Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.
Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est
une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.
Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :
- le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
- le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"
Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.