Auteur Sujet: [Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)  (Lu 1257 fois)

Hors ligne Sebhades

  • Accro
  • *
  • Messages: 210
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« le: Dimanche 17 Avril 2011, 08:55:16 am »
Salut,
J'ai acheté une PCB de Pyros (Taito/Toaplan), la version US de Wardner, à un vendeur US sur la bay.
J'ai reçu la PCB et j'ai testé ce jeu que j'attendais tant, mais problème :

Symptôme : Tous les sprites sont hachurés, il manque 1 ligne de pixels sur 2.
Tout le reste du jeu est ok.
Photo de la pcb : pcb de Pyros



Le problème en détail :


Observations et tentatives de résolution :
- Variation du voltage de 4,6 à 5,10 volts : ça ne change rien
- Examen de la PCB : je ne vois rien de suspect
- Test mode du jeu : RAM check et ROM check sont OK

Sur un autre forum, quelqu'un a eu le même problème avec un Wardner, dans son cas il s'avère que le transport avait cassé les RAM se situant dans le coin de la PCB. Il avait dû faire changer 6 RAM.
photo de la pcb avec les RAM
Comment être sûr que mon problème vient aussi de ces RAM ?
Elles sont soudées à la PCB donc comment les vérifier ?


J'aurai besoin de votre aide pour analyser le problème et essayer de le résoudre.
Si vous avez des idées à m'apporter, elles seront les bienvenues ! :-*


Aidez-moi à sauver cette petite perle !
:'(

EDIT 29/04/2011 :

Je viens de trouver le coupable ...




Je ne comprend pas comment j'ai fait pour le louper ... bon c'est clair qu'à l'oeil nu c'est plus difficile qu'avez le grossissement de l'appareil photo mais bon.

C'est donc bien une RAM qui pose problème (en espérant que ce ne soit que ça).

A+
« Modifié: Vendredi 29 Avril 2011, 22:21:02 pm par Sebhades »

Hors ligne maldoror68

  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 7819
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • Voir le profil
    • pixels points morts
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #1 le: Dimanche 17 Avril 2011, 09:30:27 am »
courage  ^-^! pyros  :-*

Hors ligne alain91

  • Confirmé
  • *
  • Messages: 109
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #2 le: Dimanche 17 Avril 2011, 11:17:41 am »
Sebhades,

Un jeu bien sympa que Wardner !


Mon avis, sans aucune garantie car je ne connais pas du tout ce pcb, mais peut être que ça pourrais t'aider ?  :D

Si tu fais un test des roms et rams et que ça passe sans erreur, pourquoi penser à un problème de ram ?

Perso je m'orienterais plutôt vers le ci qui gère l'affichage des sprites ou d'un bitplane.
Si tu as la doc, essaye de voir si un composant sur le chemin rom des grafs -> sortie crt ne serais pas hs ?

En plus le fait que ce soit une ligne sur 2 ...

Bon courage,
Alain

Hors ligne Sebhades

  • Accro
  • *
  • Messages: 210
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #3 le: Dimanche 17 Avril 2011, 11:20:24 am »
Merci alain pour ta piste, il faudra d'abord que je trouve la doc.
Je ne l'ai pas trouvé sur le net pour l'instant, si quelqu'un l'a ça pourrait m'arranger.

Hors ligne Cal2

  • Addict
  • *
  • Messages: 372
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #4 le: Jeudi 21 Avril 2011, 18:24:02 pm »
Il est probable que la carte travaille avec deux line buffer pour les sprites et qu'une ne fonctionne pas.

En gros, des ram contiennent une ligne paire et une ligne impaire.

Exemple:

Affichage ligne 0 pendant calcul ligne 1
Affichage ligne 1 pendant calcul ligne 2

etc...

Peut-être une ram hs, ou alors simplement une sélection qui ne se fait pas. C'est à dire qu'une ram n'est pas activée pendant le calcul ou l'affichage.

Il faudrait regarder les signaux /CS et/ou /OE sur ces RAM et voir s'il y en a qui ne sont jamais activées.

Si c'est le cas, remonter la piste qui va à /CS ou /OE jusqu'à tomber sur le ou les circuits logiques par qui passent cette activation.

Je peux regarder si ca peut te dépanner

Hors ligne Sebhades

  • Accro
  • *
  • Messages: 210
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #5 le: Jeudi 21 Avril 2011, 21:36:05 pm »
Merci pour ton aide cal, je vais regarder de plus près la pcb. :-*

Hors ligne Sebhades

  • Accro
  • *
  • Messages: 210
    • Voir le profil
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #6 le: Vendredi 29 Avril 2011, 22:20:41 pm »
Je viens de trouver le coupable ...




Je ne comprend pas comment j'ai fait pour le louper ... bon c'est clair qu'à l'oeil nu c'est plus difficile qu'avez le grossissement de l'appareil photo mais bon.

C'est donc bien une RAM qui pose problème (en espérant que ce ne soit que ça).

Hors ligne maldoror68

  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Messages: 7819
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • Voir le profil
    • pixels points morts
[Help] Sprites hachurés sur une pcb de Pyros (Wardner)
« Réponse #7 le: Vendredi 29 Avril 2011, 22:23:10 pm »
 ^-^ extra! belle analyse visuelle  ^-

ça paye des fois  ;)

reste plus qu'a trouvé le composant (je te le soude si t'es sage) :D

edit: j'ai déja la datasheet:
http://www.alldatasheet.net/datasheet-pdf/pdf/119008/HITACHI/HM6148HLP-45.html
« Modifié: Vendredi 29 Avril 2011, 22:34:59 pm par maldoror68 »