Auteur Sujet: IIDX ASC  (Lu 1237 fois)

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IIDX ASC
« le: Mercredi 01 Juin 2005, 15:30:44 pm »
Tout d'abord bonjour à vous, je me présente un minimum parceque j'arrive avec mes gros sabots pour demander de l'aide alors autant le faire poliment. Radigo (Julien en vrai) je traine la plupart du temps sur shmup.com, du coup, je joue principalement aux shmups. J'ai à ce propos déjà réalisé une paire de joys maison à base de Sanwa (dossier dispo sur shmup.com si vous êtes curieux, mais ils ont évolués depuis). Mais ma 2è passion ludique est : les rythm games.

J'explique donc le code caché dans le sujet : IIDX ASC ça veut dire BeatMania 2 Deluxe Arcade Style Controller. Voilà, nous y sommes. J'ai posé la question sur shmup.com et on m'a redirigé ici parceque ça fourmille de gens doués, bricoleurs et (j'espère) sensibles aux flatteries...

Voici mon problème, copié-collé telquel :
Je prospecte, je prospecte... Mais un jour je m'y mettrai parceque c'est trop énorme pour que je puisse me permettre de passer à côté : hacker une vraie platine vinyl pour faire un ASC IIDX (trad. Beatmania).
Parceque hacker un pad pour faire un joystick, c'est gentil, faire des adaptateurs avec des DB25, c'est gentil aussi, mais là on touche au sublime. Surtout en terme de montage à l'intérieur du bestiau...

Passons les détails d'ordre formels, touches, platine à mutiler, pad playstation, jeu etc... Avance rapide, on arrive au chapitre concernant la platine. J'ai besoin de conseils de la part de gens plutôt calé en électronique vu que moi j'y connais qued.
3 solutions s'offrent à moi :
- la plus classe, la plus chaude : les capteurs optiques. Avec un système de bandes colorées sur le dos du plateau et un circuit qui décode et qu'on branche au pad play, j'ai choppé un schéma mais tout en anglais j'ai un peu de mal à voir de quoi il parle le monsieur ("Resetable Retriggerable Monostable Multivibrator", mais bien sûr, et il m'en faut 2...).
- la plus "personne n'a testé mais ça devrait marcher" : un potar infini, en anglais "spinner", comme les trucs qui équippent les bornes d'arkanoïde. Aucune idée des réactions de ce bidule branché à un pad play, personne n'a testé mais ça devrait marcher.
- la plus cheap mais la plus cher aussi : hacker une platine IIDX existante. Oui, IIDX, car j'ai récupéré une platine de beatmania 1 et je ne sais pas comment rajouter des touches à cette merde. Et il m'en faut 7, j'insiste, la quintescence de Beatmania réside dans ces 2 touches supplémentaires.

Je peux me tourner vers la solution 3 en achetant des platines 3rd party de daube mais le challenge ne me fait pas grimper aux rideaux. J'en vois au fond qui se marrent en se disant "ouh le nul, il a même pas réussi à allumer ses boutons de pop* et il veut cuisiner des diodes opto-électroniques". Sachez que je n'ai pas (totalement) abandonné. Non, là je voudrais avoir l'avis d'électroniciens (d'ingénieurs même, allez, soyons fous) sur la faisabilité et le prix des solutions 1 et 2. Je pense écarter d'emblée une solution mécanique au profit de la solution 3 qui me reviendrait grosso merdo à 50/60 euros (genre avec un Rave Discman, le truc le plus nul du monde !!!).

* je ferai sans doute un autre topic à propos de ces boutons justement. J'ai des photos sous le coude éventuelement.

Bon, voilà, ça ne touche ni à un mamecab, ni à une vraie borne, mais j'ai lu les mots "spinner" et "électronique" donc je ne suis pas totalement en terrain hostile.

Merci d'avance !!

Hors ligne High_Cobra

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IIDX ASC
« Réponse #1 le: Mercredi 01 Juin 2005, 15:40:22 pm »
Salut à toi et bienvenu, je vois à peut près de quoi tu parles, on utilise souvent des capteurs optiques en industrie (ceux que tu évoque dans la solution numéro 1) le seul problème c'est que ça renvoie des données sur un bus assez particulier donc pour l'interfacer avec le pad c'est pas gagné. T'as ouvert ta platine beatmania 1 pour voir comment c'étatit fait la dedans ? Si on peut avoir des photos ça pour aider...

Hors ligne Radigo

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IIDX ASC
« Réponse #2 le: Mercredi 01 Juin 2005, 15:57:45 pm »
J'allais justement donner plus de précsions, j'ai été un peu avar en renseignements. Je veux brancher la platine + 7 boutons sur un pad playstation. Les 7 boutons, aucun souci, j'ai déjà fait ça marche impec. La platine agit ainsi : elle ne tourne pas d'elle même, dés qu'on y donne une impulsion, elle tourne et valide la touche, on peut faire des aller-retours pour faire plusieurs touches succéssives.
La platine est mon souci : j'ai trouvé un plan de décodeur sur cette page ( http://www.bemanistyle.com/forum/viewtopic.php?t=10630&highlight= , le montage ici : http://www.csc.calpoly.edu/~fdavie/IIDXCON/TT_Schematic.pdf ). Il délivre un signal propre et on n'a plus qu'à souder sur le pad au bon endroit. J'ai déjà un problème à savoir où récupérer l'alimentation pour le bordel, et aussi y'a des condensateurs entre l'alim et la masse, comme ça, relié à rien... zarb.

J'ai ouvert ma platine de beatmania à 5 touches et il y at 2 capteurs optiques sur un petit circuit à part, je ne saurais dire si le décodége se fait sur ce petit bout de CI ou sur la pcb donc j'ai vite refermé le truc...

Concrètement, ma première question concerne ce montage. C'est dur à faire ? On trouve les pièces facilement (je dis ça parceque je suis victime d'une malédiction dans les magasins, ils ont jamais ce que je demande...) ? Vous avez des infos sur des kits éventuels qui existeraient, des montages en français, des tutoriels, etc...

Ma deuxième question concerne le spinner. Comment faire pour qu'il envoie un signal compréhensible par un pad playstation ? J'espère que c'est 0 quand il ne bouge pas mais qu'envoie-t-il lorsqu'il bouge ? comment lui dire "envoie un signal à fond les bananes dés que tu commence à bouger" ?

Hors ligne Iro

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IIDX ASC
« Réponse #3 le: Mercredi 01 Juin 2005, 16:32:54 pm »
faudrait que tu donnes des précisions sur le fonctionnement du jeu.
Car je vois pas trop comment on utilise la platine de scratch dans le jeu

PS : Superbe chemise de cowboy  :smile:  :smile:  et trés bonnes émissions. Dommage qu'il n y en ai pas plus
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Hors ligne Radigo

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IIDX ASC
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Juin 2005, 17:51:23 pm »
Merci beaucoup pour lock-on !

Donc, plus d'infos sur le jeu c'est un jeu de la gamme Bemani où on appuye sur des touches quand des marqueurs arrivent sur une ligne, il suffit d'actionner la platine (dans un sens ou dans l'autre peu importe) lorsque le marqueur rouge touche la ligne. Vous trouverez ici ( http://hayaomiyazaki1.free.fr/ ) des tonnes de vidéos de gens trés doués et vous verrez un peu quelles contraintes de timing la platine doit subir. C'est le moment où on commence à faire tourner la platine qui compte. Sur les sites officiels on ne trouve pas grand chose.

Ca a l'air nul comme ça mais on deviens vite accro à ce genre. Ca fait 6 mois que je suis comme un ouf sur Pop'n music et j'ai toujours aussi envie d'y jouer. Ces gens-là ont tout compris du mot gameplay. Enfin

Hors ligne lionnel

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IIDX ASC
« Réponse #5 le: Vendredi 03 Juin 2005, 19:35:10 pm »
moi aussi e copie colle ce que j'ai mit sur shmup

voici une idée un peu folle mais envisageable. perso je pense que la solutiuon 3 est assez réaliste, et pas forcemen la plus chere (achezter plein de composants pour les tests ca revient vite cher. Par contre tu risque d'avoir des problemes pour relier le plateau au systeme. Sur certaines platines l'axe du plateau n'est pas  accesible par en dessous, ce qui rends la bidouille plutot dure. Oublie egalement l'utilisation de l'axe du moteur dans le cas des modeles à courroie, ca va patiner hard. sur certaines vieilles platines technics à transmission directe  par contre l'axe est plutot long, suffisaent pour pouvoir bidouiller. VAut mieux prevoir ce genre de desagréments à l'avance en fonction du matos que l'on a sous peine d'etre enmerdé


[edit] je viens de penser à un truc: en general  les moteurs "directs" ont un systeme de bobines permettant de detecter la position du plateau, c'est le cas sur ma MK2, ce systeme pourait trés bien servir de spinner, et serait ultra precis car integré dans le moteur. [reedit], ca n'irait peut etre pas, trop lent à la réaction si le plateau est entre 2 bobines. Par contrre en observant les videos, je pense q'un montge qui forcerait à l'etat haut le pad psx losq'il detecte un "mouvement du spinner (ou d'une souris hackée) serait suffisamzent sensible, par contre sur ce point je ne te serait d'aucun secours, l'eletronique logique et moi ca fait deux

Hors ligne seyz

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IIDX ASC
« Réponse #6 le: Jeudi 11 Août 2005, 15:44:56 pm »
Je déterre ce topic car apres discussion sur le board de neocps2, voici ce que Yoh a posté :

Tuto BM controller

C'est un tuto pour faire une platine beatmania "home made"  :D

La topic sus-cité est par ici :

http://geogpm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1522&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ca peut etre sympa pour les bricoleurs de MU  :D
Bien sur, c'est pas aussi précis qu'avec des capteurs optiques mais c'est déja tres sympa me semble t'il  :smile: