Auteur Sujet: Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?  (Lu 1946 fois)

Hors ligne Moloch

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M'engueulez pas... c'est pas vraiment une énième question sur la qualité respective des TV/ moniteurs arcade/ Data moniteurs. C'est pareil OK.
Mais ça me pose 2 questions:

- Pourquoi ne pas avoir inclu dès le départ des écrans de TV dans les bornes? Quel est l'intérêt??? Il doit bien y avoir une raison.
Si je comprend bien, on me dit que le rendu obtenu sur un écran arcade avec un signal video amplifié est exactement le même que celui obtenu sur une TV sans signal amplifié, sans différence aucune de luminosité de l'écran ni d'intensité des couleurs, à reglage de potard identique. Mais y en a même pas un qui s'use  "plus vite" (genre en fait faudrait pousser un peu la luminosité de la TV pour obtenir le même rendu que sur moniteur arcade, même si in fine il est toujours possible d'obtenir le même rendu sur la TV)?
Est ce que les TV sont dispensées d'ampli vidéo parce que ce genre de signal vidéo est incompatible avec le fait d'avoir un tuner?

- Quand on branche un supergun sur sa TV, on n'utilise pas d'ampli vidéo.
Mais ca veut dire que si on mettait un supergun dans une borne dotée d'un vrai écran ça ne marcherait pas comme avec un vrai cablage jamma, alors que la PCB et tout le reste sont identiques?
Est ce à dire qu'une vraie borne en jamma contient toujours un ampli video entre la sortie video et la platine? Ca m'étonnerait sinon on n'aurait pas besoin que le j-pack intègre un ampli video... Est ce que le supergun contient un truc qui fait le contraire d'un ampli video pour adapter la PCB à la TV (par défaut trop fort car prévu pour moniteu arcade)?

Je suis paumé là: si quelqu'un pouvait me permettre d'y voir plus clair ce serait pas de refus...
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Hors ligne epsylon

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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #1 le: Mercredi 21 Mai 2008, 15:28:03 pm »
Alors, dans le bon ordre:

Les moniteurs arcade n'ont pas d'ampli vidéo. Ce sont les PCB qui fournissent un signal vidéo à 5V , en RGB, directement traitable par le chassis .

Les TVs domestiques, acceptent un signal vidéo en entrée de 0.75 V , qu'elles amplifient en interne (chassis).

Un SuperGun, qui permet de connecter des PCB (5V) à une TV (0.75) ne dispose donc pas d'un ampli mais au contraire de resistances variables ( 1 ou 3 potards, pour les trois composantes RGB). Ceci dans le but de ne pas endommager le chassis (à long terme, ça claque pas de suite), et déjà de ne pas avoir des couleurs mega saturées.

Le vrai souci, c'est quand il s'agit de brancher du matos domestique (console de jeu) sur un écran de borne : il faut se bidouiller son propre ampli (sinon, image terne, faiblarde).


Pourquoi les TV sont elles conçues pour accepter un signal faible (qu'elles amplifient) ? Déjà parceque contrairement à un moniteur arcade, elles sont plus sujettes à des branchements/débranchements à chaud (en fonctionnement), pour des appareils de qualité variables.

En arcade, c'est normalisé, on branche une fois, et ça roule.
« Modifié: Mercredi 21 Mai 2008, 15:31:45 pm par epsylon »

Hors ligne Moloch

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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #2 le: Mercredi 21 Mai 2008, 17:24:47 pm »
Merci... je comprend donc à quoi servent les potards RGB de mon minigun que je n'ai pas essayé... Tout s'explique!
<:)

Du coup il me reste juste une petite question:

Si je relie la sortie video d'un supergun à l'entrée d'un moniteur d'arcade, et que je mets les potards de reglage RGB du supergun au minimum, est ce que du coup j'aurai une image arcade niquelle sans avoir à passer par un ampli video éventuel?
En gros, est-ce qu'un supergun permet de varier manuellement le voltage de +0.7 à +5V, ou est ce qu'il permet plutôt de varier seulement de +0.7 à +3.3V par exemple (en gros est ce que par défaut il est "bridé", ou bien est ce que le +5V reste accessible)?

Pourquoi je demande ça? J'ai envie de cabler mes panels en DB15, et de me faire un adaptateur "molex/Scart RGBS" à adapter au dos du moniteur arcade, pour pouvoir virer tout le jamma, et utiliser des PCB si j'en ai envie quand même via le supergun  :-*.
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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #3 le: Mercredi 21 Mai 2008, 17:41:33 pm »
Trés interressant et qui éclaire quelques points noirs.
j'aurais pas perdu ma journée !!! :D
<:)

Donc pour répondre à la question, les potards permettent d'abaisser la tension de 5v à 07,V
Et pas besoins de supergun sur un écran arcade. Tu branches directement la PCB sur ton écran, comme n'importe quelle borne. Le supergun c'est pour les télés.

arcade, pour pouvoir virer tout le jamma, et utiliser des PCB si j'en ai envie quand même via le supergun  :-*.
Je comprend pas ... Tu le fais à l'envers.Tu gardes le jamma pour les PCBs et aussi tu pourras brancher autre chose sur le Jamma .
« Modifié: Mercredi 21 Mai 2008, 17:46:45 pm par Iro »
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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #4 le: Mercredi 21 Mai 2008, 19:18:40 pm »
Ouais je la fais à l'envers.
L'idée (géniale?) consiste à mettre un supergun... dans une borne!!! Fallait être bête pour y penser.

Pourquoi?

- connectique DB15 des superguns.
Ca tombe bien, c'est compatible... avec tout! même la PS4 ou la X720, même avec les la NES... Faut juste connaître le pinout de son supergun.

Il faut plutôt voir la borne comme une "console arcade universelle", puisqu'alors il devient facile d'en faire à volonté une mamecab ou une consolecab... Le seul truc c'est que je voulais garder la possibilité de mettre des PCB originale. Donc pour raccorder le panel en DB15 à un système en jamma, un minigun s'imposait.

- Aucun problème particulier avec les enceintes... il suffit de les remplacer par des enceintes stéréos, et ce sera plug and play pour PC/Consoles/PCB via minigun.

- Reste le problème de la connectique video. Si on une TV pas de problème, bien sûr, avec son entrée scart. Elle prend tout sans broncher: le PC, les consoles, le minigun pour les PCB...
C'est plus compliqué en revanche si on a un vrai moniteur arcade, l'idéal étant:
a: de pouvoir jouer avec les PCB (je rappelle qu'on a viré le jamma), via un supergun. Et si un supergun permet aussi bien d'afficher l'image sur une TV que sur un moiteur arcade (en jouant juste avec les potards de reglages), alors là c'est très très fort puisque le problème est réglé d'entrée.
b: de passer MAME.
c: de passer les consoles
Pour b et c, il suffit juste de disposer d'un convertisseur de synchro et d'un bon ampli vidéo si j'ai bien compris. Un appareil qui fait ça proprement, ça doit pouvoir se trouver à 30 euros sur la baie (je cherche je vous tiens au courant).

Donc reste le problème de la connectique video. Pour ne pas se prendre la tête, une connectique "universelle" scart ou cinch devrait faire l'affaire. Faut juste faire un adaptateur molex/cinch ou molex/ scart et ca roule...

Pour résumer le système est clairement avantageux avec une TV. Mais il ne l'est pas nécessairement avec un moniteur arcade, puisqu'alors il vaut sûrement mieux garder le jamma d'origine, et s'en tenir 1/ à un DB15 en parallèle pour le panel (pour les consoles sans adaptateur manette vers PS2), 2/ à un J-pack + ampli audio, et 3/ à un mgcd...

L envers ou l endroit... je sais plus  )::(  :-((
Quelle interface est la plus avantageuse avec une TV... L'envers, clairement (c'est à dire pas le jamma)! Et avec un moniteur arcade? Peut-être l'endroit... mais c'est pas sûr. Ca dépend grandement de la qualité et du volume que prend un simple convertisseur de synchro/ ampli video. Si c'est aussi bien que ce que fait un mgcd PS2 à moindre coût, et que le supergun fonctionne sur moniteur arcade, même là le jamma perd quelque peu son intérêt...
« Modifié: Mercredi 21 Mai 2008, 19:26:18 pm par Moloch »
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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #5 le: Mercredi 21 Mai 2008, 20:46:38 pm »
- Pourquoi ne pas avoir inclu dès le départ des écrans de TV dans les bornes? Quel est l'intérêt??? Il doit bien y avoir une raison.

Une raison parmi tant d'autres sûrement :

Les TV JAP et US n'avaient pas à l'époque (et encore de nos jours) de prise péritel [SCART], donc pas de possibilité de balancer un signal RGB digne de ce nom, d'où la nécessité de fabriquer leurs moniteurs avec ce signal en entrée.

Nous, européens avons + tard équipé nos TV de ce connecteur magique qu'est la PERITEL, mais pas les ricains ni les japonais, ce qu'y leur aurait permis de commencer à utiliser des TV à la place de leur moniteur...ce qu'ils non pas fait (et j'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs  :-\ =?=)
   

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« Réponse #6 le: Mercredi 21 Mai 2008, 21:43:35 pm »
- Pourquoi ne pas avoir inclu dès le départ des écrans de TV dans les bornes? Quel est l'intérêt??? Il doit bien y avoir une raison.
Peut-être tout simplement par ce qu'un châssis de téléviseur possède un tuner pour lequel il faut acquitter la taxe audiovisuelle. Et payer cette taxe pour chaque borne en exploitation en plus de toutes les autres ...
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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #7 le: Mercredi 21 Mai 2008, 22:49:50 pm »
Peut-être tout simplement par ce qu'un châssis de téléviseur possède un tuner pour lequel il faut acquitter la taxe audiovisuelle. Et payer cette taxe pour chaque borne en exploitation en plus de toutes les autres ...

Ça existe les écrans sans tuner aussi... par exemple pour la vidéo surveillance... y a pas de tuner et pourtant l'écran accepte des signaux "classiques"

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Pourquoi a t-on fait des écrans arcade qui avaient besoin d'un ampli video?
« Réponse #8 le: Mercredi 21 Mai 2008, 23:10:22 pm »
Meme avec une TV dans une borne , le supergun n'est pas nécessaire.
Le but du supergun est d'avoir un systéme dans une boite pour que ce soit pratique dans un salon. C'est consoliser un sytstem arcade.
Pour se mettre au niveau du supergun dans une borne avec une TV, t'ajoute l'ampli video et les potards sur le jamma. Ensuite comme tu dis, tu mets des connecteurs pour les controles et c'est tout. La video et le son , tu le mets sur le jamma.
En mettant un supergun dans une borne , çà revient à vider les entrailles d'une borne, les mettres dans une "boite", pour la remettre dans la borne. C'est bizarre :D
Mais tu fais comme tu veux :)
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