Eh oui, après des mois d'hésitation, je me décide à m'offrir une arca 2000... et quelques jours plus tard, on me propose une arca 3000 ! Après quelques jours (heures) de réflexion je me dis qu'après tout, je peux y aller. J'en parle au vendeur, et là, incroyable, le lendemain je tombe sur une autre arca 3000 à vendre à côté de chez moi !
Bref, me voila désormais l'heureux propriétaire d'un deuxième bébé beaucoup plus jouflu : une arca 3000. Bon état extérieur, très propre, quelques réglages à faire, vendue avec un slot neo geo mais sans cartouche (je ne sais donc pas s'il fonctionne), bref, pas mal du tout. Je viens de voir que je n'ai même pas pris le temps de faire des photos de l'extérieur ! Bon, je ferai ça dès que possible.
Dans l'ordre, j'ai commencé par enlever la poussière, changer le néon et régler un peu l'écran. J'ai réussi à obtenir quelque chose de pas trop mauvais, mais pas formidable. Du coup, un petit capkit pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Beaucoup mieux ! Mais pas encore parfait...
Je me rends compte que c'est la platine déportées des potentiomètres qui a un soucis : peut-être un potar pas en forme, mais surtout le cablage semble fatigué. Hop, je retrouve deux prise DB25, je coupe les extrémités du cable et je pince les deux prises. Je rebranche et...pouf ! j'avais cablé un des deux connecteurs à l'envers
je me suis laissé avoir par une photo du net sur laquelle le détrompeur était placé dans l'autre sens... Du coup j'ai inversé... pfff... voilà ce que c'est de vouloir aller vite...
Bref, je le refais dans le bon sens, youpi tralala, je rebranche, je démarre, tout va bien et là le drame ! des bruits d'étincelles dans tous les sens, de la fumée, une odeur de cramé... bref, le CARNAGE ! Après tests, j'ai changé pas mal de choses : le fusible de 2A, le BU T1 et T3, T26, T27, C37 qui avait pris dans l'explosion du transistor voisin, ...
Le PCB qui était branché dessus a morflé lui aussi :
Un CI t518a était aussi HS (une pate cassée !). Comme ce modèle ne se fait plus nul part, je l'ai remplacé par un MCP120-460GI/TO que microchip m'a gentiment fourni, et qui semble être une bonne équivalence.
Je ne sais pas encore si ce feux d'artifice venait du mauvais branchement de la carte potentiomètres (mais lorsque ça s'est déroulé, tout était rebranché comme il faut), de la THT qui serait HS (comment tester ?) ou d'un pansement pas super qui équipait cette borne :
Et lorsqu'on suit les fils qui tombent jusqu'en bas de le borne on tombe sur un support de fusible et une résistance bobinée reliés directement au transfo par en dessous :
Le pendant de ce truc, c'est que sur le pcb du tube la piste de masse a été gratée (voir photo juste avant), et la résistance bobinée (quelques ohms) remplace R95 qui a une pate en l'air :
Visiblement, c'était le chauffage du tube qui devait poser problème. Mais je ne trouve pas ça joli joli car rien n'est isolé. Or, la vis qui tenait le support était lâche, la plaque un peu plus de travers que sur la photo, et des courts-circuits ont très bien pu se produire avec le support métallique, le tore du transfo, ou tout autre élément conducteur se trouvant à quelques centi(mili)mètres de ce bidule.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez : est-ce que je le garde tel que en le remontant convenablement (gaine thermo pour isoler les papates de la résistance, déplacement du porte fusible...) ou devrais-je refaire le montage d'origine sur le pcb avec une résistance pas bobinée mais de la bonne valeur en R95 (d'ailleurs la résistance sur le pcb a l'air ok), et en strapant la piste coupée ?
Aller zou, ce week-end dernières vérif et remontage en serrant tout ce qu'on peut au moment de rallumer