Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => : repetto Tuesday 20 December 2005, 22:47:51 PM
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Ayant lu plusieurs sujets sur les soucis de syncro verticale, je vous fait part de mon probleme qui me tracasse depuis bien longtemps...
Voici ma config /
Arcade VGA + Jpac+Jamma
Ecran Hantarex MCT9110 + capkit installé
Frontend tournant en 640x480
Mame 0.93 en ligne de commande
Generation des resos natives (ou proches) avec l'utilitaire AVRES et parametrage de mame pour qu'il lise les INI des resos
Tout a ete installé nickel..la arcade vga fonctionne bien et j'arrive a lancer tous les jeux dans la bonne reso mais petit probleme: sur certains jeux je perd la syncro verticale au lancement. J'ai fait plusieur test et voici le resultat :
Je lance un jeu vertical en 240 lignes et je regle le potard pour stabiliser..tout marche impec et les jeux avec plus de 240 lignes sont stretchés ce qui est normal. Tous les jeux verticaux passent.
Pour les jeux horizontaux l'histoire n'est pas la même..J'ai teste deux jeux, Green Beret et Double dragon qui tournent sur des reso tres basse (240x256 pour le premier et 240 x 224 pour l'autre). Seul difference c'est la frequence...green beret tourne a 60hrz alors que Double dragon lui tourne a 57.44..resultat: Green beret tres stable et DD défile de haut en bas a une vitesse assez soutenue :twisted: . Si je touche le potard pour caler DD alors je perd evidemment la syncro sur le reste. :cry:
Que faire des lors pour avoir une stabilité sur tous les jeux meme ceux qui utilise une frequence de rafraichissement particuliere tout en utilisant la reso native:o ?...c'est un vrai case tete
Autre chose, le potard de la syncro verticale est hyper sensible genre si je le touche a peine du doigt ca commence a défiler puis ca se stabilise. J'ajoute aussi que ma syncro H et V de l'ecran sont reliés ensemble sur la patte Composite sync du peigne Jamma
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Que faire des lors pour avoir une stabilité sur tous les jeux meme ceux qui utilise une frequence de rafraichissement particuliere tout en utilisant la reso native:o ?...c'est un vrai case tete
Autre chose, le potard de la syncro verticale est hyper sensible genre si je le touche a peine du doigt ca commence a défiler puis ca se stabilise. J'ajoute aussi que ma syncro H et V de l'ecran sont reliés ensemble sur la patte Composite sync du peigne Jamma
Slt,
Tu es sous quoi, XP ?
Pour les résos, moi j'utilise mame 32 plus, et je pense que tu dois avoir les mêmes options dans ta version, dans options puis options de jeux par défaut, et dans avancée, tu décoches si tu le trouves (changer les résolutions) à traduire si ton Mame n'est pas en FR.
Et là MIRACLE, pour moi çà marche nickel, quel qu'en soit les résos ou le jeu, je n'ai plus rien à toucher niveau potard, c'est le top ...
Pour ton potar, j'ai le même ecran, et idem quand je le touche légèrement, mais ça ne vient pas de là, c'est dans les options de mame, ce que je viens de t'expliquer...
Tiens moi au jus, @+++
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salut Narbonne,
Merci pour ta reponse...moi j'utilise MAME Windows en ligne de commande donc les parametres je les modifie avec le fichier INI de mame (0 ou 1 pour activer/desactiver l'option). Mon OS est Windows XP. Pourrait tu m'indiquer plus precisement quel est cette option pour changer la reso? Voici un copier colle d'un INI de mon MAME..
### mame.ini ###
### Frontend Related ###
clones 1
### Windows path and directory options ###
rompath roms
samplepath samples
# inipath <NULL> (not set)
cfg_directory cfg
nvram_directory nvram
memcard_directory memcard
input_directory inp
hiscore_directory hi
state_directory sta
artwork_directory artwork
snapshot_directory snap
diff_directory diff
ctrlr_directory ctrlr
cheat_file cheat.dat
history_file history.dat
mameinfo_file mameinfo.dat
### Windows video options ###
autoframeskip 1
frameskip 0
waitvsync 0
triplebuffer 0
window 0
ddraw 1
direct3d 1
hwstretch 1
# screen <NULL> (not set)
cleanstretch auto
resolution auto
refresh 0
scanlines 0
switchres 1
switchbpp 1
maximize 1
keepaspect 1
matchrefresh 0
syncrefresh 0
throttle 1
full_screen_brightness 0.000000
frames_to_run 0
effect none
screen_aspect 4:3
### Windows Direct3D 2D video options ###
zoom 2
d3dtexmanage 1
d3dfilter 1
d3dfeedback 0
d3dscan 100
d3deffectrotate 1
d3dprescale auto
d3deffect none
# d3dcustom <NULL> (not set)
# d3dexpert <NULL> (not set)
### Windows misc options ###
sleep 1
rdtsc 0
high_priority 0
### Windows sound options ###
audio_latency 1
# wavwrite <NULL> (not set)
### Input device options ###
mouse 0
joystick 1
lightgun 0
dual_lightgun 0
offscreen_reload 0
steadykey 0
keyboard_leds 1
led_mode ps/2
a2d_deadzone 0.300000
# ctrlr <NULL> (not set)
paddle_device keyboard
adstick_device keyboard
pedal_device keyboard
dial_device keyboard
trackball_device keyboard
lightgun_device keyboard
digital none
### Mame CORE video options ###
norotate 0
ror 0
rol 0
autoror 0
autorol 0
flipx 0
flipy 0
debug_resolution auto
gamma 1.000000
brightness 1.000000
pause_brightness 0.650000
### Mame CORE vector game options ###
antialias 1
translucency 1
beam 1.000000
flicker 0.000000
intensity 1.500000
### Mame CORE sound options ###
samplerate 44100
samples 1
resamplefilter 1
sound 1
volume 0
### Mame CORE misc options ###
artwork 1
use_backdrops 1
use_overlays 1
use_bezels 1
artwork_crop 0
artwork_resolution 0
cheat 0
debug 0
# playback <NULL> (not set)
# record <NULL> (not set)
log 0
maxlogsize 10000
oslog 0
skip_disclaimer 0
skip_gameinfo 0
skip_validitychecks 0
crconly 0
bios default
# state <NULL> (not set)
### Configuration options ###
readconfig 1
verbose 0
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tu arrive à lancer tes jeux dans les resolution d'origine alors que tu as hardware stretch activé??? :o
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je suis pas trop fort là !
Mais apparement, plus que sur même, c'est donc :
switchres 1 à mettre à 0 alors !
Fais un test et tu me dis, @+++
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Kaneda j'utilise des INI genere par Avres tool...ces INI sont dans le dossier INI de mame et celui -ci va cherche l'INI du jeux pour le lancer donc en fait le Hardware strech est toujours active mais n'entre en action que pour les jeux dont la reso d'origine est superieure a celle de mon ecran.
Ex: Donkey Kong est lance dans sa reso d'origine et pas de HS meme ci celui ci est active dans les options.
Narbonne merci du tuyau..je vais tester et te fais savoir :!:
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tu arrive à lancer tes jeux dans les resolution d'origine alors que tu as hardware stretch activé??? :o
Kaneda, çà fait quoi de plus ton option ?
Merci
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Kaneda j'utilise des INI genere par Avres tool...ces INI sont dans le dossier INI de mame et celui -ci va cherche l'INI du jeux pour le lancer donc en fait le Hardware strech est toujours active mais n'entre en action que pour les jeux dont la reso d'origine est superieure a celle de mon ecran.
Ex: Donkey Kong est lance dans sa reso d'origine et pas de HS meme ci celui ci est active dans les options.
Narbonne merci du tuyau..je vais tester et te fais savoir :!:
Oki! J'ai compris! :D
Narbonne, désactiver hardware stretch ca fait pas quelque chose de plus mais plutot quelque chose de moins! Hardware stretch stretche (c'est le cas de la dire) le jeu à la résolution de ton écran. Si ton écran est en 640/480 ou 800/600, et que ton jeu est en 320/240, mame va upscaler le jeu pour qu'il tourne en 640/480 ou 800/600, avec un filtre en prime pour éliminer la pixellisation. Si tu le désactive, et c'est une bonne idée sur écran arcade, ton jeu se lancera au plus pres de sa réso d'origine, et tu n'auras plus ce désagréable effet de flou pour un affichage qui te rappelera ton enfance :D
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????
En fait si je le desactive, vu que je suis en 640 / 288, c'est tout petit ???
Et j'ai pas de pixel, n'y d'image flou ???
@+++
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Bon voila' j'ai desactive le switchresolution et résultat : c'est stables mais les jeux ne se lancent pas dans la bonne reso et souvent l'image est petite :cry: ..en fait par cette manip Mame ne va plus chercher les INI donc c'est pas bon..
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Bon voila' j'ai desactive le switchresolution et résultat : c'est stables mais les jeux ne se lancent pas dans la bonne reso et souvent l'image est petite :cry: ..en fait par cette manip Mame ne va plus chercher les INI donc c'est pas bon..
Ton hardware stretch est activé ?
Si, il va les vérifier !
J'ai fait un test avec ce que disait kaneda56, et j'avais moi aussi une image petite, j'ai donc laissé comme je l'avais...
Tu dois être dans le bon, mais faut voir les autre options ....
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Narbonne j'ai teste et voici le résultat..
Si j'active le Hardware Stretch et je desactive le Switchreso alors les jeux se lances en plein ecran, tous impec et c'est stable.Seul probleme jsutement c'est que les jeux sont stretche, donc pas lancé dans la reso d'origine avec ce desagreable effet de flou.. :nul:
Si j'active le switchreso alors Mame va chercher les INI cree avec AVres et lance donc les jeux dans la bonne reso (pas de flou,effet arcade) mais alors j'en suis au point de depart et les jeux utilisant les tres basses reso ne sont pas stables :nul:
Je fais tourner egalement l'emu de la NES dans ma borne et celui ci est configurer pour lancer les jeux dans une des reso qui fait defaut. Meme topo..ca roule assez fort.si je parametre une reso plus haute ca se stabilise
Je commence a penser qu'il s'agit d'un probleme hardware liee à mon ecran qui n'arrive pas a locker sur les basses reso :o
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???
Je vois pas trop là !
Tu es en 640 / 480 je crois, teste en 640/288, peut être que çà vient de là car chez moi tout est nickel, pas de flou, à par le driver qui ce fout le camp, mais là c'est autre chose, il me faut réinstaler, sinon c'est vraiment nickel, aucun flou et j'utilise pas avres.
J'ai pourtant le même écran que toi.....
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Narbonne pourrais tu me faire un copier coller de ton fichier INI du Mame32 juste pour voir tes reglages?
Peut tu me confirmer egalement que tous les jeux tant verticaux que horizontaux se lancent dans la bonne reso et sont stables? (certains auront l'effet de flou car la reso est superieure a celle de l'ecran ex:pacman)
merci pour on aide
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Narbonne pourrais tu me faire un copier coller de ton fichier INI du Mame32 juste pour voir tes reglages?
Peut tu me confirmer egalement que tous les jeux tant verticaux que horizontaux se lancent dans la bonne reso et sont stables? (certains auront l'effet de flou car la reso est superieure a celle de l'ecran ex:pacman)
merci pour on aide
Je démarre le bordel sans trop faire de bruit, je te dis
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Tiens pour te donner une idée, j'ai fait une photo sans le flash, sachant que c'est pas évident avec un numérique, ça resort pas trop mal, mais c'est bien beaucoup plus clair à l'écran de la borne, je t'assure :
(http://img475.imageshack.us/img475/115/dsc055617tu.th.jpg) (http://img475.imageshack.us/my.php?image=dsc055617tu.jpg)
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### mame.ini ###
### Relatif au frontend ###
### Chemin et options des répertoires ###
rompath D:\Arcade\Mame\roms
samplepath samples
inipath ini
cfg_directory cfg
nvram_directory nvram
memcard_directory memcard
input_directory inp
hiscore_directory hi
state_directory sta
artwork_directory artwork
snapshot_directory snap
diff_directory diff
ctrlr_directory ctrlr
ips_directory ips
lang_directory lang
cheat_file cheat.dat
history_file history.dat
story_file story.dat
mameinfo_file mameinfo.dat
hiscore_file hiscore.dat
### Options vidéo ###
autoframeskip 0
frameskip 0
waitvsync 0
triplebuffer 1
window 0
ddraw 1
direct3d 0
hwstretch 1
# screen <NULL> (not set)
cleanstretch auto
resolution auto
refresh 0
scanlines 0
switchres 0
switchbpp 1
maximize 1
keepaspect 1
matchrefresh 1
syncrefresh 1
throttle 1
full_screen_brightness 1.000000
frames_to_run 0
effect none
screen_aspect 4:3
scale_effect none
### Windows Direct3D 2D video options ###
zoom 2
d3dtexmanage 1
d3dfilter 0
d3dfeedback 0
d3dscan 100
d3deffectrotate 1
d3dprescale auto
d3deffect none
# d3dcustom <NULL> (not set)
# d3dexpert <NULL> (not set)
### Windows misc options ###
sleep 1
rdtsc 0
high_priority 0
### Windows sound options ###
audio_latency 1
# wavwrite <NULL> (not set)
### option du périph. d'entrée ###
mouse 0
joystick 0
lightgun 0
dual_lightgun 0
offscreen_reload 0
steadykey 0
keyboard_leds 1
led_mode ps/2
a2d_deadzone 0.300000
ctrlr Standard
stickpoint 0
joyid1 -1
joyid2 -1
joyid3 -1
joyid4 -1
joyid5 -1
joyid6 -1
joyid7 -1
joyid8 -1
paddle_device keyboard
adstick_device keyboard
pedal_device keyboard
dial_device keyboard
trackball_device keyboard
lightgun_device keyboard
digital none
### Options vidéos du noyau MAME ###
norotate 0
ror 0
rol 0
autoror 0
autorol 0
flipx 0
flipy 0
gamma 1.000000
brightness 1.000000
pause_brightness 0.650000
### Options vertorielles du noyau MAME ###
antialias 1
translucency 1
beam 1.000000
flicker 0.000000
intensity 1.500000
### Options du son du noyau MAME ###
samplerate 44100
samples 1
sound 1
volume 0
volume_adjust 0
### Options diverses du noyau MAME ###
artwork 1
use_backdrops 1
use_overlays 1
use_bezels 1
artwork_crop 0
artwork_resolution 0
cheat 1
debug 0
# debugscript <NULL> (not set)
# playback <NULL> (not set)
# record <NULL> (not set)
log 0
oslog 0
skip_gameinfo 1
bios default
# state <NULL> (not set)
autosave 0
# ips <NULL> (not set)
confirm_quit 0
auto_pause_playback 0
m68k_core 0
use_trans_ui 1
ui_transparency 160
### Options de la palette du noyau MAME ###
font_blank 0,0,0
font_normal 255,255,255
font_special 247,203,0
system_background 0,0,255
system_framemedium 192,192,192
system_framelight 224,224,224
system_framedark 128,128,128
osdbar_framemedium 192,192,192
osdbar_framelight 224,224,224
osdbar_framedark 128,128,128
osdbar_defaultbar 60,120,240
button_red 255,64,64
button_yellow 255,238,0
button_green 0,255,64
button_blue 0,170,255
button_purple 170,0,255
button_pink 255,0,170
button_aqua 0,255,204
button_silver 255,0,255
button_navy 255,160,0
button_lime 190,190,190
cursor 60,120,240
### Options de configuration ###
readconfig 1
verbose 0
### Options de langue ###
language fr_FR
use_lang_list 0
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Tu es en combien en réso (640/???) ?
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sur la photo il est impossible de determiner si le jeux est stretche ou pas (effet de flou) mais a premiere vue il me semble que ton pacman ne se lance pas dans la bonne reso car le jeux m'a l'air assez etire en largeur..Si il n'y pas de flou c'est que ton MAME ne choisi pas la bonne reso qui devrait etre de 288 lignes horizontales donc superieure a la reso de l'ecran. Dans mes INI la reso choisit est l'originale donc le jeux se lance avec le stretch.
J'ai teste en 640x288 mais c'est pire car la syncro V ets dereglee sur tous les jeux..
Si tu as le temps poste ton INI ca pourrait me faire reflechir un peu..
Merci encore
PS : Merci pour l'INI je crois qu'on s'est croisee sur le forum :!: .Je vais analyser ca et e faire savoir
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sur la photo il est impossible de determiner si le jeux est stretche ou pas (effet de flou) mais a premiere vue il me semble que ton pacman ne se lance pas dans la bonne reso car le jeux m'a l'air assez etire en largeur..Si il n'y pas de flou c'est que ton MAME ne choisi pas la bonne reso qui devrait etre de 288 lignes horizontales donc superieure a la reso de l'ecran. Dans mes INI la reso choisit est l'originale donc le jeux se lance avec le stretch.
J'ai teste en 640x288 mais c'est pire car la syncro V ets dereglee sur tous les jeux..
Si tu as le temps poste ton INI ca pourrait me faire reflechir un peu..
Merci encore
PS : Merci pour l'INI je crois qu'on s'est croisee sur le forum :!: .Je vais analyser ca et e faire savoir
Ben écoute, je ne pense pas qu'il soit trop étiré, vérifis sur l'autre photo avec flash, et tu verras la marge qu'il reste de chaque coté, et une photo ne donne pas comme la réalité ( légére déformation, etc.)
Sinon tous mes jeux son nickel, ni écrasé, ni étiré, aucune déformation, pas de pixélisation, alors comprend pas là ? ou alors je passe à coté de quelque chose ???
"" Si il n'y pas de flou c'est que ton MAME ne choisi pas la bonne reso qui devrait etre de 288 lignes horizontales ""
Je pige pas bien, tu me dis que mon image devrait être flou :tired: :tired: :tired:
(http://img502.imageshack.us/img502/5201/dsc055745ns.th.jpg) (http://img502.imageshack.us/my.php?image=dsc055745ns.jpg)
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J'en profite pour balancer 2 p'tit photos de ma borne en cour d'autocolage... :lol:
(http://img502.imageshack.us/img502/394/015uz1.th.jpg) (http://img502.imageshack.us/my.php?image=015uz1.jpg)
(http://img502.imageshack.us/img502/6439/023ze.th.jpg) (http://img502.imageshack.us/my.php?image=023ze.jpg)
Bon @+++ je vais au plumart :fleche:
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OK Narbonne j'ai teste tes reglages et j'en suis arrive a la conclusion suivante : tous tes jeux sont lance avec le hardware stretch donc effet de flou..tu n'arrive pas a le voir car tu n'as pas d'éléments de comparaison mais pour essayer, desactive le hadware strecth et lance pacman: au niveau de l'image tu verra la difference (image plus clair et couleurs plus vive) et de plus avec pacman tu devrais normalement avoir les bords superieures et inferieures manquant (jeux 288 lignes en reso originale).
Le HS est certainement une solution à mon probleme de syncro sur certains jeux mais n'est pas la solution ideale du fait des artifices graphiques que cela comporte. Si tu as le temps essaye de creer des INI reso pour les jeux avec AVres et places les dans le dossier INI de mame32 (assure toi de donner aussi le chemin d'acces aux ini dans l'interface mame32)..tu verras la difference mais probablement certain jeux vont defiler :tired:
Au fait BONNE ANNEE 2006!! :lol:
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Le HS est certainement une solution à mon probleme de syncro sur certains jeux mais n'est pas la solution ideale du fait des artifices graphiques que cela comporte. Si tu as le temps essaye de creer des INI reso pour les jeux avec AVres et places les dans le dossier INI de mame32 (assure toi de donner aussi le chemin d'acces aux ini dans l'interface mame32)..tu verras la difference mais probablement certain jeux vont defiler :tired:
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est tout petit sinon, pour l'effet de flou, ok, je comprends maintenant, je viens de voir la différence avec shinobi (details plus net), mais ça reste bien mieux que certain jeux que j'ai vu dernierement sur des bornes en salle (image pourris)
C'est dommage de ne pas pouvoir avoir le top de l'image en foul screen ???
Pour Avres, je comprend rien, ou il ne marche pas avec Mame 32 +
Merci pour l'info
@+++
Pour les artifices graphique que tu dis, tu as activé le trible buffer ?