Focus & Screen, c'est quoi exactement ?
Focus :C'est la 3ème grille du canon (G3), dans laquelle il est envoyé entre 2000 et 8000 volts, directos depuis le THT . Sur les tubes qui nous concernent, le focus est de type "électro-statique". Il peut être double sur certains écran 31kHz ou tri-sync.
Le voltage sert à affiner le flux d'électron.
Sur la dalle de l'écran, ça se traduit par un spot (et donc des lignes, ou
scanlines ) plus ou moins précis(es).
95% du temps, le potard du focus se trouve sur le bloc THT, mais il arrive qu'il soit déporté sur la neck-board (la PCB au cul du tube).
On peut y aller grassement sur ce potard, l'écran ne risque pas d'exploser ou d'être endommagé prématurément. Il n'y a pas de valeur de réglage définie, c'est l'utilisateur qui ajuste le voltage pour obtenir l'image la plus nette, d'autant plus nette que le dit utilisateur soit doté d'yeux fonctionnels ( :duh: ).
Le réglage du focus est à rectifier légèrement dans le temps, à cause de l'inexorable détérioration des cathodes qui émettent des électrons (de moins en moins).
Le réglage optimal du focus va de paire avec le bon réglage du G2 ou "screen", ainsi que des gains RGB.
Il faut faire un compromis entre le centre de l'écran et les bords, étant donné qu'il n'y a jamais la même distance (il faudrait un tube vraiment sphérique pour ça).
Des circuits dynamiques permettent de contrer le problème (cf moniteurs de PC, et tous les tubes ou vidéo-projecteur équipés de focus électro-magnétique).
screen:ou "G2" (donc, "2ème grille"
). C'est la grille d'accélération, qui va se charger de créer un potentiel pour déplacer les électrons émis à la surface des cathodes
(par la chaleur du filament). Un voltage nettement plus faible (aux alentours de 800 volts), qui va conditionner à partir de quel niveau du signal l'image va pouvoir être affichée sur la dalle.
Ajustement à la mesure de l'utilisateur.
Un G2 trop haut entraîne une perte de contraste, étant donné que la lumière va être émise sur les parties de l'image qui normalement devraient être noires.
Mais un G2 trop faible empêche les teintes les plus sombres d'être affichées...
Il faut donc jouer sur plusieurs paramètres, qui sont les réglages de "contraste" (gain de l'ampli) et "luminosité", ainsi que sur les cut-offs et gains RGB.
Un G2 vraiment trop haut rend visibles les lignes de "
retrace" (retour de ligne), ces lignes en diagonale au cours desquelles le flux du canon est normalement "freiné" pour ne pas atteindre la dalle (ne pas être visibles, quoi).
Un niveau de G2 vraiment insuffisant empêche le flux d'électron d'atteindre la dalle (donc: pas d'image...). Si l'image disparait lorsque vous baissez le G2, c'est un signe que votre tube a déjà un bon nombre d'heures de vol (même si pas marqué).
Le G2 doit être ajusté dans le temps, parce que les cathodes ont moins de "matière" pour l'émission d'électron, et qu'il faut donc une accélération plus "forte".
C'est seulement quand on obtient un niveau de noir "parfait"
(pas de lumière émise), avec un spectre de couleur large et équilibré (cf mire de test), qu'on affine le focus.
Le G2 se trouve aussi quasi tout le temps sur le THT, mais peut être déporté (sur les Trinitrons, souvent).
L'idéal étant de se démerder à obtenir le G2 le plus bas possible, de façon à obtenir le meilleur focus (parce que le réglage a ses limites, un flux trop "riche", trop lumineux, est plus difficile à concentrer).
Ces deux réglages ne sont pas "dangereux" contrairement à ce que je lis souvent. Un potard, c'est fait pour être tourné, et sur CRT, on en mesure d'autant plus l'effet quand l'écran est allumé, avec une image.