Gamoover

Forums " WORKSHOP" => Panels, boutons & contrôles => : probe1624 Thursday 26 February 2004, 03:53:35 AM

: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: probe1624 Thursday 26 February 2004, 03:53:35 AM
:roll:
Bonjour a tous !!!!
je suis tt nouveau ici, mais je trouve deja ce site super interessant et plein de bons petits trucs pour nous, les harcore gamers !!!
voila mon petit probleme : je suis pocesseur d'une borne classique de marquee "new games" accompagnee d'une carte jamma du type neo-geo 2 slots.en fait, g voulu rajouter 2 boutons (j'en ai deja 4) afin de changer occasionnellement la jamma a l'interieur.mais, je me suis appercu d'une chose bisare, c'est que sur la pin 26 ou, je pensais ajouter le 5eme bouton il y a deja 1 fil de mis cote composant et c le fil qui va au bouton pour changer de jeux pendant les intros (???!!!).
qq1 a t'il une idee de cette bisarerie? et si eventuellement,je pourrais mettre ce bouton sur une autre pin?
merci d'avance a tous !!!! j'attends votre aide avec impatience parce ke je ne suis pas trop expert en la matiere... :-(
A+
vince
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Thursday 26 February 2004, 17:26:52 PM
Là  o๠tu fais fausse route, c'est que tu ne peux pas connecter plus de 4 boutons par joueur sur un connecteur JAMMA. Les boutons supplémentaires sont à  relier à  part sur un connecteur spécifique de la PCB.

Par exemple, les Street utilisent 3 boutons sur le connecteur JAMMA et 3 autres boutons sur un autre connecteur de la carte.

DZ
: ???
: probe1624 Thursday 26 February 2004, 23:36:07 PM
Ah bin, mais il mpe semblais que en ayant vu la doc sur le site, qu'on pouvais connecter jusque 6 boutons sur un connecteur jamma standart.... je compatais la dessus car je voulais installer une carte jama "ultra 64".
Personne n'a une autre idee par hazrd, j'aurais prefere une "good news" :-)
A+
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Invité Thursday 26 February 2004, 23:39:20 PM
non, DZ a raison, c'est sur un J-PAC que tu peux mettre 8 boutons.

Mais de toute façon, si ta jamma a les pistes pour les boutons supplémentaires, ils te "suffit" de trouver ou bidouiller un connecteur adapté et rulez !
: hummm...
: probe1624 Thursday 26 February 2004, 23:58:08 PM
mais justement je me posais une question, comme mon onnecteur jamma est identique au tableau donne ds le forum, peut etre que sur les crate jamma multi slot comme moi, le bouton 5 servirait aussi au changement de jeux ??? si c le cas, je deplace le bouton "game change" et je le met a la place du 5eme comme prevu....
A votre avis ?
sinon, vous parliez d'un adaptateur ? de quel type ?
merci a tous !
vince
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Friday 27 February 2004, 01:43:09 AM
Je répète qu'il n'y a aucun intérêt à  brancher un 5ème bouton sur le connecteur JAMMA car aucune carte à  ce format ne l'utilisera.
Le seul système a utilisé la broche 26 est le MVS pour la sélection des jeux d'un multislot.

DZ
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Friday 27 February 2004, 01:55:45 AM
tu est sur dreadzone?  car la carte de ultimate mortal kombat 3 pour pouvoir y jouer tu doit avoir 6 boutons dessus (g.poing;p.poing;g.pied;p.pied;block et run ) donc 6 boutons !!!!
: alors 4 ou 6 boutons :-)
: probe1624 Friday 27 February 2004, 05:57:39 AM
voila, moi aussi, je me posais la meme question...
il se trouve que les cartes "ultra 64" pour jouer a des jeux comme killer instinct ont besoin de 6 bouton (3 punch,3kick) et pourtant la carte est au format jamma tout comme la carte neo-geo en mvs.
?????  :roll:
A+
Vince
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Friday 27 February 2004, 10:50:17 AM
ah la la... pourtant je croyais être clair...

Donc, je reprends... Le standard JAMMA (connecteur 2x28 broches) c'est :

-son mono
-3 boutons max par joueur

Sont arrivés les jeux nécessitant plus de 3 boutons. Les fabriquants ont trouvé plusieurs solutions pour garder la compatibilité avec le standard JAMMA.

1- Utiliser les broches libres du connecteur pour y connecter d'autres boutons. C'est le cas de SNK qui a mis en place son standard MVS, évolution du standard JAMMA, apportant un 4ème bouton par joueur, un bouton pour selectionner le jeu dans le cas d'un multislot et la stéréo.

2- Ne pas toucher au connecteur JAMMA (donc 3 boutons max) et connecter les boutons supplémentaires sur un autre connecteur de la carte. C'est devenu le JAMMA+ utilisé par Capcom, Midway, etc. Malheureusement ce connecteur supplémentaire n'a pas été standardisé donc le cablage est différent pour un jeu Capcom ou Midway ou autre.

Est-ce plus clair ?

DZ
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Friday 27 February 2004, 12:30:54 PM
ok tu es clair ca y est j ai comprit !!!! moi j ai un petit connecteur qui est relier au connecteur standart par 2 fils es ce ca le + ?
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Friday 27 February 2004, 14:19:30 PM
Ne possèdant pas ces cartes, j'en ai aucune idée. Si tu avais une photo du bidule, ça serait surement plus facile.

DZ
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: probe1624 Friday 27 February 2004, 19:14:38 PM
bon ok, pour moi aussi c clair maintenant ! en fait le cablage du 4eme bouton est bien specifique neo-geo est donc c pas vraiment du jamma mais du jamma +....
Merci a tous pour votre aide !
A+
Vince   :!:
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Invité Friday 27 February 2004, 19:16:59 PM
merci Dreadzone, explication nette et précise qui va servir à  beaucoup de monde >> changement de titre et post-it
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: kertra13 Friday 27 February 2004, 21:18:17 PM
ca y est dreadzone !!! je vient d investir dans un appariel photo numerique !!!! je vait donc pouvoir te mettre des photos pour que tu voit de ce que je te parle !!! juste 6 heures de charge et demain je te ferai parvenir les photos !!! comme ca plus facile pour moi d avoir des reponses precises !!! oui pifef fait un forum pour les pcbs et jamma car j ai l impression quil y a de plus en plus de demande d explication envers ces systeme la !!!! je te repond la car je n arrive pas a aller sur ton sondage !!!  :!:
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Invité Friday 27 February 2004, 23:03:11 PM
: "kertra13"
oui pifef fait un forum pour les pcbs et jamma car j ai l impression quil y a de plus en plus de demande d explication envers ces systeme la !!!! je te repond la car je n arrive pas a aller sur ton sondage !!!  :!:


Je ne fais que proposer, prendre vos avis et éventuellement mettre en place et surveiller un peu le bazar, la décision définitive appartient à  Jump ;)
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: thot Sunday 31 October 2004, 11:14:14 AM
c'est simple mvs -> 4boutons
perso pour killer instinct 1 et 2 6 bouton -> petit cable pour les 6 boutons coup de pied directement sur les pcb
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Tuesday 14 December 2004, 13:58:44 PM
Thot t'a fait comment sur ki2? je viens de recevoir la borne et ai Jpac....fo les dénuder et les relier au jpac? quel branchement sur le Jpac?

MERci d'avance
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Anonymous Tuesday 14 December 2004, 17:41:15 PM
desolé je ne suis pas 'mame' pas de jpac ni de pc pour moi, seulement les boards branchées sur les boutons directement via jamma.
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: lion73 Tuesday 14 December 2004, 18:06:20 PM
merci :cry:

Bon si quelqu'un a "mamifié" une borne KI2, beh ca m'intéresse de savoir comment il a fait pour les 3 autres boutons via jpac
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: turrican3 Thursday 05 March 2009, 00:06:11 AM
Donc sur la mvs on le connecte ou le 4ème bouton ?
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Persecutor Thursday 05 March 2009, 19:48:57 PM
 ^-^


Whaoooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

un déterrage de pro  ^-^


5 ans ....................
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: f4brice Thursday 05 March 2009, 19:53:58 PM
Donc sur la mvs on le connecte ou le 4ème bouton ?
Sur le jamma : broches 25 et c.

(joli déterrage).
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Persecutor Friday 06 March 2009, 13:46:32 PM
Sur le jamma : broches 25 et c.

(joli déterrage).


oui pardon  <:)
du coup j'avais pas répondu  ;D

Merci f4brice  ^-
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: didiergt974 Wednesday 30 June 2010, 15:33:14 PM
Je continue le déterrage!!!
Sur les cartouches type Blue Elf, il n'y a pas de connecteur pour le kick harness, et pourtant il y a des jeux à 6 boutons, j'ai cru comprendre que l'on passe en JAMMA+, cablage des pins 27 et 28 pour les boutons 5 et 6, et le pin 25 pour changer de jeu.
Je me trompe?
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: Iro Wednesday 30 June 2010, 15:38:31 PM
Le Jamma + est à 4 boutons MAX.
Si plus, c'est un kick Harness Supplémentaire.
Peut être que le blueelf  utilise des pins du jamma non utilisé mais ce n'est pas standart
: Plus de trois boutons par joueur ... comment ?
: funkycochise Tuesday 06 July 2010, 08:30:37 AM
Le Jamma + est à 4 boutons MAX.
Si plus, c'est un kick Harness Supplémentaire.
Peut être que le blueelf  utilise des pins du jamma non utilisé mais ce n'est pas standart
oui et non.
Qu'est ce que le Jamma+ ?
Ce n'est que la reprise du standard Jamma avec une sauce propre à celui qui le modifie.
Du coup, Jamma+ ne signifie pas grand chose, SNK ayant modifié allègrement le Jamma pour son MVS.
Chacun a donc sa propre perception du Jamma+.

Pour moi, c'est juste une manière de rajouter jusque 5 boutons par joueur sur le peigne jamma
en pousuivant la classification de boutons sur le peigne de la même manière,
et ceci sans empiéter sur les masses de fond de peigne  8)

- Sur le MVS il s'agit du bouton qui permet de changer de jeu sur les slots à plusieurs emplacements.
- Sur l'atomiswave (système de jeu), il y a bel et bien 5 boutons par joueur, directement sur le jamma.

Il est donc à différencier de toutes les cartes multi jeux ou les adaptateurs de console qui se servent elles, de ces masses sans vergogne, et pour lesquelles au final, il faut faire un système d'adaptation de masse et de contrôles.