Auteur Sujet: Redonner des couleurs à mon hantarex  (Lu 695 fois)

Hors ligne Sylvain

• Pensionnaire
  • *
Redonner des couleurs à mon hantarex
« le: Lundi 06 Novembre 2006, 11:33:02 am »
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la mamification de ma borne Jeutel (WIP à venir) et il mes reste un dernier point à traiter : redonner des couleurs à mon écran Hantarex MTC9000. En effet, celui-ci à des couleurs jaunâtres/vertes et il m'a fallut sacrément jouer du potar pour avoir quelque chose d'à peu près correct mais encore très loin des vrais couleurs, je dois conserver une image assez sombre pour calmer les ardeurs du jaune/vert.

Mes réglages de potars sont les suivants :
- Suppression vert : dévissé à fond (tourné à gauche)
- Suppression rouge : dévissé à fond (tourné à gauche)
- Suppression bleu : dévissé à fond (tourné à gauche)
- gain vert : au minimum
- Suppression rouge : au maximum
- Suppression bleu : au maximum

Je joue ensuite sur le constraste et la luminosité. Le contraste est assez élevé car j'ai de petites tâches bleues autour des couleurs bleues.

J'ai potassé le flowchart et il semblerait que j'ai potentiellement 12 transistors à changer :
- 3 BF 459 sur la platine à l'arrière du tube
- 6 BC 548 sur la carte principale
- 3 BC 558 sur la carte principale

Voici mes questions :
- Puis-je effectuer un diagnostic plus fin des transistors à changer ?
- Vu que l'accès la petite platine est plus facile que sur la carte mère, je voudrais commencer par changer les 3 BF 459, c'est une bonne idée ?
- Dois-je décharger le tube pour sortir la platine ?
- Existe-t-il des précautions particulères pour sortir la petite platine ? Un tuto ? Elle est juste emboîtée sur le tube ?
- Comment accède-t-on à la carte principale ? Démontage complet du tube ?

Merci d'avance pour vos réponse et si vous voyez des chose à ajouter/corriger ou des liens qui pourraient m'être utiles, n'hésitez pas !

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Re: Redonner des couleurs à mon hantarex
« Réponse #1 le: Lundi 06 Novembre 2006, 16:00:50 pm »
Salut, alors on va essayer de répondre à tout ça à peut pret dans l'ordre. Deja pour moi tes transistors sont bons... Ce que tu peux faire c'est déjà verifier et nettoyer les 3 potards du contraste (au dessus de l'arrivée video) et aussi les 3 potards de gain sur la petite carte au cul du tube.

Ensuite si cela ne change rien tu risque d'avoir besoin d'un capkit complet parce qu'en fait c'est pas des transistors qu'il faudra que tu changes mais plutot des condensateurs chimiques. Ils ont tendances à mal vieillir et à ne plus trop faire leur boulot...

Dernier point : du moment que tu touche pas à la THT pas besoin de décharger ton tube mais ça peut etre plus prudent de le faire quand même. La petite carte est juste enfoncée sur des pins au cul du tube. Pour la retirer il faut la tirer bien droite pour ne pas casser le tube, assez fragle à ce niveau la. Pour la carte principale elle doit juste tenir par 2 vis prises au niveau des 2 connecteurs (alim et signal video), tu sors ces 2 vis et tu peux enlever la platine...

Voila, si t'as d'autres questions te gènes pas (je dois déposer une platine ce soir donc si j'y pense je ferais plein de photos pour illustrer si tu veux)...

Hors ligne Sylvain

• Pensionnaire
  • *
Re: Redonner des couleurs à mon hantarex
« Réponse #2 le: Lundi 06 Novembre 2006, 16:15:01 pm »
Merci pour tes réponses, je suis preneur de photos car j'avoue que je vois pas trop, je repose des questions sur tes réponses ;-)

Citation de: "high_cobra"
Salut, alors on va essayer de répondre à tout ça à peut pret dans l'ordre. Deja pour moi tes transistors sont bons... Ce que tu peux faire c'est déjà verifier et nettoyer les 3 potards du contraste (au dessus de l'arrivée video) et aussi les 3 potards de gain sur la petite carte au cul du tube.

En quoi consiste le nettoyage ? Je dessoude les potards, démonte et nettoie avec un nettoyant de contact puis je ressoude ?
Je vois bien les potards de gain (je les ai pas mal triturés) mais pour le contraste, j'en vois qu'un, je vais vérifier sur la notice ...

Ensuite si cela ne change rien tu risque d'avoir besoin d'un capkit complet parce qu'en fait c'est pas des transistors qu'il faudra que tu changes mais plutot des condensateurs chimiques. Ils ont tendances à mal vieillir et à ne plus trop faire leur boulot...

Cela signifie environ combien de condensateurs ? Je peux les repérer sur le shema de la notice ?
Où peut on commander des capkit (à part eBay), Starcab ?
D'ailleurs si tu peux faire des photos des condensateurs à changer, ce serait super !

Dernier point : du moment que tu touche pas à la THT pas besoin de décharger ton tube mais ça peut etre plus prudent de le faire quand même. La petite carte est juste enfoncée sur des pins au cul du tube. Pour la retirer il faut la tirer bien droite pour ne pas casser le tube, assez fragle à ce niveau la. Pour la carte principale elle doit juste tenir par 2 vis prises au niveau des 2 connecteurs (alim et signal video), tu sors ces 2 vis et tu peux enlever la platine...

Là aussi des photos seraient super, car je ne vois pas trop comment accéder aux vis de la carte principale sans toucher le tube. D'ailleurs on décharge impérativement pour toucher à la THT ou au tube, c'est bien cela ?

Voila, si t'as d'autres questions te gènes pas (je dois déposer une platine ce soir donc si j'y pense je ferais plein de photos pour illustrer si tu veux)...

Merci beaucoup, n'hésites pas à mitrailler, je crois d'ailleurs que cela pourra finir en postit car je ne dois pas être le seul à me poser ces question !

Hors ligne Sylvain

• Pensionnaire
  • *
Résolu de manière logicielle
« Réponse #3 le: Lundi 20 Novembre 2006, 10:57:51 am »
Alors finalement, j'ai trouvé une solution simple à mon problème de couleur (prépondérance de vert donnant une image jaunâtre). D'ailleurs celle-ci confirme le daignostic de high_cobra concernant un problème de potentiomètre.

J'ai installé le panneau de contrôle ATI sur le PC de la borne. Ce soft permet de jouer sur la prépondérance RVB ainsi que sur les courbes RVB. En réduisant le vert au minimum et en infléchissant la courbe sur son extrémité droite (en haut à droit donc), je suis parvenu à calmer les ardeurs du vert et ainsi à récupérer des couleurs normales !

Voilou