Salut,
Bad news, pour modifier la rotation de l'affichage DotMatrix tu vas être obligé de trifouiller un peu dans le script de tes tables visual pinball. Je pense que tu dois faire référence à un de mes posts quand tu dis que tu en as trouvé un qui expliquait comment faire, alors je vais essayer de faire plus simple.
Donc, quand tu ouvres ta table dans visual pinball, clique sur le bouton "script" dans le menu à gauche pour faire apparaître l'éditeur de script de ta table. Il faut que tu cherches ensuite un bloc de texte qui ressemble à ça : (tips : essaie de faire une recherche sur
"with Controller" ou
".GameName")
![](http://tof.canardpc.com/view/e7763a0f-cf42-4e32-9b1f-5ec4177772d6.jpg)
(j'ai pris l'exemple de la table LOTR Fullscreen que j'ai mais je crois que c'est une ancienne version)
Ce bout de code initialise la table au chargement, et dans quasiment toutes les tables il a la même structure.
La ligne qui t'intéresse, c'est celle-là :
.Games(cGameName).Settings.Value("rol") = 1
En gros, elle veut dire qu'elle prend les settings de la rom de la table (donc le DotMatrix), et qu'elle y affecte la valeur 1 pour le paramètre appelé
"rol".
"rol", c'est le nom de code pour "rotation left". Donc tada, avec cette ligne de code tu viens de spécifier qu'au chargement de la rom pinmame de la table l'affichage DotMatrix sera tourné sur la gauche.
Y a un truc à savoir, c'est que pinmame va garder en mémoire les settings de chaque rom. Donc si tu lances ensuite ta table en version horizontale, vu qu'elle utilise la même rom que la table verticale tu vas te retrouver avec le problème à l'envers : un DotMatrix tourné avec une table horizontale... Il faudrait donc ajouter dans le script de la table horizontale la même ligne de code que celle décrite plus haut, mais avec comme valeur 0, ce qui donnerait
.Games(cGameName).Settings.Value("rol") = 0
Comme ça, quand tu lances ta table verticale tu auras le DotMatrix tourné, et quand tu lances la table horizontale l'affichage ne le sera pas.
Maintenant, je vais te donner quelques billes pour essayer de rendre le truc plus générique :
Normalement, la ligne peut être modifiée en
.Games(.GameName).Settings.Value("rol") = 1
mais uniquement si tu vois que dans le bloc de code, il y a un truc du style :
.GameName = ...peu importe...
AVANT l'endroit où tu veux coller ta ligne qui modifiera la rotation du DotMatrix.
Et enfin, les lignes qui apparaissent en vert sont des lignes commentées : elles commencent toujours par un apostrophe, et le fait qu'elles soient commentées veut dire qu'elle ne seront pas prises en compte, c'est comme si elles n'étaient pas là. Les lignes qui sont commentées dans mon exemple concernent dans l'ordre : la position horizontale du DotMatrix (paramètre
"dmd_pos_x"), sa position verticale (
"dmd_pos_y"), sa largeur (
"dmd_width") et sa hauteur (
"dmd_height"). Tous ces paramètres sont exprimés en pixels. Tu peux essayer de les décommenter (en enlevant l'apostrophe en début de ligne) et de modifier les valeurs pour des coordonnées et des dimensions qui te conviennent pour ton écran, mais il faudra aussi en spécifier des bonnes pour l'autre version de ta table. Perso je te conseillerais de les laisser commentées, et de modifier le DotMatrix au lancement de la table. Pour le positionnement tu as juste à le déplacer à la souris. Pour les dimensions, tu fais un clic droit sur l'affichage, tu coches
"show window border" et ensuite tu pourras redimensionner ton DotMatrix tranquillement. Fais-le avant de tourner ton écran en mode vertical par contre, sinon tu vas t'embrouiller quand tu vas bouger ta souris
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible !