Auteur Sujet: Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)  (Lu 10164 fois)

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #32 le: Dimanche 19 Mai 2013, 06:38:11 am »
Bravo kanedou,  :-*
Merci à gc339 pour ses conseils on ne peut plus judicieux  ^-^


Hors ligne emilealpi

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #33 le: Dimanche 19 Mai 2013, 08:56:28 am »
Alors là Bravo !!!  <:)

Que dire à part : "c'est quand la session ?"  :D.

Sacré Rklok tout de même.

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #34 le: Dimanche 19 Mai 2013, 10:27:47 am »
Great !!


Hors ligne kaneda56

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #35 le: Dimanche 19 Mai 2013, 10:28:39 am »
Héhé, merci merci  <:)

Ce matin au réveil, premier geste avant le pipi matinal: rallumer la borne et vérifier que l'écran fonctionne encore. Et la réponse est voui!  :ang:
C'est le coté chouette de ces très petits écrans très bombés: vu qu'il y a moins de contraintes mécaniques et de corrections magnétiques qu'un écran avec une large diagonale ou un tube plat, l'image est magnifique, la géométrie quasi parfaite, les couleurs pètent à la figure: le pixel dans son plus bel écrin. Ajoutez à ça un tube absolument pas marqué, faisant de cette borne une très très belle pièce. :D

Alex, on se cale une session au plus vite!  ^-^


Hey au fait, il est où GC339?  :(

Ne me dites pas que....

« Modifié: Dimanche 19 Mai 2013, 10:35:18 am par kaneda56 »

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #36 le: Dimanche 19 Mai 2013, 12:03:06 pm »
 :'( c'est beau l'esprit gamoo  ^-^


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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #37 le: Dimanche 19 Mai 2013, 12:36:49 pm »
je n'ai rien suivi des réparations (pas faute d'avoir essayé). Mais YEEEEEEEESSS  ^-^

Sauver une telle borne si belle et si rare  :-*

je suis envieux ...

Hors ligne zebassprophet

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #38 le: Lundi 27 Mai 2013, 14:49:44 pm »
yop yop une question au passage, les pastilles de la tht ont laché donc, tu as fait quoi, un strap?

chuss et merci  ^-^

Hors ligne kaneda56

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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #39 le: Mardi 28 Mai 2013, 00:36:51 am »
C'est à peu près ça. ;)
- J'ai commencé par gratter le vernis de la piste en regard de la pastille coupée, de façon à découvrir le cuivre sur un bon centimètre.
-J'ai fait chauffer la piste avec mon fer à souder de façon prolongée puis je l'ai étamée généreusement (une bonne grosse goutte d'étain en vérifiant bien que cette dernière recouvre bien toute la largeur de la piste, preuve que mon grattage avait été efficace).
-J'ai soudé un bout de cable multibrin relativement épais sur la piste en l'appliquant avec le fer sur la goutte d'étain précédemment déposée, puis j'ai enroulé l'extrémité opposée autour de la broche du THT.
-J'ai enfin emprisonné tout ce petit monde dans une gangue d'étain, en prenant bien soin de chauffer le cable ET la broche pour que la soudure fasse parfaitement contact entre les deux.

Le tout assure une résistance mécanique modérée mais suffisante si la borne n'est pas trimballée sur une route truffée de nids de poule, j'ai déjà songé à renforcer le maintien du THT sur le chassis, mais je n'ai pour le moment pas trouvé de solution totalement satisfaisante. Sur des chassis comme les Nanao, le THT est carrément fixé au radiateur des transistors de puissance pour éviter que ce genre de gags n'arrivent. GC339 m'a donné une idée avec le cerclage du noyau de ferrite de son transformateur abimé (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28053.0), ca nécessiterait de percer le chassis pour faire passer les "rilsan" mais ca permettrait de péréniser la réparation.

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« Réponse #40 le: Mardi 28 Mai 2013, 09:10:46 am »
ca nécessiterait de percer le chassis pour faire passer les "rilsan" mais ca permettrait de péréniser la réparation.

Dans le cas du noyau de ferrite, j'ai employé un collier "Colson" relativement large (≈1 cm) mais il existe des colliers rilsan beaucoup plus fins qui te permettraient de percer des trous d'un Ø inférieur à 5 mm.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #41 le: Mardi 28 Mai 2013, 09:21:33 am »
Sacré Rklok tout de même.
Ah , encore lui ... Dommage, il a du beau matos !!

Bon , je sais où amener mes platines HS. Reste plus qu'à te pencher sur les PCBs. J'ai un moonwalker qui fait des siennes :D

GG comme disent les jeunes  ^-^
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Réparation d'un chassis de Capcom Cute (Sanwa PM1723D)
« Réponse #42 le: Samedi 12 Octobre 2013, 12:11:05 pm »
Un dernier petit Up pour la dernière touche à ce satané chassis. Il restait deux problèmes en suspens:

- Au démarrage, une couleur manquait a l'appel. Ceci explique que lors de mes différentes réparations (THT puis condensateur du circuit de linéarité verticale) l'image paraissait violette à l'allumage.
Le phénomène était fugace, n'arrivait que quand l'électronique était complètement froide et se corrigeait en à peine une minute, preuve manifeste d'une simple soudure sèche.

- La réparation que j'ai effectuée sur les 4 pistes cassées du chassis en regard du THT a rétabli le bon fonctionnement de ce dernier, mais ne résolvait pas le souci premier, à savoir un mauvais maintien sur la plaque, assorti de pistes cuivrées qui sont fragilisées avec l'âge et rompent à la moindre contrainte mécanique un peu appuyée. Un renforcement s'imposait afin de pouvoir par la suite transbahuter la borne sans crainte de tout faire sauter.


C'est reparti!  ;)

Premièrement allumer la borne après un séjour prolongé au frais, directement sur une mire de réglage colorimétrique (mon sacro saint menu de réglage cps2):



Pas de doute, c'est bien le vert (décidément, entre ça et mon Bubble Bobble... >:( )
De ce coté, pas trop de souci. Il suffit de suivre le circuit du vert sur le chassis, puis sur la neck board et de refaire les soudures suspectes. Sur le chassis proprement dit, le vert ne passe que par un réseau de condensateurs et de résistances et le classique potard de "gain", pas de suspect de ce coté là mais quelques soudures rechargées en étain, au cas où.

Sur la neck board en revanche, les soudures du transistor de la couleur incriminée sont suspectes, elles seront consciencieusement éliminées à la tresse et refaites proprement. Je n'ai pas pris de photos, qui n'aurait eu que peu d'intérêt. ;)

Au tour de cette chipie de THT: On avait deja parlé de collier "Rilsan", qui offrent l'avantage d'être a la fois fins, flexibles et résistants.
Après avoir observé le THT pour savoir à quels endroits précis le maintien serait le plus efficace, il est temps d'effectuer la délicate opération de perçage du chassis.
Deux priorités: percer loin des pistes (logique  ;)), mais au plus près du bloc THT afin de maximiser le maintien.



(C'est fou a quel point mes soudures ont l'air dégueux en photo, je vous assure qu'elles sont vachement mieux en vrai, brillantes et tout  :D)
Pour cela le plus simple est de repérer sa position précise par transparence (une lampe de bureau placée coté composant apporte assez de lumière pour traverser la pcb):




Après avoir repéré les bons endroits, je perce très doucement avec une meche à bois. Le choix de cette derniere tient au fait qu'elle est équipée d'une pointe, permettant de centrer son trou au millimetre et d'éviter un dérapage lors du perçage.
Je vous recommande la plus grande prudence en maintenant la pcb, cette dernière étant flexible il n'est pas impossible d'endommager une piste par accident en poussant trop fort la perceuse ou en saisissant une portion fragile de la carte.

Les trous sont effectués:



Il reste a placer les Rilsan: j'en utilise 5, 2 en dessous de la PCB et 2 au dessus assortis d'un dernier pour solidariser les deux "bretelles" et éviter qu'une des deux ne glisse à posteriori sur le coté du THT. Pourquoi 2 rilsan par "bretelle"? Cela permet d'une part de "gagner" un angle droit gratuit, plutot que de plier à mort le collier, et d'autre part de positionner les attaches avec plus de précision et donc de maintenir le THT avec plus d'efficacité.
Voila le bazar en place:






Voilou, après remontage fébrile ("put*** et si en faisant ça j'avais tout recassé?!?  ::)" et rallumage, tout fonctionne correctement , en espérant que ce ne soit pas un faux positif  :-\.



J'en profite pour monter le joli marquee holder que j'ai acheté à l'anglais FrancoB, et voilà une joli borne qui n'aura encore besoin que de deux ou trois réfections esthétiques pour être toute belle!  :-*







C'était Kanedoux en direct, vous les studios! 8)

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« Réponse #43 le: Samedi 12 Octobre 2013, 12:31:28 pm »
 :-*

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« Réponse #44 le: Samedi 12 Octobre 2013, 12:48:26 pm »
kiki tout cute !  :D

z'en veux une !!!