Selon une étude, les jeux vidéo ont des vertus thérapeutiques
DES SCIENTIFIQUES ANGLAIS ATTRIBUENT DES VERTUS THÉRAPEUTIQUES AUX JEUX VIDÉO
LONDRES (Reuters) - Si les jeux vidéo peuvent développer une certaine agressivité chez les adolescents et les plus jeunes en cas de pratique intensive, des scientifiques ont démontré que ce type d'activité avait des bienfaits thérapeutiques.
Les jeux vidéo peuvent soulager la douleur, distraire les patients suivant une chimiothérapie et aident à développer la dextérité, affirment dans une étude le docteur Mark Griffiths, de l'université de Nottingham, en Angleterre.
"Le degré d'attention requis pour jouer peut faire oublier au joueur la sensation de douleur", écrit Griffiths dans un éditorial pour le British Medical Journal.
Dans le cas de blessures au bras, des jeux vidéo ont été utilisés pour aider à remuscler le bras et renforcer la dextérité tandis qu'ils ont permis à des enfants ayant des difficultés d'apprentissage de développer leur perception spatiale.
"Des bienfaits thérapeutiques ont aussi été recensés auprès de différents groupes d'adultes dont des patients en chaises roulantes touchés à la moelle épinière, des grands brûlés et des personnes victimes d'atrophies musculaires", précise Griffiths.
Des effets négatifs ont été notés, comme des douleurs aux poignets, des troubles de la perception ainsi que des cas répétés de fatigue nerveuse, Griffiths avance que ces troubles ont tendance à n'être que temporaires et que d'autres facteurs pourraient être en cause.
"Certains de ces effets contraires semblent être rares et dans de nombreux cas disparaissent quand les patients cessent de jouer."
Griffiths appelle à élargir ce type d'études pour déterminer les effets sur le long terme et étudier ce qui constitue une pratique excessive des jeux vidéos.
"Des recherches complémentaires devraient s'attacher à examiner les facteurs tels que la nouveauté des jeux, les préférences des joueurs, et les niveaux de difficulté pour pouvoir comparer les jeux vidéos avec d'autres types d'activités ludiques", ajoute-t-il. :!: