Auteur Sujet: probleme powerstrip  (Lu 2761 fois)

demether

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probleme powerstrip
« Réponse #32 le: Jeudi 17 Mars 2005, 15:35:47 pm »
Citation de: "deadyoda"
En fait, toi tu es passé de la version dos,( facile a tweaker à 15khz ) à windows xp mais avec une arcadevga, donc je sais que tu as pas utilisé powerstrip, c'est pour sa que je t'ai pas demandé plus de détails sur la conf de powerstrip...

Mais j'ai besoin de windows, vu que je veux faire tourner ZinC... Sinon je me serais pas pris la tete et serais allé sous dos  ;)

Mais la il me faut vraiment windows, et j'ai pas 100€ a mettre dans une arcadevga....

 :cry:


par contre, deadyoda, meifie toi si tu veux faire tourner autre chose que du mame avec powerstrip...

moi à l'epoque, je tournai avec powerstrip et geforce4mx, impeccable pour mame windows, mais par contre, pour windows lui meme ou vpinball, le resultat est assez cra cra. ensuite, à voir si c'est selon carte graphique...

et pour ce qui est des resos, un ecran arcade peut en bouffer pas mal, il suffit de reagrder les resos natives de moult jeux prevus pour tourner sur ecran arcade classique!
le 640-480 de powerstrip est "special", c'est pas un vrai 640-480, on le voit au bureau windows assez illisible...je pense qu'il tweake la carte video dans un "vrai faux" mode 640-288.

a+++

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probleme powerstrip
« Réponse #33 le: Jeudi 17 Mars 2005, 15:52:59 pm »
Citation de: "demether"

le 640-480 de powerstrip est "special", c'est pas un vrai 640-480, on le voit au bureau windows assez illisible...je pense qu'il tweake la carte video dans un "vrai faux" mode 640-288.

Je vois pas pourquoi la resolution serait differente de 640*480 ou alors c'est du foutage de gueule non mais si on peut plus se fier a ce qu'il y a d'ecris sur l'ecran..  :o
Dans powerstrip tu choisis 640*480 donc la resolution est 640*480 pourquoi il tweakerait (ça existe ce mot ?) t'il en autre chose.. non je pense que c'est laid car c'est entrelacé sous linux c'est pareil j'ai testé cette rezo et c'est nul
Ceci ne concerne pas les arcadeVGA qui changent des trucs toutes seules..

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probleme powerstrip
« Réponse #34 le: Jeudi 17 Mars 2005, 15:55:24 pm »
OUps c'etait moi  :smile:

demether

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probleme powerstrip
« Réponse #35 le: Jeudi 17 Mars 2005, 15:59:05 pm »
je doute que ce soit du 640-480 car en 15khz sur un moniteur rgb c'est pas possible sans scintillement.

 Je le sais et pour cause, j'avais un amiga, et qui en a eu un aussi comprend ce que je veux dire...il suffit de voir les demos et autres deluxe paint, sur un ecran rgb à 15khz, c'est pas possible d'afficher un 640-480 sans scintillement.

c'est ce qui me fait penser que le 640-480 de powerstrip n'en est pas un, mai splutot un mode 640-288 pour ecran d'arcade de base...ça expliquerait pourquoi l'affichage est assez illisible sur le bureau windows(qui ne peut tourner en dessous de 640-480 normalement), et pas sur les jeux.

mais bon, ce n'est que ma theorie (fumeuse)

a+++

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probleme powerstrip
« Réponse #36 le: Jeudi 17 Mars 2005, 16:12:04 pm »
A mon avis on s'enmele les pinceaux...
Tu le dis toi même l'affichage 640*480 n'est pas possible sans scintillement,donc 640*480 c'est normal que ça soit pourri..apres surement que les ecrans gerent ça plus ou moins bien donc c'est plus ou moins net selon la qualité de l'ecran
Perso j'ai essayé cette rezo avec le pc d'un pote pour tester mon cable vga-peritel au debut et ça scintille..normal mais l'affichage est bien du 640*480 aucun doute la dessus.

J'ai rien contre toi demether mais je crois que je suis un poil tatillon  :twisted:

demether

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probleme powerstrip
« Réponse #37 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:11:23 pm »
bah justement (continuons le débat :P ), il me semble que  ce mode 640*480 n'est pas possible sans scintillement sur un ecran rgb 15khz...

si c'est pourri, c'est à cause de l'entrelacement, c'est à dire que le prog enleve une ligne sur deux (ou untruc dans le genre) pour reussir à afficher un pseudo 640*480.

donc au final, ça s'appelle du 640-480, on a la meme "morphologie" qu'un 640*480 (une imga fera la meme taille par exemple) , mais ça n'en est pas. Si ça en etait, l'affichage scintillerait.

edit: je rajoute que powerstrip, quand on utilise la bonne version (celle presente sur le site) NE SCINTILLE PAS. L'image est nette et stable et ne pete pas les yeux. C'est juste que l'entrelacement fait que les polices sont dures à lire (à cause des lignes en moins de l'entrelacement). Si ça scintillai, quel interet? vaut mieux alors encore passer par un tvout de carte video.

si à ton essai , ça scintillai, c'est soit tu n'avais pas la bonne version de powerstrip, soit une carte pas compatible, soit mal configuré.

NA!

:lol:

Youki

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probleme powerstrip
« Réponse #38 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:25:49 pm »
Bon les gas, je vais donner quelque precision.

Ce qui fait les "resolutions" , ce n'est pas l'ecran.  L'ecran lui se contente d'afficher ce que lui dit . il peut aussi bien afficher du 640x288 ou du 328x297 ou peut importe..  les limites de l'ecran sont du au "timing" et au frequence qu'il peut gerer.  En gros, un ecran arcade supportera tres bien du 320x200 en 15 khz,  mais ne supportera pas du 320x200 en 31khz.  et pourtant c'est la meme resolution. Mais les timing sont different.

Les timings sont specifier pour chaque resolution par la carte graphique. C'est code dans le bios. Resolution 320x200 tel timing  , 640x480 tel timing...etc..

PowerStrip ou AdvanceMame permet de modifier ces timings. pour pouvoir :
1 - fournir du 15 khz au lieu du 31
2 - Pouvoir faire des resolutions non-standard.

En theorie ,une carte graphique peut vous faire n'importe quel resolution, c'est juste une question de RAM Allouer , de registre de timing...etc.. en gros en codent et bidouillant vous faites ce que vous voulez. (a quel contraintre pret).

Toute les cartes VGA fournisse les meme resolution en standard. CAr c'est la NORME!.. ce n'est pas une contrainte technique!.

Sur un ecran 15hz le 640x480 scintille car il est intrelacé. A partir d'un certain nombre de ligne  , on est obligé d'entrelacer, c'est simplement du au fait , que a cause du timing du moniteur , le moniteur peut afficher au maximum qu'un certain nombre de ligne. Au dela , Physiquement il peut pas! . Donc la seul solution , c'est l'entralcement.

Pour l'entrelacement, on affiche l'image en 2 passages.  Premier passage on affiche les lignes impair, et puis au second en decalant legerement le timing de depart on affiche les lignes pair.  C'est le fait que l'on affiche en 2 fois qui provoque le scintillement.

Par contre, du point de vu du PC et windows. , le 640x480 reste du 640x480. meme si pour l'ecran c'est 2x  640x240.

En gros, si le nombre de ligne est superieur a 288 , toute resolution sera entrelacé sur un ecran 15 khz.

Apres une autre possibilité pour ne pas que ca scintille en 640x480 , c'est simplement d'afficher qu'une ligne sur 2. Sans afficher la 2eme passe.  C'est pas tres lisible , on peut comme si avec photoshop vous avez retailleur votre image 640x480 en 640x240 , mais ca scintille pas.  Je ne sais pas si des drivers ou powerstrip font ca par contre.

Voila, bon, je sais plus pourquoi je raconte tout ca.. mais bon... c'etait pour info!!  :D

demether

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probleme powerstrip
« Réponse #39 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:33:50 pm »
Citation de: "Youki"

Apres une autre possibilité pour ne pas que ca scintille en 640x480 , c'est simplement d'afficher qu'une ligne sur 2. Sans afficher la 2eme passe.  C'est pas tres lisible , on peut comme si avec photoshop vous avez retailleur votre image 640x480 en 640x240 , mais ca scintille pas.  Je ne sais pas si des drivers ou powerstrip font ca par contre.

Voila, bon, je sais plus pourquoi je raconte tout ca.. mais bon... c'etait pour info!!  :D


et bien merci doc youki!

et ben ton dernier exemple, c'est ce qui semble se passer avec powerstrip: resultat: une image qui scintille pas, mais peu lisible sur les applications normales windows, alors que  mame passe trés bien!

Powerstrip bien configuré avec la bonne carte video , ça scintille pas, autrement ou serait l'interet? par contre, autant ça marche impec avec mame, autant les appz windows c'est la m*rde à cuase de cet affichae 1ligne sur deux.

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probleme powerstrip
« Réponse #40 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:37:40 pm »
Quand je dis scintiller c'est pas forcement que ça flingue les yeux..
Mais de ce que j'ai compris (et ça fais pas longtemps que je me suis penché sur le probleme) et vecu:
entrelacement=scintillement.. donc dans ma logique:
powerstrip+640x480 en 15khz=entrelacement donc scintillement obligatoirement
C'est pour ça que je disais selon l'ecran cela peut etre plus ou moins agreable ce qui expliquerait que les gens n'ont pas le même resultat (ça depend aussi de la carte graphique d'ailleurs)
selon les couleurs aussi...par exemple quand je lance advancemenu sous linux la resolution (comme sous dos) est entrelacée ce qui est tres genant pour lire le nom des jeux dans la liste (couleurs claires avec du texte), le bureau sous windows ça a l'air aussi genant par contre avec un jeux c'est moins genant..mais dans le fond je pense que c'est la même chose sauf que l'oeil le ressent differemment
Pareil quand je lance les jeux sous advancemame par default cette sal@p3#ie se met en resolution entrelacée en ratio 2 et ça scintille (peu) mais quand même je prefere avoir les resolution les plus basses possibles donc je change manuellement a chaque fois en attendant de trouver mieux
A mon avis en 15khz et au dessus d'un certain nombre de lignes (288?) on ne paut faire autrement que d'être en entrelacé..
Mais je maintien que cela doit être possible de changer la rezo de windows (en dessous de 480 lignes) pour que ça soit plus joli (c'est malin je v devoir tester ça maintenant..)

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« Réponse #41 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:43:24 pm »
J'ai été un peu lent a poster mais Youki n'as fais que confirmer ce que je pensais  :smile:

demether

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« Réponse #42 le: Jeudi 17 Mars 2005, 17:43:47 pm »
:lol:  je pense que le fond du probleme, c'est la definition du scintillement!  :P

mais je persiste: quand j'avais la borne sous powerstrip (pendant des mois) l'affichage etait nickel, stabel sans scintillement...comme quand tu lis ce message sur ton pc, ou pareil que sous advancemame (meme si ce dernier reste meilleur puisqu'il permet d'avoir pas mal de resos en native...c'est mieux pour l'authenticité)

en fait, un peu comme dans l'exemple de youki, on a l'impression qu'il manque des lignes.

mais bon, au final, malgré tous ces posts et topics sur powestrip, qui s'en sert dans sa borne?

a+++

Hors ligne Aubrel

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« Réponse #43 le: Jeudi 17 Mars 2005, 21:04:28 pm »
ben moi je m'en sert et je suis content !!

Contrairement a ce que j'ai lu ici je n'ai aucun scintillement et en plus l'image et les couleurs sont superbes.
Au départ j'avais une ATI Radeon7500 et maintenant une MSI FX5600XTD256 et ca marche impec avec les 2 cartes.
Je ne fait pas que lancer mame avec ma borne j'utilise aussi Gens, ePSXe, Chankast... plein de jeux PC dont NFSU1&2, PES3&4, Chaos Legion, ColinMcRae4&5, NBA Live2005, MK4, GuiltyGearX&XXreload, SonicHeroes, TocaRaceDriver2, Euro2004, ProPinball Trilogie, PoP1&2.... et aucun probleme, par contre je force les filtres graphiques bilinéaires ou trilinéaires voir anisotropiques sinon c'est vrai que l'image bouge. Mais avec les filtres tout va bien et on peut les forcer avec Powerstrip (perso j'en profite pour aussi forcer la vsync le triple buffer et l'anticrénalage de la carte graphique).
J'ai vraiment aucun probleme et l'image est a tomber pour tout ce que j'ai.
Mon ecran est un Hentarex25"@15KHz.


Je vous ferais quelques video à l'occase... :!:

demether

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« Réponse #44 le: Jeudi 17 Mars 2005, 22:42:40 pm »
donc ça doit dépendre de la carte vidéo...car moi avec geforce4mx+powerstrip 3.30, windows etait assez illisible sur ma tv

par contre, meme sans filtre, etc , j'ai jamais eu de scintillement, d'ailleurs j'en ai eu juste une fois  à part en essayant une version plus recente de powerstrip...ya que la 3.30 qui affiche sans scintillement, comme sous dos.

bon jeu  ;)

a+++