Salut,
Beaucoup de ces guns sont basés sur un principe assez simple qui repose sur le fait qu'une image sur un tube cathodique (ou sur un rétroprojecteur construit autour d'un tri-tube) est "dessinée" au fil du temps.
Sur un tube cathodique standard et sur les tritubes, l'image est issue d'un balayage successif de l'écran. Le faisceau d'électron qui vient s'écraser sur le phosphore du tube part d'en haut à gauche, il avance à l'horizontal pour tracer une ligne jusqu'au bout de l'écran à droite. Puis on l'éteint et il revient en vitesse à gauche juste en dessous de la première ligne pour tracer la suivante, etc. C'est la persistance rétinienne qui nous donne l'illusion d'une image pleine, mais en réalité à un moment donné, il n'y a qu'un point allumé à l'écran.
Le balayage d'une ligne, puis des suivantes, prend un certain temps. Les customs chip de l'Amiga (comme ceux de beaucoup de CRTC - Cathode Ray Tube Controller) possède un registre spécial "lightgun" qui égraine le temps au fur et à mesure qu'une image est envoyée à l'écran, c'est à dire que les pixels constituant chacune des lignes "sortent" des registres à décalage.
Un gun pour ce genre de jeu fonctionne comme un stylo optique : il s'agit d'un bête phototransistor, voire même une cellule photoélectrique, qui va être excité par le faisceau d'électron lorsqu'il passera à l'endroit que pointe le pistolet (et ce phototransistor lui n'a pas de persistance rétinienne, il ne voit donc que le faisceau, pas toute l'image). Ce signal d'excitation est envoyé au CRTC sur une broche spécialement conçu pour ça et va verrouiller la valeur qui s'égrainait dans le registre "lightgun". En relevant la valeur qui a été verrouillée, on en déduit par un simple calcul les coordonnées du point que visait le pistolet.
Voilà pour l'explication
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C'est la raison pour laquelle cela ne peut fonctionner qu'avec un diffuseur à balayage, et que cela ne marche pas avec un projecteur matriciel tel que LCD/DLP, ou un écran plat LCD ou plasma.
C'est également pour cela je pense que les Guncon Namco pour la Playstation avaient une entrée vidéo : ils pouvaient ainsi se synchroniser sur la trame video et s'affranchir des problèmes posés par les téléviseurs 100 Hz notamment.
A+ Thierry