Salut,
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations
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Tout d'abord la voie de l'émulation : le volant optique, c'est ni plus ni moins qu'un spinner, ou encore une souris dont on ne garderait qu'un axe. Cela ne doit donc pas te faire peur !
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Après, reste à trouver une version de Pole Position correctement émulée... J'ai pas cherché en profondeur, mais les essais avec les versions de base (MAME ou CoinOps sur Xbox) n'étaient pas satisfaisant. À creuser sûrement.
Pour l'émulation (mais aussi peut-être bien pour un PCB), il faut tenir compte du fait que le levier de vitesse de la borne Pole Position est un interrupteur : c'est soit ouvert, soit fermé. Alors que certains émulateurs attendent une pression sur une touche pour passer telle vitesse, et une pression sur une autre touche pour passer sur un autre rapport de boîte de vitesse.
De ce que j'en sais, la norme JAMMA ne gère pas les volants et les jeux de caisses en général : sur du JAMMA tu n'as que des entrées pour sticks et boutons en tout ou rien : pas de potard pour un accélérateur/frein, pas d'entrée type spinner. Ce qui fait que sur un PCB JAMMA de jeu de voitures, tu as souvent en plus du JAMMA un autre connecteur, sur lequel tu retrouves les broches spécifiques au volant, voire le retour de force, pédales de frein et accélérateur, etc.
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Donc la question qu'il te faut te poser, c'est est-ce que tel ou tel jeu gère en entrée le volant de façon optique, l'accélérateur avec un potard, le frein et le levier de vitesse avec un interrupteur, comme c'est le cas sur une borne Pole Position.
- sur Final Lap par exemple, le volant est géré par un potentiomètre, donc ça n'irait pas (pas sans modifications/bidouilles)
- sur World Rally, il gère 2 modes : soit droite/gauche, comme un joystick, soit le volant au spinner (optique donc)
Pour un jeu qui t'intéresse, tu vas donc sur tamdb.net par exemple, tu télécharges la doc et tu étudies comment le PCB est câblé à l'origine pour voir si c'est compatible avec l'équipement d'une borne Pole Position
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