Auteur Sujet: Choix entre joystick europeen et japonais  (Lu 2256 fois)

Hors ligne DragonsNoirs77

• Pratiquement VIP
  • *
Choix entre joystick europeen et japonais
« le: Jeudi 19 Octobre 2006, 19:32:22 pm »
Salut tout le monde :smile:

Je voudrais changer mes sticks sur ma borne (une générique) et je voudrais savoir la différence entre les joystick européens et japonais et la différence entre les normaux et les magnétiques.

Bref qu'est-ce qui est mieux :D

Hors ligne Captain_Ussop

• Confirmé
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 00:38:39 am »
Salut,

Pour ce qui est de la différence entre les joysticks européens et japonais, elle se situe au niveau de la poignée, en forme de boule pour les joysticks japonais, et en forme de poire pour les autres.

Explication en images :

Stick japonais

Stick US/Européen

Après tout est une question de prise en main, faut tester, mais perso je préfère les sticks jap.

Les sticks "normaux" fonctionnent avec des microswitchs, donc en mode binaire.
Les sticks magnétiques quant à  eux fonctionnent avec un aimant (d'o๠le nom magnétique ;)) et sont donc en toute logique analogiques (appréciez le jeu de mots ;)).
A ma connaissance peu de jeux exploitent cette fonctionnalité, sauf les plus récents probablement (arrêtez moi si je me trompe).
En plus les sticks analogiques sont totalement silencieux : absence du petit "clic" caractéristique à  l'actionnement d'un microswitch, et je trouve que ça perd tout de suite tout son charme :nul:.
Dernière différence : le prix. Les sticks analogiques valent en moyenne 4 fois plus cher que les sticks traditionnels.

Voilà  j'espère que ces quelques renseignements t'aideront pour ta prochaine acquisition.

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #2 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 02:27:50 am »
Les sticks "normaux" fonctionnent avec des microswitchs, donc en mode binaire.
Les sticks magnétiques quant à  eux fonctionnent avec un aimant (d'o๠le nom magnétique Wink) et sont donc en toute logique analogiques (appréciez le jeu de mots Wink).
A ma connaissance peu de jeux exploitent cette fonctionnalité, sauf les plus récents probablement (arrêtez moi si je me trompe).
En plus les sticks analogiques sont totalement silencieux : absence du petit "clic" caractéristique à  l'actionnement d'un microswitch, et je trouve que ça perd tout de suite tout son charme Nul

Oula la  confusion !

Un joystick sur l'on qualifiera de "classique" fonctionne en mode numérique momentanné. Cad que lorsque l'on appuie sur une direction le contact se ferme.

Un joystick analogique fonctionne avec des potentiomètres, qui permettent de restituers une progression (linéaire ou logorithmique selon le potentiomètre).

Un joystick optique fonctionne de la même façon qu'un joystick analogique, mais la technologie est différente (une celule optique couplée avec en général avec une roue crantée).

Les joysticks magnétiques sont des joysticks numériques commes les autres. La différences vient du retour qui n'est pas effectué avec des ressorts mais avec un aimant.

Hors ligne Captain_Ussop

• Confirmé
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 02:37:15 am »
Oups  :oops:

Autant pour moi, désolé pour ces infos éronnées...  :tired:

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 09:40:45 am »
Oui mais sur starcab (car c'est la que je regardais :D ) les sanwa peuvent avoir la poignée en boule ou en poire. mais sur les joys européen, il n'y a pas a marque.

Bref les mieux ce sont les jap ? (question qualité prix) surtout qu'ils ont l'air plus personalisable ;)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #5 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 10:02:54 am »
Citation de: "Captain_Ussop"
Pour ce qui est de la différence entre les joysticks européens et japonais, elle se situe au niveau de la poignée, en forme de boule pour les joysticks japonais, et en forme de poire pour les autres.

Désolé captain_Ussop mais je vais te réctifier aussi.  :smile:
La vrai difference ne se fait pas sur la poignée car il existes des boules pour le style US/Euro (chez ultimarc) et des poires pour le jap(Sanwa JLW-UM). La difference se fait au feeling des joys. Un US/Euro va etre dur alors qu'un Jap sera beaucoups plus souple .
On pourrait résumer comme çà  : Pour baston/Shoot : Jap , le reste (surtout oldies) US/EURO
 :smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 11:30:31 am »
Je croit que je vais tenter les jap pour voir, tout facon je verrais bien sinon je prendrais des euro ...

Y en a pas un qui serais mou et dur a la fois :lol:

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #7 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 13:04:28 pm »
ta pas besoin de l acheter celui la, tu l as deja entre les jambes!!!!! :lol:  :lol:
c etait trop facile........bon OK je sort :fleche:
en meme temps il la chercher :P
The old school Gamer is back

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 13:17:35 pm »
Je savais que quelqu'un allais dire ca, c'est pour ca que j'avais fait le smiley :D

Sinon en qualité les Euro et es japs, c'est kif kif ou pas ?

Et y a beaucoup de jeux qui utilisent des sticks analogique ?

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #9 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 13:36:00 pm »
qualité, tu parles de finition ???
Si oui pour le jap, t'as pas trop le choix. Tu trouveras que du sanwa et du seimitsu. Mais on à  de la chance c'est de la bonne camme.
Ensuite pour le US/EURO , perso j'ai testé le matos vendu par Happ Control , c'est du bon si tu prends dans le moyen de gamme.
Ensuite certains ont achetés du matos sur ebay de chez ceux qui font l'arcade stick. Ils en disent que du bien.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gluthecat

• Starcab.net
  • VIP
  • *
  • Salud i força al canut !
    • Starcab is good for you.
« Réponse #10 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 13:36:15 pm »
Sinon en qualité les Euro et es japs, c'est kif kif ou pas ?

Les Euro sont plus costaud.

Les Jap sont plus précis et rapide.

Les analogiques sont utilisées sur certain jeu comme Virtua Fighter 4, ils peuvent aussi être utilisé pour des jeux de conduite.

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #11 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 13:38:49 pm »
te casse pas la tete!!!! prends du jap ca fait tout de suite hardcore gamer, ca fait plus class et puis comme c est dit plus haut, les jap c est pour la baston et les shoots donc a moins que tu ne veuilles jouer a pac man, galagga ou space inviders, y a pas 36 solutions....
et puis si tu as un doute ben essaie si tu peux. ah oui sinon y a aussi le budget, tu auras remarque que sur starcab le kit panel jap est a 65 euros environ alors que l europeen est a 45 euros environ, y a 20 euros d ecart donc a toi de faire le choix :|  :|
The old school Gamer is back

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 20 Octobre 2006, 16:25:47 pm »
Ben c'est pour mettre dans ma borne ou y a un slot 4 ou pour jouer a bourremoilekikione (buriki one) :lol:

Hors ligne ilovearcadegoods

• Curieux
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 27 Octobre 2006, 15:29:37 pm »
Prends du jap. pour la prise en main quitte à  mettre 20 € de plus tu le regretteras pas.

Hors ligne Madytasuke

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 27 Octobre 2006, 16:26:34 pm »
Citation de: "Iro"
La vrai difference ne se fait pas sur la poignée car il existes des boules pour le style US/Euro (chez ultimarc) et des poires pour le jap(Sanwa JLW-UM). La difference se fait au feeling des joys. Un US/Euro va etre dur alors qu'un Jap sera beaucoups plus souple .
On pourrait résumer comme çà  : Pour baston/Shoot : Jap , le reste (surtout oldies) US/EURO
 :smile:

et au niveau de la forme qu'est-ce qui correspond le mieux à  quel type de jeu, j'avais vu sur un autre topic que les poires étaient plus adaptés aux jeux de baston, vous confirmez?

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 27 Octobre 2006, 18:06:55 pm »
Je pense que tout dépend comment tu prend le joystick, y en a avec les boules, y glisse la main dessous pour une meilleure prise en main ...