Auteur Sujet: Problème avec Advancecfg  (Lu 7452 fois)

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« le: Mercredi 11 Octobre 2006, 19:14:58 pm »
Bonjour,
J'ai un souci avec advance mame 0.106 sous dos, une foie crée le fichier advmame.ru, je n'arrive pas à à le configurer via advanceconfig.
Mon matériel :
carte mère ASrock K7s41GX (chip graphique et sonore intégré)
ArcadeVGA
512 Mo
120 Go (2 partions: Win98 SE et Win XP Pro LSD)

les détails :
quand je lance advcfg.exe (sous dos en 15 kHz via l'arcadeVGA), l'écran passe en 31 KHz ou peut étre une fréquence vertical trés supérieur à 60Hz (c'est pas évident à identifier), bref menu illisibles, j'ai essayé de brancher un moniteur PC dans la foullée, mais me dit que la fréquence est trop basse (donc c'est bien resté du 15 kHz normal avec l'arcadeVGA).
Quand je fais la même manip sans l'arcadeVGA via le chip graphique de la MB le menu de advcfg est lisible en 31 kHz sauf que je ne peu pas finaliser la dernière étape (low/mid/high center ....pour ceux qui utilisent).

Alors je me pause la question suivante, faut il déclarer une sorte de driver dos de l'arcadeVGA sous dos dans le CONFIG.SYS (device=arcadevga quelque chose comme ça), seulement en cherchant sur le CD d'Ultimarc, au mieux on a les drivers pour Win98.

Avant d'essayer avec  l'arcadeVGA je me suis tanté le 15KHz avec ARCMON.SYS que j'ai déclaré dans config.sys, aucun résultat, ça arrète même le PC si on tante de lancer Win98.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #1 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 07:40:02 am »
Salut

as tu essayé essayé de rentré tes parametres dans advmame.rc en manuel ?
voici mes ligne rentré advmame.rc

device_video_pclock 10 - 50
device_video_hclock 15.62
device_video_vclock 55 - 110

au début aussi j'avais le meme souci que toi (sans arcade vga, mais seulement arcmon.sys) j'ai rentré ces parametre en manu et apres nickel (ces parametres peuve varié selon les écrans)

Pourquoi utlise tu une arcade vga si tu tourne sous dos  ?

@+
Borne multi game a vendre

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #2 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 09:23:22 am »
J'avais oublié de dire que j'avais également essayé d'éditer manuellement le fichier advmame.rc en rentrant ces même lignes que tu site, je vais retanter la chose).

Effectivement c'est à défaut de ne pas avoir réussi avec arcmon.sysy que je me suis di qu'avec l'arcadeVGA ça allait marcher du premier cout. Je vai également retanter avec arcmon.sys, peut étre que le dual boot (win98 winXP) empêche de charger correctement ce driver, puisqu'au début je passe par le menu de boot OS . J'ai peur aussi que finalement les chip graphique de ma MB ne supporte pas ce genre de traitement (je vois pas pourquoi mais bon).

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #3 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 10:09:16 am »
Alors la si tu as deja essayé .....ca ne vas pas etre evidant .

Pourquoi ne tourne tu pas sous win xp avec mame 32 avec ta config et surtout l'arcade vga  il n'y aura aucun souci, enfin je pense ...?

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 10:55:22 am »
J'ai choisi de tourner sous dos avec advance mame pour des raison de fidélité d'émulation, sous winXP tous les jeux qui tourne à des fréquences inférieure à 60 Hz ne fonctionnement pas parfaitement, Ultimarc à l'appuit, Windows empêche toutes les fréquences inférieures à 60Hz, dans ces cas là je vois pas pourquoi ils vendent leur Carte graphique avec des fréquences préréglées à 56 Hz et autre qui ne fonctionneront jamais via Windows, Windows empeche toute écriture directe de Mame dans le registre de timing video de la carte video.
Sous Windows même les jeux NEOGEO (59Hz) sont proche de la perfection, mais à cause de cette différence y a toujours une petite saccade dans l'animation.
Bilan, le Dos et advancemame, je veu pouvroi régler la résolution et la fréquence via advcfg et advv pour faire fonctionner les jeux dans leur résolution et surtout leur fréquence native, quitte à recentrer l'image pour chaque jeux (comme avec des vrais PCBs) je veu de un résultat sans lag et fluide à 100 % (je parle pas de ralentissement, ça je m'en fou, ça fait parti du jeu).
Voilà mon objectif.

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 11:30:52 am »
Donc voilà avec ARCMON.SYS (device= arcmon.sys dans config.sys et arcmon.sys sur le C:), au démarage en 31KHz j'arrive au menu de boot, je choisi Win98, comme j'ai mi bootgui=0 je passe sous dos directement, arcmon driver est bien chargé et m'indique dans une fenêtre les paramètres de centrage d'image par défaut, là je suis toujours en 31kHz avec mon moniteur PC. En dessous de cette encadrement j'ai les lignes de "mode con code page etc ......." du classique, mais toujours pas de 15 kHz.
Mon fichier arcmon.sys fait 7ko, je trouve ça un peu légé, je panse pas que ça vienne de ça.
C'est après ce genre d'essai que je suis passé à l'arcadeVGA en penssant que j'allais passer cette étape et que tout irait plus vite ensuite (quedalle ensuite problème avec advcfg Arrrrrrr).

En rentrant les 3 premières lignes dans advmame.ru que tu sitais :
device_video_pclock 10 - 50
device_video_hclock 15.62
device_video_vclock 55 - 110

quand je relance advcfg, ces lignes sont effacées.

Je suis tanté d'essayé tout ça avec une config plus ancienne, ASRock mesemble frileu avec ce genre d'application, peut étre que ARCMON.sys cherche une carte sur le port PCI, alors que moi je n'utilise que celle qui est intégré dans la carte mère.

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #6 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:10:16 pm »
Pour ce qui est de arcmon.sys il s'en fou de ce qu'il y a comme carte video j'ai essayé avec une ati rage 3d (pci) ca marchait bien et maintenat je tourne avec une ati radeon 7000  (agp) ca marche nickel ...

Est qu'au démarrage lors des passages des  adresse pci ect... apres tu voit un carré avec inscrit driver arcmon.sys........

par contre
"ARCMON.SYS device= arcmon.sys dans config.sys"
tu ne mais pas le c: ? (ca ne change peut etre rien ...)
      device=c:\arcmon.sys

Sinon tu n'a pas un petit disque dur qui traine histoire de faire un essai en 100% dos avec dos 6.2  
tu install juste arcmon advmame
et tu essaye avec ton chipset video intégré et ensuite avec ton arcade vga  histoire de voir car le boot xp et winn98 et dos sous 98 le gene peut etre ....  :(

J'ai connu plein de problemes en créant mais disque dur mais jamais avec arcmon.sys

ps le fichier arcmon.sys fait bien 7ko

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #7 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:16:46 pm »
Je vien de relire mais je n'avez pas vu que que le driver arcmon se chargé bien ... ne tien pas compte de cette ligne dans mon ancien post .

Par contre pourquoi tu inscrit  :
"là je suis toujours en 31kHz avec mon moniteur PC"

tu ne peut etre a une autre frequence que 31 Khz sur un écran de pc
tu affiche du 15 Khz sur un ecran originale de borne  ?

j'ai peut etre mal compris .... mais tu tourne sur un écran de pc ou de borne  ?

Hors ligne osn19

• Accro
  • *
    • Street photography in Paris and beyond
Problème avec Advancecfg
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:27:26 pm »
2-3 petites choses à verifier :

1) Sous DOS, dans ton config.sys, tu n'as pas besoin de arcmon.sys si tu utilises l'arcadevga (arcmon.sys va te planter avec l'arcadevga). Donc supprime la ligne qui contient arcmon.sys dans config.sys.
Tu n'as pas besoin de declarer ton arcadevga dans config.sys.

2) Dans advancemame.rc, verifie que tu as bien device_video auto

3) Dans advcfg, comme parametre tu rentres : 5-90     50-60    15.72

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:29:27 pm »
Pour le le config.sys, j'ai essayé les 2, avec et sans le c:\, ça change rien.
l'affichage reste en 31 kHz, ça m'affiche bien le carré dans lequel est "affiché arcade moniteur driver Ver0.1 load" et ensuite des ligne provenant de l'autoexe.bat c'est à dire "mode con code page etc ..."

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:36:47 pm »
Citation de: "osn19"
2-3 petites choses à verifier :

1) Sous DOS, dans ton config.sys, tu n'as pas besoin de arcmon.sys si tu utilises l'arcadevga (arcmon.sys va te planter avec l'arcadevga). Donc supprime la ligne qui contient arcmon.sys dans config.sys.
Tu n'as pas besoin de declarer ton arcadevga dans config.sys.

2) Dans advancemame.rc, verifie que tu as bien device_video auto

3) Dans advcfg, comme parametre tu rentres : 5-90     50-60    15.72

Avant d'installer l'arcadeVGA j'ai rétabli le config.sys pour éviter tout confli.

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Octobre 2006, 12:56:51 pm »
Citation de: "ultra-lord"
Je vien de relire mais je n'avez pas vu que que le driver arcmon se chargé bien ... ne tien pas compte de cette ligne dans mon ancien post .

Par contre pourquoi tu inscrit  :
"là je suis toujours en 31kHz avec mon moniteur PC"

tu ne peut etre a une autre frequence que 31 Khz sur un écran de pc
tu affiche du 15 Khz sur un ecran originale de borne  ?

j'ai peut etre mal compris .... mais tu tourne sur un écran de pc ou de borne  ?

Excuse j'avais zappé ton post.
Au début du boot je suis en 31 kHz sur mon mono PC, à côté j'ai une TV 60 Hz NTSC prette à étre câblée dans la foullée, une foie l'OS win98 choisi je doit m'attendre à voire l'écran PC s'éteindre avec un message low range frequence (à ce moment je devrai brancher la TV 60 NTSC), seulement mon affichage reste lisible en 31kHz (bien que le driver soit chargé).

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #12 le: Vendredi 13 Octobre 2006, 09:08:02 am »
Je croiait que tu été sur un ecran 15Khz de borne ......c'est pour ca que je ne comprenait pas

Car moi pour l'affichage (sur ecran 15Khz) j'ai tout réglé sur un ecran de pc une fois OK j'ai mis arcmon dans le config.sys j'ai éteint le pc j'ai branché le pc sur l'ecran d'arcade ...et hop au démarrage tout ok en 15khz sur la borne .

Pour ton cas qui tourne avec une télé la je connait pas du tout .....
je ne sais pas si tu peut tourné en 15Khz sur une télé.

Bon courrage   ;)

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #13 le: Vendredi 13 Octobre 2006, 12:00:59 pm »
L'arcadeVGA sur ma TV ça marche impécable sans ampli video (0.5 v crête, et j'ai juste à relier les 2 synchro H et V ensemble pour faire une synchro composite et zouuu), je panse pas que arcmon.sys forcela carte à sortir du 5V crête pour les monos arcade.
Sauf que au moment de configurer avec advcfg l'image est complètemeent désynchronisé, pourtant on pourrait croire qu'avec l'arcadeVGA, et quand je retourne sous dos tous est bien lisible en 15 KHz sur ma TV (là je comprend pas).

Dans tes étapes, tu configure avec advcfg.exe sur PC avec ton mono PC ensuite tu modifi le "config.sys" pour déclarer "device=c:\arcmon.sys" , tu reboot et tu branche la sortie Video sur ton mono arcade, c'est bien ça ?

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #14 le: Vendredi 13 Octobre 2006, 12:15:17 pm »
c'est presque ca.....

Je configure tous ce qui est son, front end et emulateur (reglage de base sauf écran...)

ensuite je modifie mon config.sys avec arcmon (device=c:\arcmon.sys)

j'eteint je branche mon ecran de borne
le tout demarre a 15Khz sur ecran de borne
je regle advcfg.exe
sur mon 1er disque (advmame0.75 et advmenu) j'avais rentré les valeurs que je t'es donné car je n'arrivais pas allé sur le 2eme écran de reglage (comme toi)

il y a peu de temps j'ai refait un disque dur (arcade os 2.47 et advmame 0.65) et la j'ai pu réglé parfaitement l'ecran avec advcfg

et la tout est nickel .... :!:

Hors ligne blazing

• Confirmé
  • *
Problème avec Advancecfg
« Réponse #15 le: Vendredi 13 Octobre 2006, 15:30:18 pm »
Avec l'arcadeVGA et malgré le fait que je ne puisse pas configurer correctement avec advcfg et advv toutes les réso et fréquence native , j'arrive à lancer les jeux, Rtype 1 et 2 sont loin d'étre bien réglé avec leur fréquence bizarre, tous les jeux 60 Hz sont nickel chrome.

Afin de me rassurer Ultra Lord, pourrait tu me dire si tu arrive bien à configurer la fréquence native et la réso native pour des jeux comme Rtype (1 ou 2 pas le Leo, lui il est en 60Hz) twin cobra afin d'y jouer à leur vitesse d'origine (attention au vsync) et sans accro au niveau du son (crachouilli), MERCI.