Salut tout le monde,
Mon cahier des charges suivant n'a trouve aucun FrontEnd ou dock (launcher d'application) a la hauteur :- Utiliser autant de .BAT que de roms dont je dispose. Je veux que l'emulateur reste invisible.
- Utiliser la meme touche pour quitter chaque rom/emulateur. La je n'ai pas le choix, je dois passer par un script AutoHotKey qui reassigne une touche de mon panel vers ESC ou ALT+F4 ou ALT+Q selon l'emulateur.
- AVOIR UN CLASSEMENT A LA VOLEE EN FONCTION DU TYPE DE ROM!!!! C'est un peu le point phare. J'ai des categories, donc hors de question de me taper toute la liste si je suis positionne sur 'Arkanoid' et que je veux lancer 'Metal Slug'.
- Un design qui deboite sa mere la race de sa grand mere
Mes categories vite fait :Elles sont organisees avec un surtype : YOKO ou TATE (le surtype est unique pour chaque rom)
Et un soustype :
- beat'em all
- multiscrolling
- platformer
- puzzle
- run'n'gun
- shoot'em up
- sport
- target shooting
- versus fighting
Notez que l'avantage c'est qu'une meme rom peut disposer de plusieurs soustype.
Donc je suis passe en mode 'do it yourself'.
Voila ma base graphique :C'est un screenshot de Chaos Engine (version CD32).
La resolution de l'ecran dans ma borne est a 640x240 donc partir d'un screen amiga ca s'y prete particulierement. C'est la resolution de base de la machine meme si chacun a un peu fait sa sauce
. Je double mes GIF en longeur et ca me fait du fullscreen qui tabasse.
Comme les bitmap brothers sont un peu les Dieux du pixelart, il n'y avait pas photo ! En plus avec une palette CD32, c'est la fete !
Resultat :Fonctionnement :- Une simple pression sur un des boutons du panel et je passe a la categorie assignee a ce bouton.
- START1 et START2 changent la selection du surtype (YOKO ou TATE).
- UP / DOWN au stick permettent de changer de 'ring'. Je me suis base sur HyperSpin et SliderDock. L'un comme l'autre me promettait beaucoup avec leur systeme de ring, mais aucun ne m'a satisfait pleinement. C'est la methode alternative de selection des categories si on ne connait pas quels raccourcis sont assignes a quels boutons.
- LEFT / RIGHT servent a selectionner la rom. La rom active figure dans le cercle en bas a gauche. Les autre apparaissent entre les deux couches de l'interface (la partie tournante a la fin du GIF anime).
- Les deux compteurs a roulette de l'interface donne le nombre total de rom en YOKO et en TATE (compteur du haut). Le compteur du bas donne le nombre de roms par ring, et le nombre de ring.
- Le nom de la categorie selectionnee apparait dans l'espace libre juste en dessous du compteur du bas.
Les passages les plus chaud :
1) Le pixel art !!
Si vous etes connaisseur et que vous regardez attentivement, j'ai beaucoup modifie le screen initial. C'est je ne parle pas de copier/coller + rotation et free transform sous photoshop hein. Je parle pixel a pixel. Interdiction de denaturer du Dan Malone. Donc tutoriels... Essais erreurs... Ca m'a prit un bon paquet d'heures. J'y suis encore. Les boutons sont un rip de GunBird pour le design, les couleurs j'ai fait mes palettes basees sur chaos engine. Le stick par contre est fait main. J'ai place chaque pixel avec mes petits doigts et mon curseur. Vive les jeux neogeo avec leur 'how to play' : ca m'a beaucoup inspire. Le 'ring' du fond est realisee depuis le neant. J'aurais du compter le nombre de pixels
.
2) Coding !!
C'est pas tout de rever a ce FrontEnd, encore faut-il que mon frere (un tres bon codeur en l'occurence) se sorte les doigts et se mette a coder ! Forcement avec une femme et deux enfants je pense qu'il va falloit puiser dans des mes reserves de patience... Wait and see...
3) Screen/titre de chaque rom !!
Des heures et des heures de MAME/winuae/Gens/Zsnes/NeoRaine et de photoshop pour capturer et retoucher tout ca. D'apres ce que j'ai ecrit plus tot vous devez vous doutez que tout est pixel-perfect. Pas de resize a l'arrache et compagnie ! Palettes d'origines et resolutions d'origines. D'ailleurs les detourages/decoupages/effacages avec des palettes restreintes c'est le pied !
)
4) Config de chaque emulateur
Deja reussir a trouver comment les lancer chacun avec un .BAT. Vu que chaque dev fait sa sauce, il y en a ou j'ai sacrement galere pour avoir cette idee tres simple : le .BAT doit lancer l'emulateur+la rom en mode plein ecran. Egalement je ne vous raconte meme pas le mass-rebind des softs amiga. C'est au coup par coup. Galere ultime.
5) Renommer chaque .BAT pour qu'il inclut surtype+multiples soustype
C'est pas complique. Mais ca prend du temps. SuperMacro m'a beaucoup aider. ArcadeLauncher n'aura qu'a lire les 'tags' dans le debut du nom du fichier et c'est gagne.
J'ai deja teste le GIF anime en tant que wallpaper windows sur ma borne et ca tabasse bien
.
Ah oui le premier qui me dit que le theme ne va pas du tout avec ma borne au un design moderne (ghost in the shell), je le fume
. Dualite est mon surnom.
++,
--Jay
Ps : vu les specifications tres precises de tout ce bazar, je doute tres fortement que tout ca puisse etre adapte a un autre systeme.
Ps² : il est tres possible que je flip l'interface de haut en bas. Pour l'instant j'aime bien comme ca avec l'idee de la source de lumiere en bas. A voir...