Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => : osn19 Wednesday 22 March 2006, 12:19:04 PM
-
HEllo,
N'ayant pas réussi à faire tourner Chankast sur ma borne 15kHZ avec arcadeVGA et PC2jamma sous XP, j'aimerais savoir si d'autres plus doués que moi y sont parvenus, et avec quels résultats (vitesse, resolution, scintillements, controle, etc...) ?
A contrario Epsx tournait très bien avec cette config.
Racontez moi vos experiences !
Merci.
PS : je précise que Chankast tournait bien avec une Geforce sur un ecran PC.
-
tu precises dans un autre post, que tu faisait tourner Epsxe en 640*288.
tu essaye la meme chose avec chankast ???
si ça ne fonctionne pas , c'est peut etre que l'emule ne supporte pas cette résolution. t'as éssayé avec une autre ?
-
Chankast marche très bien avec une avga j'ai déjà fait le test. C'est une question de config de l'émulateur qui n'est pas spécialement simple à installer (enfin ya simple et simple)
Je pense juste qu'il te manque des trucs.
-
En fait il y a 2 soucis :
1) Avec l'arcadeVGA, Chankast me donnait un message d'erreur au moment de lancer un jeu : "can't init D3D. Your graphic card is not DX 9.0 compatible". :o
2) La resolution de Chankast est 640x480, ce qui veut dire que ça doit scintiller avec arcadeVGA. :oops:
Donc si qqun a une soluce, je suis preneur ! :smile:
-
la résolution de la dreamcast est 640/480, ce qui veut dire que ca scintille AUSSI avec le hardware original...
-
J'ai aussi un MGCD Dreamcast version B, qui marche bien. Le rendu graphique est correct sur la borne, mais pas aussi beau q'avec une Dream branchée directe sur une télé....
Donc je me disais qu'en passant par Chankast, le resultat graphique sur la borne serait nickel. Mais en fait , il faudrait déjà etre sur que ça puisse se configurer et tourner avec une ArcadeVGA (moi j'y suis pas arrivé...)
-
la résolution de la dreamcast est 640/480
Ca , c'est la resolution Maximum Vga de la dreamcast. Quand tes jeux tournes sur la tele en 50 ou 60Hz , il ne sont pas a cette resolution dutout.
J'ai plus la resolution exact en tete, (je vais rechercher ca).
Par contre si tu branche la dream sur un ecran VGA via certain VGABox et seulement avec certain jeux qui ont été prevu pour (tous ne le sont pas) , tu sera effectivement en 640x480 .
#edit: apres verification , la dreamcast tourne en 320x240 sur une tele.
Si elle est connecté a un ecran VGA on peut atteindre le 800x600.
-
320/240 youki??? j'y crois pas du tout, c'est de la basse resolution, il ne doit y avoir qu'une playstation qui tourne a une résolution pareille... Tu confond pas avec la saturn???
-
320/240 youki??? j'y crois pas du tout, c'est de la basse resolution, il ne doit y avoir qu'une playstation qui tourne a une résolution pareille... Tu confond pas avec la saturn???
on parle de résolution d'affichage sur une télé, pas celui du mode VGA.
C'est ce que je me suis tué à expliquer à aubrel hier :D
-
par contre en vga la dc ne monte pas a plus de 640x480, du 480p en gros pour le mode progressif... pas 800x600.
640 c'est la limitation hardware de la console en ntsc.
-
en cherchant les résos d'affichage de la dreamcast, je suis tombé sur ces quelques explications, du 640p etc ... upscaling, HDready etc...
http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=96237&st=20
-
C'est ce que je me suis tué à expliquer à aubrel hier :D
hier tu t'es tué a m'expliquer que les jeux 3D etaient fait pour tourner sur un ecran haute resolution ce qui est faux. ;)
Edit en tout cas dans le sens il y a des jeux 3D ou 2D qui sont fait pour un affichage vga et d'autres pas. Rien a voir avec la 3D
-
Personne pour confirmer ou infirmer que chankast tourne avec arcadevga dans une reso qui scintille pas ? Et comment faire ?
-
je t'ai répondu ici: http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8325 (http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=8325)
-
C'est ce que je me suis tué à expliquer à aubrel hier :D
hier tu t'es tué a m'expliquer que les jeux 3D etaient fait pour tourner sur un ecran haute resolution ce qui est faux. ;)
'tain la vache ...
Je dois pas bien parler le français alors ..... :?
Ou alors ce que j'ai voulu t'expliqué c'est que pour avoir une qualité d'image correct avec de la 3D haute résolution , un écran haute résolution est nécessaire.
Si tu affiche de la haute résolution sur un ecran basse résolution (tv et ecran arcade) la qualité est pas terrible pour moi (c'est le cas de l'ACVGA en 640*480 sur un ecran arcade)
Avec une console , tu affiche de la basse résolution sur un ecran basse résolution. Donc l'image est correct
Ce que j'ai pu dire c'est que les 3D hautes résolutions étaient fait pour tournr sur des écrans hautes résolutions. Et on à le cas avec la Xbox360. pour bénéficier des jeux high res , il faut une télé high res
:)
-
moi c'est le fait que tu parles de la 3D qui me derange, je vois pas le rapport.
Guiltygear est en 2D mais il est fait pour un ecran vga quand il tourne sur PC (comme tous les jeux PC actuels d'ailleurs) donc obligé de faire un downscan quand on veut les afficher sur une tele ou un ecran arcade CGA.
aucun rapport avec la 3D!
-
par contre en vga la dc ne monte pas a plus de 640x480, du 480p en gros pour le mode progressif... pas 800x600.
La Dc monte jusqu'a 800x600 , Crying. Ce mode est accessible via la Libdream ou Kallisto OS , le kit de development freeware pour la Dream. (fabuleux ce truc au passage pour ce qu'il veulent developper sur leur dream). Bien sur, aucun jeux officiel a ma connaissance utlise se mode. Mais quelques HomeBrew let demo le font.
Kenada, oui, ca affiche du 320x240 sur une TV , par contre l'image est tellement travaillé avant l'afficheche (anti-aliasing et autre effet , plus la qualité de la télé, plus l'image en mouvement) que tu t'en rend meme pas compte.
-
Histoire de flanquer mon grain de sel, je suis persuadé que la dreamcast tourne à une résolution de 640/480 meme sur une télé classique, la différence avec un écran vga se situant au niveau du signal qui est entrelacé et pas progressif. Qu'on en vienne pas me dire qu'un jeu dreamcast tourne en 320/240! Je le répète, c'est une résolution de playstation 1 ou de megadrive. Le fait est que nos télé actuelles sont mieux équipée électroniquement parlant pour faire passer un signal entrelacé (les fameux anti flickering), d'ou le meilleur rendu que sur un écran de borne classique. Regardez attentivement un jeu dreamcast (ou plastation 2, ou xbox) sur votre télé, vous verrez que ca scintille...
-
Au passage, sur la Dream , rien n'est en 2D. Meme quand vous voyez un jeu 2D , il est en 3D. Sauf que c'est des polygones textured plat qui se ballade avec un angle de camera qui donne l'effet 2D.
-
Kaneda, essaye ta dream sur un tres vieille telle pourrave Pal avec une prise peritel. Le rendu sera le meme.
Quand tu regarde un film a la tele , tu a pas l'impression que c'est pixelizé? Pour ta tele 50hz n'affiche que 275 ligne (je crois , enfin moins de 300 c'est sur).
-
http://www.europschool.net/francais/rubriques/formation/pdf/video.pdf (http://www.europschool.net/francais/rubriques/formation/pdf/video.pdf)
;)
-
Quand tu regarde un film a la tele , tu a pas l'impression que c'est pixelizé? Pour ta tele 50hz n'affiche que 275 ligne (je crois , enfin moins de 300 c'est sur).
C'est bien pour ça que je fais une différence entre signal progressif et entrelacé! Tiens regarde Gran turismo 1 sur playstation: en finissant le jeu, tu as droit a plusieurs circuits haute résolution, qui scintillent alors que le reste du jeu ne scintille pas...
Le signal de télévision est entrelacé pour améliorer la résolution graphique et diminuer la pixellisation. En revanceh si tu regarde bien, à la télé aussi ca scintille... :smile:
-
moi c'est le fait que tu parles de la 3D qui me derange, je vois pas le rapport.
Guiltygear est en 2D mais il est fait pour un ecran vga quand il tourne sur PC (comme tous les jeux PC actuels d'ailleurs) donc obligé de faire un downscan quand on veut les afficher sur une tele ou un ecran arcade CGA.
aucun rapport avec la 3D!
Des le depart,Je suis parti sur le fait que le rendu (le rendu globale , la qualité de l'affichage) 3D de l'arcadevga sur un ecran arcade est pas terrible. Et que donc pour palier ce probléme et avoir un rendu correct en 3D vaut mieux se tourner vers un ecran VGA (car l'image n'est pas retraivaillée et affiche sa "vrai" haute résolution).
Voila pourquoi je parlais de 3D
-
puisque personne n'a le courage de lire le pdf voila ce que ca dit:
PAL
Le format PAL/SECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision
hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la
synchronisation) à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c’est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur
vaut 4/3).
Or à 25 images par seconde, de nombreuses personnes perçoivent un battement dans l’image. Ainsi, étant donnéqu’il n’était pas possible d’envoyer plus d’informations en raison de la limitation de bande passante, il a été décidé
d’entrelacer les images, c’est-à-dire d’envoyer en premier lieu les lignes paires, puis les lignes impaires. Le terme
«champ» désigne ainsi la «demi-image» formée soit par les lignes paires, soit par les lignes impaires. L’ensemble
constitué par deux champs est appelé trame entrelacé. Lorsqu’il n’y a pas d’entrelacement le terme de trame progressive
est utilisé.
Grâce à ce procédé appelé «entrelacement», le téléviseur PAL/SECAM affiche 50 champs par seconde (à une fréquence
de 50 Hz), soit 2x25 images en deux secondes.
NTSC
La norme NTSC (National Television Standards Committee), utilisée aux Etats-Unis et au Japon, utilise un système
de 525 lignes entrelacées à 30 images/sec (donc à une fréquence de 60Hz). Comme dans le cas du PAL/SECAM,
8% des lignes servent à synchroniser le récepteur. Ainsi, étant donné que le NTSC affiche un format d’image 4:3, la
résolution réellement affichée est de 640x480.
donc non youki on regarde pas la tv en 320x240 ;)
-
En fait tout dépend de la résolution native du jeu, qu'il soit 3D ou pas. Si on va jusqu'à la playstation et la saturn qui sont des consoles 3D basses résolution (mis a part quelques jeux bien specifiques, comme ridge racer high spec ou certains circuits bonus de gran turismo, ou encore tekken 3...), un moniteur classique suffit car il peut afficher le machin en progressif! En revanche, des la dreamcast, dont je suis vraiment persuadé qu'elle affiche en haute rez tout le temps, c'est clair qu'il y a une sacré amélioration de la passer sur écran vga, car pas d'entrelacement. Pareil pour les émulateurs qui peuvent upscaler la resolution des jeux 3D playstation ou saturn. En gros des que l'écran ne peut plus afficher du progressif, et donc afficher la totalité de l'image en une seule passe, bah il faut taper sur la qualité d'au dessus pour avoir la meilleure image possible :smile:
Une preuve en image: samurai shodown 5:
scintille sur emulateur xbox, ne scintille pas sur neogeo. Pourquoi? parce que la résolution native du jeu est de 320/200 environ sur neogeo, et qu'elle est upscalée à la résolution de 640/480 sur xbox, qui est la résolution minimum que peut afficher cette console...
-
euh ... il à jamais dis que la télé ne pouvait afficher que du 320*240
#edit: apres verification , la dreamcast tourne en 320x240 sur une tele.
Si elle est connecté a un ecran VGA on peut atteindre le 800x600.
-
euh ... il à jamais dis que la télé ne pouvait afficher que du 320*240
Quand tu regarde un film a la tele , tu a pas l'impression que c'est pixelizé? Pour ta tele 50hz n'affiche que 275 ligne (je crois , enfin moins de 300 c'est sur).
-
donc non youki on regarde pas la tv en 320x240
J'ai jamais dit ca, et ta doc confirme ce que j'ai dit.
la TV pal affiche 576 entrelacée , ce qui donne 576 /2 = 288 ligne non entrelacé... Tiens comme par hazard les mode non entrelacé de l'arcade VGA sont les mode inferieur a 288 lignes... bizarre...
:D
Kaneda, la xbox pour tres bien fonctionner dans des resolutions inferieur... regarde les capcom classique collection et autre taito legend, il ne sont pas "upscaler". Regarde meme Need for speed most wanted...
-
bon bah on est d'accord que t'interprete les propos :D
-
on regarde la tele en entrelacé et le nombre de ligne affiché et bien du 576. C'est d'ailleur pour ca que l'orsque l'on fait tourner en 50hz un jeu ntsc il s'affiche dans un pseudo 16/9 car le ntsc affiche moins de ligne que le pal.
-
bon bah on est d'accord que t'interprete les propos :D
on est surtout d'accord que tu veux pas admettre d'avoir tord malgres le fait que tu dises pas toujours des choses tres exactes.
Edit: En plus de ca les jeux de ces dernieres années hors-mis les jeux initialement prevus sur PC sont concus pour consoles et donc developés pour la majorité pour etre affichés sur une télé et pas sur un moniteur vga, donc la plupart des jeux 2D ou 3D jusqu'à 2002 sont concus pour etre affiché en ntsc et pas en vga (ni en pal), ne refaisant pas le jeu integralement pour son adaptation sur PC, souvent l'affichage sur un moniteur vga est de l'interpolation. il n'y a qu'a regarder le peu de jeux PS2 qui sont capables de tourner en HR, et vu que c'est la plateforme phare pour les jeux de ces dernieres années il sont developpés pour la plupart pour tourner en piorité sur ce support (meme si la tendance s'inverse depuis a peu pres 2 ans)
-
Non aubrel , ton image est composé de 576 ligne peut etre , mais le nombre de ligne affichée est 288. :D
Tu image est affiché en 2 passes!
-
bon bah on est d'accord que t'interprete les propos :D
on est surtout d'accord que tu veux pas admettre d'avoir tord malgres le fait que tu dises pas toujours des choses tres exactes.
Bah prouve le moi... Tout est écrit sur le forum
Non en fait, laisse tomber. Depuis le debut tu cherche plus à me casser les couilles qu'autre chose.
ça me gonfle depuis un moment, pour moi ça s'arrete la
:smile:
-
youki: oui mais en 2 passes n'affichant qu'une ligne sur 2 et décalés d'une ligne, donc la supperposition des 2 nous donne bien une image avec 576 lignes. mais bon on s'en fout :evil:
pour Iro:
POur la 3D , un ecran arcade n'est pas fait pour accepter les résolutions pour laquelle ils sont développé (les resos VGA).
Si çà fait partie du cahier des charges, il vaut mieux partir d'une ecran VGA
et moi aussi ca me gonfle ;)
-
Bon Kaneda et les autres, pour clarifier un peu , apres quelque verification :
Les jeux Dreamcast pour la plus part sont programmé en 640x480 .
-Quand il sont affiché sur la télé , l'affichage se fait en 640x240 (affiché en 2 passe) donc 640x480 entrelacé.
-Quand il sont affiché sur une ecran vga , il sont en 640x480. (1 passe, non entrelacé)
-Certains jeux tres rare , tourne en 320x240 , et ne sont donc pas entrelacé sur la télé.
-La resolution la plus haute accessible avec une Dreamcast sur un ecran VGA multisync , est de 800x608 (le 8 n'est pas une faute de frappe).
Donc on avait un peu tous raison quoi! :D Et un peu tous tord aussi :oops: .
:idea:
-
youki: oui mais en 2 passes n'affichant qu'une ligne sur 2 et décalés d'une ligne, donc la supperposition des 2 nous donne bien une image avec 576 lignes. mais bon on s'en fout :evil:
Je comprends pas comment on peut dire que 2 passes qui n'ont pas lieu en même temps peuvent créer une seule et même image de 576 lignes... :interro:
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o#Entrelacement (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9o#Entrelacement)
:lol:
ok je sors =)
-
Non, non, c'est moi j'insiste... :fleche:
-
Je comprends pas comment on peut dire que 2 passes qui n'ont pas lieu en même temps peuvent créer une seule et même image de 576 lignes... :interro:
La persistance rétinienne, ca te dit quelquechose??? :D
-
Non, mais la persistante crétinienne oui. /o\ pataper
-
Ceci dit, personne n'a vraiment répondu à ma question :roll: :
Est-il possible de faire tourner correctement Chankast (bonne vitesse, resolution sans scintillements) sur une borne 15khz avec arcadevga et PC2JAMMA ??? :interro: :interro:
Et si oui, comment ?
-
Perso je t'ai repondu 2x dans 2 topics différents: chankast faut le lancer au minimum en 640x480. tu peux le faire avec ton arcadevga mais l'image n'est pas tres belle, sinon il faut utiliser autres chose. si t'as un MGCD et une Dreamcast comme tu le dis t'as meilleur temps de t'en servir car chankast n'est pas une solution miracle, aucun jeu a ma connaissance ne tourne parfaitement, il y a toujours un petit truc qui deconne, et en plus de ca la pluspart ne tournent pas du tout ou sont injouables. Une Dreamcast branchées avec un separateur de synchro et un ampli rgb sur ton ecran rendra beaucoup mieux de toute facon.
Voilà @+
-
Est-il possible de faire tourner correctement Chankast (bonne vitesse, resolution sans scintillements) sur une borne 15khz avec arcadevga et PC2JAMMA ???
Je vais resumé :
NON.
-
si tu suivais un peu ton propre post (bon il est un peu parti en cacahuete, j'avoue...), tu devrais avoir compris que les jeux dreamcast tourne (presque) tous en 640/480. DONC par voie de conséquence, il est impossible d'avoir une image sans scintillement avec une arcadevga car le signal est entrelacé! Peut etre qu'avec le fameux adaptateur vga-ega de gluthecat, qui semble disposer de ce qu'il faut pour éviter les scintillements, tu pourrais avoir une image correcte.
Sinon pour faire tourner chankast en full speed, il te faut un tres bon PC.
Donc en ce qui em concerne, il te faudrait un pc puissant, une bonne carte graphique et un converto vga-ega pour tourner dans les conditions que tu réclames...
-
oui et puis meme c'est meme pas suffisant, car ca fait comme girigiri, l'emulateur tourne au max des possibilité du PC, certains jeux ont d'enormes ralenissement, si ton PC est suffisemment puissant pour ne pas ralentir dans ces phases, le jeu va tourner trop vite le reste du temps, donc en gros faudrait un PC qui tourne pile a la bonne vitesse, avec un Athlon faudrait un 3200+/3400+ :evil:
-
OK merci ! :smile:
Je vais apporter quelques précisions qui seront utiles aux futurs mamecabeux, car je trouve qu'il y avait un manque d'info sur le sujet, je me suis cassé les dents et j'ai perdu quelques heures à cause de ça :
Ca me rassure un peu en fait que chankast ne tourne pas avec arcadevga, vu que j'étais passé sous Windows pour Chankast (sans succès) et que je suis repassé sous DOS et advancemame depuis (ça reste le top quand meme, mais on peut faire que du mame, donc c limité par rapport à windows, meme si finalement sous Windows on peut pas faire tant de choses que ça :nul: ...)
Pour ce qui est du MGCD, oui j'en ai un qui fonctionne bien, j'ai meme 2 dreamcast : une euro et une jap, car l'image est plus belle, sans bandes noires et en 60 hz avec la dream jap. Je recommande donc d'utiliser une dream jap avec un mgcd. Malgré tout, il faut savoir que certains jeux ont un très bon rendu visuel avec le MGCD, alors que d'autres scintillent ou floutent un peu. C'est variable meme si dans l'ensemble ça reste satisfaisant. Pour ce qui est du temps de réaction aux commandes, ils sont excellent. Et la sortie son directe sur la borne est bonne aussi. Voili voilou :!:
En fait la seule galère est de devoir sortir le pc de la borne pour pouvoir faire la place au mgcd et à la dream. :cry: Puis débrancher et rebrancher les cables jamma, etc... Moins on manipule dans la borne, mieux c'est, c'est pourquoi la solution tout en un avec chankast+mame dans le meme PC aurait pu etre idéale. Je m'en passerai.
Merci à tous pour vos conseils. J'étais parti dans la mauvaise direction au départ suite à une mauvaise info sur le forum...
-
Ben fait toi un switch JAMMA, comme ca tu peux laisser brancher les 2 en permanance et tu switch avec un interrupteur.
Ou alors trouve toi un Katana dev kit! :D (c'etait le kit de development pour les jeux dreamcast , une sorte de PC melanger avec une dreamcast). Mais ca, ca cours pas les rues.. j'en ai vu qu'une une fois sur ebay tres tres cher...
-
J'ai un PC, une DC, une PS2 et un jamma dans mon cab et je debranche rien quand je change de support (et je dois pas etre le seul)
Mon Pc tourne bien sous windows et peux faire tourner n'importe quel jeu (j'ai juste eu un probleme avec adventure pinball car il se lance de toute facon en 1024x768 et c'est pas gérable).
Quand je dis que powerstrip est une tres bonne solution a condition de passer un peu plus de temps que ce que l'on croit a le configurer personne me croit tant pis, c'est pourtant une solution tres peu couteuse face a une ArcadeVga et pourtant la majorité des gens sur ce forum préfère en acheter une, j'y peux rien. En constatant que personne n'utilisait powerstrip qui est pourtant une solution connue depuis des années j'ai meme fait des video pour montrer de quoi c'etait capable et les seule remarques à l'epoque ont étés sur chankast, tant pis il n'y avait pas que ca a constater: il y a une solution "gratos" pour afficher avec une belle image les application tournant normalement en 640x480 sous windows sur un ecran 15KHz personne en veut tant pis, franchement j'y peux rien.
-
Aubrel, il me semble que powerstrip n'est pas gratos. non?
Mais bon, bien moins cher qu'une arcadeVGA.
-
c'est pour ca que je dis peu couteuse et ensuite "gratos" entre guillemets ;)
-
ah..Excuse j'avais pas saisi la nuance! :smile:
-
En meme temps t'as raison de le preciser, ca vaut surement le coup de le payer, par contre ce qui est bien sans l'etre totalement c'est que l'on peut l'essayer gratos mais avec un petit tip/astuces au demarage, la ou ca pose probleme c'est que sans la licence on a une image qui n'est pas terrible à cause des options qu'il faut activer dans des rubriques innaccessible dans la version shareware. Donc on peut pas se faire une réelle idée avec la version gratuite.