Auteur Sujet: reparer un disque dur... des retours?  (Lu 480 fois)

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reparer un disque dur... des retours?
« le: Mardi 21 Novembre 2017, 22:20:59 pm »
Bon bah quand on est con... j'ai un dd interne (dans un boitier) qui s'est cassé la gueule
et du coup ... out pour le compte

quelques trucs de perdu (des video de basse principalement) mais pour le reste je dois avoir la majorité sur un autre disque

quand bien même, j'aimerais recuperer quelques donnée

alors quelqu'un a des retours sur la reparation des têtes de lecture?

certains disent foutu pour foutu,
d'autre, ca marchera pas

d'autres, je l'ai laissé ouvert 6 mois avec de la poussiere sans probleme

bref, je pense tenter dans un environnement le moins poussiereux possible
avec un disque dur plus petit que l'original mais meme modele (deja la faut me dire si c'est jouable)

mon dur est un western digital blue scorpio 750 gig

des outils en particulier a avoir? et surtout, chance de réussite

Merci

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reparer un disque dur... des retours?
« Réponse #1 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 13:10:39 pm »
Bien sûr que ça ne marchera jamais, ta tête est à quelques microns du plateau, c'est quasiment impossible de modifier ça sans mettre de poussière sur ton disque et risquer de ruiner ta tête de lecture. Il faut le renvoyer dans une société spécialisée qui fait ça dans une salle blanche, et qui va te facturer le prix d'un flipper sur Leboncoin, histoire que tu sentes bien la douleur passer.

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reparer un disque dur... des retours?
« Réponse #2 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 14:02:06 pm »
Salut,

Je suis de l'avis de Wil2000, je ne pense pas que cela soit possible à faire soi-même... Il y a 20 ans déjà je pense que c'était chaud, mais vu la dimension des pièces sur les disques durs actuels, ça me semble illusoire.

Pour ce qui est de la récupération de données pas une boîte spécialisée, je peux te donner mon retour d'expérience, vu qu j'ai dû en passer par là pour ma boîte il y a quelques années :-\ (un serveur qui pourtant était backupé, mais dont le backup ne fonctionnait en réalité plus depuis plusieurs mois !...).

=> comme le disait wil2000, ça coûte bonbon, et le résultat n'est pas garanti. Dans mon cas, il s'agissait d'un disque 3"1/2 de 500 go. La récupération des données nous a coûté plus de 1000 EUR TTC, et pour rien ou presque car les fichiers les plus importants (ceux de notre gestion commerciale) n'ont pas pu être récupéré (une fois que tel ou tel secteur est mort, les données sont perdues pour de bon).

Je sais que mes propos ne vont pas te réconforter, mais il vaut mieux affronter la réalité en face je pense  :-\.

Après, si tu as du temps de dispo, et du spare, foutu pour foutu, tu peux toujours essayer...

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reparer un disque dur... des retours?
« Réponse #3 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 20:02:43 pm »
bon bha j'ai pas de spare, et racheter un 750giga pour un resultat loin d'etre gagné...

bref merci ;)

j'aurais aimé avoir l'avis d'un gars qui a vraiment tenté, y'a a boire et a manger sur le web
entre ceux qui accuse les gars des salles blanches de s'en mettre plein les fouilles, et les autres qui mangent des chips sur un disque dur oufert et "regardez les gars, j'ai tout recup"


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« Réponse #4 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 20:33:29 pm »
Même expérience que Little_Rabbit au boulot, tarif de dingue sans garantie de résultat facturation au volume récupéré sans contrôle de l'intégrité des fichiers. Donc c'est une roulette qui coute très chère.


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« Réponse #5 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 22:47:32 pm »
Même expérience que Little_Rabbit au boulot, tarif de dingue sans garantie de résultat facturation au volume récupéré sans contrôle de l'intégrité des fichiers. Donc c'est une roulette qui coute très chère.


Pareil suite à un crash physique sur pc du bureau. Un tarif de base+ tarif au volume...

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reparer un disque dur... des retours?
« Réponse #6 le: Vendredi 24 Novembre 2017, 22:51:13 pm »
Si ce sont les têtes, c'est très capricieux le changement de pièce. Ce n'est pas tant la chambre blanche qui posera problème (ça se bricole pour pas trop cher), mais le fait d'avoir une électronique compatible, ce qui n'est pas évident : ça peut changer selon les séries, donc un disque de modèle identique mais pas issu de la même série ne sera pas forcément interchangeable niveau mécanique.

Par contre, c'est plus souple niveau électronique. :-)

Après, il faut aussi voir : des fois, je récupère des disques dont on me dit que la tête est morte alors que c'est juste le MBR qui a planté. La réparation chouette, surtout quand la cliente est libertine. 8)

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« Réponse #7 le: Samedi 25 Novembre 2017, 08:55:56 am »
bon bah au moins du concret :)

pour moi je pense que c'etait clairement physique avec le clack clack caracteristique (et puis il est tombé, il est pas mort tout seul)

Merci du coup, je dis adieu à mes fichiers, mais de mémoire y'avait rien de super important (c'etait justement le disque de sauvegarde)

Hors ligne Braintrash

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« Réponse #8 le: Samedi 25 Novembre 2017, 16:10:19 pm »
Le clac clac est caractéristique, oui.

Par contre, le fait de tomber n'est pas obligatoirement fatal, tout dépend des disques, de leurs caractéristiques (certains ont des détecteurs de mouvement pour bloquer les têtes en cas de chute), de comment il tombe, sur quoi, nu ou en boîtier, si en boîtier quel type de boîtier...

Faut voir également, des fois c'est juste bloqué et on peut bidouiller le temps de récupérer les données. Mais bon, s'il n'y a rien d'important, ça ne vaut pas la peine.

En général, après avoir bien vidé le portefeuille de mes clients =:)) , je conseille d'avoir une sauvegarde en ligne (je recommande Backblaze) en plus du disque externe.
J'ai déjà vu des gens perdre leur ordinateur ET leur disque de sauvegarde (cambriolage...) et la sauvegarde en ligne, plus longue, permet au moins de ne rien perdre. A cinq euros par mois chiffré en local, c'est une bonne assurance.