bon alors, d'apres mon experience et si je ne dis pas de betises, Windows, de base, affiche minimum du 640x480. Apres on peut peut-etre le forcer.
Autre precision, le VGA c'est 31khz.
ensuite si tu veux un rendu 320x240 avec une connectique VGA, il te faudra faire une config sous DOS...
je ne sais pas si vous avez remarquez, mais quand on monte une config avec une arcadeVGA qui elle balance du 15khz...le seul moment où on a du 320x240 natif, c'est quand on voit la detection des peripheriques juste apres le boot LOGO du bios (la 1ere image quoi)...Ce qui confirme le fait que DOS est en 320x240 natif....et il me semble meme que le bios est en 320x240, mais ca chui pas sur a 100%, je vous confirme ca ce soir, chui en train de monté une config justement et j'ai pas fait gaffe a ce detail
J'ai pris l'arcadeVGA comme exemple car quand on est sur une config classique avec un moniteur 31khz et une CG classique on ne voit pas forcement la basse resolution, du moins si on a pas l'habitude de le voir...
par contre sur du 15khz, avec une moniteur arcade + arcadeVGA, ca se voit direct quand on est en 480i(640x480) ou en 240p(320x240)
EDIT MEA CULPA: voila ce que j'ai ecrit en 2009 dans le tuto d'advancemenu
"bon alors deja, les jeux 3D sous DOS tu oublies. C'est impossible car sous Dos il n'y a pas de driver pour ta carte graphique, tout fonctionne en hardware pur....
ensuite pour ta 2eme question c'est "intox", sous windows l'emulateur (mame?) affiche la resolution d'origine du jeu donc comme en general ils sont en 320x224, tu auras le meme rendu que sous DOS, voila, ceux qui diront le contraire se plantent"
donc tout ca pour dire, que sur ton CRT avec XP et un filtre scanline fourni dans l'emulateur ou frontend...tu auras un semblant de 320x240 en 15khz
je verifierai tout de meme ce soir si on est bien en 240p quand le jeu se lance sous xp