Je pense avoir déjà trouvé la solution
pas de composant dédié. En fait, plus j'y pense, plus je me dis que je vais partir sur une carte mère (type 18F) qui gérera le jeu et des cartes filles (type PIC 16F) pour la matrice des ampoules, des switchs, des bobines, et peut être même une pour l'affichage (alpha ou dot, dans ce dernier cas avec une mémoire de stockage non volatile pour les animations comme sur certains data east)
Le tout avec une communication type SPI mais un peut modifiée, genre une pin d'interrupt pour la carte fille des switchs puis une attente de réponse (type /CS) de la part de la CPU tout en continuant à rafraichir la RAM des switchs.
Ou encore pour les ampoules, une communication par paquets de 64 bits directement en mémoire RAM de la carte fille concernée (et cette dernière pourra cycler seulement les données en RAM le plus vite possible pour garder un bon framerate).
Toujours pour la carte fille des ampoules, intégrer l'attract mode directement sur la carte fille avec la possibilité via un inter de basculer dans ce mode (ce qui nous donne une carte autonome pour un premier test de la matrice, ou une vérification d'ampoules)
Les cartes filles devront être le plus petites possibles, avec un maximum de donnés traitées en software. De cette façon, une simple mise à jour de la carte concernée permettra d'adapter la carte pour un autre projet/flipper.
Je me retourne le cerveau depuis plusieurs jours sur le sujet, j'avance doucement mais j'y vois de plus en plus claire.