Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover !
Il y a 2 types de logiciels de modélisation 3D (en gros et pour ce qui nous intéresse)- Modélisation polygonale- Modélisation NurbsPour les habitués de la 2D, le plus simple pour les appréhender, c'est de faire cette analogie :- modélisation polygonale = une multitude de facettes | Pixel = Photoshop- modélisation nurbs = surface mathématique | Vecteur = illustratorC'est pour vulgariser hein ! Mais l'idée est là.Pour l'impression 3D, le polygone fonctionne très bien. Mais cela impose des modèles 3D très propre et des volumes parfaitement fermés.L'idéal, surtout pour des formes très précises/techniques est la modélisation nurbs.En gratos, je pense à la suite de soft "123" d'autodesk.Et en particulier à 123 Design pour la modélisation. Mais jetez un œil, il y a de tout.Après, je n'ai jamais testé personnellement, mais ça semble solide comme solution
Par contre, pour moi Blender n'est pas du tout approprié pour le type d'utilisation que tu veux en faire, je le vois plus orienté outils d'animation et de rendu que de modeliseur 3D.
Bah désolé de te contredire, même si c'est un soft surfacique et non volumique, blender est tout à fait indiqué pour la modélisation 3D en vue de l'impression : il possède même une toolbox 3D print qui permet de vérifier le maillage avant l'export en STL pour que tout se passe bien avec ton trancheur.Moi je n'utilise que lui http://www.thingiverse.com/ian57/designs