Programmer les µC compatibles avec le LaunchPadPour programmer les µC compatibles avec le LaunchPad, la méthode la plus simple est d'utiliser un IDE.
D'abord qu'est-ce qu'un IDE?Un IDE (Environnement de Développement Intégré) est un logiciel regroupant un éditeur texte (avec coloration syntaxique, etc…), un compilateur et généralement un débugger. (C'est effectivement le cas pour CCS)
Quels sont les IDE disponibles?CCS et IAR sont les deux IDE sous Windows recommandés par Ti.
Il y a d'autres IDE pour Linux ou osX, mais soit ils sont payant, soit ce sont des outils en ligne de commande, mais ils feront l'objet d'un autre tutorial ou d'une mise à jour de celui-ci.
La plupart de ces IDE ou autres compilateurs utilisent le C comme langage de programmation.
Il existe un compilateur en assembleur, c'est un langage intéressant, mais très bas niveau (ça ne veut pas dire que le langage est idiot, mais qu'il est très près du langage machine
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
). Donc un peu ardu.
Lequel choisir?Je vous conseille de débuter avec CCS pour la raison suivante :
La où IAR nous permet de compiler un programme de 4kB, CCS permet un programme de 16kB.
Hors, les plus "gros" MSP430 compatibles avec le LaunchPad (les MSP430G25xx) comportent un espace programmable de 16kB.
Donc, quitte à apprendre à manier un IDE, autant en choisir un couvrant tous les MSP430 accessibles à notre matériel.
Où télécharger CCS et IAR?Sur la page concernant le LaunchPad du wiki de Ti,
iciPour télécharger CCS il vous faudra un login Ti et remplir un petit "bon d'exportation" dans lequel vous devrez expliquer l'usage que vous ferez du logiciel. Bien entendu, évitez de dire, "pour déconner" que c'est pour développer du matos militaire, des radars ou des trucs du genre
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Comme pour le questionnaire que vous devez remplir dans l'avion pour aller aux USA, c'est un peu ridicule, mais ils prennent ça TRES au sérieux.
Le lien que Ti vous fournira (sur la page suivant et par email) pour télécharger CCS sera valide pendant 16 jours, au-delà vous devrez refaire une demande.
Okay, CSS est téléchargé, je fais quoi maintenant?Je pars du postulat que vous savez décompresser un fichier ZIP et lancer l'installateur.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522014823-KodeIn-MSP430-Tuto001-01.png)
Il ne vous reste plus qu'à lancer l'exécutable.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522014916-KodeIn-MSP430-Tuto001-02.png)
Cliquez sur Next autant de fois qu'il faudra pour arriver à ça (vous devrez, entre-temps, accepter la licence) :
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522015033-KodeIn-MSP430-Tuto001-05.png)
Appuyez sur OK, malgré cette alarme, tout a toujours fonctionné parfaitement
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522015311-KodeIn-MSP430-Tuto001-09.png)
Ici, choisissez l'option "MSP430-only Core Tools" ça vous évitera d'installer tout un tas de modules qui ne vous seront pas utiles
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522015444-KodeIn-MSP430-Tuto001-10.png)
Rien à changer, sauf si vous souhaitez utiliser un autre programmateur pour MSP430 que le Launchpad, qui ne serait pas USB.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522015636-KodeIn-MSP430-Tuto001-12.png)
Appuyez sur Next à plusieurs reprises pour arriver à cet écran. C'est à ce moment que l'installation de CCS va débuter. Ne vous étonnez pas si des fenêtres apparaissent et disparaissent, ce sont les modules qui s'installent.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522015846-KodeIn-MSP430-Tuto001-14.png)
Et voilà installation terminée!
Premier contact/première compilation avec CCS! (A.K.A. Tuto-001)Nous allons simplement reprogrammer le MSP430G2231 avec son programme original (clignotement des 2 leds et senseur de t°).
Lancez CCS.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522020101-KodeIn-MSP430-Tuto001-17.png)
Un joli splashscreen noir et rouge va s'afficher, et ensuite, un dialogue pour la création d'un workspace va apparaitre.
Pour en avoir fait les frais lors de ma première installation, je vous recommande de mettre votre workspace à la racine de votre partition et d'éviter d'utiliser des caractères accentués ou des espaces dans le nom du dossier. Mon prénom contenant des accents, CCS avait des soucis pour s'y retrouver.
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522020458-KodeIn-MSP430-Tuto001-21.png)
Créez un nouveau projet CCS.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522020639-KodeIn-MSP430-Tuto001-22.png)
On va le nommer Tuto-001, appuyez sur Next.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522020801-KodeIn-MSP430-Tuto001-26.png)
Vous finirez par arriver à cet formulaire où vous devrez choisir pour quel modèle de MSP430 vous allez développer. La liste déroulante de gauche permet de choisir la famille de MSP430 (dans notre cas, les MSP430Gxxxx) et celle de gauche permet de choisir quel modèle (MSP430G2231).
Vous pouvez finaliser la création du projet.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522021424-KodeIn-MSP430-Tuto001-36.png)
Cliquez droit sur le projet et ajouter un fichier source C.
Par habitude je nomme le fichier source contenant la fonction main() avec le nom main. Vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez, mais je vous conseil de prendre cette bonne habitude
![Wink ;)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/wink.gif)
Validez la création de "main.c".
Vous pouvez maintenant copier/coller le contenu
de ce fichier "main.c" dans votre "main.c".
C'est maintenant qu'il faut brancher votre Launchpad à votre machine, windows devrait installer automatiquement tous les pilotes nécessaires (si ce n'est pas le cas, réinstallez CCS!).
Et cliquez sur l'espèce de cafard vert, en haut à gauche dans la barre d'outils.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522022459-KodeIn-MSP430-Tuto001-38.png)
Sans déconner, main.c a été modifié!
Ben oui alors, sauve. Là, il va y avoir des lignes qui vont défiler et si tout s'est bien passé, vous allez tomber sur l'écran suivant.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522022734-KodeIn-MSP430-Tuto001-39.png)
Patientez un peu, il compile le code et tente d'établir la connexion avec le launchpad et de programmer le µC.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522022824-KodeIn-MSP430-Tuto001-40.png)
Et il ne se passera rien tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton play appelé "Run".
A ce moment le launchpad devrait se comporter comme prévu par son programme.
![](http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110522023040-KodeIn-MSP430-Tuto001-41.png)
Pour arrêter le débug, il suffit de cliquer sur le bouton stop rouge, appelé "Terminate All".
Félicitations, vous avez programmé votre MSP430!Vivement le Tuto-002 où nous allons créer un programme pour faire clignoter les leds rouge et verte du launchpad (la folie totale, non?).
![Tongue :P](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/tongue.gif)