Salut.
Ta méthodologie est très bonne :
- retirer le régulateur de tension LM323
- apporter du +5V directement sur le PCB
Je ne suis pas sûr, mais ce +5V est bien "injecté" directement après le régulateur ?
Tu ne passes pas par le connecteur 44 broches ?
Ensuite, pour ton problème d'étalonage, ce n'est pas facile.
Regarde si ton oscillo est bien en position "calibré". Il existe souvent un bouton permettant de faire varier le gain, pour faire certaines mesures de bande passante très vite.
C'est la méthode des "7 divisions => 5 divisions" pour ceux qui connaissent.
Tu as un bouton avec une butée d'un coté indiquée d'un simple "." (un point) ou bien d'une inscription "cal".
Le bouton doit être à fond du coté du "." ou du "cal".
Souvent sur les oscillos, ce bouton est au centre du sélecteur de gain.
Avec une photo (nette !) de l'oscillo, je pourrais te trouver ça.
Vérifie, si ce n'est déjà fait, les réglages de la sonde et de l'oscillo.
Si tu ne sais pas régler la sonde, je te conseille pour le moment de ne pas t'en servir. Pour les mesures que tu as à faire, ce n'est pas bien grave.
Sinon, la sonde se règle en utilisant le générateur de signal carré interne à l'oscillo. Il y a une vis sur la sonde, à tourner avec un tournevis en plastique jusqu'à ce que le signal ne soit plus déformé.
Pour tes mesures, l'oscillo doit être sur le calibre 1 V/div, mode "=" (et non pas "~").
La trace doit être à 1 division du bas en l'absence de signal (entrée forcée sur "GND").
Il est impossible de dire, qui de l'oscillo ou du voltmètre, fait la bonne mesure.
J'ai déjà vu ces 2 types d'appareils déréglés.
Il te faudrait trouver une source de tension étalon.
L'alim de PC ne l'est pas. Tu ne connais pas son état.
Une pile plate de 4,5 V neuve ?
Pour tester l'alim en charge, tu peux utiliser des ampoules de 12 V.
Certes elles ne vont pas s'allumer, mais elles vont quand même charger l'alim.
Une résistance de 2,2 ohms irait aussi. Ca fait débiter environ 2,3 A à l'alim.
Ensuite, si vraiment un composant fait chuter à ce point l'alim, je n'y crois pas vraiment, mais pourquoi pas.
Le composant responsable absorbe à lui seul beaucoup de puissance et doit nécessairement énormément chauffer.
En promenant tes doigts partout sur les boîtiers des composants, tu devrais le trouver.
Pour moi, il ne devrait pas être capable d'encaisser une telle puissance et il fumerait/claquerait.
Mais ça peut ne pas être un composant TTL.
A ce jour, je n'ai jamais croisé un composant TTL qui ait ce genre de panne, et j'en ai dessoudé un bon paquet.
Tu devrais dessouder la broche "+" des 2 gros condos bleus. Eux sont de bons candidats pour ce genre de pb et peuvent encaisser la puissance absorbée.
Attention : un problème de connecteur, une broche oxydée (au niveau du connecteur ou du porte-fusible), une mauvaise soudure, et la tension au niveau du PCB va chuter dès qu'il y aura de la charge.
C'est à vérifier en 1er.
Enfin, pour tester les composants TTL, j'utilise un "WELLON VP280".
Il fonctionne très bien. Il existe 1 ou 2 références de composants où le test est foireux, l'appareil dit "bad" alors que ce n'est pas vrai.
Bien-sûr je ne sais plus lesquelles !
Bonne continuation.