merci pour toute suggestion :)

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 17:00:29 PM
Voici le transfo.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170413164112-jpettit-20170412-112122.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170413164112-jpettit-20170412-112122.jpg)


Je voudrais mesurer la tension aux différentes sorties.
Je pense que c'est toujours de l'alternatif ici, et que les valeurs sont écrites dessus.
(9V, 16.5V, 0v)
En tout cas ce sont les même valeurs que dans le schémas de câblage:
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170413165905-jpettit-sortie-transfo.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170413165905-jpettit-sortie-transfo.jpg)

Quelqu'un peut confirmer ? (avant que je fasse exploser le multimêtre)
Merci
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 13 April 2017, 17:15:26 PM
Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).

Le fait que ton 12V présente du 18V hors charge alors qu'il chutait à 7 en charge laisse à penser qu'il y avait bien un court-circuit sur cette ligne => commence par dessouder les condo tantales gouttes si il y en a sur le 12V.

Pour le RESET, je n'ai pas le schéma sous les yeux mais le principe en général c'est que le circuit RESET passe au niveau bas (autour de 0,5 V) pendant un court laps de temps à la mise sous tension pour réinitialiser le PCB, puis il remonte à 1 (autour de 4,5 V) le reste du temps. Il peut aussi y avoir un circuit "watchdog" qui refasse passer le RESET à 0 une fraction de seconde si il a détecté que le PCB est parti en sucette et qu'il convient de le réinitialiser pour le remettre sur ses rails. Si sur Space Invaders le RESET est bien actif au niveau bas, il est alors normal qu'il soit autour de 5V en fonctionnement normal. Ce qui importe, c'est de l'observer à l'oscillo ou à l'analyseur logique durant la mise sous tension !

Pour tes mesures au cul du transfo, oui à ce stade ce sont bien des tensions alternatives :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 17:53:14 PM
Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).

Le fait que ton 12V présente du 18V hors charge alors qu'il chutait à 7 en charge laisse à penser qu'il y avait bien un court-circuit sur cette ligne => commence par dessouder les condo tantales gouttes si il y en a sur le 12V.

Pour le RESET, je n'ai pas le schéma sous les yeux mais le principe en général c'est que le circuit RESET passe au niveau bas (autour de 0,5 V) pendant un court laps de temps à la mise sous tension pour réinitialiser le PCB, puis il remonte à 1 (autour de 4,5 V) le reste du temps. Il peut aussi y avoir un circuit "watchdog" qui refasse passer le RESET à 0 une fraction de seconde si il a détecté que le PCB est parti en sucette et qu'il convient de le réinitialiser pour le remettre sur ses rails. Si sur Space Invaders le RESET est bien actif au niveau bas, il est alors normal qu'il soit autour de 5V en fonctionnement normal. Ce qui importe, c'est de l'observer à l'oscillo ou à l'analyseur logique durant la mise sous tension !

Pour tes mesures au cul du transfo, oui à ce stade ce sont bien des tensions alternatives :).

A+

Merci pour ces explications logiques :)

Concernant les condos tantales, par "dessouder" tu veux dire "remplacer" ? :)
J'en vois 2 sur la carte alim, mais d'après le scémas de cablage, ils semblent plutôt associés au 5v qu'au 12v

Je joins le schémas de câblage complet pour confirmer si c'est bien pour le 5v les tantales
(auquel cas est-ce nécessaire de les remplacer ?)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170413175242-jpettit-cablage-carte-alim.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170413175242-jpettit-cablage-carte-alim.jpg)

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 18:27:19 PM
Re,

Une fois débranchée de la carte qu'elle alimente, il est fréquent que ce genre d'alim fournisse une tension  supérieure à la valeur nominale : l'alim n'est plus "en charge", et c'est normal que la tension ne soit plus la même qu'en charge (les potards servent du reste à ajuster la tension quand elle est en charge).


En tombant sur un forum qui parle d'un problème 12v également pour SI, le gars teste sans la PCB et a un beau 12v en sortie :-/
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=249177&page=4
Je cite :
"i just unplugged the motherboard and tested the power supply and my +12 is back. Good call on that."


Du coup, peut-etre que mes 18v sont un problème (même si l'explication que t'as donné pour les 18v me parait cohérente)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 19:12:07 PM
J'ai mesuré les tensions à la sortie du secondaire du transfo, et j'ai les bonnes tensions :
9v pour le 9v annoncé
17v pour le 16.5v annoncé
12v pour le 12v annoncé

C'est déjà ca

Donc pour résumer, si je pars du principe que je dois avoir +5, -5 et +12v en sortie de la carte alim, même avec la PCB débranchée, et que mes tensions en entrée sont bonnes, alors je dois me focaliser sur la carte alim, avant même d'étudier la PCB.

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 13 April 2017, 20:01:58 PM
Si jamais la carte alim s'avère trop HS, je garde sous le coude ce genre d'option :
http://www.arcadeshop.com/i/933/midway-8080-power-supply-kit-4.htm

: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Friday 14 April 2017, 08:08:31 AM
Une alim  peut se tester à vide, mais se règle toujours en charge (avec le PCB).
Sur le PCB de SI, tu as des signaux nommés "SENSE" qui servent à l'alim à mesurer la tension reçue par le PCB et à s'adapter.
En l'absence de PCB, ces signaux n'ont pas de valeur correcte et l'alim fait n'imp.
Tout "réglage" dans ces conditions n'est que du déréglage.

Je confirme et maintiens qu'il faut remplacer les condos au tantale présents sur le PCB, qu'ils soient bons ou pas.

Photo extraite de ce message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21931.msg549130#msg549130) :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170414080344-f4brice-20150830160656-f4brice-20150829-142131-0993-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170414080344-f4brice-20150830160656-f4brice-20150829-142131-0993-img.jpg)


Un composant ne se teste unitairement jamais soudé, car l'appareil de mesure va "voir" tous les autres composants présents électriquement reliés au composant que tu pensais tester.
C'est valable pour les condos, les résistances, ...

Un condo, une fois dessoudé, peut se tester avec un ohmètre mais il faut savoir ce qu'on fait, comment le faire et enfin l'interprêter.
Le meilleur appareil de mesure pour tester un condo, c'est un capacimètre.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 14 April 2017, 10:51:51 AM
Il faut remplacer juste les 2 que t'as entourés , ou bien TOUS les tantales sur toutes les cartes ?
Parce qu'il y en a un certain nombre...

Pour les 2 que t'as entourés, je fouille sur les schémas electriques pour retrouver leurs valeurs.
Sur ce schémas, il y a la valeur "22" d'indiquée mais c'est maigre comme info

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170414105105-jpettit-tantales.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170414105105-jpettit-tantales.jpg)

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 14 April 2017, 11:01:25 AM
C'est bon j'ai trouvé sur un autre schéma, ce sont des 22 µF 25V

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170414110117-jpettit-tantales2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170414110117-jpettit-tantales2.jpg)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 14 April 2017, 11:21:29 AM
En stock y a plusieurs models 22µF/25V

Un comme ca irait ? Condensateur tantale, 22 µF, 25 V, TAP Series, ± 10%, À sorties radiales
http://fr.farnell.com/avx/tap226k025scs/condo-tantale-22uf-25v-rad/dp/2579018
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 14 April 2017, 19:55:15 PM
Euh... comment dire... les 2 condo tantales... ils sont pas censés être bleu ?  :?

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170414195229-jpettit-20170414-161439-1-.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170414195229-jpettit-20170414-161439-1-.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170414195339-jpettit-tantales3.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170414195339-jpettit-tantales3.jpg)

Est-ce la vieillesse qui les rend dans cet état, ou bien dois-je m'inquiéter d'une surcharge en amont ?
: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 14 April 2017, 22:11:14 PM
Salut,

La couleur n'a aucune importance : elle dépend du fabricant, de la période où ils ont été fabriqués, et de la position de la lune au solstice d'été des années bissextile avant 1979 ! ;)

A+
: [WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 14 April 2017, 22:26:36 PM
Salut,

La couleur n'a aucune importance : elle dépend du fabricant, de la période où ils ont été fabriqués, et de la position de la lune au solstice d'été des années bissextile avant 1979 ! ;)

A+

 :D

Mais je pense quand même qu'avec la base des pattes bleu, le reste du corps aurait du suivre
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 14 April 2017, 23:18:18 PM
Effectivement, je n'avais pas vu ses petites papatte :). C'est sans doute un signe de plus qu'il n'est pas en bonne santé ! ;)

A+
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Saturday 15 April 2017, 14:44:46 PM
Je redis et reconfirme que ces condos sont des bombes à retardement...
Ceux de la photo ont pris sévère.
Ils étaient sûrement bleus à leur naissance.

Pas la peine de les tester, il faut les changer.
: {WIP] space invaders 1978
: Fred G5 Saturday 15 April 2017, 16:09:06 PM
Marrant des tantales qui ressemblent à des furoncles. ;D jamais vu cela

A changer car effectivement, à l'origine, elles devaient être bleu comme les autres
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 17 April 2017, 17:45:37 PM
Furoncles retirés !

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170417174417-jpettit-2-tantales.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170417174417-jpettit-2-tantales.jpg)

J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir avec quelle facilité la carte mère se retirait de la borne.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai juste retiré les 2 petites butées de la carte, et le reste à glissé sans pb le long des rails.

Sinon, à vue de nez, les autres composants semblent en bon état. Du moins extérieurement...

J'attends de récupérer 2 remplaçantes pour les furoncles et je croise les orteils que ce soit le seul pb :)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 17 April 2017, 19:27:29 PM
Dans l'attente de mes capa tantale, j'aimerais nettoyer le monnayeur : le rail de guidage de la piece, ainsi que le bouton eject (en face avant) sont rouillés.

Je n'arrive pas à le démonter, et je ne veux pas forcer.

Je pensais qu'il suffisait de baisser les 2 crochets en jaune sur la photo, mais ce ne suffit pas. Il doit y avoir une vis quelque part, mais je ne sais pas laquelle (et à mon avis si je dévisse un mauvais truc, un ressort va me sauter à la tronche)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170417192613-jpettit-monnayeur.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170417192613-jpettit-monnayeur.jpg)

Quelqu'un sait comment faire ? Merci
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Monday 17 April 2017, 19:34:40 PM
Attention, les condensateurs au tantale sont polarisés.
Lorsque les nouveaux devront être soudés, il est absolument impératif de respecter le sens de montage.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 17 April 2017, 19:40:58 PM
Attention, les condensateurs au tantale sont polarisés.
Lorsque les nouveaux devront être soudés, il est absolument impératif de respecter le sens de montage.


Merci j'avais déjà noté ce détail important :)
En tout cas, je te dis déjà un grand bravo car j'avais à peine posté mon premier post que t'avais souligné le pb des tantales ! Donc chapeau bas !!
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 19 April 2017, 09:21:47 AM
Bon bin après avoir remplacé les 2 tantales de 22µF; ca ne change rien  :(

Quand j'alimente le tout, j'ai toujours env +7V au lieu des +12V attendus à la sortie de la carte alim

Je suppose que c'est maintenant que commence le jeu de piste pour trouver la panne  >:(

Si je pars du proncipe que c'est toujours un pb de jeu qui ne boot pas, quelle serait la prochaine étape ?
Est-ce que je peux débrancher la carte fille (débrancher les 2 connecteur à gauche, et juste laisser le gros à droite) et voir si déjà à ce stade je retrouve mes +12V ?

De plus à l'ohmetre j'ai vu que les anciens tantales n'étaient pas en court circuit. Donc j'espère ne pas avoir de panne qui auraient été une conséquence d'un court circuit tantale


Merci pour toute suggestion
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 19 April 2017, 10:57:23 AM
Pour info, j'ai testé le connecteur 18 pattes, et a priori je n'ai pas de faux contact
J'ai pu mesurer côté carte mère :
+5V, -5.5V et +7V
Fichus 7V...
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 19 April 2017, 18:37:00 PM
Je m'autoréponds :)

J'ai déconnecté les 2 connecteurs sur la gauche de la carte mère et juste laissé le connecteur 18 pattes

Ça ne change rien j'ai toujours mes 7V à la place des 12V
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Wednesday 19 April 2017, 19:50:50 PM
Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 19 April 2017, 20:09:19 PM
Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.


Merci

Peut-etre qu'une resistance à la place d'une ampoule ferait l'affaire ?
(j'avais oublié le point d'interrogation :)

edit : c'est bon j'ai trouvé une 12V 5W (simple ampoule de voiture lol )
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 20 April 2017, 22:48:15 PM
Salut,

Je pensais qu'il suffisait de baisser les 2 crochets en jaune sur la photo, mais ce ne suffit pas. Il doit y avoir une vis quelque part, mais je ne sais pas laquelle (et à mon avis si je dévisse un mauvais truc, un ressort va me sauter à la tronche)

Quelqu'un sait comment faire ? Merci

Je viens de regarder sur ma SI : il suffit effectivement de baisser les 2 loquets du haut que tu as entourés en jaune. Le monnayeur doit pivoter sur ses "gonds", la partie que j'ai entouré en rouge, il te suffit donc de tirer sur le monnayeur par le haut.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170420224621-Little_Rabbit-monnayeur.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170420224621-Little_Rabbit-monnayeur.jpg)

Vérifie que la goulotte qui guide les pièces vers le monnayeur, en haut, n'empêche pas le monnayeur de pivoter sur ses gonds (sur ma borne ça coince un peu là).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 20 April 2017, 23:41:14 PM
Merci

En effet j'ai du jouer un peu d'un tournevis pour faire pivoter l'ensemble, ca coincait un peu

j'aimerais retirer la rouille sur le guide pièce, quel produit je peux utiliser ?

: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Friday 21 April 2017, 08:12:13 AM
j'aimerais retirer la rouille sur le guide pièce, quel produit je peux utiliser ?

Un Dremel avec une brosse métallique en laiton (et pas en acier) :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170421081106-f4brice-a.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170421081106-f4brice-a.jpg)
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 21 April 2017, 09:59:30 AM
Salut,

En quel métal est fait cette pièce ?

J'allais te conseiller un produit du type "destructeur de rouille" comme en propose la marque Julien (tu en trouves aussi en marque de magasin, chez Leroy Merlin par exemple). Une autre solution est l'électrolyse, ça marche très bien :).

Mais vu la taille de la pièce, la proposition de F4brice me semble pas mal non plus :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 21 April 2017, 10:54:55 AM
N'ayant pas de dremel, un produit destructeur de rouille pourrait etre une solution.
En effet y a celui-là à leroymerlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-julien-incolore-1-l-e30744

Ils suggèrent d'appliquer le produit, et ensuite de nettoyer à l'essence.

Ou bien est-ce l'occasion d'investir dans une dremel ? à mûrir...

: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 21 April 2017, 12:02:49 PM
Re,

Tu as aussi celui-là de la marque Axton (marque Leroy Merlin) qui doit être kif-kif à mon avis, et moins cher ;) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-axton-1-l-e1400838060

J'en ai acheté une bouteille l'autre jour, mais pas encore testé :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 21 April 2017, 13:12:08 PM
Re,

Tu as aussi celui-là de la marque Axton (marque Leroy Merlin) qui doit être kif-kif à mon avis, et moins cher ;) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-axton-1-l-e1400838060

J'en ai acheté une bouteille l'autre jour, mais pas encore testé :).

A+

C'est noté merci !

edit : j'ai regardé les avis leroymerlin sur ce produit, ça n'a pas l'air terrible :-/
Il faut peut-être s'en méfier du coup...

: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 21 April 2017, 15:40:24 PM
Ah oui, effectivement !... :-\ Peut-être vaut-il mieux alors mettre quelques euros de plus pour celui de marque ;).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 21 April 2017, 22:48:40 PM
Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.



J'ai testé avec une ampoule de voiture 12V 5W, que j'ai branchée entre la masse et le +12V du connecteur 18 pattes (débranché de la PCB)
=> 19V de mesuré, l'ampoule était bien lumineuse!

Ca confirme que l'alim est HS ?
Si oui, je pense acheter une remplaçante neuve, histoire de partir sur de bonnes bases

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 24 April 2017, 10:54:50 AM
Je voudrais mettre un système à roues sous la borne

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme solution ? genre plateau + roues (blocables bien sûr :D )

La borne est ultra lourde (genre 150Kg ou un truc du genre)
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Monday 24 April 2017, 23:10:47 PM
Salut,

J'avais lu en diagonale et avais cru comprendre que tu voulais faire un écran rotatif avec un système de roue !  ;D

Pour ton plateau à roulette, prends le poids de la borne (117 kg d'après le flyer Midway), rajoute 50 kg histoire d'avoir de la marge, divise part 4 et choisis chez Leroy Merlin/casto des roulettes qui supportent le poids résultant de ton calcul ;). Je te conseillerais des modèles dont la platine se fixe avec 4 vis pour que cela soit costaud, et de petit diamètre bien sûr pour qu'il ne faille pas prendre un marche-pied pour jouer à la borne ! ;)

Pour en revenir à ton alim, pas sûr qu'elle soit morte car le test que te proposait F4brice était de la mettre en charge sans les PCB pour voir si elle s'effondrait : tu as toujours 19 V, donc elle ne s'effondre pas. C'est une de tes PCB qui consomme anormalement et la met à genoux je pense ;).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 25 April 2017, 09:15:09 AM
Salut,

J'avais lu en diagonale et avais cru comprendre que tu voulais faire un écran rotatif avec un système de roue !  ;D

Pour ton plateau à roulette, prends le poids de la borne (117 kg d'après le flyer Midway), rajoute 50 kg histoire d'avoir de la marge, divise part 4 et choisis chez Leroy Merlin/casto des roulettes qui supportent le poids résultant de ton calcul ;). Je te conseillerais des modèles dont la platine se fixe avec 4 vis pour que cela soit costaud, et de petit diamètre bien sûr pour qu'il ne faille pas prendre un marche-pied pour jouer à la borne ! ;)

Pour en revenir à ton alim, pas sûr qu'elle soit morte car le test que te proposait F4brice était de la mettre en charge sans les PCB pour voir si elle s'effondrait : tu as toujours 19 V, donc elle ne s'effondre pas. C'est une de tes PCB qui consomme anormalement et la met à genoux je pense ;).

A+

Merci pour les roulettes (bon ok j'ai été un peu prétentieux avec mes 150Kg, on va dire que c'est le poids avec la poussière:)

Pour l'alim je pensais qu'avec une charge (même si charge=ampoule), elle devait se stabiliser à 12V ?
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Wednesday 26 April 2017, 23:21:02 PM
Salut,

Pour l'alim je pensais qu'avec une charge (même si charge=ampoule), elle devait se stabiliser à 12V ?

Oui tu as raison, mais l'idée derrière ce test c'était de déterminer si l'alim se met à genoux quand ton PCB y est relié parce qu'elle est défaillante, ou bien se met-elle à genoux parce que le PCB a une panne qui fait qu'il tire trop sur l'alim, ce qui la met à genoux :). Dans ton cas, on serait semble-t-il dans ce second cas puisque la mise en charge avec l'ampoule ne l'a pas affaiblie.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas normal qu'en charge avec l'ampoule elle délivre plus que du 12V.

Je viens de scanner le schéma et l'implantation de l'alim de la Space Invaders Midway :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170426230749-Little_Rabbit-Power-Supply-implantation1600.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170426230749-Little_Rabbit-Power-Supply-implantation1600.jpg)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170426230810-Little_Rabbit-Power-supply-schematics1600.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170426230810-Little_Rabbit-Power-supply-schematics1600.jpg)

Ici j'ai entouré la partie qui je pense s'occupe du +12 V.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170426230841-Little_Rabbit-Power-supply-partie-12V.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170426230841-Little_Rabbit-Power-supply-partie-12V.jpg)

Dans les grandes lignes, on voit que l'alim utilise les deux enroulements 16,5 V du transfo utilisé en point milieu (la masse se trouve entre les 2 enroulements), et associés aux 2 diodes 1N4004, on obtient un redressement double alternance (je rappelle que 2 diodes suffisent parce qu'on est en point milieu, sinon il aurait fallu un pont avec 4 diodes ;)). Ensuite le gros condo de 6000 µF filtre les doubles alternances pour en faire un signal qui commence à ressembler à du courant continu (ce qui est chiant et naze sur leur schéma, c'est qu'il n'y a aucune dénomination des composants !... comme C1, C2, C3 pour les condensateurs, R1, R2 pour les résistances etc. donc pas facile de désigner ce dont on parle !...)

Ensuite intervient le régulateur de tension 12V LM340-12. On voit qu'un potentiomètre est associé pour le réglage de la tension. Borne éteinte, tu devrais tourner le potard à fond dans les 2 sens, voire lui mettre une giclée de bombe contact pour lui dégourdir les pattes :). Ensuite tu le remets à peu près dans sa position initiale, et sans que les PCB ne soient branchés, tu rallumes la borne avec l'ampoule en charge. Tu mesures à nouveau la tension et tu manipules le potentiomètre pour voir si cela agit sur la tension délivrée.

Tu devrais aussi jeter un œil à cette carte d'alimentation et remplacer au moins les condensateurs au tantale qui s'y trouve, voire faire un cap kit complet des condos électrochimiques.

Une fois ces vérifications et mesures faites, on y verra plus clair :).

J'imagine que tu ne disposes pas d'un oscilloscope pour observer tel ou tel signal de la borne ?

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 27 April 2017, 09:38:40 AM
Merci Little_Rabbit pour tes explications, ca m'a clarifié des choses, surtout le pourquoi il n'y avait que 2 diodes et non 4  ^-

J'avais hésité à changer des composants sur cette carte alim, surtout le régulateur 12V, mais au final j'ai opté pour l'option "on remplace l'alim histoire de repartir sur une bonne base"

Donc j'ai acheté cette alim là : http://www.arcadeshop.com/i/933/midway-8080-power-supply-kit-4.htm

En espérant que je n'ai pas trop de soucis avec la PCB derrière...

Si ca marche, l'alim d'origine restera dans le meuble en mode décorative :)

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 27 April 2017, 09:41:17 AM
Sinon pour revenir sur la santé du meuble, je cherche des genres de baguettes clipsables que je pourrais mettre à la base de la borne, pour la protéger des frottements avec le sol.

Y a un model recommandé ?

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 02 May 2017, 10:03:08 AM
Je viens de tester le destructeur de rouille de la marque "julien".

Très pratique pour les petites pieces (comme la fente d'insertion pour la pièce) : je l'ai laissée tremper 5-6h
=> la pièce est ressortie comme neuve, une vraie tuerie
Pas eu besoin de frotter

Je recommande  ^-
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 02 May 2017, 10:56:12 AM
Salut,

=> la pièce est ressortie comme neuve, une vraie tuerie

Tu n'aurais pas une petite photo avant/après pour nous faire rêver ? :)

Ce produit est liquide ou sous forme de gel (celui de Leroy Merlin est en gel, toujours pas testé...) ?

Je vais sûrement tester les deux sous peu dans le cadre de ma restau de Jukebox ;).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 02 May 2017, 11:09:25 AM
OK je prépare les photos ce soir

Le produit est liquide.
Je l'ai versé dans un petit récipient en plastique genre tupperware

Ensuite j'ai plongé quelques pièces rouillées et laissé le tout tremper, intégralement recouvert par le destructeur de rouille.

La réaction chimique produit une petite mousse qui reste en surface et qui se dissipe au bout de quelques heures.
Je pense que tant qu'il y a de la mousse, il y a de la rouille :)

Je recommande un tupperware transparent, histoire de surveiller l'état des pièces sans devoir les ressortir

Sur la boite ils disent que le produit n'attaque pas le métal, mais qu'il vaut mieux ne pas dépasser 48h de trempette.


: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 02 May 2017, 19:20:07 PM
Choses promises, choses dues :

Avant :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170502191800-jpettit-insertion-piece-avant.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170502191800-jpettit-insertion-piece-avant.jpg)

Après :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170502191842-jpettit-insertion-piece.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170502191842-jpettit-insertion-piece.jpg)

: {WIP] space invaders 1978
: tefou1050 Tuesday 02 May 2017, 20:20:48 PM
La classe 8)

Impeccable. J'étais hesitant sur quel marque d antirouille acheter, mon choix est fais.
Merci et bon wip
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 03 May 2017, 18:53:58 PM
Bon... j'ai reçu ma nouvelle alim  :D
Bon... le jeu ne démarre toujours pas  >:(

Ceci dit, quand je mesure mes tensions en entrée de la PCB, j'ai bien +5 (+4,85), -5 et +12
Donc ca confirme que l'alim d'origine était défectueuse (elle me fournissait +7 en entrée de la carte, au lieu du +12)

Mais sur mon ecran j'ai toujours :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170503185237-jpettit-20170503-184142.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170503185237-jpettit-20170503-184142.jpg)

Du coup c'est quoi l'étape suivante ?
Retirer la mémoire ? retirer le CPU ? appeler le sav darty ?

Merci
: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Wednesday 03 May 2017, 22:42:23 PM
Salut,

La suite va s'avérer un peu plus complexe je pense ;).

As-tu accès à un oscilloscope ou un analyseur logique ? As-tu la possibilité de programmer des EPROMS 2716 ?

Je t'encourage à lire le WIP de Spectroman (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28561.0) qui partait d'une image similaire à la tienne. Son post est très détaillé : il pointe aussi vers le WIP de F4brice qui peut te fournir des pistes supplémentaires d'investigation. Le WIP de Spectro utilise notamment une ROM de test de Space Invaders qui permet de diagnostiquer en quelque sorte le PCB (c'est la raison pour laquelle je te demande si tu sais/peux programmer une EPROM 2716). Et Spectro a du reste amélioré cette ROM de test pour en faire une version plus complète (qui vérifie le CRC des ROMs je crois me souvenir), et qui est réellement adaptée au hard des PCB Midway (la ROM originale était prévue pour les PCB Taito).

[edit : voici le lien vers la page (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html) où tu peux télécharger la ROM de test améliorée de Spectro ! :) Si jamais tu n'as pas accès à un programmateur d'EPROM, l'un d'entre nous peut t'en programmer une ;) - note que le remplacement des ROMs par des EPROMs 2716 requiert le changement du "mapping" des broches des support de ROM/EPROM en changeant des connexions au niveau des "zones" S2, S3 et S5 du PCB).]

Mais ces deux posts sont assez techniques : si tu n'as aucune connaissance en électronique orientée logique TTL et micro-processeur, ta quête va être difficile... :)

Les signaux à vérifier pour commencer sont le RESET, HALT, l'horloge CPU, etc. => c'est à dire les principaux signaux du bus de contrôle du CPU 8080. Mais pour cela il te faut un oscillo ou un analyseur logique !

A+
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Wednesday 03 May 2017, 23:31:59 PM
L'alim d'origine générait le signal RESET pour le PCB.
Qu'est-il advenu de ce signal avec la nouvelle alim ?
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Wednesday 03 May 2017, 23:50:59 PM
Re,

Je réponds pour jpettit ;)  : l'alim qu'il a acheté est la suivante :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170503234730-Little_Rabbit-Alim-Space-Invaders.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170503234730-Little_Rabbit-Alim-Space-Invaders.jpg)

Comme on le voit, c'est une alim arcade classique, mais à laquelle un petit module a été ajouté pour la rendre compatible avec les PCB Bally Midway de la génération de Space Invaders. Outre le connecteur adéquat, ce module est très certainement là pour générer le signal RESET attendu :).

A+
: [WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 04 May 2017, 13:15:58 PM
Salut,

La suite va s'avérer un peu plus complexe je pense ;).

As-tu accès à un oscilloscope ou un analyseur logique ? As-tu la possibilité de programmer des EPROMS 2716 ?

Je t'encourage à lire le WIP de Spectroman (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28561.0) qui partait d'une image similaire à la tienne. Son post est très détaillé : il pointe aussi vers le WIP de F4brice qui peut te fournir des pistes supplémentaires d'investigation. Le WIP de Spectro utilise notamment une ROM de test de Space Invaders qui permet de diagnostiquer en quelque sorte le PCB (c'est la raison pour laquelle je te demande si tu sais/peux programmer une EPROM 2716). Et Spectro a du reste amélioré cette ROM de test pour en faire une version plus complète (qui vérifie le CRC des ROMs je crois me souvenir), et qui est réellement adaptée au hard des PCB Midway (la ROM originale était prévue pour les PCB Taito).

[edit : voici le lien vers la page (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html) où tu peux télécharger la ROM de test améliorée de Spectro ! :) Si jamais tu n'as pas accès à un programmateur d'EPROM, l'un d'entre nous peut t'en programmer une ;) - note que le remplacement des ROMs par des EPROMs 2716 requiert le changement du "mapping" des broches des support de ROM/EPROM en changeant des connexions au niveau des "zones" S2, S3 et S5 du PCB).]

Mais ces deux posts sont assez techniques : si tu n'as aucune connaissance en électronique orientée logique TTL et micro-processeur, ta quête va être difficile... :)

Les signaux à vérifier pour commencer sont le RESET, HALT, l'horloge CPU, etc. => c'est à dire les principaux signaux du bus de contrôle du CPU 8080. Mais pour cela il te faut un oscillo ou un analyseur logique !

A+

Merci pour ces explications

Pour l'oscilo et le programmateur d'EPROM, peut-etre que je peux en avoir, j'attends un feedback
Pour mes connaissances en electronique, j'ai fait ca dans ma jeunesse lol
Bon c'était y a 20 ans, et aujourd'hui mon plus gros soucis est que je suis pauvre me matos electronique. Il ne me reste plus qu'un fer à souder :p
Le seul truc qui me dérange, c'est quand il faut dessouder car les pistes m'ont l'air assez fragiles.
Mais bon, faut c'qu'il faut donc on va pas s’arrêter là  p=)

Le WIP de Spectroman est très instructif, bravo !

Donc, si je comprends bien, dans l'hypothèse ou j'ai une 2716 programmé avec le prog de diagnostic :
- je retire les PROMS e,f,g et h
- je fais les 3 straps pour pouvoir utiliser des 2716 (comme indiqué sur le site seawolf que tu as indiqué)
- je mets la 2716 sur le h
- je croise les doigts et j'allume

Question subsidiaire : comment "suivre" le RESET le long du circuit (comme indiqué dans le WIP) ? a l'oscillo ?

Merci


: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 04 May 2017, 14:23:54 PM
Salut,

Nickel si on peut te prêter un oscillo ! ^-

T'inquiète, je suis dans la même situation que toi, à ceci près que moi l'électronique ce n'était pas il y a 20 ans mais plutôt 30 ! :D Mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! ;)

Oui, c'est tout à fait ça en ce qui concerne les étapes que tu énumères pour utiliser la ROM de test (et je vais essayer de le faire en même temps que toi car j'en suis à peu près au même stade sur mon PCB de Space Invaders ;)).

Pour le RESET, oui c'est en utilisant un oscillo que tu pourras voir le niveau du signal au fil de sa propagation sur le schéma. Si je ne dis pas de bêtise, contrairement à la majorité des RESET sur d'autres CPU 8 bits où le RESET est actif au niveau bas, sur le 8080 il est actif au niveau haut ! Donc ce signal doit passer à environ 4,5 V une fraction de seconde lors de la mise sous tension, et le reste du temps (si le watchdog ne se manifeste pas), il doit être à environ 0,5 V.

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 04 May 2017, 14:31:03 PM
OK, et dans l'hypothèse ou le prog de diagnostic me trouve le composant en panne, je suppose que je dois retirer les straps et remplacer le composant défectueux par le bon ?
Ou bien je remplace toutes les PROMs par des 2716 et je laisse les straps ?
(si jamais le probleme vient des 4 prom d'origine)


: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Thursday 04 May 2017, 15:00:28 PM
Comme je n'ai pas encore moi-même utilisé cette ROM de test, je ne sais pas précisément ce qu'elle fait. Mais de ce que j'en ai compris, elle permet :

- de voir en premier lieu si la carte démarre et est capable d'afficher quelque chose à l'écran
- de tester les RAM
- de tester les ports d'E/S
- de calculer le checksum des ROMs (merci Spectro !)
- de tester le registre à décalage responsable de l'affichage (merci Spectro !)
- de tester chacun des bruitages de la carte son (car les sons sur Space Invaders ne sont pas produits par un chip audio, mais sont obtenus par plusieurs petits modules analogiques, chacun responsable d'un son en particulier ! Pour l'anecdote, sur les PCB Taito, tu as même un potentiomètre individuel pour chaque module analogique qui te permet de régler le volume de chaque bruitage indépendamment :))
- d'afficher une mire écran pour régler la géométrie de son tube cathodique (merci Spectro !)

Mais ce programme de test ne te désignera pas tel ou tel composant TTL qui serait défectueux, il ne fait que vérifier le contenu des EPROMs en calculant leur checksum.

La configuration des straps est liée au type de composant mémoire (ROM/EPROM) que tu utilises sur la carte, pour remapper les broches dont l'emplacement diffère d'un type de composant à l'autre. Ce n'est pas lié au programme mis en place (test ou jeu). Donc si on part sur un fonctionnement avec des EPROMs, les straps ne bougeront pas, qu'il s'agisse de la ROM de test ou de celles du jeu.

Ce que j'avoue ne pas avoir compris, c'est comment le jeu peut être mis sur des EPROMs aux emplacements E, F et G, si le PCB boot en H pour exécuter la ROM de test... Je n'ai pas pris le temps de regarder le décodage mémoire de ces emplacements, et ne connait pas le 8080 (il boote en 0000H je crois non ?). Spectro, si tu passes par là, éclaire nous de tes lumières :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Thursday 04 May 2017, 15:38:19 PM
L'ordre d'identification des EPROM ne correspond pas à l'ordre dans lequel elles sont mappées sur le bus d'adresse du CPU.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 04 May 2017, 16:53:41 PM
Concernant les straps à faire pour accueillir la 2716, a priori j'en ai qu'un seul sur les 3 (les 2 autres étant déjà là), mais aussi en supprimer un (le petit horizontal au milieu)) :

Ma PCB :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170504165025-jpettit-straps.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170504165025-jpettit-straps.jpg)



Exemple sur le site seawolf :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170504165059-jpettit-straps-site.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170504165059-jpettit-straps-site.jpg)
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Thursday 04 May 2017, 18:06:26 PM
Ce que j'avoue ne pas avoir compris, c'est comment le jeu peut être mis sur des EPROMs aux emplacements E, F et G, si le PCB boot en H pour exécuter la ROM de test... Je n'ai pas pris le temps de regarder le décodage mémoire de ces emplacements, et ne connait pas le 8080 (il boote en 0000H je crois non ?).

Oui, c'est bien ça le 8080 exécute le code à l'adresse 0x0000 lors du reset.

L'ordre d'identification des EPROM ne correspond pas à l'ordre dans lequel elles sont mappées sur le bus d'adresse du CPU.

c'est exact, les roms sont décodées à partir des signaux A11, A12 & A14

Adresse InstructionA14A12A11ROM sélectionnée
0x0000..0x07ff000ROM H
0x0800..0x0fff001ROM G
0x1000..0x17ff010ROM F
0x1800..0x1fff011ROM E
0x4000..0x47ff100ROM D
0x4800..0x4fff101ROM C
0x5000..0x57ff110ROM B
0x5800..0x5fff111ROM A

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 04 May 2017, 19:29:34 PM
c'est bon j'ai un oscillo  :D
On va pouvoir passer aux choses serieuses

Je suppose que la première étape est de voir si j'ai le RESET ?
Je pensais vérifier là :
http://www.andys-arcade.com/personal/tech/SIvolts/Mid/MidPOR.JPG
(http://www.andys-arcade.com/personal/tech/SIvolts/Midway.htm)

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Thursday 04 May 2017, 23:36:28 PM
Je viens de brancher l'oscillo comme ici :
http://www.andys-arcade.com/personal/tech/SIvolts/Mid/MidPOR.JPG

Puis j'ai allumé la borne (partie alim, pas l'ecran et le neon)
J'obtiens ceci :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170504232655-jpettit-RESET.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170504232655-jpettit-RESET.jpg)

Pas terrible... au lieu des 4.5V annoncés sur 10ms (http://www.andys-arcade.com/personal/tech/SIvolts/Midway.htm)
j'obtiens env 550 mv pendant 1s

Soit je me plante avec les echelles de l'oscillo, soit j'ai mon RESET sortie alim qui merdoit ?
Je pensais tester sur cette patte 6 le RESET en sortie de l'alim :
The 11 pin connector:
1- ?
2- Coin Switch (BW-W)
3- Coin Switch (BR-B)
4- C.Tap on xformer (Yel)
5- Coin Meter (G-W) Then to Pin 9 on Power Supply
6- "Reset" (Orn) Directly to Pin 6 on Power Supply
7- (Drawing said "Key") N/C
8- Speaker (G-B)
9- Speaker (R-Y)
10- "V. Audio Return" (Blu-y) Directly to Pin 4 on Power Supply
11- "V.Audio" (W-O) Directly to Pin 15 on Power Supply



Y a-t-il un meilleur endroit pour se connecter ? si possible facile d'accès également :)
Merci

: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Friday 05 May 2017, 06:28:50 AM
Sur la sonde il est inscrit une indication du type x1 X10 X100 voir x1000
Il faut que tu configure ton scope avec la meme valeur

Là, tu dois avoir un facteur 10 entre les 2

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 09:16:48 AM
Sur la sonde il est inscrit une indication du type x1 X10 X100 voir x1000
Il faut que tu configure ton scope avec la meme valeur

Là, tu dois avoir un facteur 10 entre les 2



Exact ! Il y a un joli "X10" ecrit sur la base de sonde  ^-
On peut donc supposer que j'ai un RESET à 5.5V pendant 10ms ? ce qui serait correct ?

Bon si je commence avec ce genre d'erreur de mesures, c'est mal barré pour la suite ;D
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 09:39:51 AM
D'après le schéma de câblage, si je veux suivre le RESET, la prochaine étape sera de l'observer sur la patte 10 du 7404 F3 (mais il serait inversé) pour m'assurer qu'il rentre correctement sur la patte 9 des CI D2 et E2

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170505093707-jpettit-RESET-2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170505093707-jpettit-RESET-2.jpg)

edit : je vois que le WIP de Spectroman est passé par là également, ce qui m'encourage bien :) Il va falloir que je le suive encore plus attentivement

question à Spectroman : quand tu dis dans ton WIP que tu fais le reset du 74161 avec un fil, tu veux dire que tu touches la patte 9 un petit coup, avec un fil relié à la masse ? Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Friday 05 May 2017, 17:13:53 PM
Comme le 74161 en D2 était HS, je faisais un court-circuit entre la masse et sa pin 15 à l'aide d'un fil.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 17:18:22 PM
Comme le 74161 en D2 était HS, je faisais un court-circuit entre la masse et sa pin 15 à l'aide d'un fil.

Un court circuit permanent, ou bien juste le temps d'une impulsion ?
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Friday 05 May 2017, 17:21:06 PM
Avant de faire ça, fait la même mesure (celle que tu as faite pour le reset de l'alim) sur la pin 15.

Si ca marche pas tu feras un court instant un CC.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 17:23:01 PM
Avant de faire ça, fait la même mesure (celle que tu as faite pour le reset de l'alim) sur la pin 15.

Si ca marche pas tu feras un court instant un CC.

ok merci
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 19:09:31 PM
Mesures pin15 sur D2 : 1 pulse +5V toutes les 4 secondes
=> ca semble correspondre au diagramme suivant (RCO) :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170505190723-jpettit-pulse-74161.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170505190723-jpettit-pulse-74161.jpg)

Mesures pin15 sur E2 : env 4 pulses +5V / seconde
=> ca me plait moins (comme si c'était Q0 au lieu de RC0)
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Friday 05 May 2017, 22:03:48 PM
non c'est bon, le watchdog claque toutes les 4s, il faut que tu regarde si ton cpu fonctionne.
mesure les clocks phy1 et phy2.
Les signaux d'état : reset , int, hold, wait...
Y'a t'il de l'activité sur D0..D7 et sur A0..A15?

pour plus d'info, regarde ce schéma de Midway SI, c'est le plus propre que j'ai : midway-space-invader-schematics.pdf (http://database.gamoover.net/20170505220155-midway-space-invader-schematics.pdf)

Bon courage :D
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 05 May 2017, 23:38:07 PM
OK, me suis focalisé sur le 8080A
C'est pas terrible...

Le RST => OK
phy1 => que dalle, une micro oscillation (peut etre 0,1v), ultra rapide et pas carré mais en triangle
phy2 => une oscillation "propre", mais ultra rapide (de la nanoseconde env)
adresses, data => que du static, soit à 0, soit à 1, mais rien qui oscille
INT, HOLD => 0

CPU mort ? ou pourrait-il y avoir un composant en amont qui bloquerait le fonctionnement du CPU ?

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Saturday 06 May 2017, 05:16:20 AM
Vérifie aussi les 3 alimentations du cpu : +5, -5 et +12

Après il faut que tu règle le problème de clock.

Mesure le signal sur la broche 2 de C7 puis tu le suis sur C6, B5, B6, C5
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Saturday 06 May 2017, 11:21:28 AM
Pour ceux que ça intéresse, il y a cette procédure pour analyser les signaux à différents points de mesure :
http://www.brentradio.com/images/SpaceInvaders/midway_8080_test.pdf

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Saturday 06 May 2017, 23:13:54 PM
Vérifie aussi les 3 alimentations du cpu : +5, -5 et +12

Après il faut que tu règle le problème de clock.

Mesure le signal sur la broche 2 de C7 puis tu le suis sur C6, B5, B6, C5

+5 -5 et +12 OK

Concernant la clock, j'ai bien un soucis, et je pense avec le C5

J'ai suivi tes conseils et suis parti du C7.
En me contentant d'avoir un signal carré à chaque sorties de C7 C6 B5 B6 et C5, celui de C5 tire la tronche

En entrée du C5 (pin 11) :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170506230851-jpettit-3245-in.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170506230851-jpettit-3245-in.jpg)


En sortie du C5 (pin10):
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170506230926-jpettit-3245-out.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170506230926-jpettit-3245-out.jpg)


J'ai vérifie les 3 autres entrées/sorties du C5 et à chaque fois j'ai un signal carré (O1, O2, O4)

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170506231043-jpettit-3245.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170506231043-jpettit-3245.jpg)


Si c'est bien là qu'il y a un pb, c'est bien qu'il soit identifié :)
Par contre, pour remplacer un CI qui n'est pas sur un support... (sous réserve que ce genre de CI existe toujours...)

la datasheet du 3245 : http://www.datasheets360.com/pdf/8329816545056972337

Si je comprends bien, le role de ce composant est d'amplifier la clock

: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Sunday 07 May 2017, 11:07:29 AM
Si tu enlève le 8080, le signal est identique?

Par contre, pour remplacer un CI qui n'est pas sur un support...
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18627.0

(sous réserve que ce genre de CI existe toujours...)
la datasheet du 3245 : http://www.datasheets360.com/pdf/8329816545056972337
Si je comprends bien, le role de ce composant est d'amplifier la clock
Le CI est disponible ici : http://www.arcadechips.com/product_info.php?products_id=84

Il fait une conversion TTL (+5) vers MOS (+12).

Par contre si tu commande, prends toi aussi un 25S10 et quelques RAM (j'ai plus la ref en tête).

Arcade chips n'a pas de lM3900, mais tu en auras surement besoin aussi de quelques un :D

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Sunday 07 May 2017, 11:12:53 AM
le CI est disponible ici : http://www.arcadechips.com/product_info.php?products_id=84

Si tu enlève le 8080, le signal est identique?

MDR j'étais justement en train de vérifier mon inscription sur le site arcadechips quand j'ai vu ta réponse

Je n'ai pas vérifié d'enlever le CPU mais je pense que par sécurité je vais me commander un 8080 également (de toute facon il faut 15$ minimum de commande)

Question pratique, y a une technique pour dessouder un CI ?

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Sunday 07 May 2017, 11:22:27 AM
EDIT: de mon post précédent
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Sunday 07 May 2017, 20:40:50 PM
Par contre si tu commande, prends toi aussi un 25S10 et quelques RAM (j'ai plus la ref en tête).

La RAM doit etre la 2107C non ?
Soit http://www.arcadechips.com/advanced_search_result.php?search_in_description=1&keywords=2107&pfrom=&pto=&categories_id=&x=0&y=0

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 08 May 2017, 10:45:02 AM
Si jamais je dois passer par la solution 2716, combien il m'en faut en tout ?
4+1 (pour celle de diag) ?

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Monday 08 May 2017, 11:35:51 AM
Oui 5. Si je me souviens bien j'ai eu des problèmes avec les eproms ST (ou SGS), elles sont limites au niveau timing.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 08 May 2017, 11:59:52 AM
Oui 5. Si je me souviens bien j'ai eu des problèmes avec les eproms ST (ou SGS), elles sont limites au niveau timing.

Sur arcadechips il n'y a que ce model http://www.arcadechips.com/product_info.php?products_id=72

Tu penses que ce sont les bonnes ?
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Monday 08 May 2017, 16:50:32 PM
non je ne pense pas. Il me semble que les texas ont un brochage différents
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 08 May 2017, 17:37:32 PM
ok merci
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 09 May 2017, 22:40:11 PM
Salut,

Je réagis avec un peu de retard vu que je ne me suis guère connecté du week-end...

Mesures pin15 sur E2 : env 4 pulses +5V / seconde
=> ca me plait moins (comme si c'était Q0 au lieu de RC0)

non c'est bon, le watchdog claque toutes les 4s ../..

Même si j'ai bien compris qu'il y avait d'autres problèmes, au niveau des signaux d'horloge notamment, tu es sûr que c'est bon spectro ? Car le watchdog est sensé péter toutes les 4 sec, et la jepettit a le sien qui pète toutes les 250 ms :). Il est pas un peu surexcité le toutou ? :)

Sinon, durant le week-end, j'ai ressorti mon PCB de Space Invaders, et je me suis penché un peu sur le malade... Il faudrait que j'ouvre un wip... Pas brillant non plus de mon côté : je n'ai pas encore passé le stade du circuit RESET. Mon 7404 était mort, et ensuite quelque chose sur la ligne de la sortie du 7404 semble tirer le tout vers le bas ce qui interdit le chargement correct des 74161...

En ce qui concerne le dessoudage de tes circuits intégrés jpettit, tu peux suivre effectivement les recommandations du tuto de F4brice (mais malheureusement toutes les photos ont disparu, merci upload.fr !...). Tu peux aussi t'inspirer de la méthode que j'utilise et exposée dans ce WIP  (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23538.msg604703#msg604703)(elle requiert un peu de mise en œuvre, mais est super efficace ensuite :)).

Pour le choix des EPROMs 2716, s'il s'agit de TMS2716 de Texas Instrument, elles ont effectivement un brochage légèrement différent :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130827224412-Little_Rabbit-2716-s.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130827224412-Little_Rabbit-2716-s.png)(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130827222736-Little_Rabbit-TMS2716.png) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130827222736-Little_Rabbit-TMS2716.png)

Il doit y avoir moyen avec les straps d'utiliser des TMS2716, mais le problème risque de se reporter au niveau du programmateur d'EPROM (déjà que certains programmateurs ne font pas du tout les 2716, comme le Wellon VP-280...) Il faudrait donc connaître la référence exacte :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Tuesday 09 May 2017, 23:00:40 PM
Même si j'ai bien compris qu'il y avait d'autres problèmes, au niveau des signaux d'horloge notamment, tu es sûr que c'est bon spectro ? Car le watchdog est sensé péter toutes les 4 sec, et la jepettit a le sien qui pète toutes les 250 ms :). Il est pas un peu surexcité le toutou ? :)

Il n'est pas surexcité, ils sont les un derrière les autres, en cascade ;)

Mesures pin15 sur D2 : 1 pulse +5V toutes les 4 secondes
....
Mesures pin15 sur E2 : env 4 pulses +5V / seconde

La sortie de D2 claque toutes les 4 s, soit 16 * 250 ms (250 ms est la période du premier). Si les mesures sont bonnes, tout est ok :D
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 09 May 2017, 23:14:06 PM
Merci Spectro : ça m'apprendra à lire en diagonale sans regarder la désignation des composants dont on parle ! ;)

J'avais compris que c'était celui en bout de chaîne qui claquait toutes les 250 ms...  :-\

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 10 May 2017, 09:58:20 AM
En attendant de recevoir mes composants, j'avance un peu sur mes questions :)

Mon écran est a priori OK, mais y a-t-il des actions préventives sur le convertisseur video, histoire qu'il ne claque pas du jour au lendemain (y a un petit sifflement quand il est allumé)

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Thursday 11 May 2017, 20:53:19 PM
Nettoye tout et fait un capkit, tu as la liste sur mon wip  ;)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 12 May 2017, 09:58:56 AM
Nettoye tout et fait un capkit, tu as la liste sur mon wip  ;)

En effet tout est dans ton wip :)

Je me permets de remettre le lien:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28561.48

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 12 May 2017, 11:40:23 AM
Pour en revenir sur le nettoyage des traces de nicotine, je lis par ci par là que st marc à l'oxydrine fait des miracles.
Mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est est-ce que ce st marc va aussi flinguer la peinture d'origine ?

Je ne souhaite pas repeindre le meuble, juste le nettoyer

(j'ai essayé un coup de CIF salle de bain, ca nettoie bcp de choses, mais pas la nicotine)

Merci
: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Friday 12 May 2017, 12:00:24 PM
Salut,

Je n'ai pas la réponse à quelle est le meilleur produit pour enlever les traces de nicotine, mais par contre j'éviterais le Saint Marc Oxydrine !

Car comme tu le dis, c'est très efficace, mais plutôt réservé au décapage complet d'une peinture plus qu'à son nettoyage (bon, après tout dépend du dosage et du temps qu'on le laisse agir...). Le Saint Marc Oxydrine, ça peut s'utiliser sous forme de béchamel chaude qu'on dépose en couche épaisse sur le bois peint à décaper (je l'ai déjà fait pour des portes ou volets !). Et une fois que tu as laissé agir (plusieurs heures), tu enlèves le tout à la spatule métallique : la peinture est complètement ramollie et ton bois est a nu une fois l'opération terminée.

Le CIF me semble pas mal en effet. Sinon j'essayerais une lessive pour le linge avec de l'eau chaude, ou encore lessive pour lave-vaisselle. À tester dans un coin non visible au cas où ! Dans le même genre, il y a le percarbonate de sodium avec de l'eau bien chaude (là aussi faire un essai préalable).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Friday 12 May 2017, 12:25:28 PM
cedricbionic a testé la pierre d'argent ca marche bien, mais c'est long :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31166.0

Si c'est juste de la nicotine, j'utilise un nettoyant. Il y en a chez lidl, mais je connais pas le nom.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 12 May 2017, 12:53:11 PM
cedricbionic a testé la pierre d'argent ca marche bien, mais c'est long :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31166.0

Si c'est juste de la nicotine, j'utilise un nettoyant. Il y en a chez lidl, mais je connais pas le nom.

Tiens bien je suis tombé sur ca :
https://www.flipjuke.fr/wiki/doku.php?id=produits_utiles_ou_a_eviter

C'est le W5 ton produit ?
: {WIP] space invaders 1978
: kidicarus Friday 12 May 2017, 14:17:50 PM
(http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/5ca202d2fd885454a47dac4984dec1a3.jpg)

Ce produit est hyper efficace mais il m'est arrivé qu'il attaque la peinture => un petit essai au préalable s'impose .
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Saturday 13 May 2017, 10:05:04 AM
oui c'est lui
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Saturday 03 June 2017, 11:24:17 AM
Ça y est j'ai enfin reçu mes composants  ^-

J'ai commencé par dessouder ce fichu D3245, ca a pris son temps...
J'ai ensuite mis un support et le nouveau D3245
=> c'est bon, j'ai mon signal carré en sortie O3,donc problème résolu

Mais j'ai toujours le même signal video sur l'ecran, snif

Je regarde les adresses et datas du 8080A
=> datas OK, ca oscille dans tous les sens mais en signaux carrés
=> adresses pas OK, ca oscille mais avec des signaux pas du tout carrés, plutot genre réception FM lol

Vu que j'ai commandé un 8080A (et que j'ai recu à la place un AM9080), je remplace le 8080A
=> datas OK
=> adresses OK (meme tronche que les datas)

Mais toujours ce même signal vidéo, comme si le jeu ne bootait pas  >:(

: {WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Saturday 03 June 2017, 22:36:35 PM
Salut,

Voyons le côté positif de l'affaire : tu progresses vers du mieux !  ^-

Es-tu toujours sur les ROM du jeu ou as-tu pu mettre en place l'EPROM de test de spectro ? Car je pense que l'EPROM de test permettrait d'y voir plus clair, car elle est optimisée pour "faire des choses" avec le minimum de composants encore en marche sur le PCB !

De mon côté, si je teste avec les ROM du jeu, je n'obtiens rien du tout, alors qu'avec l'EPROM de test, j'ai un semblant de vie décelable ;).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Sunday 04 June 2017, 00:33:01 AM
Salut,

Voyons le côté positif de l'affaire : tu progresses vers du mieux !  ^-

Es-tu toujours sur les ROM du jeu ou as-tu pu mettre en place l'EPROM de test de spectro ? Car je pense que l'EPROM de test permettrait d'y voir plus clair, car elle est optimisée pour "faire des choses" avec le minimum de composants encore en marche sur le PCB !

De mon côté, si je teste avec les ROM du jeu, je n'obtiens rien du tout, alors qu'avec l'EPROM de test, j'ai un semblant de vie décelable ;).

A+

Oui c'est ce que je me dis aussi, ca progresse :)

Je n'ai pas les EPROMS de test (pas trouvé de bonnes 2716 mais pas encore beaucoup cherché)
C'est peut-etre ma prochaine étape, à moins qu'il y ait d'autres choses à vérifier avant ?

Peut-etre booter sans les ROMs ? est-ce que je dois voir qqchose de différent à l’écran ? (lignes verticales ou horizontales ?)

Bref, pour l'instant je patauge...
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Sunday 04 June 2017, 19:17:10 PM
J'ai retiré les 4 ROMS EFGH et ca ne change rien, j'ai toujours ce meme ecran statique au démarrage :

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170604191631-jpettit-20170604-151043.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170604191631-jpettit-20170604-151043.jpg)

Je pense que je vais devoir étudier les différentes pattes des mémoires, comme indiqué dans le cas B3, page 23 dans la procédure de test, ou bien cas B2 type 1 page 15
http://arcarc.xmission.com/PDF_Misc/Midway%208080%20Test.pdf

(la procédure parle de bonnes ou mauvaises ligne verticales, alors que moi j'ai plutôt un semblant de lignes horizontales. Mais peut-être est-ce juste une question d'orientation de l’écran ?)
: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Sunday 04 June 2017, 23:03:49 PM
Le pattern que tu as au boot est le symptôme d'un CPU qui ne va pas très loin dans l'exécution du code.
Ce que tu vois, c'est ce qu'il y a en RAM quand elle n'est pas initialisée.

Les raisons pour ça peuvent être très nombreuses :
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 05 June 2017, 00:15:17 AM
Le pattern que tu as au boot est le symptôme d'un CPU qui ne va pas très loin dans l'exécution du code.
Ce que tu vois, c'est ce qu'il y a en RAM quand elle n'est pas initialisée.

Les raisons pour ça peuvent être très nombreuses :
  • EPROM(s) corrompue(s)
  • problème de sélection d'EPROM
  • problème de driver de bus d'adresse ou de data
  • problème de RAM
  • problème de watchdog
  • ...

Ah bah s'il n'y a que ça me voilà rassuré lol

Et l'EPROM 2716 de debugage pourrait être utile à ce stade ?
Merci
: {WIP] space invaders 1978
: spectroman Monday 05 June 2017, 07:03:35 AM
oui, il faut que tu l'utilise.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 05 June 2017, 20:13:08 PM
est-ce que ce kit permet de faire la même analyse (avec en prime les qqs "jeux" qu'il propose) ?
http://www.brasington.org/arcade/products/sim/

C'est pas très clair car dans les prérequis ils disent qu'il faut un space invaders qui fonctionne
Mais vu que le kit fait une analyse de la mémoire, je ne sais plus trop


Dans ce forum un gars dit que ca remplace le jeu des 2716
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253226

: {WIP] space invaders 1978
: f4brice Monday 05 June 2017, 20:57:37 PM
est-ce que ce kit permet de faire la même analyse (avec en prime les qqs "jeux" qu'il propose) ?
http://www.brasington.org/arcade/products/sim/

Non.

C'est pas très clair car dans les prérequis ils disent qu'il faut un space invaders qui fonctionne
Mais vu que le kit fait une analyse de la mémoire, je ne sais plus trop

Le logiciel de test de spectroman fait lui aussi un test mémoire (entre autres), et il est gratuit.
Il suffit de le flasher dans une unique 2716.

Dans ce forum un gars dit que ca remplace le jeu des 2716
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253226

Il a raison.
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 10:03:40 AM
En googlelisant 2716 il y a 2 models quasi identiques : les pattes 18&20 sont inversées ou pas (je ne parle pas de Texas Instrument)

Y a un site qui vend des EUROTECHNIQUE ETC2716Q + service programmation

Mais est-ce la bonne 2716 ?
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/88779/STMICROELECTRONICS/ETC2716Q.html



: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 06 June 2017, 14:08:24 PM
Salut,

Je ne suis pas au courant de ces variantes de 2716, mais les broches 18 et 20 sont CE (chip enable) et OE (output enable) : dans le cas d'une EPROM, que cela soit l'un ou l'autre n'est pas critique je pense, et on peut même imaginer que ces 2 broches recevront dans certaines implémentations le même signal issu du décodage d'adresse.

(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170606140552-Little_Rabbit-2716-selection.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170606140552-Little_Rabbit-2716-selection.jpg)

Ce tableau montre que les deux broches OE et CE doivent être au niveau bas pour que les données soient présentées sur le bus de donnée. Si l'une ou l'autre est au niveau haut, le bus de donnée sera à l'état haute impédance (c'est à dire comme ils n'étaient pas présents).

Je pense donc que les 2716 dont tu as donné le lien plus haut conviennent tout à fait.

Y a un site qui vend des EUROTECHNIQUE ETC2716Q + service programmation

Qu'entend ton vendeur par "Service Programmation" ? Tu lui envoies le fichier et il te la livre programmée avec tes données ?

[edit : à la liste à la Prévert que proposait F4brice, je rajouterais :
- CPU 8080 mort !

c'était le cas sur mon PCB !... :-\

;)
]

A+
: [WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 14:23:50 PM

[edit : à la liste à la Prévert que proposait F4brice, je rajouterais :
- CPU 8080 mort !
]

A+


En effet mon 8080A était mort (le bus adresse déconnait méchamment)
Depuis je l'ai remplacé et j'ose espérer qu'il marche (en tout cas le bus adresse ne déconne plus)

le "service programmation" facture 50 centimes la programmation, en lui envoyant le programme. Ca me parait honnete comme prix quand on a pas accès à un programmateur :)

: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 06 June 2017, 14:26:22 PM
Re,

Effectivement, pour 50 cts, c'est très honnête, et moins cher que l'affranchissement aller/retour d'une enveloppe avec ton EPROM chez l'un d'entre nous pour que nous te la programmions ! :)

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 14:44:09 PM
La ROM de test, et les ROMS de SI version 2716 sont dispo sur ce site ?
: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 06 June 2017, 15:16:17 PM
Re,

Les fichiers sont les mêmes qu'il s'agisse de ROM ou d'EPROM 2716 :). C'est le brochage du composant qui change (et le strapping associé sur le PCB), pas le contenu ;).

J'avais donné quelques pages avant le lien vers la page contenant la ROM de test (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html). Le fichier binaire devant être gravé sur l'EPROM est dispo ici (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/mod_v1.1/tst_invd.zip).

Dans ce ZIP c'est le fichier test.h qu'il faut mettre sur l'EPROM de test, les autres fichiers sont les fichiers standard de Space Invaders. Tant que tu y es, tu devrais commander 5 EPROM : celle de test + les 4 standard de Space Invaders (tu auras donc 2 EPROM H, une de test et une standard).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 15:49:19 PM
Oui t'as raison.

Je vais passer commande ce soir :)

Merci !
: [WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 16:17:44 PM

Dans ce ZIP c'est le fichier test.h qu'il faut mettre sur l'EPROM de test, les autres fichiers sont les fichiers standard de Space Invaders. Tant que tu y es, tu devrais commander 5 EPROM : celle de test + les 4 standard de Space Invaders (tu auras donc 2 EPROM H, une de test et une standard).

A+

Dans le ZIP il y a 4 fichiers alors que je me serais attendu à 5.
Je suppose que test.h est différent de invaders.h ?  :)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Tuesday 06 June 2017, 16:22:20 PM
Je suppose que ces roms là sont les bonnes également (avec la invaders.H
http://www.brentradio.com/images/Other/Docs/SpaceInvaders/Roms/invaders.zip

: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Tuesday 06 June 2017, 16:38:54 PM
Oui, le invaders.h est le fichier ROM standard, que tu peux récupérer sur MAME aussi pas exemple :).

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 07 June 2017, 15:17:50 PM
Commande effectuée !

5x2716 de commandées + programmation + fdp pour env 15€
Ca me parait correct

(bon par contre ca peut mettre jusqu'à 1 mois pour arriver...  >:(

: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 14 June 2017, 14:55:26 PM
En cherchant sur le net je suis tombé sur un forum qui dit que les roms 9316B et 2716 sont completement compatibles au niveau du brochage

Je cite (http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies.cgi?action=url&type=info&page=9316.txt) :
"Notes from Dann Frank:

There are two versions of 9316's in use...

9316A...  which is the "Masked ROM" (Pins 18, 20 & 21
are different from 2716's)

9316B...  which is totally pin-compatible with 2716's.

------------------------------------------------



       9316
A7   1 +-v-+ 24  Vcc
A6   2 |   | 23  A8
A5   3 |   | 22  A9
A4   4 |   | 21  CS/
A3   5 |   | 20  CS/
A2   6 |   | 19  A10
A1   7 |   | 18  CS
A0   8 |   | 17  D7
D0   9 |   | 16  D6
D1  10 |   | 15  D5
D2  11 |   | 14  D4
GND 12 +---+ 13  D3


       2716
A7   1 +-v-+ 24  Vcc
A6   2 |   | 23  A8
A5   3 |   | 22  A9
A4   4 |   | 21  Vpp
A3   5 |   | 20  OE/
A2   6 |   | 19  A10
A1   7 |   | 18  CE/
A0   8 |   | 17  D7
D0   9 |   | 16  D6
D1  10 |   | 15  D5
D2  11 |   | 14  D4
GND 12 +---+ 13  D3
"



Quelqu'un peut me le confirmer ?
Ayant des 9316B ca m'arrangerait  :D

Et puis surtout si ca merdoit toujours autant après avoir mis la 2716 en H, j'aurais forcément un doute sur la compatibilité

(vu que sur le site http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm je n'ai pas les mêmes straps que sur la photo)

Merci

jpettit
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Saturday 24 June 2017, 19:55:24 PM
J'ai enfin reçu mes 2716  ^-

Je branche la H "test" sans changer les straps => que dalle, même écran que d'habitude
Je change les straps pour etre comme indiqué sur le site de seawolf (http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm) => que dalle, même écran que d'habitude

Je commence à verifier mes niveaux aux différentes pattes du 2716
J'ai le +5V en patte 24 et en patte 21
J'ai le zero en patte 12

Pour A7 et A6, j'ai un signal brouillé qui ressemble à rien
D'autres pattes d'adresses semblent OK.
Meme topo pour les datas (certaines OK d'autres NOK)

Aurais-je un straping à revoir sur la carte ? Dans ce cas y a-t-il une continuité à vérifier entre les pattes du H1 et les autres composants de la PCB ? (genre pattes 18 du H1 avec la patte 1 du E2)
Le schéma que j'ai est assez flou et peu clair

Où bien y a-t-il un risque d'avoir une 2716 défectueuse ?  :-[

Merci pour toute aide


: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 03 July 2017, 10:18:28 AM
Bonjour,

Après reflexions "youtubeuses", mon problème est en amont de la 2716
En effet, il faudrait déjà que je me retrouve avec des lignes horizontales, avant même de mettre les EPROMS.

Donc j'ai mesuré les différents points comme indiqué dans la doc "test procedures" de midway, et il s'avère que j'ai 2 composant suspects :

le 74153 et le 74ls74 (en E3) qui ne donnent pas du tout les signaux attendus. Peut-etre que le 74ls74 est la conséquence du 74153, mais dans le doute je vais changer les 2

Du coup je me récupère des nouveaux composants (heureusement facilement disponibles en france), je les change et on verra :-)
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Wednesday 26 July 2017, 10:20:33 AM
Bonjour,

Je continue mon bout de chemin dans l'analyse

Là je pense avoir un problème dans l'entrée de synchro patte 22 du 8080A (phi 1)
Il est perturbé
(alors que phi2 en patte 15 reste bien stable)

En sortie du 3245, j'ai un bon signal de synchro (stable)
En entree du 8080A il bagote (comme si il se dephasait regulièrement)

J'ai déconnecté du 8080A toutes les pattes adresse & donnée (en coupant les patte d'un support que j'ai intercalé), et maintenant le signal en entrée patte 22 du 8080A est aussi stable que celui en sortie du 3245
A croire que les données/adresses qui transitent dans le CPU perturbent le signal phi1

Est-ce que une âme charitable qui possède un space invaders peut regarder la tronche du signal en patte 22 du 8080A et voir si il est stable ou bien si ca bagote ?

Merci

jpettit

: {WIP] space invaders 1978
: sushy18 Thursday 07 September 2017, 21:35:41 PM
alooooors??
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Friday 08 September 2017, 13:15:35 PM
Désolé j'ai déménagé en août et ca a mis en standby mes travaux sur la borne.

Pour la petite histoire, je vous dis pas la misère pour descendre la borne au s/sol, qui n'a pas d'accès exterieur
C'est passé, au mm près... (j'y ai laissé la peau des doigts sur les murs)

Bref, à 4 dessus on a réussi a descendre les escalier, et surtout passer un virage de m... en bas des escaliers

Je ne l'ai pas encore rebranchée mais ca ne saurait tarder :)

J'en profite pour relancer ma dernière question, si quelqu'un peut me confirmer l'état de l'entrée 22 du 8080A

Merci

: [WIP] space invaders 1978
: Little_Rabbit Sunday 01 October 2017, 14:27:37 PM
Salut jpettit !

En regardant mes notes et photos prises durant le WIP de ma Space Invaders (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.0), je me suis rendu compte que j'avais justement photographié les deux signaux d'horloge :

Φ1, broche 22
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170930233623-Little_Rabbit-P1020634.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170930233623-Little_Rabbit-P1020634.JPG)
Fréquence 2 MHz, soit une période de 0,5 µs, amplitude de 12 V

Φ2, broche 15
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170930233640-Little_Rabbit-P1020635.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170930233640-Little_Rabbit-P1020635.JPG)
Fréquence également 2 MHz, soit toujours une période de 0,5 µs, amplitude de 12 V

Note bien que cela provient de mon PCB toujours en panne, mais qui donne ses premiers signes de vie, donc je pense qu'ils sont bons puisque le CPU est en action.

A+
: {WIP] space invaders 1978
: jpettit Monday 02 October 2017, 14:56:31 PM
Merci Little_Rabbit pour ces photos.
C'est une bonne piste pour moi.
J'ai bien un signal qui a la même tête en patte 22, mais qui n'est pas stable. Quelque chose fait interference

A priori les adresses/datas perturbent ce signal (si je les shunte, le signal patte 22 est stable)

Pour rappel, j'en suis à un stade où j'ai viré les 4 EPROMs, et je cherche à obtenir des lignes horizontales et bien espacées au boot du jeu.
Pour l'instant j'ai toujours l'ecran remplit de symboles, signe que ca boot mal qqpart...

jpettit