Auteur Sujet: Réparation écran borne cocktail Royal Video [ayééééé !]  (Lu 7216 fois)

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Réparation écran borne cocktail Royal Video [ayééééé !]
« Réponse #16 le: Samedi 19 Juin 2010, 13:17:22 pm »
c'est marrant, je viens de faire une analyse de mon molex a moi...et j'ai pas du tout le même pinout! :o


chez moi c'est:

1 et 2 = 220 v ac vers alim de découpage
3 et 4 = 12v ac ampoules
5 = terre vers alim de découpage (sortie "FG" de l'alim) (c'est reglementaire ça ? =?=)
6 et 7 = 128v ac vers platine
9 et 10 = 220 v ac vers platine
11 et 12 = 220 v ac vers ventilo

comme quoi.... ::) heureusement que j'ai vérifié, j'ai failli faire un "copier collé" de ta borne vers la mienne (ça l'aurai fait du 220v dans les ampoules  :D)

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Réparation écran borne cocktail Royal Video [ayééééé !]
« Réponse #17 le: Samedi 19 Juin 2010, 14:59:10 pm »
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu donnes le même brochage que moi, sauf que ton connecteur est tourné de 180° sur lui même...
Si tu observes bien, jeune padawan, il y a un détrompeur près des broches que j'ai numérotées 1 et 9 :


A tous les coups, ce détrompeur est vers les broches 4 et 12 avec ta numérotation...  :D

Dans ce cas ça veut juste dire que le brochage est le même, mais que le connecteur rectangulaire est tourné de 180° dans son logement métallique...

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Réparation écran borne cocktail Royal Video [ayééééé !]
« Réponse #18 le: Samedi 19 Juin 2010, 15:35:05 pm »
ah ben oui, le détrompeur ne se vois pas si on ne débranche pas le molex...

et bien sur, qui n'a pas débranché le molex pour noter son pinout  ? c'est moi !  :-X quel boulay :-\

désolé  :D

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Réparation écran borne cocktail Royal Video [ayééééé !]
« Réponse #19 le: Mercredi 11 Juin 2014, 18:58:47 pm »
Bonsoir.

Non, ce n'est pas vraiment un déterrage tractopellesque de sujet...
Après presque 5 ans jour pour jour de bons et loyaux services, l'écran (Hantarex MTC 9000) de ma borne cocktail Royal Video vient à nouveau de lacher.

J'aime beaucoup cette borne, pour plusieurs raisons :
  • elle est dans un état presque parfait
  • elle dispose d'une compatibilité WAF assez bonne et possède ainsi sa place dans le salon (à coté du jukebox)
  • elle a un superbe écran de 20 pouces, de très bonne qualité
  • l'écran est postionnable (à la main) en portait/paysage
  • il existe un logement dédié au PCB
  • elle est JAMMA
  • les joysticks sont des Sanwa machin-truc qui AGSM
  • le monnayeur est standard

Il y a quelques semaines, mon WAF avait invité une amie à la maison, ainsi que la petite famille.
Les z'enfants jouaient tranquillement sur la borne placée dans le salon lorsque l'écran s'est éteint d'un coup.
Le son du jeu se faisait toujours entendre, mais l'image avait disparu.

Examen très rapide de l'écran : à l'allumage j'entends ce bruit caractéristique de mise en route.
Cependant, la base du tube reste sombre : point de petite lueur orangée...

Le malade est donc descendu en salle d'examen :


Notez que j'utilise un transfo 220 V / 130 V de récup pour alimneter l'écran. C'est increvable ces bêtes-là.

Premier test : la tension de l'alimentation interne :


La valeur est certes un peu élevée, mais je pense que cette alimentation fonctionne à vide, d'autant plus que la grande résistance céramique reste presque froide.
Il faudrait la tester en charge, mais il y a d'autres tests très rapides et très simples à faire avant.

Deuxième test : je dessoude le transistor BU impliqué dans le circuit de balayage ligne :


Il est testé ensuite au multimètre :


J'avoue que je pensais vraiment le trouver kaput, celui-là.
Pourtant il m'a l'air bien vaillant.
Notez que j'utilise un document de référence pour ce dépannage, fait par des gens compétents : il est inutile de ré-inventer la roue.

Ensuite, je teste l'enroulement du primaire du bloc THT (broches 1 et 3) tandis que le BU ligne reste dessoudé.
Il s'agit du bloc THT HR-Diemen que j'avais installé lors du premier dépannage de cet écran.
Tout va bien :
  • l'enroulement n'est pas coupé (je mesure environ 1,2 ohm entre les broches 1 et 3)
  • l'enroulement est bien isolé par rapport à la masse (l'ohmmètre indique "dépassement de capacité" d'une part entre les broches 1 et 5, d'autre part entre les broches 3 et 5)
(pas de photo, j'avais besoin de mes 2 mains pour faire la mesure).

Donc la THT semble elle aussi en bon état.
Tout au moins il n'y a rien de flagrant.

Sachant que ce n'est ni l'alim ni le BU ligne ni le bloc THT qui semblent en cause, et que le circuit de balayage ligne est à l'arrêt, mon expérience me souffle de m'intéresser aux condos HT qui font partie du circuit de balayage ligne.
J'ai vu assez souvent ces condos passer l'arme à gauche et provoquer une panne.
Ces condos sont très sollicités : ils encaissent une tension très élevée (plusieurs centaines de Volts).
Progressivement, au fur et à mesure des blessures et des cicatrisations internes, leur valeur diminue jusque passer en-dessous d'un seuil fatidique ou alors jusqu'à se prendre une dernière blessure un peu trop piquante...

Je dessoude le premier :


Bingo !
Il devrait faire 3,9 nF alors qu'il est mesuré à moins de 1 nF.
Là c'est sûr, je tiens au moins un coupable (et aussi une victime). Il a peut-être un complice.

Je dessoude le deuxième :


Il devrait faire 6,8 nF.
La valeur mesurée est un poil faible, mais reste grosso-modo dans les tolérances.

De toutes façon, je vais profiter de ce que l'écran est sur mon établi pour installer un capkit.
Dans la réalisation de la nomenclature de mes capkits, j'inclus toujours par précaution et prévention les condos HT du circuit de balayage ligne.
Pour quelques centimes d'euros, c'est toujours un bon investissement.

La commande chez Électronique-diffusion vient de partir...

À suivre :
  • changement du condo défectueux + installation du capkit.
  • tests...

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« Réponse #20 le: Mercredi 11 Juin 2014, 19:54:18 pm »
J'ai un televiseur 70cm qui semble avoir le meme prob que ton ecran
il s'allume (il fait blong) mais pas de lumière orangé

faudra que je teste les condos un jours tient  ^-

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« Réponse #21 le: Mardi 24 Juin 2014, 21:34:59 pm »
Bonsoir.

Ayant reçu les condensateurs commandés chez Électronique Diffusion, j'ai pu m'atteler à leur mise en place.

J'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.
Ce n'est pas grave, je le monte verticalement, et un collier rilsan est utilisé pour le maintenir.
Je prends garde à ce qu'il ne touche aucun composant, et surtout pas la grosse résistance céramique de puissance juste derrière.
Je réutilise 2 trous existants dans le radiateur en alu pour y passer le collier rilsan :



Notez également que j'ai remplacé les 3 condos haute-tension.
L'un d'eux avait été mesuré à une valeur totalement mauvaise.

Après une vérification méticuleuse du sens de chaque condensateur remplacé, il est temps de procéder à un essai sous tension :


Hum, la base du tube est à nouveau orangée, signe que :
  • le circuit de balayage ligne fonctionne
  • le bloc THT fonctionne

Essai avec un PCB :


Et voilà !  :)

J'avais déjà eu exactement la même panne (condo HT mort) sur un des deux écrans de mon twin GTI Club.

Les invités vont à nouveau pouvoir jouer au jeu vidéo dans le salon.  :-*

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« Réponse #22 le: Mardi 24 Juin 2014, 22:10:32 pm »
J'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.

Celui qui est représenté en haut de la page 20 de la dernière édition de la notice de dépannage (http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf) porte la référence CDPA100V4MF7 chez ED. Avec son Ø de 12 mm, il s'installe verticalement sans difficulté insurmontable dans les trous existants.


« Modifié: Mardi 24 Juin 2014, 22:17:11 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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« Réponse #23 le: Mercredi 25 Juin 2014, 08:17:21 am »
Celui qui est représenté en haut de la page 20 de la dernière édition de la notice de dépannage (http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf) porte la référence CDPA100V4MF7 chez ED. Avec son Ø de 12 mm, il s'installe verticalement sans difficulté insurmontable dans les trous existants.

Il faudrait demander à Thierry04 de mettre à jour le document, pour y inclure la référence du condo !  :)