Auteur Sujet: Quelle résolution choisir pour un CRT?  (Lu 3397 fois)

Hors ligne cpc6128

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Quelle résolution choisir pour un CRT?
« le: Vendredi 09 Décembre 2011, 23:40:09 pm »
Salut à tous,

Voilà un petit moment que j’avais mis de côté les émulateurs, mais je viens de m’y remettre après m’être fait un nouveau PC.
Le matériel, un très bon PCHC avec windows 7 64, une cathodique 16/9 japonaise (480i/60Hz 1080i) et l’émulateur FBA 64.

J’ai réglé FBA en 640x480 et ça fonctionne nickel sur mon CRT PC qui est un 4/3, par contre sur la 16/9 je ne sais pas trop quoi choisir comme résolution pour avoir l’image la plus fidèle possible.
J’hésite entre 640x480 et 720x480, j’ai déjà testé les deux réso mais je n’ai pas remarqué une grosse différence. J’ai lu quelque part que la première réso est utilisé pour les moniteurs informatiques avec des pixels carrés et la seconde pour les moniteurs vidéo avec des pixels rectangulaires.
Dans FBA je choisis 16/9 dans les propriétés moniteurs, il y a bien évidemment des bandes noirs sur les côtés mais qui ne me dérangent pas du tout.
Et je me demandais aussi si il ne valait pas mieux choisir 16 bits pour les couleurs au lieu de 32 bits (24 bits est grisé)
Pour précision l'écran est relié par un câble VGA RVBHV synchro séparées.

J'ai aussi un problème pour l'affichage de FBA, mon téléviseur n'étant pas l'écran par défaut sélectionné dans résolution d'écran, quand je sélectionne le plein écran sur FBA il ne s'affiche que sur le moniteur pc, je donc obligé à chaque fois de le sélectionner par défaut et en 640x480 c'est bien illisible, l'interface FBA devient trop grande.

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et conseils.

« Modifié: Samedi 10 Décembre 2011, 00:34:02 am par cpc6128 »
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Hors ligne epsylon

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Quelle résolution choisir pour un CRT?
« Réponse #1 le: Samedi 10 Décembre 2011, 16:12:58 pm »
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J’hésite entre 640x480 et 720x480, j’ai déjà testé les deux réso mais je n’ai pas remarqué une grosse différence. J’ai lu quelque part que la première réso est utilisé pour les moniteurs informatiques avec des pixels carrés et la seconde pour les moniteurs vidéo avec des pixels rectangulaires.

Un tube cathodique, à fortiori 4/3 puisque c'est le format d'origine qui a perdurer pendant bien longtemps, peut accepter un large panel de résolutions, surtout à l'horizontal. Donc, 640x480 ou 720x480, ça rentre tout à fait dans un rectangle 4/3. Il n'y a pas de taille fixe de pixels sur CRT, contrairement aux écrans plats à résolution fixe (dits "matriciels").

640x480, ça correspond au format VGA 4/3 (informatique), et 720x480, c'est un format "vidéo" 4/3 aussi prévu pour le NTSC (aux USA en gros).

Pour caler une image 4/3 bien proportionnée dans un écran CRT 16/9, il faut viser un pixel "carré". Par exemple, une résolution de 853x480 (dans laquelle l'image du jeu s'affichera en 4/3, avec des bandes noires de la bonne taille). Malheureusement, ce n'est pas une résolution standard (bien qu'elle puisse être acceptée selon l'électronique des TVs), on trouvera plus facilement 848x480.
Mais ça dépend grandement de la résolution du jeu que tu veux faire tourner, sachant que pas mal de systèmes arcade offrent des résolutions différentes au niveau horizontal, avec un pixel plus ou moins "rectangulaire" (320x240, c'est la norme, mais on s'en écarte souvent). Si tu envoies du CPS (384x224), tu va te retrouver avec une image déformée (des bandes noires de part et d'autre, mais pas à la bonne taille).

Dans tous les cas, vaut mieux diffuser sur un tube 4/3 conventionnel bien eud' d'chez nous , parce que même si ton écran est une belle bête, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour diffuser des émulateurs dessus. Y a de fortes chances qu'il ne puisse accepter un signal 15 kHz (pour l'effet "scanline" du signal lo-rez en progressif, aussi dit "240p").

Sur un tel écran, je brancherais plutôt du matos plus récent, genre Xbox 360 (jeux 3D, 16/9 natif).

Hors ligne kaneda56

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« Réponse #2 le: Samedi 10 Décembre 2011, 16:19:43 pm »
putain Epsylon est vivant!!! :-X

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
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Hors ligne epsylon

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« Réponse #3 le: Dimanche 11 Décembre 2011, 15:52:01 pm »
Comment ça ? Tu croyais que j'étais mort suite à une électrocution causée par un THT déglingué ? ;D
Non, ça va, j'ai la dent dure. =:))

Hors ligne cpc6128

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« Réponse #4 le: Lundi 12 Décembre 2011, 13:45:40 pm »
Un tube cathodique, à fortiori 4/3 puisque c'est le format d'origine qui a perdurer pendant bien longtemps, peut accepter un large panel de résolutions, surtout à l'horizontal. Donc, 640x480 ou 720x480, ça rentre tout à fait dans un rectangle 4/3. Il n'y a pas de taille fixe de pixels sur CRT, contrairement aux écrans plats à résolution fixe (dits "matriciels").

640x480, ça correspond au format VGA 4/3 (informatique), et 720x480, c'est un format "vidéo" 4/3 aussi prévu pour le NTSC (aux USA en gros).

Pour caler une image 4/3 bien proportionnée dans un écran CRT 16/9, il faut viser un pixel "carré". Par exemple, une résolution de 853x480 (dans laquelle l'image du jeu s'affichera en 4/3, avec des bandes noires de la bonne taille). Malheureusement, ce n'est pas une résolution standard (bien qu'elle puisse être acceptée selon l'électronique des TVs), on trouvera plus facilement 848x480.
Mais ça dépend grandement de la résolution du jeu que tu veux faire tourner, sachant que pas mal de systèmes arcade offrent des résolutions différentes au niveau horizontal, avec un pixel plus ou moins "rectangulaire" (320x240, c'est la norme, mais on s'en écarte souvent). Si tu envoies du CPS (384x224), tu va te retrouver avec une image déformée (des bandes noires de part et d'autre, mais pas à la bonne taille).

Dans tous les cas, vaut mieux diffuser sur un tube 4/3 conventionnel bien eud' d'chez nous , parce que même si ton écran est une belle bête, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour diffuser des émulateurs dessus. Y a de fortes chances qu'il ne puisse accepter un signal 15 kHz (pour l'effet "scanline" du signal lo-rez en progressif, aussi dit "240p").

Sur un tel écran, je brancherais plutôt du matos plus récent, genre Xbox 360 (jeux 3D, 16/9 natif).

Merci, c'est exactement ce je voulais savoir mais que je ne trouvais pas! ^-^

Je vais suivre ton conseil et essayer du 848x480 et si j'ai de la chance du 853x480.
Oui c'est vrai que mon écran n'est pas vraiment l'idéal pour des émulateurs, mais vu que c'est le plus grand que je possède et qu'il est quasi neuf avec une image d'excellente qualité, je me dois de l'utiliser!
Effectivement il n'accepte pas le 15 kHz, mais j'ai toujours l'émulation de scanline possible avec FBA, mais je n'aime pas trop ça :-[

Sinon j'ai une PS3 branché dessus en YUV et l'image en 1080i est superbe! Seul bémol si le jeu est 720p il ne passe pas car l'écran étant un des premiers tv HD seul le 1080i et le 480i sont accepté, mais ça ne me gêne pas plus que ça vu que je ne joue pas à autre chose qu'aux émulateurs.

Bientôt je posterais une vidéo de l'écran en fonctionnement, car c'est rare de voir tourner un jeu ou une vidéo en HD 1080 sur un cathodique :D
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

Hors ligne epsylon

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« Réponse #5 le: Mercredi 14 Décembre 2011, 15:26:24 pm »
C'est le fameux Trinitron du Japon dont tu avais posté des photos sur les topic des CRTs de références ?

Si l'écran accepte le 1080i mais pas le 720p, ça tient à la fréquence: 1080i, c'est la même fréquence que 540p, soit environs 35 kHz (et 31kHz pour tout ce qui est 480p, 640x480 ou 848x480 par ex). Le 720p demande aux alentours de 47 kHz (on est hors des spec' de l'écran).
Maintenant, l'écran accepte le 480i en entrée, mais est-ce qu'il le restitue "tel quel" ? (entrelacement natif, scintillement)
M'est avis qu'il y a sans doute une conversion en interne pour le transformer en 480p. J'ai vu des moniteurs pro qui acceptent le signal en entrée, mais qui font la conversion (parce que ils descendent pas en dessous de 31 kHz).

Ton écran devrait supporter une réso de 540x960 (16/9, progressif, pixel "carré").
A confirmer.

Hors ligne emilealpi

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« Réponse #6 le: Mercredi 14 Décembre 2011, 16:11:10 pm »

Hors ligne cpc6128

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« Réponse #7 le: Jeudi 15 Décembre 2011, 15:38:28 pm »
C'est le fameux Trinitron du Japon dont tu avais posté des photos sur les topic des CRTs de références ?
Oui c'est bien lui  :D

Si l'écran accepte le 1080i mais pas le 720p, ça tient à la fréquence: 1080i, c'est la même fréquence que 540p, soit environs 35 kHz (et 31kHz pour tout ce qui est 480p, 640x480 ou 848x480 par ex). Le 720p demande aux alentours de 47 kHz (on est hors des spec' de l'écran).
Maintenant, l'écran accepte le 480i en entrée, mais est-ce qu'il le restitue "tel quel" ? (entrelacement natif, scintillement)
Je crois que oui, le scintillement et l'entrelacement sont présent. Après le problème est que je n'ai pu tester qu'avec des émulateurs via mon PC, car aussi étonnant que cela puisse paraître il n'y a qu'une entrée RVB (3 cinchs) et je n'ai réussi à la faire fonctionner uniquement avec la synchro séparée (2 cinchs H,V) en entrant avec un cäble VGA d-sub vers 5 cinchs. Encore plus bizarre, via cette même entrée (RVBHV), le signal 1080i n'est pas accepté, j'ai pourtant essayé 1125i, 1040i en 29Hz, 30Hz... Seul les entrées YUV acceptent le 1080i en 29Hz et 30Hz, l'image est sublime mais j'aurais bien voulu tester en RVBHV!

M'est avis qu'il y a sans doute une conversion en interne pour le transformer en 480p. J'ai vu des moniteurs pro qui acceptent le signal en entrée, mais qui font la conversion (parce que ils descendent pas en dessous de 31 kHz).
Possible mais le manuel ne le précise pas malheureusement.

Ton écran devrait supporter une réso de 540x960 (16/9, progressif, pixel "carré").
A confirmer.

Je vais essayer.

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Hors ligne nintenping

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« Réponse #8 le: Jeudi 15 Décembre 2011, 16:09:13 pm »
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putain Epsylon est vivant!!!

Mais oui! Epsylon, c'est ce gars dont tout le monde attend le tuto qu'il a promis sur le règlage des tubes CRTs! Je comprends maintenant pourquoi on s'étonne de son retour :)

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« Réponse #9 le: Jeudi 15 Décembre 2011, 16:24:02 pm »
J'avoue qu'un tel tuto m'intéresserait grandement <:)
Recherche Dragon Spirit après j'arrête ^^'.

Hors ligne EvilDindon

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« Réponse #10 le: Jeudi 15 Décembre 2011, 21:32:10 pm »
Magnifique ces crt HD.

D'ailleurs, les pros du montage video travaillent sur du CRT HD encore, il me semble.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.