Auteur Sujet: Explications Moniteur Arcade  (Lu 764 fois)

Hors ligne driveofyourlife

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Explications Moniteur Arcade
« le: Jeudi 05 Juillet 2007, 12:52:50 pm »
Yo,

J'ai beau chercher je ne suis pas sûr de bien comprendre ces histoires de fréquences horizontales sur les moniteurs d'Arcade.

Je me souviens de mon premier écran de PC, un EGA qui offrait de mémoire du 320x200 en 16 couleurs maxi. Avant ça il y avait le CGA en 320x200 avec 4 couleurs immondes. Le VGA est arrivé après l'EGA et en 320*200 et 256 couleurs simultanées.

Donc si j'ai bien compris la résolution et le nombre de couleurs sont directement liées à la fréquence de balayage horizontale =?= Le fréquence verticale quant à elle détermine le nombre de trame complète affichée par seconde, en général 60 Hz.

J'ai bien assimilé que les cartes vidéo actuelles de PC synchronize en 31 Khz horitontal. Un signal envoyé en 31 Khz vers un moniteur d'arcade qui normalement ne supporte que du 15 Khz risque de le détériorer (à moins qu'il ne soit multisync) et que pour avoir le rendu d'origine (dans les salles de mon adolescence quoi !) d'un jeu il faut respecter la résolution et la fréquence d'origine dudit jeu (via MAME).

L'ArcadeVGA permet de converser en 15 Khz avec un moniteur d'Arcade. Par contre ce que je comprends pas c'est comment un moniteur change sa résolution de 320*200 en version batarde comme le 256*224 par exemple :-\ Ca fonctionne peut-être en ajustant la fréquence par exemple en 14,89 Khz ou un truc du genre =?=

Question subsidiaire, si on considère du CGA, de l'EGA et du VGA, la résolution d'affichage est toujours de 320*200 (hormis le nombre de couleurs qui change). Comment peut-on dire que la résolution est de meilleure qualité comme ce que je lis un peu partout =?=

Voila, c'est un peu en vrac car big confusing in my head :(

Merci beaucoup ;)

@+
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Hors ligne sboillon

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Explications Moniteur Arcade
« Réponse #1 le: Jeudi 05 Juillet 2007, 13:58:43 pm »
Bonjour,

Je pense qu'il y a un poil de confusion dans ta tête.

On ne reste bien sur pas en 320x200 dans tous les modes. C'est simplement une histoire de qui peut le plus peut le moins car il est de bon ton d'assurer la retrocompatibilité des standards.

Pour rappel, les résolutions max sont:
CGA : 320x200 16 couleurs / 640x200 monochrome
EGA : 640x350 en 16 couleurs
VGA : 640x480 en 16 couleurs

Tu peux donc choisir d'avoir une résolution plus fine en VGA qu'en CGA.
Tu peux aussi choisir d'avoir une résolution CGA en sortie d'une carte VGA si ça te fait plaisir.

Sinon, je te conseille de lire les liens proposés par BigPanik sur le sujet suivant:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12232.msg152256#msg152256

Pour rappel, ce sont les liens:
http://www.arcadecontrols.com/files/Miscellaneous/crtfaq.htm
http://www.ultimarc.com/monfaq.html

Tu lis ça et ensuite, on en reparle au calme.  ;)
A+

Stéphane

Hors ligne driveofyourlife

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« Réponse #2 le: Jeudi 05 Juillet 2007, 14:14:38 pm »
Ptain, la mine d'informations que je n'imaginais pas !!! Super, je vais lire tout ça et je reviens si j'ai encore des lacunes ;) Merci pour aide sboillon ^-^
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« Réponse #3 le: Jeudi 05 Juillet 2007, 21:54:57 pm »
pel mel:
- la restriction du nbre de couleur en cga et ega venait des cartes graphiques PC de l'epoque et non des moniteurs
- les jeux utilisaient des resolutions inférieures aux ecrans 15Khz ("cga"), du coup, bandes noires tout autour et reglages hardware (avec les potards) de la taille de l'image
- le vga 640x480 utilise du 31Khz, mais le PC d'aujourd'hui monte bien plus haut (svga=38khz, xga=48khz, etc.)

BP