Auteur Sujet: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg  (Lu 9584 fois)

Hors ligne maldoror68

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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #48 le: Mardi 03 Mai 2011, 17:57:05 pm »
tu peux faire la modif de manière "virtuelle" aussi.

ça évite d'abimer la pcb plus que nécéssaire ou si tu ne l'as pas sous la main.
ou si tu n'as pas de lecteur programmateur d'Eprom

tu fait 5 ou 6 copies des roms de toki, mais chaque fois tu corromp un fichier différent.

tu obtiens différents "sets" corrompus a la main (voir tuto de f4brice avec Hex editor neo dans "demon des pannes"))

au final tu aura un toki "corrompu gfx 2", un toki "corrompu gfx 3", et un toki "corrompu gfx 4"

après tu teste sous mame (ou mameui32, etc...)  ^-^

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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #49 le: Mercredi 04 Mai 2011, 09:40:11 am »
Euh...Merci Maldoror68 mais c'est justement ce que m'avait suggéré F4brice quelques posts plus haut et c'est justement ce que j'avais commencé à faire. Ton idée  est donc bonne ;) :D

Sinon pour en revenir à notre histoire,

J'avais commencé à préparer des sets de tokib avec différents fichiers corrompus des roms GFX3 et GFX4
pour faire des tests le midi, jusqu'à que je me retrouve confronté au problème du fameux checksum.

le soir je fais un test sur mon pc perso et là, sdlmame se lance mame avec une rom corrompu sans l'option debug!!
Je me dis cool je ferai de test demain midi au boulot.Ce matin je teste un des sets modifiés et là bing il refuse dans se lancer option debug ou non!!

Je vais pas dire Linux Windows, même combat parce que ça m'arracherait la gueule, mais parfois putain tu comprends pas pourquoi d'une machine à l'autre ça merde.

Bon ben plus de news demain du coup!!

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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #50 le: Mardi 10 Mai 2011, 19:56:50 pm »
Salut,

bon ben je viens de tester chacune des rom GFX du tokib (en supposant que c'est le bootleg qui a été utilisé pour ma carte)

J'ai donc mi un fichier vide à la place de chaque eprom que je voulais tester.
bon ben ça n'a créé que des problèmes d'affichage et pas des problèmes de collision comme ceux que je rencontre.

je fait la même chose avec le cpu?
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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #51 le: Mardi 10 Mai 2011, 21:05:40 pm »
Salut,

je fait la même chose avec le cpu?

Non, malheureusement tu ne peux pas faire de même avec les ROM contenant le code exécuté par le CPU ! Autant mettre des graph corrompus n'a pour conséquence que d'afficher des caractères ou sprites erronés (en partant de l'hypothèse où les data sont en 'raw', c'est à dire ni compressées, ni encodées dans un format structuré), autant il suffit que tu changes un octets d'une ROM contenant du code exécutable, et cela fera planté complètement ton PCB (certes pas n'importe quel octet ni à n'importe quel endroit, mais ça a de fortes probabilités de planter).

Il y a des chances que tes ROM CPU contiennent à la fois du code exécutable, et des data qui peuvent être diverses et variées (cela peut notamment être des maps de collision, d'où viendrait ton problème) ! Si tu changes des octets dans le code exécutable, ça conduit sûrement à un plantage complet, si tu changes un octets dans les data, cela n'affectera que la partie du jeu qui utilise ces data.

Le problème est de localiser dans un dump d'eprom ce qui est code exécutable et ce qui est data... Pas simple. Si tu regardes avec un éditeur hexadécimal le contenu d'une ROM CPU, tu verras pour les partie contenant le code exécutable une série de caractères informe. Si tu regardes une partie avec des data, il se dégage parfois des sortes de patterns (motif répété ou séquence, etc.) qui laissent imaginer qu'il ne s'agit plus de code exécutable.

Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! En désassemblant la ROM CPU, on y verrait plus clair mais c'est un travail de titan qui réclame une bonne connaissance du langage assembleur du micro-processeur équipant ton PCB, et une bonne connaissance de l'architecture électronique du PCB (notamment connaître précisément son mapping mémoire - et mapping des E/S si il y en a un distinct).

Pour faire simple, je privilégierais la solution de dumper les ROMS de ton PCB pour les comparer à celle de MAME, cela me semble beaucoup plus simple !  :D

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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #52 le: Mardi 10 Mai 2011, 22:18:11 pm »
merci pour ta réponse little rabbit,

Mais pourquoi dumper mes eproms puisque je sais déjà qu'elles sont bonnes?
la manip que je faisais avait pour but de reproduire le bug de ma carte afin d'identifier
les CI qui créent cette corruption de jeu.

Je m'explique:

On sait que les eproms sont bonnes et que la corruption vient certainement d'un problème d'adressage.
En trouvant l'eprom impactée par ce problème d'adressage on peut identifier les CI qui gravitent autour
et éventuellement celui qui merde.

Bon on en revient à l'idée de base, il faut que je trouve un programmateur d'eprom, car j'ai bien une idée d'où se trouvent les fameuses eproms mais je voudrais en être sur.

Ensuite comment tester les CI?
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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #53 le: Mardi 10 Mai 2011, 22:43:17 pm »
Oops, excuse-moi, je n'avais pas relu tout le sujet depuis le début et j'avais oublié le swap des EPROM entre tes deux versions du même PCB.

Effectivement, cela ne servira alors à rien de les dumper !

Il y a 6 ROMs CPU, c'est bien ça ? As-tu essayé d'en supprimer une, une à la fois, puis en la remettant en place et ainsi de suite, en commençant par la fin ? Traditionnellement, quand on programme en assembleur, on met souvent le code exécutable dans les adresses basses, et les data plutôt après le code, donc dans les adresses hautes. Tes map de collision se trouvent peut-être dans les dernières ROM tandis que le code exécutable est concentré dans les premières. Ce n'est qu'une pure hypothèse.

Essaye de supprimer une ROM à la fois et tu verras bien ce que cela donne :).

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Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
« Réponse #54 le: Dimanche 10 Juin 2012, 13:43:03 pm »
Salut!

Ou en est-tu avec ta carte?

J'avais un bug graphique sur mon Toki, en fait, l'ancien exploitant avait du changer quelques eproms...
Dans l'espoir de reparer cela, j'avait tenté de supprimer une a une les rom sur mame... sans succès...

Puis j'ai fait un dump des roms, j'ai une difference sur 2 roms CPU :s à voir si cela peut aider, j'ai conservé les fichiers...

En continuant le dump, dans le lot j'en avait une qui avait une patte de tordue... je redresse et la bingo revoilà mon Juju tout beau tout propre :)

A bientôt