Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => : Thyphoon Sunday 16 April 2006, 12:52:22 PM
-
Bonjour,
Je pense ne pas être le seul, a être déçu par les emulateurs cpc, surtout des qu'on veut les mettres dans une borne. Problème de résolution, de compatibilité etc...
Au depart je m'étais porté sur PC-CPC mais finalement celui qui me parait le plus prometteur c'est CPCE (http://cpce.emuunlim.com/)
L'auteur est encore actif sur son emulateur vu que la dernière release date du 18 Mars 2006.
Que pensez vous de contacter l'auteur (César Nicolás González) et de lui demander si il accepterait de nous faire quelques changements pour améliorer l'intégration de son émulateur dans nos borne.
Voici ce que j'aimerais lui demander pour CPCE95
-Support de différentes Résolution dont le 640x288
-Possibilité d'emuler les 2 joysticks en utilisant des touches du clavier
-Possibilité de configurer les touches d'emulation des joystick
-Une interface graphiques style CPCE/CPCE32 mais dans CPCE95
Si vous avez d'autre idée n'hesitez pas,je mettrais a jour ce message.
Et dans quelques jours je lui enverrais un message en englais.
Autre question y'en a t'il parmis vous qui serait d'accord de lui faire un dont, pour faire ces modifications et si oui combien ?
(j'éspère pas qu'on en aura besoin, mais si il hesite peut être que ....)
VOilà pour ma part je suis prêt a lui donné 50€ si il faut vraiment.
Qu'en pensez vous ?
-
Bon apparement ça n'interesse pas grand monde :smile:
-
si si si ... je suis a fond pour que le cpc tourne dans une borne !!! ... tu as testé le modules cpc de angelscry pour atomicfe ? il ne correspond pas à tes desirs ?? (j'ai pas eu le temps d'essayer encore, j'suis sur la fin de l'adapt pour ma borne des modules arcades/geo/pinball ) ... apres j'attaque pour les ordi.. (ST /amiga / ... et j'espere cpc)
-
si si si ... je suis a fond pour que le cpc tourne dans une borne !!! ... tu as testé le modules cpc de angelscry pour atomicfe ? il ne correspond pas à tes desirs ?? (j'ai pas eu le temps d'essayer encore, j'suis sur la fin de l'adapt pour ma borne des modules arcades/geo/pinball ) ... apres j'attaque pour les ordi.. (ST /amiga / ... et j'espere cpc)
AngelsCry a fait du tres bon boulot, mais le problème provient des emulateurs. Avec CPCE qui est celui qui marche encore le mieux, l'image est déformé on a presqu'une image carré. Caprice32 l'image est meilleur mais le son crache , PC-CPC permet pas mal de chose mais ça bugs dans la gestions des sprites sur certain jeu, etc... Bref difficile de trouver l'idéal. J'ai donc envoyé un email a l'auteur de CPCE lui demandant si il pourrait implémenté quelques trucs...on verra bien....
-
Tu as essayé WinAPE32 ?
Perso j'ai jamais testé mais c'est peut-être une piste.
-
Tu as essayé WinAPE32 ?
Perso j'ai jamais testé mais c'est peut-être une piste.
Oui oui j'ai essayé tout les emulateurs connu. WinApE32 je crois que c'est un problème de resolution.
Et puis le problème c'est l'interface qui n'est pas Arcade Friendly.
L'idéal serait d'avoir une GUI entièrement utilisable avec des joysticks.
Bref tout les emulateurs que j'ai tésté avait des defauts. Ou bien on pouvait pas emuler les joystick correctement, ou bien l'emulation n'était pas parfaite, ou bien , le son est pourrie, ou alors la resolution ne fonctionne pas avec ArcadeVGA
-
J'aime bien le CPC :cool:
Si tu trouves une solution, n'hésite pas à poster :!:
-
Et vous avez essayez avec MESS?
-
Et vous avez essayez avec MESS?
Et bien il faut avouer que mes tests avec MESS date un peu il y a 4 ou 5 ans, il faudrait voir ce que ça donne! Dans mes souvenir rien n'était simple lollllllllllll Mais je vais voir ça....
-
Bon je viens de faire quelques tests rapide....le CPC avec MESS ça peut être très interessant....mais comme d'habitude faut tester en profondeur....si certain son interessé de faire des tests voilà tout ce qu'il vous faut savoir
d'abord télécharger Mess (http://www.mess.org/) ensuite le bios vous concernant iciIci (http://users.acn.gr/lagakis/bk/mess.htm) Sachez que le bios de l'Amstrad est librement distribuable.
et voici les commande pour lancer votre cpc
Mess cpc6128f -floppydisk "c:\1942.dsk"
Bon j'ai pas encore testé sur borne ce que ça donne....mess demande du 768x272 comme resolution... Faut voir ce que ça donne sur ArcadeVGA
Il y a une bare de menu qu'on peu supprimer en haut avec un
Mess cpc6128f -floppydisk "c:\1942.dsk" -nonewui
vous pouvez trouver quelques explications sur les différentes options
là (http://www.mameworld.net/easyemu/messguide/messw32command.htm)
mais bon le pluc complet c'est un mess -showusage mais c'est pas tres claire.
Bref faut tester l'emulateur avec un maximum de jeu voir ce qu'il donne, voir ce que ça donne pour le joystick, et trouver les meilleures réglages pour l'Amstrad CPC...Si j'ai le temps je ferais un petit test ce soir sur ma borne. Mais si d'autre veulent essayé n'hesitez pas et partagons nos recherches :smile:
-
Apres avoir travailler plusieurs jours sur mon module basé sur MESS, la ligne de commande pour lancer correctement un jeu à partir d'un frontend c'est :
mess.exe a7800 -skip_gameinfo -skip_warnings -nowindow -nonewui -cart %1
Donc Thyphoon, d'apres ce que tu écris, pour le CPC cela devrait correspondre à peu de chose près a :
mess.exe cpc6128f -skip_gameinfo -skip_warnings -nowindow -nonewui -floppydisk %1
Il reste maintenant à savoir si l'on peu lancer directement un jeu à partir de MESS comme avec CPCE.
Sinon pour le problème d'affichage de CPCE, du moins pour mon module, il semble que cela vienne d'un problème de compatibilité entre AtomicFE et CPCE. Si je lance par exemple CPCE à partir d'un fichier .BAT, l'affichage de CPCE sur mon écran est correct. Si je lance maintenant ce meme fichier .BAT a partir d'AtomicFE, et bien il est pixelisé. Youki... si tu as le temps, est-ce que tu pourrais voir d'ou cela vient... ??? Mici.. ;)
-
Je vais regarder ca quand j'ai un moment.
Mais quand tu es sous windows que tu lance ton .BAT , tu en en 16bit/pixel ou plus au niveau de l'affichage?
Atomic passe en 16bit/pixel... peut etre que l'emulateur fait de l'antialiasing pour rendre le jeu plus beau (pour faire croire que l'amstrad avait des super graphisme.. alors que tout le monde sait qu'il etait tout moche et tout pas beau ..et que ca valait pas un C64!! :D :smile: ) .
Enfin des que j'ai un moment je jette un oeil.
-
Mais quand tu es sous windows que tu lance ton .BAT , tu en en 16bit/pixel ou plus au niveau de l'affichage?
Aucune idée...
Atomic passe en 16bit/pixel... peut etre que l'emulateur fait de l'antialiasing pour rendre le jeu plus beau (pour faire croire que l'amstrad avait des super graphisme.. alors que tout le monde sait qu'il etait tout moche et tout pas beau ..et que ca valait pas un C64!! :D :smile: ) .
Ben non, justement je desactive l'option d'antialiasing dans les deux cas. Je préfère lancer les émulateurs, avec leur "vrai" affichage. J'évite les filtres. J'ai l'impression que c'est une probleme de redimensionnement ou de detection de la resolution, car lorsque je lance via AtomicFE je me retrouve avec des bandes noires en haut et en bas de l'ecran... alors que celle-ci n'apparaisent pas via le fichier .BAT
Enfin des que j'ai un moment je jette un oeil.
Mici Youki.... moi de mon coté je regarderai de plus pres à l'emulation du CPC sous MESS quand j'aurais fini de bosser sur la prochaine version de module d'arcade.
-
Apres tests sur ma borne l'emulation de l'amstrad par Mess est exelente. Je crois que je vais l'adopter. Le petite truc : il n'emul qu'un seul joystick
Mais dans tout les cas en rendu graphique sur l'ArcadeVGA c'est du TOP !
j'ai essayé 2 ou 3 jeux seulement pour l'instant mais je vais continuer....
Pour ce qui est de CPCE, moi j'ai une compression de l'image avec l'ArcadeVGA mais ça ne vient pas d'Atomic car je ne l'utilise pas :D
J'utilise mon propre Frontend.... et j'avoue que j'en suis tres contant..... ;)
-
J'avais aussi essayé à peu près tous les émulateurs CPC (y compris MESS), il y a quelques mois mais aucun n'avait toutes les qualités requises pour l'intégrer à ma borne.
Pour MESS, je crois qu'il lui manquait le support des snapshots en ligne de commande, ce qui permet de lancer le jeu déjà chargé en mémoire sans avoir à taper un run "xxx" et attendre le llloong chargement du CPC.
Pour résumer, il faudrait:
- lancement de l'émulateur par ligne de commandes avec options
- support des snapshots (enregistrement états mémoire)
- affichage fullscreen
- possibilité de redéfinir les joysticks vers des touches claviers
- quitter l'émulateur avec ESC (pas indispensable car des wrappers génériques le font)
Vivement un émulateur Amstrad CPC arcade friendly :hurle:
Même sur X-box (ArnoldX), j'en ai un qui fonctionne parfaitement :!:
-
Même sur X-box (ArnoldX), j'en ai un qui fonctionne parfaitement :!:
Bon.. ben on va aller regarder de plus près Arnold alors... http://arnold.emuunlim.com/
-
Même sur X-box (ArnoldX), j'en ai un qui fonctionne parfaitement :!:
Bon.. ben on va aller regarder de plus près Arnold alors... http://arnold.emuunlim.com/
il faudrait trouver les sources d'ArnoldX et le compilé pour windows....faut demander a l'auteur...
-
il faudrait trouver les sources d'ArnoldX et le compilé pour windows....faut demander a l'auteur...
C'est pas ca ? (http://arnold.emuunlim.com/download/index.html)
Arnold (Source 04/01/2004) (http://arnold.emuunlim.com/download/arnsrc04012004.zip)
Size: 1,057 KB
Upload date: 04-January-2004
Archive contents: Source
System: Windows and Unix
Description: Source release of the emulator
-
C'est pas ca ? (http://arnold.emuunlim.com/download/index.html)
Oui et non. :evil: Il s'agit des sources de Arnold mais pas de ArnoldX. Faut donc quelqu'un capable de les modifiers pour que l'emulateur soit mieux intégré a nos bornes d'arcades :D . Bref faut trouver un gars qui a du temps qui connait bien le c/c++ et le monde de l'émulation. Avec les sources de ArnoldX (pour Xbox) une partie du travail aurait déjà était fait.
Je ne suis pas assez bon developpeur pour faire ça helas. Mais si quelqu'un veut si attaqué alors je suis prêt a l'aider d'une façon ou d'une autre :lol:
-
Moi , je serais faire. Mais pour l'instant pas le temps du tout. Trop boulot sur Atomic en ce moment et dans mon vrai job aussi. :(
Porter un truc XBOX vers PC est plutot facile. L'architecture des machines est identique.
-
Ca serait pas plus judicieux de partir de la version d'Arnold (version PC) que de la version d'ArnoldX (version XBox). Parcequ'ArnoldX c'est un portable de la version PC sur XBox...
En plus j'ai regardé rapidement Arnold pour PC. Le seul probleme que je lui reprocherait c'est son affichage (uniquement en scanline). Sinon pour le reste il fait deja tou ce que fait ArnoldX.
-
Ca serait pas plus judicieux de partir de la version d'Arnold (version PC) que de la version d'ArnoldX (version XBox). Parcequ'ArnoldX c'est un portable de la version PC sur XBox...
En plus j'ai regardé rapidement Arnold pour PC. Le seul probleme que je lui reprocherait c'est son affichage (uniquement en scanline). Sinon pour le reste il fait deja tou ce que fait ArnoldX.
Je ne connais pas Arnold X...mais c'est vrai que si il n'y a que ça qui change au tant partir de la version PC. Mais faudra retirer les Scanlines lolllllllll
Reste plus qu'a trouver un programmeur....qui ai le temps....c'est pas gagné :o
-
voici la reponse de l'auteur de CPCE..en plus il parle français....
voilà...qu'en pensez vous ... :o)
,'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''',
; César Nicolás González - CNGSOFT/TOJIN ;
; cpce.emuunlim.com cngsoft@emuunlim.com ;
',,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,'
< Hello >
< Excuse me for my bad english (i'm french), i hope you understand
what i write :oP >
< Thanks for you great emulator CPCE. >
Good morning. First of all, you're welcome, and I thank you for using
CPCE and for writing about it! :) And don't worry about your English,
you're handling it quite well. However, if you wish, we can write in
French next time; je parle et écris Français malgré beaucoup de fautes
grammaticales et ortographiques...
< We are many people would like to use it on our Arcade Cabinet. But
we have some little problem. >
< Do you think, you can add some future to your CPCE95 emulator ? >
< 1) I would like to open CPCE in many resolution and the emulator
screen is center if is smaller (always 1pixel = 1pixel).(My graphique
card for my arcade Cabinet use some curious low resolution (384x288,
640x288) >
< 2) Do you add the GUI from CPCE32 to CPCE95, it's more easy to use
on Arcade Cabinet >
The arcade cabinet resolutions are a quite interesting thing I hadn't
pondered yet, although there's already a somewhat related thing, and
it's to set IMAGE_DOUBLE=1 and IMAGE_SCANLINES=4 in CPCE.INI or to
start CPCE95 with /vc4 : hi-res graphics that are vertically
stretched by hardware. Maybe I should add something (for example,
IMAGE_SCANLINES=5) that would work like IMAGE_SCANLINES=4 but without
asking the video blitter to double the height, thus looking perfect in
modes such as 640x288. About the 384x288 mode, if you start CPCE with
IMAGE_WIDTH=3 and IMAGE_HEIGHT 3 its window will be 384x256, that will
look perfect when maximized or in full screen.
< I hope read you soon >
< Best Regards >
< Yann LEBRUN >
Well, this is all for now. Thank you very much for your attention and
read you soon!
-
Comme je l'ai mis dans un topic il y a quelques semaines a propos du cpc je pense que CPCE est le meilleur emu pour une arcade cab.
L'auto load des fichers Sna permet de tomber directement sur le jeu sans se taper les loadings
la ou le truc est capricieux c'est sur les joysticks ou par exemple mon hack xbox est aux fraises mais avec l 'utilitaire Joy to key j'avais trouvé un bon compromis en assignant chaque direction et boutons des joysticks a une touche clavier.Néeanmoins il serait plus simpa que le programme reconnaisse les joysticks tdirectement ou qu'on puisse configurer ca
Autre soucis les ficher snapshots nepermettent pas de jouer avec des jeuxqui font des acces disks en cours de partie genre super skweek et comme je suis une quiche en programmation il faudrait peut etre un fichet BAT qui lancerait l'emu et le jeu a la suite
Enfin pour revenir au config joy ca serait sympa de pouvoir assigner des fonctions a certaibns boutons du joysticks .Je m'explique :La majorité des jeux se jouent avec un bouton de de tir et la croix directionnelles meis y a des jeux casses bonbons qui se lancent avec f2 d'autre avec 1 alors faut avoir sont clavier pas loin tandis qu'avec nos panels ona tous au moins 3 boutons on pourrait faire des config....
voila,voila voila quoi.................
et vive le Cpc
-
voici la reponse de l'auteur de CPCE..en plus il parle français....
voilà...qu'en pensez vous ... :o)
J'ai essayé de modifier tous les paramètres dont il parle dans son email... mais j'ai toujours pas réussi a obtenir un véritable affichage net en plein écran. Au mieux, j'ai un affichage NET mais il me reste 2 bandes noires (à gauche et à droite de l'écran).
Autre soucis les ficher snapshots nepermettent pas de jouer avec des jeuxqui font des acces disks en cours de partie genre super skweek et comme je suis une quiche en programmation il faudrait peut etre un fichet BAT qui lancerait l'emu et le jeu a la suite
Je vais voir ce que je peux faire concernant... les snaps sous CPCE.
-
Autre soucis les ficher snapshots nepermettent pas de jouer avec des jeuxqui font des acces disks en cours de partie genre super skweek et comme je suis une quiche en programmation il faudrait peut etre un fichet BAT qui lancerait l'emu et le jeu a la suite
Bon... ben je viens de tester. Il n'est pas possible de lancer avec une ligne de commande à la fois un fichier .sna et un fichier .dsk. :cry:
-
Ce week-end (comme ma TODOLIST est vide) je me suis penché de nouveau sur l'émulation CPC, et plus précisement sur la possibilité d'utiliser la fonctionnalité des snaps.
Comme l'a dis coconut, sous CPCE, les fichiers snapshots ne permettent pas de jouer avec des jeux qui font des acces disks en cours de partie, comme pour Super Skweek.
Le probleme avec CPCE c'est qu'il est impossible d'indiquer un fichier .dsk et un fichier .sna au demarrage. C'est soit l'un soit l'autre. J'ai ensuite testé Arnold... Là il etait possible de definir les deux fichiers... mais bizarrement... cela ne fonctionnait pas non plus (comme si en interne le programme choisissait entre le fichier .dsk et .sna). Le seul programme qui permet de faire fonctionner en meme temps un fichier .sna et un fichier .dsk c'est Caprice32 !!!!
J'ai testé les versions 3.6.1 et 4.2.0 de Caprice32.
La version 3.6.1 fonctionne super-bien (elle arrive a faire tourner SuperSkweek en snap puis à reprendre les acces disk)... le seul probleme c'est que l'on est obligé d'utiliser la touche F10 pour quitter. Impossible de quitter avec ESC ou une autre touche meme en utilisant un wrapper. Ca peut etre genant lors d'une utilisation dans une borne.
La version 4.2.0 fonctionne un peu moins bien (elle arrive elle aussi a faire tourner SuperSkweek en snap puis à reprendre les acces disk)... mais le son semble moins bon (ca gresille) et en plus il n'est pas possible de creer de fichier .sna avec cette version (mais arrive tout de meme à la charger).
Voici donc ce qu'a quoi je suis arrivé : http://angelscry.free.fr/atomicfe/extras/testcpc.rar
C'est la version 3.6.1 de Caprice32 + un wrapper que j'ai ecrit. Il faut le lancer avec la commande suivante : loader.exe [nom_du_jeu]. Pour que cela fonctionne il faut avoir dans le repertoire disk le fichier nom_du_jeu.dsk et dans le répertoire snap le fichier nom_du_jeu.sna. Pour quitter l'émulateur et le wrapper il faut faire F10, puis ESC (pous fermer le wrapper et restituer le curseur). Je vous ai mis deux fichiers .bat en exemple.
Pour ceux qui sont interessé, si vous pouviez tester cette version de votre coté pour voir si cela fonctionne sur vos configuration (notamment pour les resolutioin d'écran SVGA). Si c'est positif... ben je vais voir si il est possible de pouvoir quitter autrement qu'avec F10... et modifier mon wrapper en conséquence.
Je crois que l'on est sur la bonne voie là... :| :|
-
Bon... pour ceux que cela interesse testez moi cette derniere version (Caprice32 3.6.1 + mon wrapper) : http://angelscry.free.fr/atomicfe/extras/beta_cpc.zip
Ya deux exemple dedans (Commando et Super Skweek)... que vous devez lancer avec les fichiers .bat correspondant.
La commande est toujours la meme : Loader.exe [nom_du_jeu]
Vous pouvez quitter l'émulateur et le wrapper soit avec la touche ESC soit avec la touche F10.
Les fichiers snaps on été pris juste après le lancement de la commande run"nom_du_jeu" lorsque l'écran devient noir... Ca permet d'afficher l'image du jeu (plutot que de prendre le snap dés que le jeu commence).
Si vous avez des suggestions ou des améliorations à apporter au wrapper... n'hesitez pas... J'ai surtout besoin de feedback au niveau des résolutions d'affichage (qui etait le gros probleme avec CPCE) et au niveau de l'integration et l'utilisation dans vos bornes. J'ai l'impression que l'on est plus très loin du but !!!! :D
-
Bon alors je suis en train d'essayer ta version
l'interet c'est de pouvoir lancer les fichiers dsk et sna...l'inconvenient ,on se tape le loading complet du jeu (genre on est revenu 15 ans en arriere a mourrir devant son ecran avant que le jeu se lance), a moins qu'un sna au menu de superskweek par exemple marche j ai pas essaye....
plus embetant ca rame sur mon pc ca c'est bizarre alors que mon pc est une bete de compet donc soit y a un truc a config dans l'emu soit y a un soucis....
enfin puisque tu as l'air baleze en programmation y a t il moyen de modif l'emu pour pourvoir donner aux joysitck des fonction genre 1 2 3 4 5 6 pour super skwwek pour jouer..sinon la reso de l'ecran est bonne
-
l'interet c'est de pouvoir lancer les fichiers dsk et sna...l'inconvenient ,on se tape le loading complet du jeu (genre on est revenu 15 ans en arriere a mourrir devant son ecran avant que le jeu se lance), a moins qu'un sna au menu de superskweek par exemple marche j ai pas essaye....
Ben le fichier .sna tu le prends ou tu veux. Moi dans mes exemple je les ai pris avant le chargement de l'ecran du jeu. Rien ne t'empeche d'en prendre apres. Pour Super Skweek.. j'ai essayé... ca fonctionne trés bien a l'affichage du menu. C'est ca l'avantage de .SNA... Chacun fait comme il aime (perso je prefere commencer par l'ecran du jeu... plutot que de tomber directe sur un menu).
plus embetant ca rame sur mon pc ca c'est bizarre alors que mon pc est une bete de compet donc soit y a un truc a config dans l'emu soit y a un soucis....
Ben chez moi ca rame pas. Et pourtant mon PC n'est pas une bete. Essaie de vérifier, en lancant Caprice32, dans Tools/Options/Video si l'option "Rendering Style" est bien sur "Line Doubling (in Software)" et non pas sur "Line Doubling (in Software)". L'option "Line Doubling (in Software)" fait ramer l'émulateur chez moi... mais pas "Line Doubling (in Software)". Ca vient peut-etre de là.
enfin puisque tu as l'air baleze en programmation y a t il moyen de modif l'emu pour pourvoir donner aux joysitck des fonction genre 1 2 3 4 5 6 pour super skwwek pour jouer..sinon la reso de l'ecran est bonne
En utilisant le programme joytokey... ca doit etre possible. Non ???
-
t avais raison c est l'option video qui faisait ramer
Joy to key c'est la solution que j'utilise mais je trouve ca toujours lourd de devoir avoir des prog parasites si les emu peuvent faire le boulot directement mais bon la tu nous a deja bien avance y a plus qu a verifier la compatibilité
cpce me faisait suer avec un jeu que j'adore c'est saboteur 2 je vais voir si ca marche avec caprice32 .....vive le caprice des dieux......
-
nan saboteur 2 les emus ils aiment pas
le son c une horreur
-
nan saboteur 2 les emus ils aiment pas
le son c une horreur
C'est peut-être un probleme du fichier .dsk ??? T,as déja réussi à le faire tourner correctement sur un autre émulateur ??
-
Encore une fois tu avais raison fichier dsk de daube
merci pour ton aide precieuse :!: :!: :!:
-
Pt'aainnnnnnnnnnn les gardssssss !!!!! Dl'a balle... des mois que je me turlupine la tête pour intégrer le cpc dans ma borne... DES MOIS... que j'ai pas pu mettre les pieds sur mame univers (trops de taf)
Et que voi-je... UN POST POUR intégrer le CPC dans une borne .. BONHEUR... :|
Bon perso, voici un petit récap de mon expérience.
Bon, je n'ai plus de problème d'arcade VGA... je suis passé à l'écran 31Khz... Haaaaa c'est de la balle, 800x600 !!!
J'ai testé à peu près tous les émuls.. (sauf Mess qu'il faut que j'essaie)
Le seul qui m'ai paru convenir c'est No$CPC pour DOS !
En effet la version Windows ne fait pas de full screen.
PB, la version DOS ne marche pas bien sous XP (Pb de son, utilisation de VDM sound merdique)
Le truc qu'il me fallait absolument :
Full screen
Possibilité de lancer les jeux en ligne de commande
Possibilité de sortir avec Esc
No$CPC remplissait tout sauf sortir avec ESC (on s'en sort avec un warpper)
Enfin Bref... pour info, j'ai effectué une intégration Amiga réussie.
Mais je me casse encore les dents sur ce CPC !!!! :oops:
Ci dessous les skins que j'ai réalisées pour l'amiga et pour l'amstrad.
Cerise, elle sont dispo en 640x288 :)
http://localarcade.com/screenshotarchive/img/skins2/amstrad_fullsize.jpg
http://localarcade.com/screenshotarchive/img/skins2/AmigaSkin_fullsize.jpg
-
RAhh zut ! j'ai DL la version 0.105 de mess..
Et j'arrive pas à charger les jeux automatiquement.
No$CPC permettait de lancer le jeux automatiquement pour peut que la rom porte le même nom que la commande.
Par exemple pour 1942... je nomme la rom 1942.dsk
Je tape No$cpc c:\no$cpc\disk\1942.dsk et hop le jeux démarre...
Ya pas cette option sous Mess ?
Bouhouuuu moi qui croyait voir la fin de cette galère... :cry:
-
Non, MESS ne gère pas cette option. Pas contre il gère les snapshots (enfin je n'ai pas personnellement essayé). Les snapshots représente la meilleure solution en ce qui concerne l'utilisation et l'émulation des micro-ordinateurs dans une borne d'arcade (à condition que l'on veuille bien prendre le temps de creer les snapshots). Cela resoud les problemes de lancement des jeux, et cela permet en meme tant de ne plus avoir de temps de chargement.
Par contre... pour MESS est ce que quelqu'un a essayé de voir si pour les snapshots, ceux-ci permettaient par la suite de reprendre les acces disk ??
-
Raaaa Zut ... mess ne permet pas les snap shot avec l'amstrad
C:\cpc\mess>mess.exe cpc6128f -listdevices
SYSTEM DEVICE NAME (brief) IMAGE FILE EXTENSIONS SUPPORTED
---------- -------------------- ------------------------------------
cpc6128f floppydisk1 (flop1) .dsk
floppydisk2 (flop2)
cassette (cass) .wav
printer (prin) .prn
Domage... parce que cet emulateur marche rudement bien..
J'ai testé Cpce c'est franchement pas mal non plus...
Par contre, quelle est la différence entre les 2 fichier .exe
CpcE32.exe et CpcE95.Exe ?
Existe t'il un moyen de retire de disclaimer de l'auteur au lancement de l'émul ?
En ce qui concerne l'utilisation des snapshot c'est super cool... pour l'accès disque est - ce que cela fonctionne si on remet la disquette ?
Si oui, il y à peut etre un moyen de faire un script qui insère la disquette et lance le sna.
Bon... sinon y manque pas grand chose à Mess... vai ptét leur faire un mail...
-
Raaaa Zut ... mess ne permet pas les snap shot avec l'amstrad
C:\cpc\mess>mess.exe cpc6128f -listdevices
SYSTEM DEVICE NAME (brief) IMAGE FILE EXTENSIONS SUPPORTED
---------- -------------------- ------------------------------------
cpc6128f floppydisk1 (flop1) .dsk
floppydisk2 (flop2)
cassette (cass) .wav
printer (prin) .prn
Domage... parce que cet emulateur marche rudement bien..
Arfff... c'est bizarre ca... Ya la case pour indiquer le path vers le fichier snapshot dans le GUI de MESS. L'option n'est peut-etre pas encore active.
J'ai testé Cpce c'est franchement pas mal non plus...
Par contre, quelle est la différence entre les 2 fichier .exe
CpcE32.exe et CpcE95.Exe ?
Existe t'il un moyen de retire de disclaimer de l'auteur au lancement de l'émul ?
Je crois me souvenir que le disclaimer ne s'affiche pas lorsque tu lance l'emulateur avec la linge de commande en indiquant un disk....
En ce qui concerne l'utilisation des snapshot c'est super cool... pour l'accès disque est - ce que cela fonctionne si on remet la disquette ?
Pour les snapshots, avec CPCE et Arnold, cela ne fonctionne pas. Ces deux émulateurs n'arrivent pas a reprendre les accés disk. Est ce que No$CPC gère les snapshots ??? Je n'ai pas essayé. Pour l'instant le seul emulateur que j'ai trouvé qui gere correctement les snapshots c'est Caprice32.
Si oui, il y à peut etre un moyen de faire un script qui insère la disquette et lance le sna.
La encore cela depend des emulateurs. Il y en a qui gerent soit le lancement avec un disk, soit le lancement avec un snapshot. Et la encore, le seul que j'ai trouvé qui gérait les deux en meme temps c'est Caprice32.
Maintenant je vais surement precher pour ma paroisse, mais mon module CPC pour AtomicFE utilise Caprice32. Mais on peut l'utiliser sans AtomicFE. Il fonctionne avec un wrapper qui permet de lancer en meme temps le fichier disk et le fichier snap et permet de quitter avec la touche ESC. La ligne de commande du wrapper est toute simple, par exemple :
loader.exe commando
Le fichier loader.exe doit etre dans le meme repertoire que caprice32.exe. Il faut ensuite juste faire attention que le fichier snapshot soit dans le sous-repertoire "snap" et se nomme "commando.sna" et que le fichier disk soit dans le repertoire "disk" et ce nomme "commando.dsk". Si tu part directement de mon module et que tu n'utilise pas AtomicFE tu peux virer les repertoires "covers", "layout", "snaps" et le fichier "cpc.cfg".
La version de caprice c'est la 3.6.1... et tu auras peut-etre des problemes pour obtenir un affichage correct sous SVGA. La prochaine version de mon module comprendra la version 3.6.1 et la version 4.2.0 (qui gere l'OpenGL et qui pemet d'avoir un meilleur affichage).
-
Super ! Merci...
En fait j'utilise MameWah.
Je vais de ce pas tester ton module pour Caprice...
Un chti lien direct http vers ton module pour aller plus vite ?
Encore merci.
:|
-
http://angelscry.free.fr/atomicfe/modules/M-amstrad20.rar
... sinon le site c'est tout simplement : http://angelscry.free.fr/atomicfe/
-
Royal. :lol:
-
Haaa... je viens de tester !!! c'est super !!!
La Dsk et insérée et le sna lancé... impécable... Super boulot, Vraiment très pratique et attendu... :idea:
Tu va me dire que je demande la crémière, mais peut tu me dire si il est possible de passer en full screen, je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une fenêtre.
Viva le cpc.
-
Haaa... je viens de tester !!! c'est super !!!
La Dsk et insérée et le sna lancé... impécable... Super boulot, Vraiment très pratique et attendu... :idea:
Tu va me dire que je demande la crémière, mais peut tu me dire si il est possible de passer en full screen, je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une fenêtre.
Viva le cpc.
Hummm... normalement cela devrait passer directement en plein écran !!!! Attends je vais regarder cela de plus pres... cela doit venir d'un petit bug de temporisation au niveau de loader...
-
En fait, pour le passage en plein ecran, il faut presser la touche à gauche de la touche "1" sur ton clavier. Sur mon clavier c'est la touche "#", mais plus generalement cela doit etre la touche "~" je pense.
Voici une nouvelle version du fichier loader.exe : http://angelscry.free.fr/atomicfe/extras/CPC-loader.rar
J'ai remplace le fichier et dis moi si le passage en plein ecran fonctionne.
-
Hello AngelsCry...merci pour la maj.
Malheureusement je viens de tester et toujours pas de fullscreen.
Obligé d'appuyer sur la touche Tile (²) pour mettre en plein écran...
Domage, regarde si tu peux y faire quelque chose... sendKey...
Sinon le mieux c'est que cela soit intégré directement dans l'émul.
-
Help... a marche pas le loader Angel ! :cry:
Il passe pas en Full Screen...
Vai être obligé de reprendre Cpce :(
-
Help... a marche pas le loader Angel ! :cry:
Il passe pas en Full Screen...
Vai être obligé de reprendre Cpce :(
Je suis en ce moment en train de regler un probleme avec Nestopia, puis ensuite je me penche sur le module CPC.
Le probleme c'est que ce n'est pas une valeur de touche qu'attend Caprice32 (# ou ~ ou ²) pour passer un plein ecran, mais que la touche a gauche de la touche "1" soit pressée.
Je peut develloper une routine qui simule l'appuie des touches #, ~ et ² au demarrage... ca devrait fonctionner... mais si quelqu'un a une clavier avec autre chose que ces carateres pour la touche a gauche du "1" ca va pas fonctionner chez lui.
Faut que je trouve comment reconnaitre la touche a gauche du "1". Si quelqu'un a une idée... :smile:
-
Bon... je viens de mettre la routine dont je parlais plus haut dans mon module. Ca devrait fonctionner. Vous trouverez le module PnP Amstrad CPC en version 2.1 sur mon site web.
-
:| :idea: :idea: :idea:
-
Ca fonctionne bien maintenant ??!!!! ;) ;)
-
Yeah ! Merci ! Impecable.
Pour info:
La sortie de l'emul est un peu brutale... genre 5 à 10 secondes avec le son qui boucle avant de récupérer la main, mais ca fonctionne.
Je te remercie... :lol:
Pour info, en ce qui concerne la nes, je l'émule déja nickel sur ma borne.
J'utilise fceu, c'est l'émul qui m'a donné les meilleurs résultats sous windows.
C'est compatible avec l'arcade VGA et j'utilise une version modifiée pour sortir avec Esc.
Elle marche nickel chez moi, par contre, je sais pas si on trouve encore cette version dispo sur le net.
Fait moi savoir si elle t'interesse.
A+
-
La sortie de l'emul est un peu brutale... genre 5 à 10 secondes avec le son qui boucle avant de récupérer la main, mais ca fonctionne.
Suite à ta remarque, je viens de sortir une nouvelle version de mon module Amstrad CPC (version 2.1.1) qui cette fois ne ferme pas Caprice32 à la barbare... mais plus élégament (j'utilise F10 au lieu de killer l'exe de Caprice).
Pour info, en ce qui concerne la nes, je l'émule déja nickel sur ma borne.
J'utilise fceu, c'est l'émul qui m'a donné les meilleurs résultats sous windows.
C'est compatible avec l'arcade VGA et j'utilise une version modifiée pour sortir avec Esc.
Elle marche nickel chez moi, par contre, je sais pas si on trouve encore cette version dispo sur le net.
Fait moi savoir si elle t'interesse.
Merci de ton aide... Le probleme avec Nestopia est reglé... C'etait une configuration du fichier ini. Merci
-
Juste ce ptit mot pour dire qu une nouvelle version de winape vient de sortir avec autorun des fichiers dsk...Ca peut etre interressant car il emule les fichiers cpr (cartouche de gx4000) (robocop2 etait pas mal sur cette console navy seals aussi)
-
Juste ce ptit mot pour dire qu une nouvelle version de winape vient de sortir avec autorun des fichiers dsk...Ca peut etre interressant car il emule les fichiers cpr (cartouche de gx4000) (robocop2 etait pas mal sur cette console navy seals aussi)
J'ai jamais réussi à le faire demarrer celui-là... Le pire de tous :nul:
-
:P
Lol bon pour info, le dev est quand mm super sympas, voila ce qu'il m'a répondu..
Je lui avait fait un mail avant que Angel ne résolve le pb avec son loader.
La nouvelle version permet de lancer les dsk direct ! (bon ok on se tape le chargement, mais on peu voir les démo des hackers :smile: et puis choisir si on veux des pokes :cool: )
******************
Hi Bravo,
This has been implemented in 2.0 Alpha 8.
Cheers,
Richard
******************
Hello.
I have made an all in one arcade cabinet (a real Coin up)
It contain Mame, Nes, SMS, Genesis, Amiga ... emulator.
I use a frontend for select game and emulators.
I desperetly search for an amstrad emulator with the ability to automaticly launch a game when you associate the name of the rom.
Ex:
c:\WinApe.exe GryZor.dsk
And it automaticly try to launch gryzor by a run "gryzor" in real Full Screen.
You do a great job with this emulator thanks for your work and for your interrest.
Regards
Here a pic of my arcade machine an a link to the front end skin i have release.
http://c.bravo.free.fr/xmame.JPG
http://localarcade.com/screenshotarchive/img/skins2/amstrad_fullsize.jpg
-
Quels sont les avantages de WinApe par rapport au autres émulateurs ou a Caprice32 par exemple ?? :o
-
Etant donné que ton module marche NICKEL pour ce que je fait avec ....
Je n'en vois pas ...
En fait j'ai posté surtout parce que le dev à pris de temps de me répondre et que c'est sympa.
-
D'aprés Thyphoon Caprice32 a quelques problemes d'affichage avec les écrans SVGA. Je me demandai si avec WinApe on rencontrait les meme problemes. :o :o
-
Superbe travail, je n'ai pas de problème avec la version 2.12 sur mon écran SVGA et il charge bien les snapshots avec les disks CPC :|
Par contre pas moyen de le quitter par la touche ESC, seul F10 fonctionne :o
Je croyais que le wrapper (loader.exe) s'en occupait ?
Je précise que je l'utilise à partir d'un autre frontend qu'atomic (mamewah) mais ça devrait fonctionner pareil.
-
Il faut presser la touche ESC durant plus d'une seconde pour quitter l'emulateur. Cette astuce permet de garder la touche ESC active pour certain jeux ou elle est necessaire, et de pouvoir quand meme quitter l'emulateur avec ESC. :D
-
J'ai essayé et ça fonctionne nickel :D
Merci encore pour ton travail sur les émulateurs :| , je mets ton site dans mes favoris car je serais certainement amené à utiliser d'autres wrappers. :idea:
1er essai CPC avec Gryzor:
(http://img355.imageshack.us/img355/1987/dsc00408ms0.th.jpg) (http://img355.imageshack.us/my.php?image=dsc00408ms0.jpg) (http://img355.imageshack.us/img355/6559/dsc00409ru2.th.jpg) (http://img355.imageshack.us/my.php?image=dsc00409ru2.jpg) (http://img342.imageshack.us/img342/8351/dsc00411wi5.th.jpg) (http://img342.imageshack.us/my.php?image=dsc00411wi5.jpg)
-
Sinon pour l'objet du topic, je crois que c'est tout vu.
Angelscry nous a trouvé la bonne solution :cool:
-
1er essai CPC avec Gryzor:
Excellent !!! Un de mes jeux préféré sur 6128 :D
-
j'ai quand meme une petite question là... gryzor par rapport à contra c'est quand meme nettement plus moche non ?
(c'est une vrai question, j'ai pas encore installé le module cpc je me tatte...)
-
Il me semble que le nom du jeu original est "Contra".
Il a été porté sur ZX Spectrum, Amstrad CPC et Commodore 64 par Ocean sous le nom Gryzor.
Voilà ;)
-
c justement là question... est ce que le contra sous mame est plus jolie que le gryzor sur cpc :)
-
En réponse à ta question, oui et ce pour toutes les adaptations arcade vers CPC.
Le CPC était vraiment peu puissant par rapport aux bornes de l'époque et les graphismes étaient nettement moins zoli :P , pareil pour le son.
Par contre, on retrouve quand même bien la jouabilité du jeu d'origine et je me souviens avoir pas mal joué à des adaptations comme Ikari Warriors, Bomb Jack ou Arkanoïd version CPC.
C'est justement tout le charme du CPC, de retrouver des jeux cultes avec des graphismes très pixelisés et un son un peu moisi ;)
-
Salut
Bon apparemment, vous avez adopté l'émulateur Cpce dans vos bornes mais une question me trotte dans la tête...
Est-ce que vous lancez Cpce95 ou Cpce32 ??? car chez moi, le 1er ne me donne pas entière satisfaction (rendu en 640x480, pas terrible, écran qui scintille...) et le 2ème brouille mon écran arcade (sur écran pc, aucun problème le rendu est nickel) !!!
J'ai réussi à lancer les snapshots et Dsk en ligne de commande avec Mess mais des problèmes persistes (certains jeux refusent de fonctionner avec les snapshots !!! un peu trop même !!!) dommage car il est excellent au niveau config (paramétrage du clavier, résolution au top)
Existe-t'il une astuce pour lancer les jeux automatiquement sur Mess ???
Sinon, Quel emu me conseillez-vous pour un rendu quasi parfait ???
-
Tient, ça va t'aider ! :)
(http://img1.uplood.fr/free/9ugo_pelles.jpg) (http://www.uplood.fr)
-
Bonjour a tous
Désolé de remonter ce topic qui date un peu, mais quelqu'un aurait il encore le loader de Angelscry pour
caprice32
Son site est mort et je n'arrive pas à le trouver ailleurs...
Je veux emuler le CPC en 640X288 sur ecran avec arcadevga et c'est le seul emulateur qui me permette d'avoir cette résolution mais il me faudrait le loader pour permettre l'autorun des fichiers dsk
Winape32 ne permet pas de jouer avec cette resolution (seulement 800x600, entrelace avec ArcadeVGA, ca pique les yeux) et CPCE ne permet pas de mapper correctement les touches de mon X-Arcade
Merci d'avance pour votre aide!
-
Salut à toi,
n'hésites pas à passer par la section présentation :D
Pour revenir à ton sujet ... je n'ai malheureusement pas ce launcher .. mais par contre, en ce qui concerne la configuration des touches, as tu essayé avec joy2key ou encore Xpadder ?
Cela permet de "shunter" pas mal de problèmes de contrôles.
-
Merci pour ta réponse.
J'ai une autre corde a mon arc pour utiliser CPCE avec mon X-Arcade:
Utilisant Gameex, j'ai la possibilité de remapper certaine touches avant le lancement de l'emulateur
Mais CPCE ne fait pas de rendu correct en 640X288,c'est également ça qui me gène..
La solution la plus simple me paraissait le loader pour caprcice mais c'est vrai que trouver un loader sur un topic d'il y a 5 ans c'est pas gagné.. :-X
-
Merci pour ta réponse.
J'ai une autre corde a mon arc pour utiliser CPCE avec mon X-Arcade:
Utilisant Gameex, j'ai la possibilité de remapper certaine touches avant le lancement de l'emulateur
Mais CPCE ne fait pas de rendu correct en 640X288,c'est également ça qui me gène..
La solution la plus simple me paraissait le loader pour caprcice mais c'est vrai que trouver un loader sur un topic d'il y a 5 ans c'est pas gagné.. :-X
Ok, je viens de comprendre que ce que tu sembles chercher est un émulateur d'entrée clavier pour un cat et un run .. est-ce cela ?
Dans ce cas http://www.autohotkey.com/ est une solution je pense.
Je m'en étais servi pour lancer démul (et toujours d'ailleurs il me semble^^) qui ne supportait pas certaines options en ligne de commande.
-
Ok merci
En fait j'ai trouvé une solution pour CPCE, qui pour moi reste le meilleur emu CPC pour borne qui lance les jeux directement sans avoir a taper cat et run
Il ne passe dans la résolution désirée (spécifiée dan le .ini) que si le bureau est déjà à cette résolution
Donc j'ai fait 1 profil 800X600 normal pour le frontend général puis un profil 384X288 pour CPCE que j'active avec des hotkeys (merci pour le tuyau autohotkey)dans powerstrip et je réactive le profil 800X600 quand l'emu s’arrête
Du coup mon Xarcade fonctionne tres bien aussi avec cet emu
Enfin ca marche......