Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => : tam Monday 29 August 2005, 22:00:44 PM
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bonjour,
j'ai un vieil écran hantarex MTC 9110 25" dans une n'styl qui donne de sérieux signes de fatigue sur ma config (mame + arcadeVGA + JPAC) :
- l'image se déforme sur une zone lorsqu'une couleur claire est trés présente dans cette zone (par exemple le gros laser jaune dans dodonpachi semble "pousser" les lignes du score quelques millimètres en haut)
- l'image scintille, lors du disclaimer par exemple (texte blanc sur fond noir) on voit bien que la luminosité du texte semble légérement pulser. dans le feu de l'action ce n'est pas trés génant, mais au bout d'une demie heure de jeu mes yeux lâchent l'affaire et je suis bon pour un gros mal de crâne ^__^
sont-ce les signes d'une vieillesse inéluctable ou est-il possible de trouver une solution qui fera un lifting réussi à cette vieille borne d'une quinzaine d'année maintenant ?
merci de votre aide et de vos conseils !
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Alors, dans un premier temps, j'aimerai savoir si tu fais tourner ton dodonpachi écran horizontal ou vertical... Si c'est en horizontal, tu force une resolution qui n'est pas celle du jeu d'origine, donc ton écran scintille car tu le pousse dans des résolutions qui ne sont pas standards...
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je joue à DDP en vertical ça serait un sacrilège sinon
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t'as essayé d'affiner les couleurs? je veux dire le réglage fin! A gauche de ton chassis quand tu le regardes par le côté où il y a le bloc tht et les potards de réglage, tu as à l'extrémité un potard blanc dans un petit cube bleu, c'est celui là. Il était peut-être poussé à fond?! 8O
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j'ai réglé finement l'image avec les potards (ils marchent tous j'ai de la chance) aucun n'a influé sur mes problèmes, j'ai une image qui serait idéale sans ce souci de déformation et de scintillement.
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çà ressemblerait pas à çà ton probléme ?
http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3990&postdays=0&postorder=asc&start=0
Par contre j'ai pas encore trouvé la solution :(
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non le problème n'est pas exactement identique.
je doute que les déformations soient réglables au potard puisqu'elles interviennent pendant le jeu selon les couleurs affichées (un gros applat jaune pétard dévie le signal) je met ça sur le compte de l'âge de l'écran ^^
pour l'autre problème malheureusement je peux pas vous le photographier puisqu'il s'agit d'une sorte de pulsation de la luminosité comme si quelqu'un s'amusait à tourner légèrement un potard de droite à gauche sans arrèt (super description mais je pense que ceux qui ont déjà eu un porblème similaire devraient comprendre)
en tout cas merci pour vos recherches ! :!:
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non le problème n'est pas exactement identique.
je doute que les déformations soient réglables au potard puisqu'elles interviennent pendant le jeu selon les couleurs affichées (un gros applat jaune pétard dévie le signal) je met ça sur le compte de l'âge de l'écran ^^
As tu une PCB pour éssayer. Car mon ecran est impec avec. DOnc c'est pas si sur que ton ecran soit fatigué.
pour l'autre problème malheureusement je peux pas vous le photographier puisqu'il s'agit d'une sorte de pulsation de la luminosité comme si quelqu'un s'amusait à tourner légèrement un potard de droite à gauche sans arrèt (super description mais je pense que ceux qui ont déjà eu un porblème similaire devraient comprendre)
en tout cas merci pour vos recherches ! :!:
J'avais le meme symptome sur ma télé. En fait c'étais le contratse qui était trop élevé.
Une fois baissé çà ne se voyait plus
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et il se lance à quelle résolution ton ddp? tu as bien désactivé l'option hardware stretch dans les options de mame???
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pour le probleme de deviation du signal
tu ne peux rien faire car ca viens de la technologie utilisé
que ce soit avec un pc ou une pcb tu aura toujours une sorte de leger zoom quand tu affiche des couleurs vives
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j'apprends plein de choses !
kaneda > la resolution doit etre celle du jeu d'origine (pas de hardware stretch)
j'ai trouvé ce midi d'autres potards (rouge / bleu à l'arrière) j'ai refait mes règlages en baissant un peu la luminosité, affinant le contraste et les couleurs sur une mire d'un jeu en pause.
c'est déjà nettement mieux, ça n'est pas comparable avec un bel écran sorti d'usine mais on peut y jouer sans trop se niquer les yeux.
la sorte de scintillement est attenuée, elle était déjà pas visible en pleine partie mais maintenant même sur les écrans fixes on la remarque à peine, l'image semble juste "vibrer" si on colle son nez sur la vitre mais rien de trop grave.
encore merci à tous pour toutes vos réponses :|
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salut,
en general quand un tube est fatigué il devient vert (enfin la couleur verte devient dominante), quand on arrive plus a regler la colorimetrie (tout vert)
ecran a jeter