Bon alors, je suis un noob, mais j'ai peut être une idée. suivant le mame qu'on utilise, les réglages appliqués et le moniteur d'affichage, les résultats peuvent être différents à l’œil. Si on fait des capture d'écran, le problème est faussé, car tout les moniteurs n'ont pas forcément des pixels de la même forme ou agencé pareil, et ce indépendamment de la résolution. Ce qui nous intéresse, c'est le rendu à l’œil.
Donc prenons une résolution dont on connait le ratio, et lançons le check screen qu'il y a quelques post plus haut. Prenons une photo en étant bien au centre et perpendiculaire à l'écran. On importe la photo dans photoshop, et on compte les pixel en hauteur et en largeur, on fait une moyenne des 2 pour avoir un cercle parfaitement rond, et maintenant il n'y à plus qu'à faire une règle de 3 pour savoir quel ratio appliquer au jeux. Et ce sera la même ratio pour tous les jeux.
Maintenant pour forcer le jeux à prendre le ratio voulu, il suffit d'afficher un bezel (tuto :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=5783.0), on applique la taille maximum à la largeur, et avec notre ratio on calcul la hauteur, on rempli le reste de l'écran avec le bezel.
Ca convient ?