Gamoover
Forums "PRESS START BUTTON" => Flippers => : dynis77 Friday 15 September 2017, 20:24:41 PM
-
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon flipper, il s'allume sans soucis mais impossible de lancer une partie. Je pense que c'est juste un problème avec le bouton start qui m'a déjà posé problème mais je n'y connaît rien. Voyez vous quelquechose sur cette photo?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170915202024-dynis77-IMG-0880.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170915202024-dynis77-IMG-0880.JPG)
Y a t il moyen de buypasser ce bouton ou de le forcer pour qualifier un défaut sur les lamelles ??
Merci par avance de votre aide
-
Bonjour,
Il te faut d'abord passer en test contacts, et tester tous les contacts un par un, pour vérifier si d'autres contacts ne fonctionnent pas.
Si c'est le cas : tu te reportes au tableau "switch matrix" pour voir quels fils et quels connecteurs sont incriminés.
Si ce n'est que ce contact, il y a malheureusement beaucoup de risques que ta cpu soit oxydée, et donc à dépanner. Si le fil du contact passe par un connecteur intermédiaire (dans la caisse, près de la porte), flipper éteint, tu débranches ce connecteur, tu mets un peu de bombe contact, tu t'assures que les fils concernés soient bien enfichés, et tu rebranches le connecteur. Et tu rallumes pour voir ce qu'il se passe...
Et pour répondre à ta question : non, on ne peut pas bypasser le bouton "Start" !
-
Merci beaucoup pour ta réponse, mais désolé je ne comprends pas tout: il y a un mode test? Il faut utiliser la sorte de télé commande dans la caisse?
-
Question bête, il y a des crédits ?
Une photo de la cpu ?
-
Oui, pas de soucis de crédit.
Je vous fait tout à l'heure une photo de la cpu !
-
Et voici une photo, c'est assez net pour y voir quelquechose ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170915215628-dynis77-IMG-0886.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170915215628-dynis77-IMG-0886.JPG)
-
Oui, dès 1977, tu as toute une série de tests que tu peux faire et qui t'aide à diagnostiquer les pannes.
Sur cette génération, je ne me souvenais plus que c'était une télécommande... c'est un peu la galère à utiliser. Il faut regarder dans la doc pour son fonctionnement. Je pense que c'est un flip que tu peux mettre en freeplay.
D'après la photo, je ne vois pas de coulure d'acide sur ta cpu, mais je peux me tromper. Il faut virer la pile en haut à droite de ta carte, mais attention, il faudra reprogrammer ton flip ensuite à l'aide de la télécommande, donc s'assurer que celle-ci fonctionne. Si souci, ce sont souvent les fils de la télécommande qui se coupent. Et bien sûr remettre une pile neuve (plate 4.5v ou 3 piles 1.5v), avec une diode.
-
Génial, merci ci pour ta réponse je vais tenter cette am de faire les tests et je reviens vers vous! C'est noté pour la pile
-
J'ai réussi à lancer le mode test,complet et je ne vois pas d'erreur lumière bumper solénoïde (???) mais je n'ai pas vu de test sur les boutons...
-
J'ai réussi à lancer le mode test,complet et je ne vois pas d'erreur lumière bumper solénoïde (???) mais je n'ai pas vu de test sur les boutons...
Solenoïde, ce sont les bobines.
Il faut faire un test contacts. Je ne sais pas comment fonctionne le test contacts de cette génération, mais sur les Bally plus anciens (jusqu'en 84), toutes cibles relevées, billes sorties, le flipper ne doit afficher aucun contact fermé. Ensuite, il faut appuyer manuellement sur chaque contact, qui doit s'afficher à l'écran, et correspondre au contact sur lequel on a appuyé.
Si j'ai le temps, je regarderai dans la doc pour te guider...
Sinon, tu peux aussi suivre le fil rouge et jaune, et vérifier s'il n'est désoudé nulle part, ou faire un test continuité (multimètre) entre ton fil sur le bouton contact et là où il arrive dans le fronton.
Mais le test contacts est là pour ça... Il va t'indiquer en suivant le tableau "switch matrix" dans le manuel les connecteurs et autres contacts à vérifier.
Question bête : tu as essayé en appuyant manuellement de l'autre côté du bouton ? Au cas où les contacts seraient trop écartés... et aussi nettoyé avec un carton fort (style sous-bock) les grains des contacts.
-
J'ai l'impression d'avoir un peu avancé, je crois avoir réussi à rentrer dans le switch test, mais cela boucle sur le message : "outhole left closed, outhole right closed", est ce que cela vous parle? C'est une erreur?
Sinon, pour la question bête, oui j'ai testé en appuyant de l'autre côté du bouton.
-
J'ai l'impression d'avoir un peu avancé, je crois avoir réussi à rentrer dans le switch test, mais cela boucle sur le message : "outhole left closed, outhole right closed", est ce que cela vous parle? C'est une erreur?
Sinon, pour la question bête, oui j'ai testé en appuyant de l'autre côté du bouton.
Oui, c'est bien le test contact, mais tu as mal lu mon précédent message :
billes sorties
:D
-
Je viens de regarder la doc en pdf, et c'est vraiment trop mal scanné pour y voir quelque chose... J'espère que tu as une doc papier.
Les pages intéressantes :
1-9 avec la localisation des contacts sur ton plateau,
2-18 où tu vois ton bouton "credit reset" et la couleur des fils associés (les numéros à côté avec le code couleur dans le rectangle), et les connecteurs concernés avec la position du fil.
2-19 où tu as un récapitulatif de ton connecteur "cabinet switches".
Je n'ai pas trouvé le récapitulatif des contacts par rangées et colonnes, ce qui aurait été à la base le plus utile. :(
-
Merci Manu pour ta perceverence a m'aider ^-^
Je vais ré essayer ce soir avec les billes sorties ce soir.
J'ai aussi la même doc que toi en pdf.
-
Avec les billes sorties, le test boucle encore et on ne peut sortir qu,,lavec le bouton de test
-
Avec les billes sorties, le test boucle encore et on ne peut sortir qu,,lavec le bouton de test
Ta vidéo est en mode privé.
Tu as bien lu ça aussi :
toutes cibles relevées
-
Ok video passée en mode public.
Toutes cibles relevées ok
ERRATUMS : tu as raison désolé actuellement, il m' indiqué "all switch" are open...
-
ERRATUMS : tu as raison désolé actuellement, il m' indiqué "all switch" are open...
C'est un très bon point. A toi maintenant de tester chaque contact à la main, vérifier selon le plan que le numéro est le bon, et qu'il est reconnu dans le test. Si un contact n'est pas reconnu, note le numéro. Quand je dis "chaque contact", c'est "chaque contact", pas un contact sur deux, hein ? :P
-
Bonjour,
Merci et désolé pour le temps passé mais j’en manque justement :(.
J’ai enfin compris le mode de test e ce que tu me,demandais de faire.
J’ai au moins un switch qui ne fonctionne pas la target num 47.
Je dis au moins car 2 ou 3 autres sont non accessibles car sous des décors...
Que dois je faire pour la 47?
C’est ce qui peut empêcher le flop de démarrer?
-
Pour les contacts non accessibles, ça serait bien de lister leurs numéros, pour savoir lesquels tu n'as pas pu tester. On est d'accord qu'en test, tu as 2 contacts qui ne fonctionnent pas sur la liste des 48 contacts de la page 1-9 : le 6 et le 47. Et tu as donc testé les 45 autres (48 - les 3 que tu n'as pas pu tester = 45), qui ont tous répondu avec le numéro correspondant à la doc.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170923221449-Manu2-Image25.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170923221449-Manu2-Image25.jpg)
Comme ce n'est ni une ligne (d'autres contacts fonctionnent sur la même ligne), ni une colonne (d'autres contacts fonctionnent sur la même colonne), ce n'est pas un problème de connecteur.
C'est donc un souci sous ton plateau. Tu as fais le test continuité que je t'avais dit ? Flipper éteint, une pointe du multimètre sur l'arrivée du connecteur que tu as débranché, et l'autre pointe sur le bouton start, avec la même couleur de fil. Et ça aussi bien sur le fil brun, que sur le fil blanc strié de rouge. Si tu n'as pas la continuité, c'est que ton fil est coupé quelque part.
Tu peux aussi tester la diode au multimètre : elle doit afficher 0 dans un sens, et environ 600 dans l'autre.
Tu peux tester toujours au multimètre, la continuité entre les 2 contacts, lorsque tu appuies sur le bouton Crédit.
Pour la cible, ça peut être un contact trop éloigné, ou là aussi un fil coupé ou désoudé, ou un souci de diode, mais souvent ce dernier occasionne d'autres mauvais contacts.
Bon courage !
-
Désolé, j’aurais dû t’en le préciser, mais à ma grande surprise le 6 News game fonctionne bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi il ne lance plus la partie...
Je n’en suis pas chez moi,je donnerais la listé que je n’ai pu tester demain.
-
Désolé, j’aurais dû t’en le préciser, mais à ma grande surprise le 6 News game fonctionne bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi il ne lance plus la partie...
Je n’en suis pas chez moi,je donnerais la listé que je n’ai pu tester demain.
Argh, oui ! ;D
Donc, c'est une bonne nouvelle que le contact de ton bouton fonctionne en test. Est-ce que tu as lu ça en page 5 de la doc ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170924014220-Manu2-Image26.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170924014220-Manu2-Image26.jpg)
Ca veut tout simplement dire que si le flipper ne reconnaît pas les 3 contacts du magasin de bille actionnés, la partie ne se lancera pas. A la relecture du sujet, tu as donc le contact "31 MIDDLE OUTHOLE" du magasin de bille qui pose problème. Il te faut démonter le porte-cartes (je suppose, à moins qu'il soit accessible depuis le dessous du plateau ?) pour tester ce contact avec une bille dessus (il peut fonctionner à la main, mais pas avec une bille), et voir pourquoi il ne réagit pas. Soit contact à ajuster, soit fil désoudé, soit contact à changer. On peut aussi mettre un peu de bombe contact à l'intérieur (par l'interstice de la languette), ça permet parfois de réveiller de vieux contacts. Il faut l'entendre cliqueter.
J'aurais pu le deviner plus tôt, mais comme je ne connais pas ce flip, je ne savais pas qu'il avait 3 billes ! Et lorsque tu as écris que 2 contacts "left outhole" et "right outhole" étaient actifs, je me suis simplement dit que les 2 billes du flip étaient bien détectées... et toi, tu n'as pas percuté que tu n'avais que 2 contacts actifs avec 3 billes dedans... :D
Enfin, le principal, c'est que maintenant tu sais faire un test contacts, que tu as sûrement compris le principe pour détecter une panne à l'aide du menu et des schèmas, et que tu vas bientôt pouvoir jouer ! :-)=
-
Sinon, j'ai une question subsidiaire, et en fonction de ta réponse, ça risque d'être fessée cul nu ! ):)
Lorsque tu appuyais sur le bouton, le flipper n'affichait pas un message du style "ball missing" ou n'activait pas les bobines du plateau pour rechercher la bille ? Car si c'était le cas, ça nous aurait de suite aiguillé vers la panne. Mais pas certain non plus sur cette génération.
-
Non non non pas de fessée cul nu, tu n’auras pas ce plaisir car aucun message de ce type et c’est dommage car ... je te confirme que l’an panne est clairement identifiée !!!!! ^-^ :-)= ^-
Un grand merci à toi, cette après midi je vais pouvoir essayer de réparer tout ça mais c’est bien le contact de la bille du milieu qui ne fonctionne.
Encore un grand merci pour ta perceverance cela m’a permis de comprendre un peu mieux mon flip et c’est cool
Je te tiens au courant cette am pour la résolution finale je l’espere ...
-
Et voici le switch défectueux, les soudures ont l’air ok et cela clic bien:
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170924184003-dynis77-0DE06A06-4D98-4731-A9FC-98C6DDB15747.jpeg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170924184003-dynis77-0DE06A06-4D98-4731-A9FC-98C6DDB15747.jpeg)
-
T as testé la continuité de ton switch au voltmètre ??
-
Non, comment faire?
-
Le fait d entendre un clic de ton switch ne veut pas dire que c est ok
Il faut mettre tes câbles de ton voltmètre sur tes pattes du switch et voir sur ton écran si t es bon ou pas.
Attention il faut dessouder l idéal ou faire le contact au plus près des broches pour éviter des erreurs.. T as des vidéos susut youtube....tapes test de continuité multimetre
-
Il faut que tu testes les contacts 7 - 15 - 23
Tu as peut-être un souci de continuité sur le fil orange.
-
Merci à vous 2, je test tout ça ce soir de retour du boulot, j'ai compris pour le test de continuité et les switchs 7/15/23!
-
Messieurs,
La continuité est bonne?!!?
-
Messieurs,
La continuité est bonne?!!?
Tu as testé les contacs 7, 15 et 23 ?
-
Tu as testé les contacs 7, 15 et 23 ?
Oui, c’est tout bon!
Pour être honnête, j’ai fait appel à un amis, qui a refait les contacts de la’ cible et’du Switch de la bille.
Maintenant tout fonctionne et c’est grâce à vous!
Merci beaucoup pour votre patience ^-
Dernière petite question: je trouve les batteurs un peu moux , c’est possible, ça se règle ou est ce dû à l’inclinaison du plateau qui ne serait pas bonne?
-
J’ai mis de niveau le dessous de la caisse, et c’est déjà mieux pour monter les rampes!