Auteur Sujet: Borne Megadrive & Pcengine en Jamma , 80 %  (Lu 3265 fois)

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Borne Megadrive & Pcengine en Jamma , 80 %
« le: Vendredi 06 Janvier 2006, 22:19:46 pm »
en fait pour moi c'était un vieux souhait rétroactif je vous ai déjà dit,

 comme si vers 1991 (délire... on aurait imaginé un bbs où causer de ça en ascii  :) ), un particulier aurait pu avoir une borne à retaper (là en l'occurence le videojoker a été rebidouillé avec les moyens trainant...pour caler un panel et rejammaiser les manques)  et aurait fait avec les technologies d'époque pas trop onéreuses, pour avoir un esprit "arcade",  megadrive ou pcengine auraient été les choix bien sûr !  mais le peu d'infos d'époque et cette histoire du lm1881 n'auraient pas eu de solution hors des électroniciens bidouilleurs  :?,    et puis bien sûr à cette époque je n'avais pas tilté comme pas mal (hors voir les  :twisted: qq concours magazine pour gagner une borne)  surtout que la côte d'azur regorgeait de salles d'arcade pas loin de chez moi  8)

donc dans la pratique,  ça n'aurait pas été facile,  pour les contrôles oui.. et encore j'ai pas mal galéré en tests en raison de connectique hs,  mais l'histoire de la synchro n'aurait pu être résolue que par des électroniciens video,  avec un composant comme le fameux lm1881

je vous épargne les détails de galère pour les manettes,  lisibles ici :

http://arcade.emu-france.com/forums/viewtopic.php?t=1759

pour la video, là aussi faut bien suivre les recommendations trop rapidement résumées du tuto ricain ,  car sans ce 100ohm de caler en video,  l'hantarex galérait à bien synchroniser,    tout autant du 5V qu'il faut ajuster

http://www.mameworld.net/pc2jamma/misc_arc1.html

qui reste un pet obscur sur des détails importants  (l'histoire de ne pas penser à cabler Toutes les masses m'a ruiné bien du temps en raison de la matrice des manettes megadrive qui ont 4 boutons mais par alternance et je me vautrais dans cette histoire .. alors que ça ne sert à rien d'y penser !...)




























je peux dire 70%, car c'est fonctionnel mais j'ai failli lacher tellement je commençais à en avoir marre  :roll:  :x

-reste à caler une 2eme manette pour joueur2
-caler le son en mono Left channel sur le jamma (ou mettre 2 petits hp stéréo dedans la borne)
-nettoyer un peu mieux la borne
-refixer dans un boitier genre vhs  le  Megadrive to jamma  précieux avant qu'il lui arrive des ennuis et mieux coller les soudures
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Hors ligne High_Cobra

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« Réponse #1 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 22:22:47 pm »
Joli boulot et belle convertion du Poker...

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« Réponse #2 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 22:33:46 pm »
que de bricolage,  ça revient de loin tout ça t'en sais qq chose ,  oui car sans toi, ben j'aurais pas pu avoir ce bidule à bricoler  :thanks: ,  

restera à lui caler aussi une pcengine dans le ventre,  mais c'est une autre histoire rétroactive  :D
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« Réponse #3 le: Vendredi 06 Janvier 2006, 22:40:42 pm »
Alors ça y est t'sa reussi à hacker les manettes, c'est cool ça.

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« Réponse #4 le: Samedi 07 Janvier 2006, 05:54:09 am »
Sympas cette technique de hack direct to contrôler  :lol:

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« Réponse #5 le: Samedi 07 Janvier 2006, 13:25:10 pm »
Excellent :cool:
Tu devrais en faire une pour chque console à mon avis  :lol:

Seb.
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Re: Borne Megadrive jamma , 70%
« Réponse #6 le: Samedi 07 Janvier 2006, 14:21:29 pm »
Citation de: "fiend41"
l'histoire de ne pas penser à cabler Toutes les masses m'a ruiné bien du temps en raison de la matrice des manettes megadrive qui ont 4 boutons mais par alternance et je me vautrais dans cette histoire .. alors que ça ne sert à rien d'y penser !...


Salut,

Moui, voilà, je m'étais ramené une manette mégadrive exprès pour la démonter et voir pourquoi t'avais un souci...

Et quand je l'ai ouverte hier soir, je n'ai vraiment pas compris pourquoi t'avais un pb pour ce que tu voulais faire

Il m'a semblé qu'il suffisait de cabler chaque bouton du control panel direct a la manette sans rien toucher d'autre....(les gars qui s'agacent sur les liens que tu a fournis n'ont pas le même objectif que toi en fait) et ça a l'air d'être ça alors ! :cool:

Enfin, si tu veux que d'autres bénéficient de ton expérience, tu devrais ptet faire une synthèse du hack avec un schéma a la mano et des photos

mais néanmoins, bravo  :!: ta persévérance a payé !

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« Réponse #7 le: Samedi 07 Janvier 2006, 14:42:38 pm »
y'a rien de compliqué en fait comme dit  MAIS faut être rigoureux sur les Masses

oui eux misaient les manettes MD pour des superguns ou ordis tiers,  ce qui en fait n'avait absolument rien à voir côté résultats avec la destination Jamma  (pourtant j'avais testé illico ça mais j'ai compris vers la fin que j'avais des fils de connectique qui étaient HS également  :tired: )

-suivre ce qui est dit dans le tuto mameworld,  souder directement les manettes dans les touches,  souder UNE masse , c'est le fil 1 du brochage, relier à la masse de la manette

-ensuite sur le peigne Jamma,  souder ensemble TOUTES les masses ! (1,2,27,28 et verso),   le  5v des broches 3,4 servira pour alimenter le lm1881

-pour la video,  souder les Rgb et composite sync sur jamma,  souder aussi sur une prise péritel (j'ai opté pour une prise à brancher mais on peut aussi faire plus rapide en calant directement une péritel depuis le jamma,  

-intercaler le lm1881,

-rajouter une résistance 100ohm entre la composite sync et le Ground du jamma.  voir des condensateurs 220uf sur le Rgb pour booster le signal video  

-stabiliser avec le 5v de la borne si l'image reste flottante ou défilante (sur la mienne, pas de bol,  il faut redémarrer la borne pour que le nouvel ajustement du 5v soit pris en compte avec la console ! enfin une fois suffira "normalement" et plus toucher  8O )

-on peut aussi bien caler une MD 60hz (switch pas difficile à réaliser et puis c'est mieux niveau fluidité !) ou 50hz PAL j'ai constaté, suffit de régler l'alignement vertical de l'écran

et ça devrait rouler...

bon là je réfléchis pour m'attaquer à la pcengine,  mais déjà c'est la galère pour ajouter et sortir le Rgb de la console de la Din qui correspond mal avec un cable de sortie tout prêt..  donc va falloir tout refaire à zero à la barbare je sens  :?
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« Réponse #8 le: Dimanche 08 Janvier 2006, 21:56:20 pm »
donc je continue sur la Pcengine..mais ça se corse

même histoire,  ou presque,  Pcengine et megadrive d'époque tenaient plutôt bien la route pour faire de l'arcade maison !  (d'ailleurs la pcengine eut aussi son lot d'adapteurs confectionnés par des pros pour mieux rentabiliser comparé aux prix pcb vous le savez bien),    celà dit c'est à priori malgré les erreurs passées sur mes tests megadrive toute une autre histoire.

déjà il a fallu rajouter du Rgb sur la coregraphx dépourvue d'origine,  ayé ça c'est bien passé plutôt rapidement même  :)

donc pour l'image c'est impec, je me demande le niveau de branlette intellectuelle du forum gamesx  quand avec simplement les rgb connectés et un lm1881 l'image est précise lumineuse et tout ce qu'il faut et eux s'embarquent dans des histoires rocambolesques avec des convertisseurs de couleurs et j'en passe...

par contre niveau manettes.. donc j'ai démonté un Sodipad, eu beau tester divers endroits de la masse, et la moindre erreur boum.. fusible grillé de la console, du coup j'ai mis un strap plutôt que ressouder un fusible (encore heureux en restaient qq uns perdus dans une boite, 3 fusibles hs pour l'avancée tests..  )

alors là l'étrangeté.. c'est qu'avec un supergun ce qui "normalement" est le fonctionnement idem d'une borne pour la connectique..., TOUT MARCHE !  :D  ,  MAIS quand je mets dans la borne, la direction haut, touche B et select ne répondent pas   j'ai dégraffé qq masses du peigne, c'est pire.. tout recablé sur le peigne en 1,2,27,28 et verso,   = 3 directions et 1 bouton tir et touche Run ok,  pas plus

me suis dit que ça serait plus simple avec un pad blanc (que j'ai pas envie de sacrifier)...il est encore plus élaboré et rempli de dérivations  que les sodipad gris anthracite 2boutons tir ,  car les manettes pcengine ont la plupart des touches turbo... j'ai soudé sur une position basse des touches pour les désactiver,  par défaut en observant l'intérieur, ce sont des plaquettes en contact sur un niveau ou un autre (mais testé les autres positions sans succès)

c'est vraissemblablement au niveau du point de masse qu'il y a un pépin, en regardant de près la connectique du sodipad, la masse est le fil noir en premier de la rangée, MAIS il communique avec le fil 3 Gris qui lui ne communique nulle part ailleurs, pourtant il y a 9 fils de connectique (4directions +2tir +select +run + Masse), serait-ce en raison de ces astuces internes où une touche a une double affectation gérée par l'IC puce ?

donc y'a un problème qq part à priori avec les masses, s'il y a qq experts des manettes Pcengine c'est le moment d'apporter une pierre à cet édifice

la megadrive est plutôt documentée sur le net  mais la pcengine je fais chou blanc de trouver des infos sur ses histoires de masse interne (à priori c'est géré comme la megadrive,  2 boutons alternés en fonctions gérés par des microcontroleurs),    bref hors les blabla copiés collés d'un bref historique de la console ,  je trouve rien  :?  

et pour mémo, personne sur le net n'a relaté avoir casé une pcengine dans une borne avec un montage "artisanal" (hors les fameuses pcengine jamma élaborées par des pros à l'époque), ça reste donc une exclu   :idea:  (mais bon  who cares en 2006 hors un fada qui tape ces lignes ?  :roll: )

donc le topo en est là, mais niveau contrôleurs c'est pas encore ça   :(


























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« Réponse #9 le: Dimanche 08 Janvier 2006, 22:14:39 pm »
Bon, si tu t'es pris autant la tete (d'aillleurs félicitation pour ton boulot, tu t'acharnes!!! :!: ) c'est certainement pas pour entendre ce que je vais te dire, mais si, d'aventure tu en a super marre, sache qu'avec un pc "mamecabifié" et doté des bons émulateurs (dans mon cas gens arcadevga et magic engine) et évidemment bien configurés pour lancer les jeux dans la réso d'origine de la console, tu as un résultat carément bluffant, j'ai joué sur megadrive de nombreuses années, tu peux me croire :!:
Fais passer tout ça derrière un frontend, tu m'en dira des nouvelles!!!

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
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« Réponse #10 le: Dimanche 08 Janvier 2006, 22:48:57 pm »
oui je sais  :D  et vu le "vieux" que je suis sur les tentatives pc,   je suis passé aux consoles pour faire un peu de variété ET SIMPLICITE !  :D   (j'ai 2 bornes qui tournent sur des Pc (et ait toujours l'envie d'en faire une 3eme orientée Tate et rotarysticks  et un cockpit mais ça c'est "delayed" encore je sais pas combien de temps ),   mais faut aussi parfois dire adieu dos/windows et autres soucis ; avec des consoles,  tu branches et zou ça roule

mais c'est aussi pour le fun,l'acharnement, "la nouveauté" vu que c'est pas fréquent voire même presque inédit que je fais ça  ET l'esprit rétroactif oldies, j'ai jamais oublié que le premier français à avoir "mamé" une borne l'avait fait avec une "vieille" machine,  un Amiga500 !  article paru dans le magazine d'Acbm Virus informatique,     ce qui ensuite m'a donné envie de faire aussi, qui a donné l'envie à d'autres et etccc la suite on connait  donc on doit un peu de nostalgie parfois se souvenir et "optimiser" avec les "moyens du bord"  8O

et là ça s'annonce encore sportif ou vain      (je vais je crois après un dernier essai demain,   remonter la 2e borne achetée à high_cobra  pour voir si elle réagit mieux,  mais bon ça va pas se faire en un jour vu que j'ai un panel à tout remonter et recabler proprement (en plus à fixer de 2 côtés pour démontage futur  :roll: ...)
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« Réponse #11 le: Lundi 09 Janvier 2006, 20:07:59 pm »
une petite video vaut mieux qu'un long discours pour cette petite exclu mondiale amateur :lol:

http://devil4u1.free.fr/bornenec/bornenec_01.avi   xvid 2mo

la masse prise sur le port ext ne suffisait pas apparemment ?!,  j'ai pris sur un des gros pâtés omniprésents et ça allait plutôt mieux !!    reste un souci bizarre mais pas vital,  la touche select a du mal à répondre ou s'emballe par moments et ça diffère entre supergun et borne,   mais encore heureux c'est sur la borne que ça fonctionne mieux ,  donc la victoire est quasiment là,   4 directions + 2 boutons tir (en laissant appuyé le turbo s'enclenche)  touche Start  et Select (qui bugge un peu),   reste à cabler l'audio et gluer tout ça dans un boitier type vhs solide.

bon mes bricolages console sont terminés,  je ne vise pas supernes ou autre console , car certaines n'ont pas le feeling arcade dans les retros,  je ferai pour le fun la dreamcast (mais bon mon bricolage tv dans borne boisée taitoa est prévu pour saturn +dreamcast et tourne bien (forcèment y'a aucune bricole liée à un écran ou borne rgb & co panels),   mais pas de priorité pour snes/saturn/xbox/ps1  car y'a trop de boutons et le panel n'était que 3 boutons+start
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